Restauration d'un Peugeot 103
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Restauration d'un Peugeot 103
Bonjour à tous,
Après un long moment d'absence sur le forum, voici ma dernière rénovation, un Peugeot 103 qui servira à mon fils pour passer son permis cyclomoteur classe B (45km/h en Belgique).
Le 103 le jour où je l'ai acheté:
Après une évaluation de son état et bien qu'il n'a que 1200km (réelle quand je vois l'état de la boulonnerie et le peu de crasse qu'il y a habituellement) les roulements de vilebrequin sont hs, au démontage, il y a des traces d'eau sur l'intérieur des carters et les roulement sont en partie rouillés!
Une fois le moteur refait, j'aimerais personnaliser légèrement ce vélomoteur, j'achète donc "quelques" pièces neuves tels que; fourche EBR, caches, garde-boues, tous les cables de frein, accélérateur, ...
Et encore bien d'autres petites commandes ... Soit je récupère les pièces d'origine du 103 ou ce seront de nouvelles pièces.
J'ai d'abord fait un assemblage complet à blanc, histoire de voir ce que le projet donnera une fois fini.
Le résultat nous plaisant (y compris à mon fils et à mon épouse) je peux tout re-démonter pour envisager une peinture complète.
Une fois cela fait, on commence le remontage.
Je me suis également occupé des jantes car elles sont oxydées à quelques endroits.
Le résultat étant satisfaisant, je peux remonter les jante et les pneus.
Certaines pièces ont quand même dû être modifiées, si non, cela aurait été trop facile
J'ai fait complètement le support du garde-boue avant car je n'en ai pas trouvé en neuf et je le voulais réglable en hauteur:
Le robinet d'essence à été modifié car près en avoir acheté deux différents ils étaient tous trop long!
J'ai également décidé d'installer un compte tours, un petit gadget inutile mais que j'avais envie d'installer pour avoir un petit tableau de bord mieux fourni.
Voici une petite vidéo de ce que ça donne:
https://velomoteurs.be/wp-content/uploads/2022/10/VID_20221028_155749.mp4?_=1
Par contre, je dois dire que ce compte tours m'a donné du fil à retordre et que sont fonctionnement ne semble pas très juste. Ca reste donc un gadget !!!
J'ai donc ensuite terminé la tête de fourche
Je suis finalement arrivé au bout du remontage.
Il ne me reste plus qu'à faire la déco, j'ai donc sorti ma Cameo et en quelques heures les autocollants étaient prêts.
Et sur le cyclomoteur:
Voilà, il me reste à faire un long test sur route pour m'assurer que le cyclomoteur est fiable et nous pourrons l'utiliser à volonté
Bon dimanche à tous.
François
Après un long moment d'absence sur le forum, voici ma dernière rénovation, un Peugeot 103 qui servira à mon fils pour passer son permis cyclomoteur classe B (45km/h en Belgique).
Le 103 le jour où je l'ai acheté:
Après une évaluation de son état et bien qu'il n'a que 1200km (réelle quand je vois l'état de la boulonnerie et le peu de crasse qu'il y a habituellement) les roulements de vilebrequin sont hs, au démontage, il y a des traces d'eau sur l'intérieur des carters et les roulement sont en partie rouillés!
Une fois le moteur refait, j'aimerais personnaliser légèrement ce vélomoteur, j'achète donc "quelques" pièces neuves tels que; fourche EBR, caches, garde-boues, tous les cables de frein, accélérateur, ...
Et encore bien d'autres petites commandes ... Soit je récupère les pièces d'origine du 103 ou ce seront de nouvelles pièces.
J'ai d'abord fait un assemblage complet à blanc, histoire de voir ce que le projet donnera une fois fini.
Le résultat nous plaisant (y compris à mon fils et à mon épouse) je peux tout re-démonter pour envisager une peinture complète.
Une fois cela fait, on commence le remontage.
Je me suis également occupé des jantes car elles sont oxydées à quelques endroits.
Le résultat étant satisfaisant, je peux remonter les jante et les pneus.
Certaines pièces ont quand même dû être modifiées, si non, cela aurait été trop facile
J'ai fait complètement le support du garde-boue avant car je n'en ai pas trouvé en neuf et je le voulais réglable en hauteur:
Le robinet d'essence à été modifié car près en avoir acheté deux différents ils étaient tous trop long!
J'ai également décidé d'installer un compte tours, un petit gadget inutile mais que j'avais envie d'installer pour avoir un petit tableau de bord mieux fourni.
Voici une petite vidéo de ce que ça donne:
https://velomoteurs.be/wp-content/uploads/2022/10/VID_20221028_155749.mp4?_=1
Par contre, je dois dire que ce compte tours m'a donné du fil à retordre et que sont fonctionnement ne semble pas très juste. Ca reste donc un gadget !!!
J'ai donc ensuite terminé la tête de fourche
Je suis finalement arrivé au bout du remontage.
Il ne me reste plus qu'à faire la déco, j'ai donc sorti ma Cameo et en quelques heures les autocollants étaient prêts.
Et sur le cyclomoteur:
Voilà, il me reste à faire un long test sur route pour m'assurer que le cyclomoteur est fiable et nous pourrons l'utiliser à volonté
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