Remise en etat d'une 50 TZR 2011
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Remise en etat d'une 50 TZR 2011
Bonjour, le fiston vient d'avoir 14 ans et il est malheureusement devenu "motard" et voulait une TZR 50.
Apres le BSR en poche j'ai constaté le bordel des annonces : une majorité de "TZR debidaient marchent for : 110 a l'aize, juste le moteur a remonté car j'ai pas l'temps d'la finir"
Angoissant....
Donc j'ai fini par lui trouver une masai furious : 28 kilometres, 3 mois, et 1000 euros (avec casque, manteau et gants offerts) : super deal.
La moto lui plait, mais c'est un vrai ni à emmerdres et j'ai compris pourquoi le vendeur avait eu seulement besoin de 28 kilometres pour en etre dégouté et perdre 2500 euros dans l'affaire : plein de petits trucs mal fichus / montés / assemblés...
Bref, la Masai lui plait, et il se traine à 45 kilometres à l'heure : PARFAIT...
Ensuite, vu que ses potes achetaient des TZR j'ai vu qu'il était un peu déçu.donc je lui ai trouvé une TZR 2011 avec le projet de la remettre d'origine cet été...et c'est pas gagné...
Le vendeur était très sympa, mais assez baratineur et nous avons pris la (bonne) décision de tout démonter....
1) la fourche est pliée...c'est con à dire, mais avec le carénage on avait rien vu.
2) le CDI est percé : percer un cdi c'est simple, le "démonter" et refaire la piste c'est un peu plus complexe (et ca se passe sur la face inferieure pour ceux qui voudraient faire la meme manip : dremel pour virer le plastique, puis aller doucement pour enlever le mastique, et enfin refaire la piste, et couler un nouveau mastique...)
3) le carbu semble d'origine, et on va aller vérifier le gicleur
4) les carénages sont pétés de partout, on fibre, fibre....
5) pour le haut moteur , c'est une culasse top : sauf erreur c'est bien pour du 49.9 : comment m'assurer que le piston est bien 49.9 et non avec un kit 75 ou autre ??
Dans l'idée : j'imagine qu'en perçant le cdi ils ont ensuite modifié le réglage du carbu ? vu qu'on vient de faire l'inverse : il faudra faire un nouveau réglage ?
Apres le BSR en poche j'ai constaté le bordel des annonces : une majorité de "TZR debidaient marchent for : 110 a l'aize, juste le moteur a remonté car j'ai pas l'temps d'la finir"
Angoissant....
Donc j'ai fini par lui trouver une masai furious : 28 kilometres, 3 mois, et 1000 euros (avec casque, manteau et gants offerts) : super deal.
La moto lui plait, mais c'est un vrai ni à emmerdres et j'ai compris pourquoi le vendeur avait eu seulement besoin de 28 kilometres pour en etre dégouté et perdre 2500 euros dans l'affaire : plein de petits trucs mal fichus / montés / assemblés...
Bref, la Masai lui plait, et il se traine à 45 kilometres à l'heure : PARFAIT...
Ensuite, vu que ses potes achetaient des TZR j'ai vu qu'il était un peu déçu.donc je lui ai trouvé une TZR 2011 avec le projet de la remettre d'origine cet été...et c'est pas gagné...
Le vendeur était très sympa, mais assez baratineur et nous avons pris la (bonne) décision de tout démonter....
1) la fourche est pliée...c'est con à dire, mais avec le carénage on avait rien vu.
2) le CDI est percé : percer un cdi c'est simple, le "démonter" et refaire la piste c'est un peu plus complexe (et ca se passe sur la face inferieure pour ceux qui voudraient faire la meme manip : dremel pour virer le plastique, puis aller doucement pour enlever le mastique, et enfin refaire la piste, et couler un nouveau mastique...)
3) le carbu semble d'origine, et on va aller vérifier le gicleur
4) les carénages sont pétés de partout, on fibre, fibre....
5) pour le haut moteur , c'est une culasse top : sauf erreur c'est bien pour du 49.9 : comment m'assurer que le piston est bien 49.9 et non avec un kit 75 ou autre ??
Dans l'idée : j'imagine qu'en perçant le cdi ils ont ensuite modifié le réglage du carbu ? vu qu'on vient de faire l'inverse : il faudra faire un nouveau réglage ?
spottinga- Membre debutant
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Re: Remise en etat d'une 50 TZR 2011
Salut. Tu es dans le domaine que je connais très bien.
De une la tzr est une très bonne machine pour en avoir eu 2.
