LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment :
TV LED 70 » – TCL 70BP600 – UHD ...
Voir le deal
499.99 €

La mondialisation ..... suis je coupable ???

5 participants

La mondialisation ..... suis je coupable ??? Empty La mondialisation ..... suis je coupable ???

Message  JACK177071 Mer 9 Mar - 12:49

Je vais vous exposer un cas qui est en train de se produire et quelque part je pourrait me sentir (un peu) coupable ... enfin, je pense plutôt qu'on voudrait me faire culpabiliser

Les faits: hier soir je passe commande d'un Blu Ray assez ancien  sur le site Amazon car introuvable dans mes "petits" magasins typiques de la province profonde

Le vendeur est localisé en Ecosse près de Glasgow .... pourquoi pas .... de toute façon qui peut dire d'où vient le bluray vendu à la FNAC de Paris (par exemple ..) ??
La mondialisation ..... suis je coupable ??? 2022-057

Ce matin je commence donc à recevoir des infos (en temps réel) sur le suivi du colis et là ça se gâte ..... le produit est parti du dépôt Amazon de Skeuditz .... en Allemagne !!!

Puis je vois qu'il arrive à 2H00  chez Amazon à Derby/Donington  (au centre de l'Angleterre) pour se faire dédouaner .... et là j'imaginais (bêtement) qu'il allait repartir vers la France .... mais NON .... il repart en Allemagne à .... Skeuditz d'où il était parti ce matin à 0H32 !!! et vient d'y revenir à 12H31  confused

La mondialisation ..... suis je coupable ??? 2022-056  
Maintenant pour le trajet final (je l'espère ...) il ne reste plus qu'à rejoindre la France .... sans passer par un autre pays d'Europe mais la logique Amazon est implacable  affraid  si l'avion de Milan est le meilleur moyen alors il ira en Italie .... à suivre .... on n'est peut être pas au bout des surprises  Suspect
La mondialisation ..... suis je coupable ??? 2022-058 NOTA Skeuditz Derby  950km en ligne droite ....

Suis je alors le coupable (innocent/involontaire ??) du réchauffement climatique ?? .... A ma décharge il y aura bien un scientifique qui va me dire que si j'avais pris ma voiture pour aller à Strasbourg (pas sûr d'y trouver ce bluray là bas) faire 160 km et 1 heure de bouchon (car ça bloque toujours) j'aurai encore plus pollué la planète .... et dépensé beaucoup plus que 3€ de port ..... car à plus de 2€ le litre de SP98 c'était au moins 30€ !!!

Alors je fais quoi ??? je n'achète plus rien ?? .... donc désolé sur ce coup là finalement je ne me sens pas (du tout) coupable .... je n'ai pas décidé de la création d'Amazon et si aujourd'hui je l'utilise c'est souvent car je n'ai plus le choix ..... personne ne m'a jamais demandé mon avis .... ah si, j'avais dit NON pour la constitution européenne et on sait ce qu'il est devenu de notre avis négatif ..... d'ailleurs je n'ai plus voté depuis (hormis pour voter notre maire ...)

Ah puis j'oubliais encore un autre élément (en ma défaveur ??) ..... ayant utilisé internet pour passer ma commande et recevant des messages de suivi du colis, je suis coupable de faire fonctionner des data center qui polluent la planète (c'est combien de grammes de co2 par mail ??) .... Peut être,  mais c'est vrai qu'il y a des gens (FAI) qui me font payer pour utiliser leur service alors n'est ce pas eux les (vrais) coupables ??? ...

Je suis un utilisateur ... pas le créateur de ce bordel ... trop facile de dire que ces "pauvres" multinationales ne font que suivre les demandes (les ordres ??) des clients ....

Si les ordinateurs et internet n'existeraient pas on vivrait différemment (mieux ou pire ??? autre débat ..) mais on vivrait !!

Dernière édition par JACK177071 le Mer 9 Mar - 18:15, édité 1 fois
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Revenir en haut Aller en bas

La mondialisation ..... suis je coupable ??? Empty Re: La mondialisation ..... suis je coupable ???

Message  cigalon Mer 9 Mar - 17:04

Poutine va couper le cable de Google au fond de l'Atlantique et on va vite revenir aux signaux de fumée...

Suspect
Hug!
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Cyclos : de tout...

http://mes2roues.over-blog.com/

La mondialisation ..... suis je coupable ??? Empty Re: La mondialisation ..... suis je coupable ???

Message  cyclos55 Jeu 10 Mar - 5:55

Eh oui Jack t-on analyse est juste mais au combien courante si on réfléchis qu'une seule seconde on se désespére pour nos vies avenir.
cyclos55
cyclos55
Membre VIP
Membre VIP

Message  cavalcone10 Jeu 10 Mar - 6:22

Tu ne craind rien Amazon est assez sérieux. Sois tu attend sois tu demande qu'il t'en renvoyé un autre ou un remboursement
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Cyclos : malaguti

Message  moped Jeu 10 Mar - 8:02

Eh oui, on nous tarabuste avec la pollution, les économies d'énergie, l'écologie et on essaie de s'y appliquer; mais le monde du commerce n'a pas toujours les mêmes aspirations ni les mêmes scrupules. Quant à notre responsabilité j'en prends ma part pour ce ou je peux agir directement le reste n'est pas de mon ressort.On te vend un paquet de gâteaux avec plus d'emballage que de gâteaux et on vient te culpabiliser parce que nous produisons trop de déchets, alors je vais quand même me régaler avec mes gâteaux mais bien jeter l'emballage dans la poubelle jaune et pour ma culpabilité je vais m'arranger avec en attendant qu'en haute sphère on légifére sur le rapport gâteau/emballage.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Message  JACK177071 Jeu 10 Mar - 9:33

ça avance !!! ce matin mon bluray est à Wolfhagen .... son 3ème voyage .... déjà 2300 km et il n'est plus qu'à 465 km (par la route) de chez moi ....

Il y sera samedi matin et on verra si Amazon prendra encore des petits chemins détournéss pour approcher les 3000 km affraid
La mondialisation ..... suis je coupable ??? 2022-060

Ah oui !!! ça aurait pu ètre encore pire .... avant d'arriver au 1er dépot Amazon connu, mon bluray aurait été fabriqué (d'après son code barre 505) en Angleterre .... donc il aura fait quelques aller/retours Angleterre Allemagne avant de finalement arriver chez moi ....

Mais il se pourrait aussi que plus tard je le revende d'occasion ... ailleurs en Europe  mort de rire .... l'histoire n'est peut être pas finie .....
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Message  cavalcone10 Jeu 10 Mar - 11:43

Ptdr
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Cyclos : malaguti

Message  JACK177071 Jeu 10 Mar - 18:43

encore une nouvelle étape (le 4ème trajet !!) rire .... maintenant c'est Witten (près de Dortmund) .... ça rajoute 160 km (par la route) mais on ne peut pas vraiment  dire que le bluray s'est beaucoup rapproché de chez moi Suspect  .... on pourrait mème croire qu'il repart vers l'Angleterre affraid

En attendant on est maintenant proche des 2500 km et vu la distance restante je pense que les 3000 km sont atteignables grining
La mondialisation ..... suis je coupable ??? 2022-061

Mais je garde espoir .... samedi il est annoncé chez moi cheers

EDIT  11/03

ça y est on rajoute un 5ème trajet  (550 km en ligne droite !!) pour enfin rejoindre la France mais c'est à Artenay (près d'Orléans) et c'est encore a presque 400 km de chez moi !!. Mais bon, ça y est !! on dépasse les 3000 km et donc on va certainement  se rapprocher des 3500 km au total affraid
La mondialisation ..... suis je coupable ??? 2022-062

EDIT 12/03

alors ça y est !! j'ai reçu mon bluray au bout de 7 trajets (avions ou camionnette ..) et au moins 3500 km alors qu'au départ lors de ma commande il était dans un dépot Amazon à 500 km(vol d'oiseau) de chez moi. Après tout on a l'impression que tout le monde s'en fout à partir du moment où on met des batteries polluantes dans les voitures (j'ai dit voitures ... ni camions ni avions .....)

La mondialisation ..... suis je coupable ??? 2022-063

Ce soir je vais regarder ce bluray et voir si la dépense en € (ou en co2 ???) en valait le coup What a Face mais bon, j'ai payé mes 3€ de frais de port donc je suis en règle ....
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé