LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

[tuto] les types d'huile

+14
japuifor
gorgoo
Aubrey_triporteur
razorbak
moustic666
boz
tof
terrot1932
moped
Malag
flandriacomet4
Thibault31
POUET
cavalcone10
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[tuto] les types d'huile - Page 3 Empty Re: [tuto] les types d'huile

Message  cavalcone10 Lun 30 Nov 2020 - 7:32

gorgoo a écrit:Ce que tu dis Moped est étonnant parceque justement les huiles de BV ont des additifs "extrême pression" pour que le film d'huile résiste aux pressions entre dentures, j'aurais parié, avant d'essayer avec l'embrayage neuf, que le précédent avait vu précisément une de ces huiles et que c'est ce qui l'avait tué. Bon je vais essayer aussi on verra bien. Et d'accord avec la remarque sur les embrayages à bain d'huile 2T et 4T: mes motos 4T ont toutes de l'huile moteur "voiture" pas spécialement moto, et pas de problème d'embrayage (et là pour le coup, j'ai 200 000 km sur diverses motos pour prouver que ça marche!)
A suivre,
Didier.
bonjour gorgoo, se que dis moped est tout a fais cohérent. Ils y a de multiple additif plus ou moins agressif sur les matière en les protégeants ou en les détériorant. Concernant tes huiles voiture dans tes motos cela est a proscrire, après chacun vois midi a sa porte et ne peu être conseillé car risque de détérioration de pièces. En type d'huile boite de vitesse il y en a une multitude. La dextron, MBX, huile boite de vitesse a freins immergé de machine agri ou tp, de la ep 80w90 limit slip.....surtout pas d-huile type 75w80 type automobile car additif non compatible avec embrayage. Passe a la 10w40 type agri ou tp a boite power shift et frein immergé j'utilise cela pour mes boites avec moteur a haut rendement Wink Wink

cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1956
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] les types d'huile - Page 3 Empty Re: [tuto] les types d'huile

Message  gorgoo Mar 1 Déc 2020 - 22:42

Bonjour,
L'essai "Moped" de mettre de l'huile 75w80 dans une boite avec un embrayage à bains d'huile me parait risqué dans la mesure où ces huiles sont des huiles de boite ou de pont, et donc contiennent un proportion plus ou moins grande d'additifs dits "extrême pression" pour réduire l'usure entre dentures, soit tout ce qu'il faut pour qu'un embrayage à bain d'huile ne ferme plus. La solution serait une huile de pont bas de gamme, pour ne pas ou peu avoir ces additifs extrême pression.
Ou alors une huile pour diff' à glissement limité puisqu'il y a là-dedans aussi des pignons et un embrayage... La Dexron devrait fonctionner aussi puisqu'il y a dans une BVA des pignons et des embrayages mais j'ai l'impression que c'est exactement ce qu'on nous vend comme huile 'boites de moto 2T": même couleur, même odeur, même viscosité apparente, bon, je n'y ai pas goûté quand même Smile
Bref, j'ai fait l'essai ce soir de la 75w80 que j'avais à la maison (pas EP), ça a l'air de fonctionner: l'embrayage ne cire pas en roulant et à chaud on pouvait à nouveau kicker normalement. Et les vitesse me semblent passer plus facilement. A suivre après plus de km!

A propos de l'huile moteur 4T "automobile" dans des motos 4T, on peut effectivement le proscrire, mais c'est un préjugé qui coûte cher. J'en utilise depuis 25ans et le seul embrayage que j'aie descendu était sur une Bm, embrayage à sec. J'ai essayé une fois l'huile moto 4T dans la Ducati et n'ai vu absolument aucune amélioration coté embrayage.
Amicalement,
Didier.
gorgoo
gorgoo
Membre debutant

Nombre de messages : 19
Localisation : Essonne
Cyclos : Itom
Date d'inscription : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] les types d'huile - Page 3 Empty Re: [tuto] les types d'huile

Message  moped Mar 1 Déc 2020 - 23:08

Tu poses une question et je te fais part de mon expérience, tu restes bien sur libre de faire comme tu le sens Very Happy
Pour info la ep 80 est l'huile préconisée par Flandria sans qu'il y ait de retours sur des problèmes concernant l'embrayage ou des casses de boite.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2596
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] les types d'huile - Page 3 Empty Re: [tuto] les types d'huile

Message  cavalcone10 Mer 2 Déc 2020 - 7:33

Exactement moped. A ne pas confondre entre la EP 80 et la W80. La W80 et part exemple de la 10w40 pour huile de transmission machine a embrayage immergé est la même en viscosité aussi fluide que de la 75W80 automobile. Wink Wink
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1956
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] les types d'huile - Page 3 Empty Re: [tuto] les types d'huile

Message  cyclos55 Mer 2 Déc 2020 - 7:38

Oui oui d'accord avec Moped

cyclos55
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1333
Age : 73
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] les types d'huile - Page 3 Empty Re: [tuto] les types d'huile

Message  gorgoo Ven 4 Déc 2020 - 22:01

Bilan de la 75W80: ça ne va pas! OK à chaud mais une vraie cata pour démarrer à froid, y'a autre chose, à suivre sur un post dédié.
Et effectivement j'ai été surpris d'apprendre que les indices de viscosité des huiles moteur et de celles de boites ne sont pas mesurées sur la même échelle. Sont fous ces amerloques!
Amicalement, Didier.
gorgoo
gorgoo
Membre debutant

Nombre de messages : 19
Localisation : Essonne
Cyclos : Itom
Date d'inscription : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] les types d'huile - Page 3 Empty Re: [tuto] les types d'huile

Message  cavalcone10 Sam 5 Déc 2020 - 8:26

gorgoo a écrit:Bilan de la 75W80: ça ne va pas! OK à chaud mais une vraie cata pour démarrer à froid, y'a autre chose, à suivre sur un post dédié.
Et effectivement j'ai été surpris d'apprendre que les indices de viscosité des huiles moteur et de celles de boites ne sont pas mesurées sur la même échelle. Sont fous ces amerloques!
Amicalement, Didier.
Je suis assez surpris car la 75w80 c'est de la flotte hyper fluide. Tu aurais pas mis de la 90 des fois?
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1956
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] les types d'huile - Page 3 Empty Re: [tuto] les types d'huile

Message  cavalcone10 Sam 5 Déc 2020 - 8:39

Je vais me pencher sur le dossier concernant les nouvelles huiles d'aujourd'hui Wink Wink
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1956
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] les types d'huile - Page 3 Empty Re: [tuto] les types d'huile

Message  cigalon Sam 5 Déc 2020 - 12:31

cavalcone10 a écrit:.......
Je suis assez surpris car la 75w80 c'est de la flotte hyper fluide. Tu aurais pas mis de la 90 des fois?

tu es sur de toi ?
plus le grade est élevé et moins l'huile est fluide...
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1740
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] les types d'huile - Page 3 Empty Re: [tuto] les types d'huile

Message  cavalcone10 Sam 5 Déc 2020 - 13:16

cigalon a écrit:
cavalcone10 a écrit:.......
Je suis assez surpris car la 75w80 c'est de la flotte hyper fluide. Tu aurais pas mis de la 90 des fois?

tu es sur de toi ?
plus le grade est élevé et moins l'huile est fluide...
Oui cigalon. Sa peu aller a l'encontre de se que l'on connais deja et je t'assure que cette huile est vraiement très fluide et trompeuse. Par exemple la 75w80 physiquement est aussi fluide que de la 10w40 et de la 80w met les propriete ne sont pas les memes. Je dis bien physiquement.
Dans toutes mes boites 2temps je met sois de la dextron sois de la ticma mu de chez igol pour transmission embrayage bain huile et freins immergés agricole ou tp. L'huile pour boite actuelle de moto cross ( renforcé en usage intensif ) convient a merveille aussi.
Dans le cas d'une mauvaise huile il faut imperativement nettoyer les disques avec un solvant non agressif ( essence ou degraissant doux ) et faire tremper les disques nettoyé ou neuf dans l'huile choisi afin que la garniture s'imbibe correctement. Le faite de les faires tremper 12 a 24h avant montage est proconisé dans tout les montages constructeur avec embrayage ou frein a bain d'huile car l'épaisseur d'un disque humide et sec peu varier et fausser un réglage. Je pense que peu de monde le fait met lors d'un probleme de polution avec mauvaise huile les additifs sont presents dans la garniture et peu continuer a nuir au bon fonctionnement
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1956
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] les types d'huile - Page 3 Empty Re: [tuto] les types d'huile

Message  japuifor Sam 5 Déc 2020 - 18:52

cavalcone10 a écrit:Exactement moped. A ne pas confondre entre la EP 80 et la W80. La W80 et part exemple de la 10w40 pour huile de transmission machine a embrayage immergé est la même en viscosité aussi fluide que de la 75W80 automobile. Wink Wink
C'est là que je suis complètement perdu Question
japuifor
japuifor
Membre debutant

Nombre de messages : 86
Age : 48
Localisation : Seine St Denis
Cyclos : Flandria Comet 3
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] les types d'huile - Page 3 Empty Re: [tuto] les types d'huile

Message  gorgoo Dim 6 Déc 2020 - 10:19

Bonjour,
Et oui, la viscosité d'une huile 75W80 de boite est proche d'une 20 moteur. Voir ici un schéma à ce sujet, vers le bas de la page
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elles ne sont pas mesurées de la même façon, il fallait y penser. On a du mal avec ces amerloques!
Amicalement,
Didier.
gorgoo
gorgoo
Membre debutant

Nombre de messages : 19
Localisation : Essonne
Cyclos : Itom
Date d'inscription : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] les types d'huile - Page 3 Empty Re: [tuto] les types d'huile

Message  cavalcone10 Dim 6 Déc 2020 - 14:29

Comme promis un petit plus sur le tuto. l'explication est simple pour moi qui est du métier, a expliquer c'est beaucoup plus compliqué. Voici un récapitulatif des différentes appellation concernant notamment la viscosité dont ont a parlé précédemment. Elle se mesure en centistokes (mm 2.s-1).
on va pouvoir comparer une viscosité cinématique a 40°C et une viscosité statique de différente huile de différente marque.
prenons une huile de marque BP
     
BP Vanellus Multi A 10W-40 moteur

Caractéristique                                                Nom Méthode d'essai                Unités                                      
Masse volumique à 15°C                                  ASTM D4052                            g/ml                           0.872
Viscosité cinématique à 100°C                          ASTM D445                              mm²/s                       14.5
Viscosité, CCS -25°C                                        ASTM D5293                            mPa.s (cP)                 6400
Viscosité cinématique à 40°C                             ASTM D445                             mm²/s                         91.2
Indice de viscosité                                            ASTM D2270                           Sans                         152

Cendres sulfatées                                             ASTM D874                             % m                         1.4
Total Base Number, TBN                                   ASTM D2896                            mg KOH/g                 10.7
Point d'écoulement                                           ASTM D97                               °C                            -42
Point d'éclair                                                    ASTM D93                               °C                             230

Vanellus Agri Super Transmission 80W transmission embrayage bain huile, freins immergés

Nom                                                               Méthode d'essai                        Unités
Masse volumique à 15°C                                  ASTM D1298                            g/ml                        0.888
Viscosité cinématique à 100°C                          ASTM D445                              mm²/s                    10.2
Viscosité Brookfield à -18°C                             ASTM D2983                             mPa.s (cP)              3130
Viscosité cinématique à 40°C                           ASTM D445                               mm²/s                    57
Indice de Viscosité                                          ASTM D2270                             Sans                       167

Point d'écoulement                                         ASTM D97                                 °C                          -39
Point d'éclair ( COC)                                       ASTM D92                                 °C                          232

huile de boite de vitesse type 75W80 de marque AVIA

MASSE VOLUMIQUE A 15° C (KG/L) inf. à 0,900
VISCOSITE CINEMATIQUE A 40°C (mm2/s) 50 - 55
VISCOSITE CINEMATIQUE A 100°C (mm2/s) sup. à 8
INDICE DE VISCOSITE sup. à 120
VISCOSITE DYNAMIQUE A - 40 °C inf. à 150.000 cP


Plus l'indice mm2/s est faible, plus c'est fluide.
Nous pouvons comparer les chiffres de viscosité cinématique a 40°C ainsi que l'indice de viscosité. Suivant les chiffres nous constatons que l'huile de boite de vitesse 75W80 est la plus fluide des 3 a 40°C ainsi que l'indice de viscosité statique.
Les normes huiles moteur et de transmission peuvent différé suivant leurs usages, leurs normes, la température...La classification moteur et transmission varie selon les normes.
Ci joint quelques tableaux explicatif ainsi qu'un document complet illustrant parfaitement les types et viscosités.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1956
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] les types d'huile - Page 3 Empty Re: [tuto] les types d'huile

Message  cavalcone10 Dim 6 Déc 2020 - 14:35

je sais c'est casse tete mais super intéressant screwy screwy screwy Wink Wink Wink Wink
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1956
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[tuto] les types d'huile - Page 3 Empty Re: [tuto] les types d'huile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum