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Remise en etat d'une 50 TZR 2011

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Remise en etat d'une 50 TZR 2011 Empty Remise en etat d'une 50 TZR 2011

Message  spottinga Dim 31 Juil 2022 - 12:58

Bonjour, le fiston vient d'avoir 14 ans et il est malheureusement devenu "motard" et voulait une TZR 50.
Apres le BSR en poche j'ai constaté le bordel des annonces : une majorité de "TZR debidaient marchent for : 110 a l'aize, juste le moteur a remonté car j'ai pas l'temps d'la finir"

Angoissant....

Donc j'ai fini par lui trouver une masai furious : 28 kilometres, 3 mois, et 1000 euros (avec casque, manteau et gants offerts) : super deal.
La moto lui plait, mais c'est un vrai ni à emmerdres et j'ai compris pourquoi le vendeur avait eu seulement besoin de 28 kilometres pour en etre dégouté et perdre 2500 euros dans l'affaire : plein de petits trucs mal fichus / montés / assemblés...

Bref, la Masai lui plait, et il se traine à 45 kilometres à l'heure : PARFAIT...

Ensuite, vu que ses potes achetaient des TZR j'ai vu qu'il était un peu déçu.donc je lui ai trouvé une TZR 2011 avec le projet de la remettre d'origine cet été...et c'est pas gagné...

Le vendeur était très sympa, mais assez baratineur et nous avons pris la (bonne) décision de tout démonter....

1) la fourche est pliée...c'est con à dire, mais avec le carénage on avait rien vu.
2) le CDI est percé : percer un cdi c'est simple, le "démonter" et refaire la piste c'est un peu plus complexe (et ca se passe sur la face inferieure pour ceux qui voudraient faire la meme manip : dremel pour virer le plastique, puis aller doucement pour enlever le mastique, et enfin refaire la piste, et couler un nouveau mastique...)
Remise en etat d'une 50 TZR 2011 Img_6210
3) le carbu semble d'origine, et on va aller vérifier le gicleur
4) les carénages sont pétés de partout, on fibre, fibre....
5) pour le haut moteur , c'est une culasse top : sauf erreur c'est bien pour du 49.9 : comment m'assurer que le piston est bien 49.9 et non avec un kit 75 ou autre ??


Dans l'idée : j'imagine qu'en perçant le cdi ils ont ensuite modifié le réglage du carbu ? vu qu'on vient de faire l'inverse : il faudra faire un nouveau réglage ?

spottinga
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Message  cavalcone10 Dim 31 Juil 2022 - 13:17

Salut. Tu es dans le domaine que je connais très bien.
De une la tzr est une très bonne machine pour en avoir eu 2.
Tu as un moteur type minarelli am6 tous se qu'il y a de plus basic.
Le haut mot TOP est un cylindre fonte type origine un poil améliorer piston 40,3mm correspondant à une cylindrée de 49,9 de marque TOP PERFORMANCE qui est une marque fiable. C'est un cylindre très fiable un des plus fiable dailleur fais pour avaler du kilomètre et améliore légèrement les performances. Ses machine débridé au pot et allumage sont déjà autour de 90 100kmh.
Le boitier CDI je pense un type MORIC il fallait percé un trou de 4mm dans le O de moric pour le débridé pour dépasser les 9000rpm ou 8000 je sais plus.
Pour plus de sécurité remplace le CDI pour un modèle adaptable top performance par exemple ou un origine pour rebrider la machine. Un CDI c'est autour de 30balles.
Pour le carbu se doit être un 16 ou 17 phva delhorto.
Pour les pièce am6 rien de plus simple c'est un moteur très courant et pièce pas trop chere.
Si le moteur est refais dans les règle de l'art bien règler et entretenu tu feras des milliers de kilomètres sans problème.
La mienne tourne toujours je l'avais revendu à un gamin. Je lui ai fais les disque embrayage en février le moteur était a 14000km en top performance.
😉
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Message  spottinga Dim 31 Juil 2022 - 17:13

Merci du retour, c'est bien ca : un coup de perceuse dans le O de Moric.
Pour ma part j'ai découpé le boitier pour retrouver la pcb et refaire le pont...
Ainsi l'allumage va couper vers 8000
Remise en etat d'une 50 TZR 2011 Img_6211
Par contre on vient de passer le carburateur aux ultrasons et le gicleur principal est un 110 : ca explique à mon avis le ralenti qui remonte à 3000 tours...

Sauf erreur c'est un 86 d'origine ?


