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Flandria Diana

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Flandria Diana

Message  lend le Mer 23 Déc 2015 - 17:51

Bonsoir à tous,

Voici la petite dernière que j'ai été cherché ce matin, une Flandria Diana avec pas mal de boulot.
Le moteur tourne mais pas vraiment bien, il ne prend pas ses tours, comme si il y avait une entrée d'air quelque part et après une minute le moteur s’éteint, les vis platinées sont imbibées d'essence! Je ne connais pas du tout les moteurs Flandria mais je sais que ce n'est pas normal.
Enfin, à part cela, il me manque le phare et les deux caches latéraux, et, les jantes et le guidon ont bien souffert du temps ...
Voici quelques images:









Voilà, je vais attendre d'avoir terminé mes deux projets actuels, le Solex et la GT, ça me laissera le temps d'aller fouiller les bourses pour trouver ce qu'il me manque.
Bonne soirée Wink
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Re: Flandria Diana

Message  alki le Mer 23 Déc 2015 - 18:03

Et bien rendez vous le 17 Janvier a Marche , j'y serai aussi !
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Re: Flandria Diana

Message  POUET le Mer 23 Déc 2015 - 21:57

alki a écrit:Et bien rendez vous le 17 Janvier a Marche , j'y serai aussi !
Suspect  j ai du louper un episode ????
bon pour tes vis platinées qui se noient si pas de grosse fuite carbu qui coule dedans c est certainement les joints spy qui sont secs hs.
ou alors verifie ton flotteur ou ton pointeau est hs le moteur se noie et tu aurais le bas moteur qui patauge...

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Re: Flandria Diana

Message  alki le Mer 23 Déc 2015 - 23:22

Le 17 janvier 2016 : Bourse pour motos anciennes dès 9h30 au Wallonie Expo , rue des deux provinces a Marche en Famenne , entrée 6 euros , organisé par Motoretro Famenne Ardenne , infos: www.mrfa.be
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Re: Flandria Diana

Message  POUET le Mer 23 Déc 2015 - 23:29

ha dommage c est a l autre bout de la wallonie 4h de route pour moi suis en france a 20mn de tournai

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Re: Flandria Diana

Message  lend le Jeu 24 Déc 2015 - 7:06

Bonjour à tous,

J'irai à Marche, bien entendu, sauf empêchement de dernière minute Wink
Pour l'essence sur les vis platinée je pense aussi au bourrage car le carbu ne coule pas, le flotteur fonctionne bien (je suis étonné de la simplicité de ce carbu!) mais l'idée de l’accumulation d'essence dans le bas moteur m'a fait pensé que le gars qui me l'a vendu m'a dit qu'il avait mis un mélange d'huile et d'essence par la bougie et qu'il avait fait trempé cela toute une nuit avant de voir si le moteur était bloqué ... je me demande si il n'en resterait pas encore dans le bas moteur?
De toute façon, remplacer les bourrages ne lui feront certainement pas de tort ...
J'ai fait pas mal de recherches sur internet et on ne trouve pas grand chose sur les Flandria Diana, j'aimerais bien dater ce vélomoteur mais j'ignore où trouver des infos et quel détail sur ce cyclomoteur qui pourrait confirmer quelque chose. Quelqu'un aurait-il une idée ?
Bonne journée et avec un peu d'avance joyeux Noël

François
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Re: Flandria Diana

Message  cavalcone10 le Jeu 24 Déc 2015 - 10:05

c'est quoi que vous apelez bourrage?comprend po screwy
de toute facon vu se que tu décris cela lui fera pas de mal dans avoir une paire de joint tout neuf et il suffit que cela face pareil coter boite sa va fumée sévèrement. Wink
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Re: Flandria Diana

Message  Actarus le Jeu 24 Déc 2015 - 12:02

Bonjour François,

Le moteur qui équipe ta Diana est le modèle monomatic à carter rond avec admission via le Carter et un système de bague montée sur le vilebrequin dont voici un petit éclaté qui peut toujours servir Very Happy
http://mob50.fr/doc/partlist-moteur-flan-monomatic.pdf

Je pense également que le symptôme que tu décris est dû à une entrée d'air. Probablement un bourrage (pour Cavalcone un bourrage est un joint spy en belge Very Happy ) ou un joint de carbu.

Bon démontage et bon amusement pour le remontage.

Bonnes fêtes à tous et pas d'excès...

