LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Flandria Diana

+3
POUET
alki
lend
7 participants

Aller en bas

Flandria Diana Empty Flandria Diana

Message  lend Mer 23 Déc 2015 - 17:51

Bonsoir à tous,

Voici la petite dernière que j'ai été cherché ce matin, une Flandria Diana avec pas mal de boulot.
Le moteur tourne mais pas vraiment bien, il ne prend pas ses tours, comme si il y avait une entrée d'air quelque part et après une minute le moteur s’éteint, les vis platinées sont imbibées d'essence! Je ne connais pas du tout les moteurs Flandria mais je sais que ce n'est pas normal.
Enfin, à part cela, il me manque le phare et les deux caches latéraux, et, les jantes et le guidon ont bien souffert du temps ...
Voici quelques images:

Flandria Diana Diana?ShowFile&image=1450887978

Flandria Diana Diana?ShowFile&image=1450888040

Flandria Diana Diana?ShowFile&image=1450888151

Flandria Diana Diana?ShowFile&image=1450888201

Voilà, je vais attendre d'avoir terminé mes deux projets actuels, le Solex et la GT, ça me laissera le temps d'aller fouiller les bourses pour trouver ce qu'il me manque.
Bonne soirée Wink
lend
lend
Membre debutant

Nombre de messages : 59
Age : 52
Localisation : Gosselies (B)
Cyclos : Solex - Honda - Suzuki - Peugeot - Flandria
Date d'inscription : 08/12/2015

https://velomoteurs.be

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Diana Empty Re: Flandria Diana

Message  alki Mer 23 Déc 2015 - 18:03

Et bien rendez vous le 17 Janvier a Marche , j'y serai aussi !
alki
alki
Membre debutant

Nombre de messages : 77
Age : 56
Localisation : Mettet
Cyclos : NSU quick 52
Date d'inscription : 19/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Diana Empty Re: Flandria Diana

Message  POUET Mer 23 Déc 2015 - 21:57

alki a écrit:Et bien rendez vous le 17 Janvier a Marche , j'y serai aussi !
Suspect  j ai du louper un episode ????
bon pour tes vis platinées qui se noient si pas de grosse fuite carbu qui coule dedans c est certainement les joints spy qui sont secs hs.
ou alors verifie ton flotteur ou ton pointeau est hs le moteur se noie et tu aurais le bas moteur qui patauge...

_________________
Bienvenu sur le forum pour vos adhesifs c est la ==>CLIQUER ICI
POUET
POUET
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3883
Age : 65
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Diana Empty Re: Flandria Diana

Message  alki Mer 23 Déc 2015 - 23:22

Le 17 janvier 2016 : Bourse pour motos anciennes dès 9h30 au Wallonie Expo , rue des deux provinces a Marche en Famenne , entrée 6 euros , organisé par Motoretro Famenne Ardenne , infos: www.mrfa.be
alki
alki
Membre debutant

Nombre de messages : 77
Age : 56
Localisation : Mettet
Cyclos : NSU quick 52
Date d'inscription : 19/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Diana Empty Re: Flandria Diana

Message  POUET Mer 23 Déc 2015 - 23:29

ha dommage c est a l autre bout de la wallonie 4h de route pour moi suis en france a 20mn de tournai

_________________
Bienvenu sur le forum pour vos adhesifs c est la ==>CLIQUER ICI
POUET
POUET
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3883
Age : 65
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Diana Empty Re: Flandria Diana

Message  lend Jeu 24 Déc 2015 - 7:06

Bonjour à tous,

J'irai à Marche, bien entendu, sauf empêchement de dernière minute Wink
Pour l'essence sur les vis platinée je pense aussi au bourrage car le carbu ne coule pas, le flotteur fonctionne bien (je suis étonné de la simplicité de ce carbu!) mais l'idée de l’accumulation d'essence dans le bas moteur m'a fait pensé que le gars qui me l'a vendu m'a dit qu'il avait mis un mélange d'huile et d'essence par la bougie et qu'il avait fait trempé cela toute une nuit avant de voir si le moteur était bloqué ... je me demande si il n'en resterait pas encore dans le bas moteur?
De toute façon, remplacer les bourrages ne lui feront certainement pas de tort ...
J'ai fait pas mal de recherches sur internet et on ne trouve pas grand chose sur les Flandria Diana, j'aimerais bien dater ce vélomoteur mais j'ignore où trouver des infos et quel détail sur ce cyclomoteur qui pourrait confirmer quelque chose. Quelqu'un aurait-il une idée ?
Bonne journée et avec un peu d'avance joyeux Noël