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Message  cavalcone10 Dim 31 Juil 2022 - 17:20

La c'est compliqué a dire.
Dans l'esprit et la question c'est que veut tu faire avec se moteur.
Tu recherches quoi? De remettre toute les brides et rouler a 45?
Un 110 ne me surprend pas il faut voir l'échappement si il a été remplacé. Si tu veux la rebrider au régime avec un échappement trop creux tu vas te retrouvé avec un veau. La mienne prenais 12500 rpm max.
Le carbu ni touche pas pour l'instant. Le carbu a sûrement été régler en conséquence. Si tu remets un 86 tu vas avoir de gros problème et allé dans l'option casse moteur.
Si tu veux rebrider la machine il faut que tu remette l'échappement d'origine, allumage, carburateur
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Message  cavalcone10 Dim 31 Juil 2022 - 17:23

Personnellement je ferais un check moteur soigneux pour être dans la fiabilité plutôt que la performance et expliquer au gamin justement comment maîtriser et le responsabilisé. Tôt ou tard il l'a regonflera pour épaté les copains 😉
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Message  spottinga Dim 31 Juil 2022 - 17:26

Oui, le but est de la brider, comme à l'origine.
C'est pour mon gamin de 14 ans : je préfère le savoir à 45kil qu'a 110kil...et surtout en légalité.

Si il veut des sensations fortes on a des karting 2temps qui bastonnent...

Donc pour le remettre comme il faut j'ai commencé par le CDI : après avoir refait la piste c'est ok : ca coupe à 8000 tours..
Là je vois maintenant le carburateur qui a un gicleur de 110 : ca me semble bien trop...

Coté reglage, le truc tournait lors de l'achat comme une patate : ca montait à 12000 tours, mais à bas régime rien de très bon avec un ralenti à froid à 3000 , et 4000 à chaud...

Donc je cherche la taille du gicleur d'origine, et ensuite j'aurai à vérifier la boite à air (ca me semble ok), et l'échappement

Concernant l'échappement, comment reconnaitre un échappement bridé d'un débridé ?



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Message  cavalcone10 Dim 31 Juil 2022 - 17:27

Vas te présenter dans la section présentation pour plus de convivialité
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Message  spottinga Dim 31 Juil 2022 - 17:28

cavalcone10 a écrit:Personnellement je ferais un check moteur soigneux pour être dans la fiabilité plutôt que la performance et expliquer au gamin justement comment maîtriser et le responsabilisé. Tôt ou tard il l'a regonflera pour épaté les copains 😉

C'est bien ce qu'on fait actuellement : tout est démonté...

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Message  cavalcone10 Dim 31 Juil 2022 - 17:33

Il suffit de regarder la marque de l'échappement tu verras de suite. Il y a une pastille entré de pot d'échappement
Quelque photo permettrais de lieu voir de quoi on parle.
On ne bride pas un moteur avec un gicleur. Si tu met le 86 avec un cylindre type origine top performance tu vas le bloqué direct tu vas être trop pauvre si tu as pas de bride a l'échappement. Il vas falloir remettre une nouvelle transmission aussi
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Message  cavalcone10 Dim 31 Juil 2022 - 17:35

Section présentation mister
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Message  spottinga Dim 31 Juil 2022 - 17:38

cavalcone10 a écrit:Section présentation mister

done boy !

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Message  spottinga Dim 31 Juil 2022 - 17:41

cavalcone10 a écrit:Il suffit de regarder la marque de l'échappement tu verras de suite. Il y a une pastille entré de pot d'échappement
Quelque photo permettrais de lieu voir de quoi on parle.
On ne bride pas un moteur avec un gicleur. Si tu met le 86 avec un cylindre type origine top performance tu vas le bloqué direct tu vas être trop pauvre si tu as pas de bride a l'échappement. Il vas falloir remettre une nouvelle transmission aussi

Avec la moto le vendeur nous a donné une caisse :
3 pignons de sortie de boite, 2 pignons de roue
1 kit chaine
1 haut moteur (celui d'origine je pense)
1 piston (on dirait de l'alu)
1 boite avec moultes injecteurs : ca va de 100 à 120.
1 pot d'échappement , qui semble bien rouillé, mais pas percé à vu d'œil.
des pièces de carénage


Donc la suite c'est sortir l'échappement et des photos si j'ai compris...

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Message  cavalcone10 Dim 31 Juil 2022 - 17:42

Oui met quelque photo c'est plus parlant
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Message  JACK177071 Lun 1 Aoû 2022 - 9:52

ça peut toujours être utile .... un catalogue des pièces détachées en format pdf avec ce lien
https://www.cjoint.com/c/LHbhYXGJGuw

... il y a un bug ce matin dans mon PC .... dans le pdf j'ai quelques pages qui sont doublées ... impossible de corriger cela scratch screwy .... je lui envoie 40 pages et il m'en crée 47 ....
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Message  spottinga Lun 1 Aoû 2022 - 10:01

Merci de l'envoi.
Pour les pièces je suis passé sur le site  https://www.pieces-yam.com/  : c'est en lien direct avec les concessions et il y a tous les eclatés...

Voici les photos de la merveille démontée : cet après midi on démonte l'échappement, et changement des tubes de la fourche...

Remise en etat d'une 50 TZR 2011 Img_6212



Dernière édition par spottinga le Lun 1 Aoû 2022 - 10:11, édité 1 fois

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Message  JACK177071 Lun 1 Aoû 2022 - 10:09

si tu as besoin d'un manuel du propriétaire (en français Very Happy ) j'ai une version 2008 ....

EDIT
voici le manuel ed 2008 avec ce lien de téléchargement
https://www.cjoint.com/c/LHdhvliVhru

Remise en etat d'une 50 TZR 2011 A0000214

j'ai aussi trouvé un petit supplément au manuel d'atelier MBK/Yamaha 2007 (je ne sais pas si c'est très utile  Question  )
https://www.cjoint.com/c/LHdhDVrVDSu


Dernière édition par JACK177071 le Mer 3 Aoû 2022 - 9:30, édité 3 fois
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Message  spottinga Lun 1 Aoû 2022 - 10:12

Remise en etat d'une 50 TZR 2011 Img_6010

Et la fourche...
J'en ai trouvé une notée comme "sans fuite" sur lbc pour 30 euros...Et à l'arrivée : le joint spy est hs.....

Par contre les tubes sont droits....

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Message  cavalcone10 Lun 1 Aoû 2022 - 10:31

Les tube étaient réparable. Un petit coup a la presse avec une plaquette alu.
Tu as de la pièces chez 50factory et la becanerie.
Pour moi si je me rappel bien tu as le pot d'origine dessus
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Message  spottinga Lun 1 Aoû 2022 - 19:38

Pas de chance, les 2 pots ont la bride manquante...

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Message  cavalcone10 Lun 1 Aoû 2022 - 23:27

Tu as déjà l'échappement d'origine. La bride est dans la jonction avec les trois vis.
Voici un lien si tu veux t'amuser à la bridé
https://tzrarena.vraiforum.com/t2180-tuto-debridage.htm
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Message  spottinga Ven 12 Aoû 2022 - 2:15

La bride est arrivée : c'est un peu mieux..
Par contre, la tuile, je n'avais pas compris qu'a l'origine il y avait une vanne Egr qui renvoyait une partie des gaz d'echappement dans la boite à air.
Tout a ete demonté, et lorsque je cherche sur lbc : aucune en vente.

En gros, 95% de ces installations sont parties à la dechetterie...


Autre soucis..on ne retrouve pas l'injecteur d'origine...on imagine que c'est un 70 ? 72 ? 75 ?
Aucune info sur internet, vu que tous les topics parlent de debrider, mais aucun n'indique la valeur d'origine.

Bref...si vous avez l'infos (et la vanne EGR avec ses tubes...)..... Remise en etat d'une 50 TZR 2011 1f60d

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Message  cavalcone10 Ven 12 Aoû 2022 - 7:23

Un gicleur se règle c'est pas une taille precise
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Message  JACK177071 Ven 12 Aoû 2022 - 9:13

dans le supplément au manuel d'atelier que je t'ai fourni (en format pdf) il y a quand même quelques caractéristiques du carbu ... mais cela dépend de la version moteur donc c'est une base pour avoir des chiffres cohérents  susceptibles d'être ajustés (gicleurs ....)

A priori il ne s'agit pas d'une version moteur "débridée" vu qu'il s'agit d'un manuel officiel  Very Happy

Remise en etat d'une 50 TZR 2011 2022-159

Pour la vanne EGR + tuyaux essaie de regarder ces annonces (car les pièces d'origine affraid  130€ !!! rien que la vanne sans la tuyauterie pale )
https://www.ebay.it/itm/144386733932?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=724-53478-19255-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050

c'est bien cette pièce ??? car je ne connais rien en vanne EGR .... je suis né bien avant que ça existe  mort de rire  mon Malaguti débridé n'en avait pas  rire
Remise en etat d'une 50 TZR 2011 A_s-l111

ou celle-là (sans tuyauterie)
https://www.ebay.it/itm/363239731042?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=724-53478-19255-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050

nota ... j'ai cherché dans Ebay avec la clé Yamaha tzr50 valvola aria

autre annonce
https://www.ebay.fr/itm/325201764743

pas cher .... (mais peut être pas assez cher pour être en bon état ???)
https://www.ebay.it/itm/185425935593?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=724-53478-19255-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050
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Message  spottinga Ven 12 Aoû 2022 - 10:55

Merci pour tous les liens !
en effet, en neuf c'est une catastrophe : pas loin de 300 euros pour l'ensemble....  nogood

Il y a pas mal de pieces, un joint déjà sur l'échappement, ensuite un tube metal en enfin des durites , et la vanne en elle meme....
Je n'ai pas encore compris, mais je crois que ca se raccorde sur la boite à air ?

Pour le gicleur, là j'ai monté un 100, c'etait le plus petit dispo dans les pieces que l'on avait, et la moto se gorge d'essence direct...
On va commander une boite avec plusieurs gicleurs et tenter un 80

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Message  spottinga Ven 12 Aoû 2022 - 14:15

cavalcone10 a écrit:Un gicleur se règle c'est pas une taille precise

Un carbu se règle .. et le fonctionnement sera d'autant plus propre que le gicleur sera celui attendu... Remise en etat d'une 50 TZR 2011 1f60e

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