Présentation ...... Tokoya moteur V501M
3 participants
Page 1 sur 1
Présentation ...... Tokoya moteur V501M
Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau sur ce forum. Je suis possesseur de plusieurs trial ancienne (montesa cota 123, 200, 349). J'ai également acheté une trial 50 assez rare venu de l'est: une Tokoya. C'est petite moto faite sur la base de la Riga delta avec un cadre maison... Peut-être un futur sujet dessus si quelqu'un est intéressé.
Je viens de récupérer également une Biemme bmc motori qui est incomplète et en bien mauvais état pour l'instant. Si vous avez ds pièces ou des conseils sur cette petit moto je suis preneur.
Je suis un petit nouveau sur ce forum. Je suis possesseur de plusieurs trial ancienne (montesa cota 123, 200, 349). J'ai également acheté une trial 50 assez rare venu de l'est: une Tokoya. C'est petite moto faite sur la base de la Riga delta avec un cadre maison... Peut-être un futur sujet dessus si quelqu'un est intéressé.
Je viens de récupérer également une Biemme bmc motori qui est incomplète et en bien mauvais état pour l'instant. Si vous avez ds pièces ou des conseils sur cette petit moto je suis preneur.
Maxp- Membre debutant
Re: Présentation ...... Tokoya moteur V501M
Bonjour Max,
Met des photos de tes cyclos stp.
Olivier.
Met des photos de tes cyclos stp.
Olivier.
Gillet Olivier- Membre VIP
Cyclos : FlandriaTorino,Record,Ultra-sp,Rally,Consul
Maxp- Membre debutant
oui c'est vrai que ce cadre ressemble à un Riga Delta RMZ2 dont on aurait redescendu (beaucoup !!) le point d'attache supérieur de l'amortisseur AR et supprimé une partie du berceau supérieur de selle ....
Le moteur est un V501M ....
EDIT ...je viens de trouver le dossier nomenclature du moteur V501 (c'est bien un dérivé du moteur SH62 comme il me semblait ....) . Si tu veux ce dossier de plans, je peux te fournir un fichier pdf ...
Quant à Tokoya j'ai jamais entendu parler ça viendrait de quel pays ???
Le moteur est un V501M ....
EDIT ...je viens de trouver le dossier nomenclature du moteur V501 (c'est bien un dérivé du moteur SH62 comme il me semblait ....) . Si tu veux ce dossier de plans, je peux te fournir un fichier pdf ...
Quant à Tokoya j'ai jamais entendu parler ça viendrait de quel pays ???
Dernière édition par JACK177071 le Mer 21 Déc 2022 - 19:25, édité 3 fois
JACK177071- Documentaliste
Je pense que le cadre a été fait sur mesure. C'est une poutre qui fait également office de réservoir. A noté qu'une seconde poutre joue le rôle de pot d'échappement.
Je n'ai pas d'information sur Tokoya peut-être Lituanien mais aucune certitude. J'ai juste trouvé une photo de la même moto que la mienne sur le net dans un ancien groupe Facebook mais aucune autre info pour l'instant.
Le moteur est bien un V501 il est d'ailleurs capricieux aà démarrer a froid ( a chaud pas de soucis) malgré un carburateur neuf et également un bobine HT neuve. Je n'ai pas touché à l'allumage électronique donc peut-être une piste a explorer.
Je n'ai pas d'information sur Tokoya peut-être Lituanien mais aucune certitude. J'ai juste trouvé une photo de la même moto que la mienne sur le net dans un ancien groupe Facebook mais aucune autre info pour l'instant.
Le moteur est bien un V501 il est d'ailleurs capricieux aà démarrer a froid ( a chaud pas de soucis) malgré un carburateur neuf et également un bobine HT neuve. Je n'ai pas touché à l'allumage électronique donc peut-être une piste a explorer.