François
lend
lend
Membre debutant

Nombre de messages : 59
Age : 52
Localisation : Gosselies (B)
Cyclos : Solex - Honda - Suzuki - Peugeot - Flandria
Date d'inscription : 08/12/2015

https://velomoteurs.be

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Diana Empty Re: Flandria Diana

Message  cavalcone10 Jeu 24 Déc 2015 - 10:05

c'est quoi que vous apelez bourrage?comprend po screwy
de toute facon vu se que tu décris cela lui fera pas de mal dans avoir une paire de joint tout neuf et il suffit que cela face pareil coter boite sa va fumée sévèrement. Wink
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1956
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Diana Empty Re: Flandria Diana

Message  Actarus Jeu 24 Déc 2015 - 12:02

Bonjour François,

Le moteur qui équipe ta Diana est le modèle monomatic à carter rond avec admission via le Carter et un système de bague montée sur le vilebrequin dont voici un petit éclaté qui peut toujours servir Very Happy
édité moderation

Je pense également que le symptôme que tu décris est dû à une entrée d'air. Probablement un bourrage (pour Cavalcone un bourrage est un joint spy en belge Very Happy ) ou un joint de carbu.

Bon démontage et bon amusement pour le remontage.

Bonnes fêtes à tous et pas d'excès...

Charles
Actarus
Actarus
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Havelange - Belgique
Cyclos : Flandria
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Diana Empty Re: Flandria Diana

Message  lend Jeu 24 Déc 2015 - 15:34

Re-bonjour,

Un grand merci Charles, ce document est exactement ce que je cherche depuis ... des heures!  Je comprends pas que je ne l'ai pas trouvé! Enfin, j'ai eu mon Noël  cheers

Désolé Cavalcone,  quand on utilise un mot depuis tout le temps ça parait tellement évident qu'on ne pense pas que ce n'est peut-être pas le bon mot!
J'essayerai de faire plus attention la prochaine fois Wink

Bonne fin de journée.

François
lend
lend
Membre debutant

Nombre de messages : 59
Age : 52
Localisation : Gosselies (B)
Cyclos : Solex - Honda - Suzuki - Peugeot - Flandria
Date d'inscription : 08/12/2015

https://velomoteurs.be

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Diana Empty Re: Flandria Diana

Message  POUET Jeu 24 Déc 2015 - 17:05

par contre moi ce qui me choque les que c est documents dont tu donne le lien pub pour un autre site ont été pompé sur notre documatheque sans en citer la source  Suspect
Donc merçi de les eviter sur le forum. Evil or Very Mad

_________________
Bienvenu sur le forum pour vos adhesifs c est la ==>CLIQUER ICI
POUET
POUET
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3883
Age : 65
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Diana Empty Re: Flandria Diana

Message  lend Ven 25 Déc 2015 - 8:31

POUET a écrit:par contre moi ce qui me choque les que c est documents dont tu donne le lien pub pour un autre site ont été pompé sur notre documatheque sans en citer la source  Suspect
Donc merçi de les eviter sur le forum. Evil or Very Mad

Bonjour à tous,

Je te comprends, Pouet, je ne serais pas très content non plus ...

Joyeux Noël

François
lend
lend
Membre debutant

Nombre de messages : 59
Age : 52
Localisation : Gosselies (B)
Cyclos : Solex - Honda - Suzuki - Peugeot - Flandria
Date d'inscription : 08/12/2015

https://velomoteurs.be

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Diana Empty Re: Flandria Diana

Message  cavalcone10 Ven 25 Déc 2015 - 9:01

lend a écrit:Re-bonjour,

Un grand merci Charles, ce document est exactement ce que je cherche depuis ... des heures!  Je comprends pas que je ne l'ai pas trouvé! Enfin, j'ai eu mon Noël  cheers

Désolé Cavalcone,  quand on utilise un mot depuis tout le temps ça parait tellement évident qu'on ne pense pas que ce n'est peut-être pas le bon mot!
J'essayerai de faire plus attention la prochaine fois Wink

Bonne fin de journée.