Charles
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Re: Flandria Diana

Message  lend le Jeu 24 Déc 2015 - 15:34

Re-bonjour,

Un grand merci Charles, ce document est exactement ce que je cherche depuis ... des heures!  Je comprends pas que je ne l'ai pas trouvé! Enfin, j'ai eu mon Noël  cheers

Désolé Cavalcone,  quand on utilise un mot depuis tout le temps ça parait tellement évident qu'on ne pense pas que ce n'est peut-être pas le bon mot!
J'essayerai de faire plus attention la prochaine fois Wink

Bonne fin de journée.

François
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Re: Flandria Diana

Message  POUET le Jeu 24 Déc 2015 - 17:05

par contre moi ce qui me choque les que c est documents dont tu donne le lien pub pour un autre site ont été pompé sur notre documatheque sans en citer la source  Suspect
Donc merçi de les eviter sur le forum. Evil or Very Mad

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Re: Flandria Diana

Message  lend le Ven 25 Déc 2015 - 8:31

POUET a écrit:par contre moi ce qui me choque les que c est documents dont tu donne le lien pub pour un autre site ont été pompé sur notre documatheque sans en citer la source  Suspect
Donc merçi de les eviter sur le forum. Evil or Very Mad

Bonjour à tous,

Je te comprends, Pouet, je ne serais pas très content non plus ...

Joyeux Noël

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Re: Flandria Diana

Message  cavalcone10 le Ven 25 Déc 2015 - 9:01

lend a écrit:Re-bonjour,

Un grand merci Charles, ce document est exactement ce que je cherche depuis ... des heures!  Je comprends pas que je ne l'ai pas trouvé! Enfin, j'ai eu mon Noël  cheers

Désolé Cavalcone,  quand on utilise un mot depuis tout le temps ça parait tellement évident qu'on ne pense pas que ce n'est peut-être pas le bon mot!
J'essayerai de faire plus attention la prochaine fois Wink

Bonne fin de journée.

François
il n'y a pas de mal chacun a son parler maintenant je le sais
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Re: Flandria Diana

Message  lend le Sam 26 Déc 2015 - 19:31

Bonsoir à tous,

Bien que je ne commence pas la restauration tout de suite de la Flandria, je n'ai pas pu m'empêcher de savoir d'où vient cette essence sur le vis platinées et c'est bien le joint spi qui est hs, comme j'ai démonté l'allumage, il n'a fallut que quelques tours de moteurs pour voir le carburant passer.
Au passage, j'ai pu aussi voir le massacre sur les vis platinées, la partie mobile est totalement pliée au point où le contact est cassé en deux!
Enfin, je sais ce que j'ai besoin et il ne me reste plus qu'a rassembler les pièces que j'ai besoin ...

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Re: Flandria Diana

Message  alki le Sam 26 Déc 2015 - 19:49

POUET a écrit:ha dommage c est a l autre bout de la wallonie 4h de route pour moi suis en france a 20mn de tournai
Si tu est a 20 min de Tournai tu en a pour 2 h 20 de route ....c'est pas si long que sa quand même ?
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Re: Flandria Diana

Message  lend le Mar 29 Déc 2015 - 19:57

Bonsoir à tous,

Je n'arrive pas à déterminer l'année de cette petite Diana et les infos concernant les Flandria ne sont pas courant sur internet.
D'habitude, on trouve toujours de quoi déterminer l'année de fabrication avec des listes en fonction des années de production, mais là, j'en connais autant que lorsque je suis revenu à la maison avec la Diana scratch
Je me demande pour finir si il existe ce genre de documentation! Quelqu'un a-t-il une idée pour estimer l'année de fabrication d'une Flandria?
Merci d'avance et bonne soirée à tous Wink

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Re: Flandria Diana

Message  lend le Lun 4 Jan 2016 - 21:23

Bonsoir à tous,

C'est en cherchant des pièces pour ma Diana que je suis tombé sur sa soeur, une superbe Flandria Diana 3.
On peut dire que j'ai été la dénicher là où elle se cachait depuis plus de 15 ans dans le grenier d'un garage, une véritable sortie de grange ...
Voici quelques photos:



Après quelques coups de chiffon pour faire partir les poussières voila ce que ça donne:









J'ai également acheté une Iris plus pour les pièces car elle a subit des transformations à l'arrache et il n'y a plus de moteur.
A bientôt ...

François
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Re: Flandria Diana

Message  cigalon le Mar 5 Jan 2016 - 9:30

ça y est... on a perdu François...

il a chopé le virus et il est en pleine crise foudroyante...

t'es mal bien parti toi...!! bounce
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http://mes2roues.over-blog.com/

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Re: Flandria Diana

Message  lend le Mar 5 Jan 2016 - 10:33

Bonjour à tous,

Hé bien, on va dire que Flandria est un peu comme une femme, plus elle est mystérieuse, plus on en a envie  Embarassed
Mais, en pleine "crise", c'est bien le mot qu'il a fallut utilisé lorsque je suis arrivé chez le vendeur (super sympas)!
Au départ, c'était pour une Primus que j'allais voir, mais comme elle avait été immatriculée j'étais pas trop chaud et lorsqu'il m'a dit de passer derrière parce qu'il en avait d'autres, je suis tombé à la renverse!
Sa pelouse ... on va dire un verger à cyclomoteurs (il en avait sorti quelques unes) ! Son garage, la caverne d'Alibaba et son grenier, pale
Au passage, j'ai regardé quelques plaquettes, il y avait entre-autres en Flandria, une Luna, Comet, Apollo, Primus, Diana, Vedette (? avec un moteur à l'avant comme un Solex) ... et deux modèles des années '50 dont un avec de tout petits amortisseurs à l'arrière (ça ressemble fort à la 2eme photo) ... et des tas de pièces ...
Certains le connaissent peut-être (il habite du côté de Braine-Le-Comte) mais pour ceux qu'ils le souhaitent je peux vous donner son numéro de téléphone en MP, je lui en ai parlé et il est d'accord  Wink
Je n'ai pas pris de photos car je n’apprécierais pas de voir des photos de mon atelier sur le net, j'imagine que c'est la même chose pour les autres.
Allez, j'en suis encore tout retourné rien qu'a vous en parler, pendant deux heures, j'étais comme un enfant dans un magasin de jouets qui pouvais prendre ce qu'il voulait, la seule limite étant la place dans la remorque et le coffre de la voiture !!!
A bientôt.

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Re: Flandria Diana

Message  lend le Dim 7 Aoû 2016 - 17:27

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de Diana, après avoir terminé à 99.9% ma GT50 j'ai tout doucement commencé à travailler sur la Diana 3, le fait qu'elle ait trois vitesses et le protège jambe m'a sensiblement attiré Wink
Avant de commencé quoi que ce soit je voulait savoir si le moteur était récupérable car il était bloqué depuis quelques années. Après de longues heures à son chevet j'ai réussit à désolidarisé le piston du cylindre sans endommager quoi que ce soit! Après un petit coup de papier de verre et deux nouveaux segments, un bon nettoyage du carbu et du réservoir elle n'a pas tarder à démarrer, elle tourne comme une horloge! (pour la vidéo, il y avais un gros trou dans le pot!)



J'ai longtemps hésité à ce que j'allais, faire, soit la refaire à neuf comme ma GT50 ou la remettre en état de rouler et la laisser dans son jus. Bien qu'elle ait pas mal de rouille superficielle et une floppée de petits coups par ci par là l'option de la laisser tel quelle m'a particulièrement séduit. Chaque coup, chaque griffe fait partie de son histoire et ne la défigure pas complètement. C'est une vieille dame qui a du charme et du caractère et on va pas lui faire un super lifting et effacer 50 ans de sa petite histoire, et puis, si cela ne plait pas il est encore temps de la refaire l'hiver prochain ...

Voilà donc parti sur une rénovation, malheureusement, les deux supports amortisseurs arrière sont cassés sur bras oscillant et je ne vois pas d'autre option que de le remplacer, heureusement j'ai celui de l'Iris, ce vélomoteur j'ai récupéré pour avoir des pièces.
Pour le reste, je me suis contenté de démonter un maximum de pièce pour un bon nettoyage et tout remonter après avoir tout vérifié et graissé ce qui était nécessaire, j'ai refait un peu l'électricité (juste étamer les fils car il y avait pas mal de mauvais contacts).

Voici quelques photos la dame en question:











Elle presque prête à prendre la route, bien qu'ils soient encore réglementaires je préfère quand même remplacer les pneus par de neufs, j'espère avoir le temps de le faire cette semaine Wink
Bonne soirée à tous ...

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Re: Flandria Diana

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