Tu as un moteur type minarelli am6 tous se qu'il y a de plus basic.
Le haut mot TOP est un cylindre fonte type origine un poil améliorer piston 40,3mm correspondant à une cylindrée de 49,9 de marque TOP PERFORMANCE qui est une marque fiable. C'est un cylindre très fiable un des plus fiable dailleur fais pour avaler du kilomètre et améliore légèrement les performances. Ses machine débridé au pot et allumage sont déjà autour de 90 100kmh.
Le boitier CDI je pense un type MORIC il fallait percé un trou de 4mm dans le O de moric pour le débridé pour dépasser les 9000rpm ou 8000 je sais plus.
Pour plus de sécurité remplace le CDI pour un modèle adaptable top performance par exemple ou un origine pour rebrider la machine. Un CDI c'est autour de 30balles.
Pour le carbu se doit être un 16 ou 17 phva delhorto.
Pour les pièce am6 rien de plus simple c'est un moteur très courant et pièce pas trop chere.
Si le moteur est refais dans les règle de l'art bien règler et entretenu tu feras des milliers de kilomètres sans problème.
La mienne tourne toujours je l'avais revendu à un gamin. Je lui ai fais les disque embrayage en février le moteur était a 14000km en top performance.
De une la tzr est une très bonne machine pour en avoir eu 2.
Tu as un moteur type minarelli am6 tous se qu'il y a de plus basic.
Le haut mot TOP est un cylindre fonte type origine un poil améliorer piston 40,3mm correspondant à une cylindrée de 49,9 de marque TOP PERFORMANCE qui est une marque fiable. C'est un cylindre très fiable un des plus fiable dailleur fais pour avaler du kilomètre et améliore légèrement les performances. Ses machine débridé au pot et allumage sont déjà autour de 90 100kmh.
Le boitier CDI je pense un type MORIC il fallait percé un trou de 4mm dans le O de moric pour le débridé pour dépasser les 9000rpm ou 8000 je sais plus.
Pour plus de sécurité remplace le CDI pour un modèle adaptable top performance par exemple ou un origine pour rebrider la machine. Un CDI c'est autour de 30balles.
Pour le carbu se doit être un 16 ou 17 phva delhorto.
Pour les pièce am6 rien de plus simple c'est un moteur très courant et pièce pas trop chere.
Si le moteur est refais dans les règle de l'art bien règler et entretenu tu feras des milliers de kilomètres sans problème.
La mienne tourne toujours je l'avais revendu à un gamin. Je lui ai fais les disque embrayage en février le moteur était a 14000km en top performance.
cavalcone10- Membre VIP
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Re: Remise en etat d'une 50 TZR 2011
Merci du retour, c'est bien ca : un coup de perceuse dans le O de Moric.
Pour ma part j'ai découpé le boitier pour retrouver la pcb et refaire le pont...
Ainsi l'allumage va couper vers 8000
Par contre on vient de passer le carburateur aux ultrasons et le gicleur principal est un 110 : ca explique à mon avis le ralenti qui remonte à 3000 tours...
Sauf erreur c'est un 86 d'origine ?
Pour ma part j'ai découpé le boitier pour retrouver la pcb et refaire le pont...
Ainsi l'allumage va couper vers 8000
Par contre on vient de passer le carburateur aux ultrasons et le gicleur principal est un 110 : ca explique à mon avis le ralenti qui remonte à 3000 tours...
Sauf erreur c'est un 86 d'origine ?
spottinga- Membre debutant
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Re: Remise en etat d'une 50 TZR 2011
La c'est compliqué a dire.
Dans l'esprit et la question c'est que veut tu faire avec se moteur.
Tu recherches quoi? De remettre toute les brides et rouler a 45?
Un 110 ne me surprend pas il faut voir l'échappement si il a été remplacé. Si tu veux la rebrider au régime avec un échappement trop creux tu vas te retrouvé avec un veau. La mienne prenais 12500 rpm max.
Le carbu ni touche pas pour l'instant. Le carbu a sûrement été régler en conséquence. Si tu remets un 86 tu vas avoir de gros problème et allé dans l'option casse moteur.
Si tu veux rebrider la machine il faut que tu remette l'échappement d'origine, allumage, carburateur
Dans l'esprit et la question c'est que veut tu faire avec se moteur.
Tu recherches quoi? De remettre toute les brides et rouler a 45?
Un 110 ne me surprend pas il faut voir l'échappement si il a été remplacé. Si tu veux la rebrider au régime avec un échappement trop creux tu vas te retrouvé avec un veau. La mienne prenais 12500 rpm max.