François
il n'y a pas de mal chacun a son parler maintenant je le sais
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1956
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Diana Empty Re: Flandria Diana

Message  lend Sam 26 Déc 2015 - 19:31

Bonsoir à tous,

Bien que je ne commence pas la restauration tout de suite de la Flandria, je n'ai pas pu m'empêcher de savoir d'où vient cette essence sur le vis platinées et c'est bien le joint spi qui est hs, comme j'ai démonté l'allumage, il n'a fallut que quelques tours de moteurs pour voir le carburant passer.
Au passage, j'ai pu aussi voir le massacre sur les vis platinées, la partie mobile est totalement pliée au point où le contact est cassé en deux!
Enfin, je sais ce que j'ai besoin et il ne me reste plus qu'a rassembler les pièces que j'ai besoin ...

François
lend
lend
Membre debutant

Nombre de messages : 59
Age : 52
Localisation : Gosselies (B)
Cyclos : Solex - Honda - Suzuki - Peugeot - Flandria
Date d'inscription : 08/12/2015

https://velomoteurs.be

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Diana Empty Re: Flandria Diana

Message  alki Sam 26 Déc 2015 - 19:49

POUET a écrit:ha dommage c est a l autre bout de la wallonie 4h de route pour moi suis en france a 20mn de tournai
Si tu est a 20 min de Tournai tu en a pour 2 h 20 de route ....c'est pas si long que sa quand même ?
alki
alki
Membre debutant

Nombre de messages : 77
Age : 56
Localisation : Mettet
Cyclos : NSU quick 52
Date d'inscription : 19/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Diana Empty Re: Flandria Diana

Message  lend Mar 29 Déc 2015 - 19:57

Bonsoir à tous,

Je n'arrive pas à déterminer l'année de cette petite Diana et les infos concernant les Flandria ne sont pas courant sur internet.
D'habitude, on trouve toujours de quoi déterminer l'année de fabrication avec des listes en fonction des années de production, mais là, j'en connais autant que lorsque je suis revenu à la maison avec la Diana scratch
Je me demande pour finir si il existe ce genre de documentation! Quelqu'un a-t-il une idée pour estimer l'année de fabrication d'une Flandria?
Merci d'avance et bonne soirée à tous Wink

François
lend
lend
Membre debutant

Nombre de messages : 59
Age : 52
Localisation : Gosselies (B)
Cyclos : Solex - Honda - Suzuki - Peugeot - Flandria
Date d'inscription : 08/12/2015

https://velomoteurs.be

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Diana Empty Re: Flandria Diana

Message  lend Lun 4 Jan 2016 - 21:23

Bonsoir à tous,

C'est en cherchant des pièces pour ma Diana que je suis tombé sur sa soeur, une superbe Flandria Diana 3.
On peut dire que j'ai été la dénicher là où elle se cachait depuis plus de 15 ans dans le grenier d'un garage, une véritable sortie de grange ...
Voici quelques photos:

Flandria Diana Diana3?ShowFile&image=1451936009

Après quelques coups de chiffon pour faire partir les poussières voila ce que ça donne:

Flandria Diana Diana3?ShowFile&image=1451936479

Flandria Diana Diana3?ShowFile&image=1451936367

Flandria Diana Diana3?ShowFile&image=1451936144

Flandria Diana Diana3?ShowFile&image=1451936219

J'ai également acheté une Iris plus pour les pièces car elle a subit des transformations à l'arrache et il n'y a plus de moteur.
A bientôt ...

François
lend
lend
Membre debutant

Nombre de messages : 59
Age : 52
Localisation : Gosselies (B)
Cyclos : Solex - Honda - Suzuki - Peugeot - Flandria
Date d'inscription : 08/12/2015

https://velomoteurs.be

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Diana Empty Re: Flandria Diana

Message  cigalon Mar 5 Jan 2016 - 9:30

ça y est... on a perdu François...

il a chopé le virus et il est en pleine crise foudroyante...

t'es mal bien parti toi...!! bounce
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1740
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Diana Empty Re: Flandria Diana

Message  lend Mar 5 Jan 2016 - 10:33

Bonjour à tous,

Hé bien, on va dire que Flandria est un peu comme une femme, plus elle est mystérieuse, plus on en a envie  Embarassed
Mais, en pleine "crise", c'est bien le mot qu'il a fallut utilisé lorsque je suis arrivé chez le vendeur (super sympas)!
Au départ, c'était pour une Primus que j'allais voir, mais comme elle avait été immatriculée j'étais pas trop chaud et lorsqu'il m'a dit de passer derrière parce qu'il en avait d'autres, je suis tombé à la renverse!
Sa pelouse ... on va dire un verger à cyclomoteurs (il en avait sorti quelques unes) ! Son garage, la caverne d'Alibaba et son grenier, pale
Au passage, j'ai regardé quelques plaquettes, il y avait entre-autres en Flandria, une Luna, Comet, Apollo, Primus, Diana, Vedette (? avec un moteur à l'avant comme un Solex) ... et deux modèles des années '50 dont un avec de tout petits amortisseurs à l'arrière (ça ressemble fort à la 2eme photo) ... et des tas de pièces ...
Certains le connaissent peut-être (il habite du côté de Braine-Le-Comte) mais pour ceux qu'ils le souhaitent je peux vous donner son numéro de téléphone en MP, je lui en ai parlé et il est d'accord  Wink
Je n'ai pas pris de photos car je n’apprécierais pas de voir des photos de mon atelier sur le net, j'imagine que c'est la même chose pour les autres.
Allez, j'en suis encore tout retourné rien qu'a vous en parler, pendant deux heures, j'étais comme un enfant dans un magasin de jouets qui pouvais prendre ce qu'il voulait, la seule limite étant la place dans la remorque et le coffre de la voiture !!!
A bientôt.

François
lend
lend
Membre debutant

Nombre de messages : 59
Age : 52
Localisation : Gosselies (B)
Cyclos : Solex - Honda - Suzuki - Peugeot - Flandria
Date d'inscription : 08/12/2015

https://velomoteurs.be

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Diana Empty Re: Flandria Diana

Message  lend Dim 7 Aoû 2016 - 17:27

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de Diana, après avoir terminé à 99.9% ma GT50 j'ai tout doucement commencé à travailler sur la Diana 3, le fait qu'elle ait trois vitesses et le protège jambe m'a sensiblement attiré Wink
Avant de commencé quoi que ce soit je voulait savoir si le moteur était récupérable car il était bloqué depuis quelques années. Après de longues heures à son chevet j'ai réussit à désolidarisé le piston du cylindre sans endommager quoi que ce soit! Après un petit coup de papier de verre et deux nouveaux segments, un bon nettoyage du carbu et du réservoir elle n'a pas tarder à démarrer, elle tourne comme une horloge! (pour la vidéo, il y avais un gros trou dans le pot!)



J'ai longtemps hésité à ce que j'allais, faire, soit la refaire à neuf comme ma GT50 ou la remettre en état de rouler et la laisser dans son jus. Bien qu'elle ait pas mal de rouille superficielle et une floppée de petits coups par ci par là l'option de la laisser tel quelle m'a particulièrement séduit. Chaque coup, chaque griffe fait partie de son histoire et ne la défigure pas complètement. C'est une vieille dame qui a du charme et du caractère et on va pas lui faire un super lifting et effacer 50 ans de sa petite histoire, et puis, si cela ne plait pas il est encore temps de la refaire l'hiver prochain ...

Voilà donc parti sur une rénovation, malheureusement, les deux supports amortisseurs arrière sont cassés sur bras oscillant et je ne vois pas d'autre option que de le remplacer, heureusement j'ai celui de l'Iris, ce vélomoteur j'ai récupéré pour avoir des pièces.
Pour le reste, je me suis contenté de démonter un maximum de pièce pour un bon nettoyage et tout remonter après avoir tout vérifié et graissé ce qui était nécessaire, j'ai refait un peu l'électricité (juste étamer les fils car il y avait pas mal de mauvais contacts).