Maxp- Membre debutant
Maxp- Membre debutant
ça y est, je crois avoir trouvé l'explication sur un site russe. C'est un importateur anglais Offroad Leisure UK qui lors de l'effondrement de l'URSS (vers 1988/91) est parti faire ses emplettes (parties cycles, moteurs, accessoires) dans les anciens pays du bloc soviétique pour construire des cyclomoteurs de "loisir" non homologué et donc à petit prix pour les vendre en Angleterre. Mais l'expérience ne semble pas avoir duré bien longtemps
l'explication avec sa traduction en dessous
Le site russe qui en parle .... avec quelques photos
http://mopedmuseum.ru/historytype/ol/
J'ai bien retrouvé sur facebook le modèle identique au tien
J'ai aussi trouvé une liste de motos/cyclos vendus en Angleterre (je ne sais pas à quelle année cela correspond) et on trouve Tokoya avec différents modèles
source >> https://issuu.com/motercycle/docs/motorcycles_for_sale
Est ce que ton Tokoya serait un modèle Trialstart ??? à suivre si je trouve du neuf ...
Dans le même genre d'histoire un peu tordue il y a le Riga Delta AFRA à moteur Motobécane qui avait été assemblés en Tunisie pour le marché local .... une histoire aussi tordue. Ils ont aussi fait des prototypes avec des moteurs Peugeot !! mais là il n'y a pas eu de suite commerciale ... ....
l'explication avec sa traduction en dessous
Le site russe qui en parle .... avec quelques photos
http://mopedmuseum.ru/historytype/ol/
J'ai bien retrouvé sur facebook le modèle identique au tien
J'ai aussi trouvé une liste de motos/cyclos vendus en Angleterre (je ne sais pas à quelle année cela correspond) et on trouve Tokoya avec différents modèles
source >> https://issuu.com/motercycle/docs/motorcycles_for_sale
Est ce que ton Tokoya serait un modèle Trialstart ??? à suivre si je trouve du neuf ...
Dans le même genre d'histoire un peu tordue il y a le Riga Delta AFRA à moteur Motobécane qui avait été assemblés en Tunisie pour le marché local .... une histoire aussi tordue. Ils ont aussi fait des prototypes avec des moteurs Peugeot !! mais là il n'y a pas eu de suite commerciale ... ....
Dernière édition par JACK177071 le Mer 21 Déc 2022 - 19:27, édité 1 fois
Merci beaucoup pour les informations. J'avais vu que c'était les anglais qui avaient principalement importé ces motos et qu'il existait des model un peu plus typées cross. Mais je ne pensais pas qu'elle avait été assemblée en Angleterre comme cela est suggéré. C'est bien la photo que j'ai trouvé sur le net, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'autres photos hormis la mienne...
Maxp- Membre debutant
assemblées en Angleterre ce n'est pas sùr ... peut être qu'ils ne mettaient que les autocollants à l'arrivée au port.
Par contre pour le cyclomoteur AFRA "tunisien" il arrivait en pièces détachées en Tunisie pour y être assemblé car c'était un problème de taxe d'importation qui aurait rendu le prix trop élevé .... ou une forme de protectionnisme qui assurait un minimum de revenus pour le pays avec la main d'oeuvre locale ..
Par contre pour le cyclomoteur AFRA "tunisien" il arrivait en pièces détachées en Tunisie pour y être assemblé car c'était un problème de taxe d'importation qui aurait rendu le prix trop élevé .... ou une forme de protectionnisme qui assurait un minimum de revenus pour le pays avec la main d'oeuvre locale ..
En tout cas un grand merci a toi ! En postant la photo ce matin, je ne pensais pas obtenir autant d'informations sur cette petite moto.
Maxp- Membre debutant
Tokoya 50 Trial ... un dérivé du cyclo Riga russe
dans ma nomenclature du moteur V501 j'ai trouvé que le "bloc électronique" portait la référence 251.3734 et j'ai trouvé un site qui traite de ce sujet ... cela t'aidera peut être pour régler l'allumage
http://v-50m.narod.ru/index/zajiganie/0-14
il vaut mieux utiliser un traducteur
http://v-50m.narod.ru/index/zajiganie/0-14
il vaut mieux utiliser un traducteur
un autre sujet de Erad Capucine et son Tokoya Paddock dans le sujet suivant
https://50cc.forum-actif.eu/t10042-erad-capucine-et-tokoya
https://50cc.forum-actif.eu/t10042-erad-capucine-et-tokoya