Le carbu ni touche pas pour l'instant. Le carbu a sûrement été régler en conséquence. Si tu remets un 86 tu vas avoir de gros problème et allé dans l'option casse moteur.
Si tu veux rebrider la machine il faut que tu remette l'échappement d'origine, allumage, carburateur
cavalcone10- Membre VIP
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Re: Remise en etat d'une 50 TZR 2011
Personnellement je ferais un check moteur soigneux pour être dans la fiabilité plutôt que la performance et expliquer au gamin justement comment maîtriser et le responsabilisé. Tôt ou tard il l'a regonflera pour épaté les copains
cavalcone10- Membre VIP
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Re: Remise en etat d'une 50 TZR 2011
Oui, le but est de la brider, comme à l'origine.
C'est pour mon gamin de 14 ans : je préfère le savoir à 45kil qu'a 110kil...et surtout en légalité.
Si il veut des sensations fortes on a des karting 2temps qui bastonnent...
Donc pour le remettre comme il faut j'ai commencé par le CDI : après avoir refait la piste c'est ok : ca coupe à 8000 tours..
Là je vois maintenant le carburateur qui a un gicleur de 110 : ca me semble bien trop...
Coté reglage, le truc tournait lors de l'achat comme une patate : ca montait à 12000 tours, mais à bas régime rien de très bon avec un ralenti à froid à 3000 , et 4000 à chaud...
Donc je cherche la taille du gicleur d'origine, et ensuite j'aurai à vérifier la boite à air (ca me semble ok), et l'échappement
Concernant l'échappement, comment reconnaitre un échappement bridé d'un débridé ?
C'est pour mon gamin de 14 ans : je préfère le savoir à 45kil qu'a 110kil...et surtout en légalité.
Si il veut des sensations fortes on a des karting 2temps qui bastonnent...
Donc pour le remettre comme il faut j'ai commencé par le CDI : après avoir refait la piste c'est ok : ca coupe à 8000 tours..
Là je vois maintenant le carburateur qui a un gicleur de 110 : ca me semble bien trop...
Coté reglage, le truc tournait lors de l'achat comme une patate : ca montait à 12000 tours, mais à bas régime rien de très bon avec un ralenti à froid à 3000 , et 4000 à chaud...
Donc je cherche la taille du gicleur d'origine, et ensuite j'aurai à vérifier la boite à air (ca me semble ok), et l'échappement
Concernant l'échappement, comment reconnaitre un échappement bridé d'un débridé ?
spottinga- Membre debutant
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Re: Remise en etat d'une 50 TZR 2011
Vas te présenter dans la section présentation pour plus de convivialité
cavalcone10- Membre VIP
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Re: Remise en etat d'une 50 TZR 2011
cavalcone10 a écrit:Personnellement je ferais un check moteur soigneux pour être dans la fiabilité plutôt que la performance et expliquer au gamin justement comment maîtriser et le responsabilisé. Tôt ou tard il l'a regonflera pour épaté les copains
C'est bien ce qu'on fait actuellement : tout est démonté...
spottinga- Membre debutant
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Re: Remise en etat d'une 50 TZR 2011
Il suffit de regarder la marque de l'échappement tu verras de suite. Il y a une pastille entré de pot d'échappement
Quelque photo permettrais de lieu voir de quoi on parle.
On ne bride pas un moteur avec un gicleur. Si tu met le 86 avec un cylindre type origine top performance tu vas le bloqué direct tu vas être trop pauvre si tu as pas de bride a l'échappement. Il vas falloir remettre une nouvelle transmission aussi
Quelque photo permettrais de lieu voir de quoi on parle.
On ne bride pas un moteur avec un gicleur. Si tu met le 86 avec un cylindre type origine top performance tu vas le bloqué direct tu vas être trop pauvre si tu as pas de bride a l'échappement. Il vas falloir remettre une nouvelle transmission aussi
cavalcone10- Membre VIP
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Re: Remise en etat d'une 50 TZR 2011
Section présentation mister
cavalcone10- Membre VIP
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Re: Remise en etat d'une 50 TZR 2011
cavalcone10 a écrit:Section présentation mister
done boy !
spottinga- Membre debutant
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Re: Remise en etat d'une 50 TZR 2011
cavalcone10 a écrit:Il suffit de regarder la marque de l'échappement tu verras de suite. Il y a une pastille entré de pot d'échappement
Quelque photo permettrais de lieu voir de quoi on parle.
On ne bride pas un moteur avec un gicleur. Si tu met le 86 avec un cylindre type origine top performance tu vas le bloqué direct tu vas être trop pauvre si tu as pas de bride a l'échappement. Il vas falloir remettre une nouvelle transmission aussi
Avec la moto le vendeur nous a donné une caisse :
3 pignons de sortie de boite, 2 pignons de roue
1 kit chaine
1 haut moteur (celui d'origine je pense)
1 piston (on dirait de l'alu)
1 boite avec moultes injecteurs : ca va de 100 à 120.
1 pot d'échappement , qui semble bien rouillé, mais pas percé à vu d'œil.
des pièces de carénage
Donc la suite c'est sortir l'échappement et des photos si j'ai compris...
spottinga- Membre debutant
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Re: Remise en etat d'une 50 TZR 2011
Oui met quelque photo c'est plus parlant
cavalcone10- Membre VIP
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Re: Remise en etat d'une 50 TZR 2011
ça peut toujours être utile .... un catalogue des pièces détachées en format pdf avec ce lien
https://www.cjoint.com/c/LHbhYXGJGuw
... il y a un bug ce matin dans mon PC .... dans le pdf j'ai quelques pages qui sont doublées ... impossible de corriger cela .... je lui envoie 40 pages et il m'en crée 47 ....
https://www.cjoint.com/c/LHbhYXGJGuw
... il y a un bug ce matin dans mon PC .... dans le pdf j'ai quelques pages qui sont doublées ... impossible de corriger cela .... je lui envoie 40 pages et il m'en crée 47 ....
JACK177071- Documentaliste
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Re: Remise en etat d'une 50 TZR 2011
Dernière édition par spottinga le Lun 1 Aoû 2022 - 10:11, édité 1 fois
spottinga- Membre debutant
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Re: Remise en etat d'une 50 TZR 2011
si tu as besoin d'un manuel du propriétaire (en français ) j'ai une version 2008 ....
EDIT
voici le manuel ed 2008 avec ce lien de téléchargement
https://www.cjoint.com/c/LHdhvliVhru
j'ai aussi trouvé un petit supplément au manuel d'atelier MBK/Yamaha 2007 (je ne sais pas si c'est très utile )
https://www.cjoint.com/c/LHdhDVrVDSu
EDIT
voici le manuel ed 2008 avec ce lien de téléchargement
https://www.cjoint.com/c/LHdhvliVhru
j'ai aussi trouvé un petit supplément au manuel d'atelier MBK/Yamaha 2007 (je ne sais pas si c'est très utile )
https://www.cjoint.com/c/LHdhDVrVDSu
Dernière édition par JACK177071 le Mer 3 Aoû 2022 - 9:30, édité 3 fois
JACK177071- Documentaliste
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spottinga- Membre debutant
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Re: Remise en etat d'une 50 TZR 2011
Les tube étaient réparable. Un petit coup a la presse avec une plaquette alu.
Tu as de la pièces chez 50factory et la becanerie.
Pour moi si je me rappel bien tu as le pot d'origine dessus
Tu as de la pièces chez 50factory et la becanerie.
Pour moi si je me rappel bien tu as le pot d'origine dessus
cavalcone10- Membre VIP
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Re: Remise en etat d'une 50 TZR 2011
Pas de chance, les 2 pots ont la bride manquante...
spottinga- Membre debutant
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Re: Remise en etat d'une 50 TZR 2011
Tu as déjà l'échappement d'origine. La bride est dans la jonction avec les trois vis.
Voici un lien si tu veux t'amuser à la bridé
https://tzrarena.vraiforum.com/t2180-tuto-debridage.htm
Voici un lien si tu veux t'amuser à la bridé
https://tzrarena.vraiforum.com/t2180-tuto-debridage.htm
cavalcone10- Membre VIP
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Re: Remise en etat d'une 50 TZR 2011
La bride est arrivée : c'est un peu mieux..
Par contre, la tuile, je n'avais pas compris qu'a l'origine il y avait une vanne Egr qui renvoyait une partie des gaz d'echappement dans la boite à air.
Tout a ete demonté, et lorsque je cherche sur lbc : aucune en vente.
En gros, 95% de ces installations sont parties à la dechetterie...
Autre soucis..on ne retrouve pas l'injecteur d'origine...on imagine que c'est un 70 ? 72 ? 75 ?
Aucune info sur internet, vu que tous les topics parlent de debrider, mais aucun n'indique la valeur d'origine.
Bref...si vous avez l'infos (et la vanne EGR avec ses tubes...).....
Par contre, la tuile, je n'avais pas compris qu'a l'origine il y avait une vanne Egr qui renvoyait une partie des gaz d'echappement dans la boite à air.
Tout a ete demonté, et lorsque je cherche sur lbc : aucune en vente.
En gros, 95% de ces installations sont parties à la dechetterie...
Autre soucis..on ne retrouve pas l'injecteur d'origine...on imagine que c'est un 70 ? 72 ? 75 ?
Aucune info sur internet, vu que tous les topics parlent de debrider, mais aucun n'indique la valeur d'origine.
Bref...si vous avez l'infos (et la vanne EGR avec ses tubes...).....
spottinga- Membre debutant
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Re: Remise en etat d'une 50 TZR 2011
Un gicleur se règle c'est pas une taille precise
cavalcone10- Membre VIP
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Re: Remise en etat d'une 50 TZR 2011
dans le supplément au manuel d'atelier que je t'ai fourni (en format pdf) il y a quand même quelques caractéristiques du carbu ... mais cela dépend de la version moteur donc c'est une base pour avoir des chiffres cohérents susceptibles d'être ajustés (gicleurs ....)
A priori il ne s'agit pas d'une version moteur "débridée" vu qu'il s'agit d'un manuel officiel
Pour la vanne EGR + tuyaux essaie de regarder ces annonces (car les pièces d'origine 130€ !!! rien que la vanne sans la tuyauterie )
https://www.ebay.it/itm/144386733932?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=724-53478-19255-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050
c'est bien cette pièce ??? car je ne connais rien en vanne EGR .... je suis né bien avant que ça existe mon Malaguti débridé n'en avait pas
ou celle-là (sans tuyauterie)
https://www.ebay.it/itm/363239731042?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=724-53478-19255-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050
nota ... j'ai cherché dans Ebay avec la clé Yamaha tzr50 valvola aria
autre annonce
https://www.ebay.fr/itm/325201764743
pas cher .... (mais peut être pas assez cher pour être en bon état ???)
https://www.ebay.it/itm/185425935593?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=724-53478-19255-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050
A priori il ne s'agit pas d'une version moteur "débridée" vu qu'il s'agit d'un manuel officiel
Pour la vanne EGR + tuyaux essaie de regarder ces annonces (car les pièces d'origine 130€ !!! rien que la vanne sans la tuyauterie )
https://www.ebay.it/itm/144386733932?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=724-53478-19255-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050
c'est bien cette pièce ??? car je ne connais rien en vanne EGR .... je suis né bien avant que ça existe mon Malaguti débridé n'en avait pas
ou celle-là (sans tuyauterie)
https://www.ebay.it/itm/363239731042?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=724-53478-19255-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050
nota ... j'ai cherché dans Ebay avec la clé Yamaha tzr50 valvola aria
autre annonce
https://www.ebay.fr/itm/325201764743
pas cher .... (mais peut être pas assez cher pour être en bon état ???)
https://www.ebay.it/itm/185425935593?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=724-53478-19255-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050
JACK177071- Documentaliste
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Re: Remise en etat d'une 50 TZR 2011
Merci pour tous les liens !
en effet, en neuf c'est une catastrophe : pas loin de 300 euros pour l'ensemble....
Il y a pas mal de pieces, un joint déjà sur l'échappement, ensuite un tube metal en enfin des durites , et la vanne en elle meme....
Je n'ai pas encore compris, mais je crois que ca se raccorde sur la boite à air ?
Pour le gicleur, là j'ai monté un 100, c'etait le plus petit dispo dans les pieces que l'on avait, et la moto se gorge d'essence direct...
On va commander une boite avec plusieurs gicleurs et tenter un 80
en effet, en neuf c'est une catastrophe : pas loin de 300 euros pour l'ensemble....
Il y a pas mal de pieces, un joint déjà sur l'échappement, ensuite un tube metal en enfin des durites , et la vanne en elle meme....
Je n'ai pas encore compris, mais je crois que ca se raccorde sur la boite à air ?
Pour le gicleur, là j'ai monté un 100, c'etait le plus petit dispo dans les pieces que l'on avait, et la moto se gorge d'essence direct...
On va commander une boite avec plusieurs gicleurs et tenter un 80
spottinga- Membre debutant
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Re: Remise en etat d'une 50 TZR 2011
cavalcone10 a écrit:Un gicleur se règle c'est pas une taille precise
Un carbu se règle .. et le fonctionnement sera d'autant plus propre que le gicleur sera celui attendu...
spottinga- Membre debutant
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