Voici quelques photos la dame en question:

Flandria Diana Diana3?ShowFile&image=1470573437

Flandria Diana Diana3?ShowFile&image=1470573460

Flandria Diana Diana3?ShowFile&image=1470573488

Flandria Diana Diana3?ShowFile&image=1470573538

Flandria Diana Dscn3110

Elle presque prête à prendre la route, bien qu'ils soient encore réglementaires je préfère quand même remplacer les pneus par de neufs, j'espère avoir le temps de le faire cette semaine Wink
Bonne soirée à tous ...

François
lend
lend
Membre debutant

Nombre de messages : 59
Age : 52
Localisation : Gosselies (B)
Cyclos : Solex - Honda - Suzuki - Peugeot - Flandria
Date d'inscription : 08/12/2015

https://velomoteurs.be

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Diana Empty Re: Flandria Diana

Message  tazele Mer 17 Jan 2018 - 9:49

arfff une diana et je vois pas les photos ! je suis le seul dans ce cas ?

tazele
Membre debutant

Nombre de messages : 45
Localisation : le cateau-cambrésis
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Diana Empty Re: Flandria Diana

Message  cigalon Mer 17 Jan 2018 - 10:08

oui, moi je vois les photos...
cyclo simpath que perso je trouve bien mieux comme ça, dans son jus propret,
mieux qu'avec une restauration précieuse inadaptée.
good
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1740
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Diana Empty Re: Flandria Diana

Message  lend Jeu 18 Jan 2018 - 18:51

Bonsoir,

Je l'ai bien laissé dans son jus, juste un bon nettoyage, de nouveaux pneus et un bon entretien. Même le protège chaine est resté orange, repeint ça aurait vraiment été moche par rapport au reste!
A ce jour cette Flandria est mon cyclomoteur préféré, dommage que je ne puisse pas rouler régulièrement avec ...

A+++
lend
lend
Membre debutant

Nombre de messages : 59
Age : 52
Localisation : Gosselies (B)
Cyclos : Solex - Honda - Suzuki - Peugeot - Flandria
Date d'inscription : 08/12/2015

https://velomoteurs.be

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Diana Empty Re: Flandria Diana

Message  tazele Mer 24 Jan 2018 - 19:05

petite question : c'est des jantes de combien sur une diana ?
merci

tazele
Membre debutant

Nombre de messages : 45
Localisation : le cateau-cambrésis
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Diana Empty Re: Flandria Diana

Message  lend Mar 31 Juil 2018 - 8:43

tazele a écrit:petite question : c'est des jantes de combien sur une diana ?
merci

Bonjour, je sais que c'est un peut tard mais j'ai perdu de vue le forum ... Pour les jantes, c'est du 17 pouces (pneu monter 2 1/4 x 17).

Je n'ai pas vu non plus la dernière fois le message concernant les photos, mais, c'est juste qu'il manque pas mal de photos car le serveur où elles étaient hébergées a fermé, d'où la disparition des images Sad

A bientôt ...
lend
lend
Membre debutant

Nombre de messages : 59
Age : 52
Localisation : Gosselies (B)
Cyclos : Solex - Honda - Suzuki - Peugeot - Flandria
Date d'inscription : 08/12/2015

https://velomoteurs.be

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Diana Empty Re: Flandria Diana

Message  lend Dim 6 Nov 2022 - 12:07

Bonjour à tous,

Ne sachant plus éditer le post, je remets les photos de cette Flandria:

Juste après l'achat:
Flandria Diana DSCN3910
Flandria Diana DSCN3889

Premier nettoyage:
Flandria Diana DSCN3142
Flandria Diana DSCN3146

Début des réparations:
Flandria Diana DSCN4267
Flandria Diana DSCN4268

Nettoyage du moteur:
Flandria Diana DSCN4273
Flandria Diana DSCN4269

Nettoyage complet du cyclomoteur:
Flandria Diana DSCN3160
Flandria Diana DSCN3161

Vidéo du redémarrage:
Redemarrage-Flandria-velomoteurs.be

D'autres choses ont été faites mais je dois encore retrouver les photos!

A bientôt Wink
lend
lend
Membre debutant

Nombre de messages : 59
Age : 52
Localisation : Gosselies (B)
Cyclos : Solex - Honda - Suzuki - Peugeot - Flandria
Date d'inscription : 08/12/2015

https://velomoteurs.be

Revenir en haut Aller en bas

Flandria Diana Empty Re: Flandria Diana

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum