CYCMO GTI
4 participants
Page 1 sur 1
CYCMO GTI
Salut à tous, un pote a moi vient d'en acheter un que nous prévoyons de refaire et éventuellement d'utiliser lors d'une course de 24h pour cyclos totalement d'origine (aucune modif autorisée à part montage d'un allumage électronique et virer les pédales pour ceux qui en ont).
L'un d'entre vous aurait-il la dénomination exacte du moteur de cette mob? Voire même un manuel d'atelier?
L'un d'entre vous aurait-il la dénomination exacte du moteur de cette mob? Voire même un manuel d'atelier?
carlovitch1- Membre tres actif
Cyclos : Malaguti Cavalcone
Re: CYCMO GTI
Je suppose que celui-ci tu l'as trouvé. http://sitamarco.free.fr/hist_cycm.htm
moped- Moderateur
Oui, j'ai fini par trouver que c'est un M101 après avoir demandé ici, merci Joël. Pas sur ce site mais là: https://www.myronsmopeds.com/2018/08/morini-engine/
Amusant de trouver les éclatés moteurs et les ref pièces sur un site US. Si ça peut servir à d'autres pour trouver celles de leurs Morini...
Amusant de trouver les éclatés moteurs et les ref pièces sur un site US. Si ça peut servir à d'autres pour trouver celles de leurs Morini...
JACK177071- Documentaliste
Non, Jack, en effet, et la courroie ne court pas les rues elle aussi... Apparemment, moteur monté aussi sur le scoot MBK Hobby.
ce moteur on le retrouve aussi sur d'autres cyclomoteurs ... le Malaguti MRX ... Malaguti Ronco RCX ... y a même eu un cyclomoteur Suzuki équipé de ce moteur !!! Par contre je viens de voir que ce Suzuki Maxi 50 (c'est son nom en toute modestie !!) existe en version démarreur électrique donc ce moteur Franco MoriniM101 existerait en version démarreur ?? grande nouvelle .... jamais entendu parlé
Dernière édition par JACK177071 le Mar 24 Jan 2023 - 10:28, édité 1 fois
Sur le Malaguti Ronco Rcx si je regarde ce sujet https://50cc.forum-actif.eu/t9050-malaguti-ronco-rcx il me semble que le cylindre est vertical et non horizontal... Donc pas le même moteur, à moins qu'il existe une version "verticale" du M101?
l'appellation des Ronco chez Malaguti c'est du grand n'importe quoi ... on y retrouve différents modèles avec différents cadres différents moteurs et de différentes époques ...sans parler des appellations sur certains pays à l'export .... donc voici une photo de "mon" Ronco à courroie
on reconnait bien le moteur M101 modifié avec le cylindre vertical !! je ne connais pas son nom
en gros plan ce moteur M101 cylindre vertical en version liquide sur le Malaguti MDX
on reconnait bien le moteur M101 modifié avec le cylindre vertical !! je ne connais pas son nom
en gros plan ce moteur M101 cylindre vertical en version liquide sur le Malaguti MDX
Dernière édition par JACK177071 le Mar 24 Jan 2023 - 10:43, édité 1 fois
Merci pour l'info, Jack, je n'aurais pas pensé qu'ils iraient jusqu'à modifier la position du cylindre sur un même type de moteur.
par contre sur ce M101vertical ils n'ont pas mis de reed valve mais une classique admission dans le cylindre ....
EDIT .... ça y est je viens de trouver l'appellation de ce moteur ...Franco Morini RV
et j'ai même une photo du moteur ouvert
Donc concernant ton moteur M101 .... on peut éventuellement aller chez Motobecane pour chercher des manuels du Hobby .... ou chez Suzuki mais là j'ai un doute car le modèle doit ètre super rare ...
EDIT .... ça y est je viens de trouver l'appellation de ce moteur ...Franco Morini RV
et j'ai même une photo du moteur ouvert
Donc concernant ton moteur M101 .... on peut éventuellement aller chez Motobecane pour chercher des manuels du Hobby .... ou chez Suzuki mais là j'ai un doute car le modèle doit ètre super rare ...
Dernière édition par JACK177071 le Mer 25 Jan 2023 - 9:19, édité 1 fois
Ah donc ils ont changé de type, je crois que c'est celui du MBK KW ou très proche. Pour info la doc indique une admission malgré tout à clapets, mais en effet dans le cylindre et non directe dans le carter (moins bon pour la puissance pure, mais bon là on n'est pas sur des moteurs de GP).
je crois que tu as de la chance j'ai trouvé un manuel technique du Motobecane Hobby en format pdf à télécharger avec ce lien
https://www.cjoint.com/c/MAykatS4r7N
je sais que les courroies sont pas toujours faciles à trouver chez Franco Morini (ou Motobecane ...) et j'ai trouvé par hasard une annonce pour le Suzuki Maxi 50 qui a également ce moteur M101 ... on sait jamais ça peut ètre une solution de secours ..
https://www.ebay.fr/itm/295009490674
https://www.cjoint.com/c/MAykatS4r7N
je sais que les courroies sont pas toujours faciles à trouver chez Franco Morini (ou Motobecane ...) et j'ai trouvé par hasard une annonce pour le Suzuki Maxi 50 qui a également ce moteur M101 ... on sait jamais ça peut ètre une solution de secours ..
https://www.ebay.fr/itm/295009490674
Merci Jack !
CYCMO GTI
Merci encore, Jack.
Le bestiau fonctionne, mon pote l'a brièvement essayé, j'espère qu'on n'aura pas de surprise au démontage. Apparemment sensation de tenue de route un poil "légère" (mais bon ça ne pèse pas grand chose, et c'est plus facile de rajouter du poids que d'en gagner).
Une photo de la bête:
Le bestiau fonctionne, mon pote l'a brièvement essayé, j'espère qu'on n'aura pas de surprise au démontage. Apparemment sensation de tenue de route un poil "légère" (mais bon ça ne pèse pas grand chose, et c'est plus facile de rajouter du poids que d'en gagner).
Une photo de la bête:
Bonjour je possède le Cyclo gti racing de mon père. Je suis entrain de le remonter ( il dort depuis 1986... ) il faudrait que je change de bas moteur. Mais je ne sais pas où en trouver...
Bonne soirée.
Theo.l- Membre debutant
Quand tu dis changer le bas moteur, il te faut un carter et tout ou juste de quoi refaire le vilo et les roulements?
histoire de compléter un peu le sujet, une doc d'époque sur le GTR GTI
Sinon pour trouver des pièces détachées de moteur il faut peut être chercher du coté italien car en France hormis Cycmo et quelques MBK Hobby je ne suis pas sûr que ce moteur soit très répandu ... Autre solution, il y a certainement des pièces internes du moteur qui sont identiques au moteur Franco Morini RV (quasi identique au M101 mais avec le cylindre vertical) et qui est beaucoup plus répandu chez nous (chez MBK et Malaguti entre autres)
Sinon pour trouver des pièces détachées de moteur il faut peut être chercher du coté italien car en France hormis Cycmo et quelques MBK Hobby je ne suis pas sûr que ce moteur soit très répandu ... Autre solution, il y a certainement des pièces internes du moteur qui sont identiques au moteur Franco Morini RV (quasi identique au M101 mais avec le cylindre vertical) et qui est beaucoup plus répandu chez nous (chez MBK et Malaguti entre autres)
Mon père m'a dit que le bas moteur serait "fissuré" a cause des courses d'endurance quand elle roulé... Il me faudrait limite trouvé un moteur tournant dans un bonne état. Et l'équiper avec mon haut moteur etc... Par la suite. Merci pour vos réponses.
PS: désolé je n'arrive pas à répondre a chaque message séparé.
PS: désolé je n'arrive pas à répondre a chaque message séparé.
Theo.l- Membre debutant
Malheureusement je suis obligé de garder un M101. La culasse que mon père avait équipé et un peuuu volumineuse , comme il m'a dit "a 145km a fond elle avais besoin de refroidir et moi des deux voix ".
Et voulant la remonter comme a l'époque pour qu'il me voix courrir avec ca bécane prépa a ca façon
Et voulant la remonter comme a l'époque pour qu'il me voix courrir avec ca bécane prépa a ca façon
Theo.l- Membre debutant
Sur cette photo ont peut voir la culasse noir, ainsi que la double pipe (bien entendu pas d'origine ) bas moteur et cylindres . Les pièces on étais trié ne vous inquiété pas .
J'allais oublier le pots d'échappement de championnat (de 1995) découpé et ressoudé 12 fois pour que les gaz soit plus compressé (si je me trompe pas).
Theo.l- Membre debutant
Theo.l- Membre debutant
Page 1 sur 1