Flandria 127 FVA
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Flandria 127 FVA
Salut,
Apres un petit passage par la case "présentation" du site , je crée ce sujet pour vous présenter ma mob que j'aimerais bien restaurer, en discuter avec vous et surtout obtenir des infos
Car il s'agit d'un modèle peu commun ( j'espère me tromper )
une Flandria 127 FVA
Achetée sans moteur, je pensais avoir achetée une 137 AFA, bien que le carter " moulé " autour de la poulie faisait naitre un doute en moi…
Finalement d'après la plaque constructeur c'est donc une 127 FVA, avec Vario donc.
Qu'a cela ne tienne, je fais quelques recherches sur ce modèle sur internet et je trouve RIEN
Juste une photo sur le compte Facebook d'un hollandais… à partir de cette photo j'ai une vague idée de ce à quoi ressemble le moteur et j'en trouve un sur LBC
Apres un petit passage par la case "présentation" du site , je crée ce sujet pour vous présenter ma mob que j'aimerais bien restaurer, en discuter avec vous et surtout obtenir des infos
Car il s'agit d'un modèle peu commun ( j'espère me tromper )
une Flandria 127 FVA
Achetée sans moteur, je pensais avoir achetée une 137 AFA, bien que le carter " moulé " autour de la poulie faisait naitre un doute en moi…
Finalement d'après la plaque constructeur c'est donc une 127 FVA, avec Vario donc.
Qu'a cela ne tienne, je fais quelques recherches sur ce modèle sur internet et je trouve RIEN
Juste une photo sur le compte Facebook d'un hollandais… à partir de cette photo j'ai une vague idée de ce à quoi ressemble le moteur et j'en trouve un sur LBC
Bobbypotato- Membre debutant
- Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : Normandie du sud
Date d'inscription : 19/02/2022
Bobbypotato- Membre debutant
- Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : Normandie du sud
Date d'inscription : 19/02/2022
Re: Flandria 127 FVA
bon je sais pas si c'est moi qui est nul mais je n'arrive pas à mettre plus de 3 photos par messages
donc voila la suite
et j'ai réussi à trouver ce catalogue "partie cycle" ce qui m'a permis de voir que le phare n'était pas d'origine et à quoi ressemblait le pot
Voila, en gros j'en suis là
alors si quelqu'un à des infos sur ce modèle parce que la je suis un peu paumé
@+
donc voila la suite
et j'ai réussi à trouver ce catalogue "partie cycle" ce qui m'a permis de voir que le phare n'était pas d'origine et à quoi ressemblait le pot
Voila, en gros j'en suis là
alors si quelqu'un à des infos sur ce modèle parce que la je suis un peu paumé
@+
Bobbypotato- Membre debutant
- Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : Normandie du sud
Date d'inscription : 19/02/2022
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4273
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Bobbypotato- Membre debutant
- Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : Normandie du sud
Date d'inscription : 19/02/2022
Re: Flandria 127 FVA
je ne suis pas sùr que le moteur du LBC soit un moteur "dual variator" comme la grosse poulie de ton Flandria (et la plaque 127 FV-A) nous l'indiquent ....
j'ai un doute sur le fait que ce moteur LBC correspond à une version variateur
Je suis en train de chercher des docs sur le "vrai" moteur dual variator .... je les posterais ce matin ....
Voici ce moteur dual variator .... et on voit tout de suite que l'embrayage centrifuge parait plus écarté du moteur (il faut bien laisser de la place au mécanisme centrifuge du variateur ....)
et une dernière photo assez parlante d'un Bermuda Flandria qui montre la largeur de ce moteur et donc on voit clairement que l'embrayage dépasse largement du carter moteur .... ça a un petit aspect "bricolage" .... on va dire "rajout" greffé sur ce moteur
et c'est cela qui me fait douter que le moteur LBC soit un FV-A
Voici un plan grand format du moteur F-A
j'ai un doute sur le fait que ce moteur LBC correspond à une version variateur
Je suis en train de chercher des docs sur le "vrai" moteur dual variator .... je les posterais ce matin ....
Voici ce moteur dual variator .... et on voit tout de suite que l'embrayage centrifuge parait plus écarté du moteur (il faut bien laisser de la place au mécanisme centrifuge du variateur ....)
et une dernière photo assez parlante d'un Bermuda Flandria qui montre la largeur de ce moteur et donc on voit clairement que l'embrayage dépasse largement du carter moteur .... ça a un petit aspect "bricolage" .... on va dire "rajout" greffé sur ce moteur
et c'est cela qui me fait douter que le moteur LBC soit un FV-A
Voici un plan grand format du moteur F-A
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4273
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Bobbypotato- Membre debutant
- Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : Normandie du sud
Date d'inscription : 19/02/2022
Bobbypotato- Membre debutant
- Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : Normandie du sud
Date d'inscription : 19/02/2022
Re: Flandria 127 FVA
j'aurais aimé trouver un éclaté de ce moteur FV-A mais là c'est pas évident
j'ai donc essayé de zoomer et éclaircir une des photos que j'ai posté et c'est vrai que l'on devine la joue mobile droite de la poulie en V et plus à droite on devine une sorte de cloche (où doit se situer le système centrifuge .... des billes ??) et on voit plus clairement une des 3 gorges dans lequel se translate cette joue mobile de la poulie.
Mais un beau plan (ou éclaté ..) ça aurait été mieux
Sur tes photos du 127 FV-A on voit bien la difficulté que Flandria a éprouvé pour réaliser un capotage adapté à ce moteur super élargi
j'ai donc essayé de zoomer et éclaircir une des photos que j'ai posté et c'est vrai que l'on devine la joue mobile droite de la poulie en V et plus à droite on devine une sorte de cloche (où doit se situer le système centrifuge .... des billes ??) et on voit plus clairement une des 3 gorges dans lequel se translate cette joue mobile de la poulie.
Mais un beau plan (ou éclaté ..) ça aurait été mieux
Sur tes photos du 127 FV-A on voit bien la difficulté que Flandria a éprouvé pour réaliser un capotage adapté à ce moteur super élargi
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4273
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Flandria 127 FVA
voilà... ça y est j'ai trouvé des infos utiles
Tout d'abord je tiens à remercier Olivier Gillet pour avoir scanné un document concernant ce moteur Flandria à courroie version mono ET Vario
Voici donc le plan de ce moteur Vario mais avec un embrayage centrifuge différent
ces documents scannés par O Gillet le 10 juillet 2021 sont visibles ci dessous
https://50cc.forum-actif.eu/t8322-calage-allumage-sur-flandria-apollo
J'avais déjà remarqué que certains moteurs Flandria à courroie mono (modèles F-A ou Bermuda) avaient des embrayages centrifuges différents (voir ci dessous)
Je me suis donc amusé à créer un photomontage du moteur Vario avec cette 2ème version d'embrayage centrifuge (qui correspond aux photos que j'ai posté ci dessus ... moteur dual variated ...). Alors il ne s'agit que d'une libre interprétation de ma part .... certains détails techniques peuvent ètre approximatifs ..... mais on n'est pas loin de la réalité
Tout d'abord je tiens à remercier Olivier Gillet pour avoir scanné un document concernant ce moteur Flandria à courroie version mono ET Vario
Voici donc le plan de ce moteur Vario mais avec un embrayage centrifuge différent
ces documents scannés par O Gillet le 10 juillet 2021 sont visibles ci dessous
https://50cc.forum-actif.eu/t8322-calage-allumage-sur-flandria-apollo
J'avais déjà remarqué que certains moteurs Flandria à courroie mono (modèles F-A ou Bermuda) avaient des embrayages centrifuges différents (voir ci dessous)
Je me suis donc amusé à créer un photomontage du moteur Vario avec cette 2ème version d'embrayage centrifuge (qui correspond aux photos que j'ai posté ci dessus ... moteur dual variated ...). Alors il ne s'agit que d'une libre interprétation de ma part .... certains détails techniques peuvent ètre approximatifs ..... mais on n'est pas loin de la réalité
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4273
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Flandria 127 FVA
Bonjour,
A toute fin utile!!
Olivier.
A toute fin utile!!
Olivier.
Gillet Olivier- Membre VIP
- Nombre de messages : 909
Age : 57
Localisation : 4161 Villers aux tours BELGIQUE
Cyclos : FlandriaTorino,Record,Ultra-sp,Rally,Consul
Date d'inscription : 18/05/2008
Bobbypotato- Membre debutant
- Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : Normandie du sud
Date d'inscription : 19/02/2022
Re: Flandria 127 FVA
Bref je pense que tu as raison Jack, ça ne doit pas être le bon bloc
Bobbypotato- Membre debutant
- Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : Normandie du sud
Date d'inscription : 19/02/2022
Re: Flandria 127 FVA
je pense d'après ce que je vois que ton moteur est un mono qui me semble très basculé en arrière ..... la courroie est elle de la bonne longueur ?? car le diamètre de la poulie réceptrice (variable) est peut être plus grand que la poulie fixe d'une version mono ....
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4273
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Flandria 127 FVA
Oui c'est ce que je suis dit aussi, peut être qu'avec une courroie plus longue il y aurait moyen...
Car là elle le tire jusqu'à toucher la poulie et la courroie frotte au niveau du boîtier, je vais voir pour en acheter une
Après j'ai trouvé un forum belge (flandriaforum.be) et notamment un sujet qui parle de la restauration d'une FVA malheureusement le sujet étant ancien les photos ont disparues...
J'ai posté un message pour essayer d'avoir des infos
On verra je vous tiens au jus
Car là elle le tire jusqu'à toucher la poulie et la courroie frotte au niveau du boîtier, je vais voir pour en acheter une
Après j'ai trouvé un forum belge (flandriaforum.be) et notamment un sujet qui parle de la restauration d'une FVA malheureusement le sujet étant ancien les photos ont disparues...
J'ai posté un message pour essayer d'avoir des infos
On verra je vous tiens au jus
Bobbypotato- Membre debutant
- Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : Normandie du sud
Date d'inscription : 19/02/2022
Re: Flandria 127 FVA
je remarque que quand tu as fait ton essai de positionnement du moteur tu avais la courroie tout en haut de la poulie réceptrice .... donc en démultiplication pour le démarrage normalement ....et donc même si mettais une courroie plus longue (pour donner un peu plus de place au moteur) tu risquerais d'avoir une démultiplication très courte (pour le démarrage ... style vitesse maxi 30 km/h).
Il faudrait peut être que tu comprime un peu ta poulie réceptrice pour que ta courroie descende un peu plus bas dans la poulie ...et donc cela éloignerait ton moteur qui ainsi ne "toucherais" plus la poulie.
Mais cela fait un montage mixte ... moteur mono (sans variateur) avec une poulie réceptrice Vario .... un montage un peu batard qui ne sera peut être pas concluant du point de vue démultiplication ...
Mais trouver un moteur Vario ... je sens que ça va pas être évident car ce modèle n'a pas dû être beaucoup diffusé ...
Il faudrait peut être que tu comprime un peu ta poulie réceptrice pour que ta courroie descende un peu plus bas dans la poulie ...et donc cela éloignerait ton moteur qui ainsi ne "toucherais" plus la poulie.
Mais cela fait un montage mixte ... moteur mono (sans variateur) avec une poulie réceptrice Vario .... un montage un peu batard qui ne sera peut être pas concluant du point de vue démultiplication ...
Mais trouver un moteur Vario ... je sens que ça va pas être évident car ce modèle n'a pas dû être beaucoup diffusé ...
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4273
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Flandria 127 FVA
* je pose ma pelle qui m'à servi à déterrer ce sujet *
De retour après plusieurs mois , et non je j'ai pas abandonné l'idée de retaper cette mob
Cette absence est surtout dûe au manque d' infos, de pièces, de connaissances aussi mais surtout de temps... Travaillant dans la restauration hôtellerie, la saison est maintenant passée, je devrais avoir plus de temps à y consacrer, enfin j'espère
Mais je ne suis pas resté inactif durant tout ce temps , j'ai ( je crois et j'espère) avoir mis la main sur le bon bloc moteur , le voici en photo
De retour après plusieurs mois , et non je j'ai pas abandonné l'idée de retaper cette mob
Cette absence est surtout dûe au manque d' infos, de pièces, de connaissances aussi mais surtout de temps... Travaillant dans la restauration hôtellerie, la saison est maintenant passée, je devrais avoir plus de temps à y consacrer, enfin j'espère
Mais je ne suis pas resté inactif durant tout ce temps , j'ai ( je crois et j'espère) avoir mis la main sur le bon bloc moteur , le voici en photo
Dernière édition par Bobbypotato le Sam 1 Oct 2022 - 19:44, édité 1 fois
Bobbypotato- Membre debutant
- Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : Normandie du sud
Date d'inscription : 19/02/2022
Bobbypotato- Membre debutant
- Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : Normandie du sud
Date d'inscription : 19/02/2022
Re: Flandria 127 FVA
Et j'ai aussi mis la main sur ce pot d'échappement flambant neuf
Voilà pour les trouvailles, me reste à trouver un carburateur et pipe ( quel modèle, un Dell orto classique ? ) Et sinon si quelqu'un à une idée de où trouver un arrache-volant compatible car j'en avais un 27x24x90 mais le filetage ne correspond pas
À bientôt
Voilà pour les trouvailles, me reste à trouver un carburateur et pipe ( quel modèle, un Dell orto classique ? ) Et sinon si quelqu'un à une idée de où trouver un arrache-volant compatible car j'en avais un 27x24x90 mais le filetage ne correspond pas
À bientôt
Bobbypotato- Membre debutant
- Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : Normandie du sud
Date d'inscription : 19/02/2022
Re: Flandria 127 FVA
Bonsoir,
Pour le carbu tu va devoir trouver un Encarwi, pour l'arrache je n'ai pas ce moteur donc je ne vais pas pouvoir t'aider!
Olivier.
Pour le carbu tu va devoir trouver un Encarwi, pour l'arrache je n'ai pas ce moteur donc je ne vais pas pouvoir t'aider!
Olivier.
Gillet Olivier- Membre VIP
- Nombre de messages : 909
Age : 57
Localisation : 4161 Villers aux tours BELGIQUE
Cyclos : FlandriaTorino,Record,Ultra-sp,Rally,Consul
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Flandria 127 FVA
Merci Olivier je vais chercher ça
Bobbypotato- Membre debutant
- Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : Normandie du sud
Date d'inscription : 19/02/2022
Re: Flandria 127 FVA
Ça devrait ressembler à ça!!
Olivier.
Gillet Olivier- Membre VIP
- Nombre de messages : 909
Age : 57
Localisation : 4161 Villers aux tours BELGIQUE
Cyclos : FlandriaTorino,Record,Ultra-sp,Rally,Consul
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Flandria 127 FVA
tadaaaa
Bobbypotato- Membre debutant
- Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : Normandie du sud
Date d'inscription : 19/02/2022
Re: Flandria 127 FVA
ben voila les amis , j'ai réussi à mettre la main sur une autre 127 FV-A flambant neuve ( non j'déconne ) mais de première main , racheté à Christian ( super sympa ), gendre du premier et unique propriétaire du cyclo , acheté à l'époque comme moyen de locomotion pour se rendre à son boulot à la SNCF à Marseille, avec pour seule modification l'ajout de cale pieds pour emmener les mômes à l'époque
Je vous assure cette mob à un vrai " bagage émotionnel "
Finalement , la première que j'avais me servira comme banque de pièces pour celle ci au cas où.
Juste un nettoyage carbu et siphonage du réservoir et elle démarre nickel.
Pour l'instant elle se traine un peu, il doit y avoir un soucis au niveau de l'embrayage elle plafonne à 10 KM/H
mais en tout cas le variateur est vraiment unique et ne ressemble à rien de ceux que j'avais acquis en espérant remonter la première , je posterais des photos si certains sont intéressés,
sur ce, bonne journée à vous
Je vous assure cette mob à un vrai " bagage émotionnel "
Finalement , la première que j'avais me servira comme banque de pièces pour celle ci au cas où.
Juste un nettoyage carbu et siphonage du réservoir et elle démarre nickel.
Pour l'instant elle se traine un peu, il doit y avoir un soucis au niveau de l'embrayage elle plafonne à 10 KM/H
mais en tout cas le variateur est vraiment unique et ne ressemble à rien de ceux que j'avais acquis en espérant remonter la première , je posterais des photos si certains sont intéressés,
sur ce, bonne journée à vous
Bobbypotato- Membre debutant
- Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : Normandie du sud
Date d'inscription : 19/02/2022
Re: Flandria 127 FVA
Bobbypotato a écrit:
mais en tout cas le variateur est vraiment unique et ne ressemble à rien de ceux que j'avais acquis en espérant remonter la première , je posterais des photos si certains sont intéressés,
sur ce, bonne journée à vous
j'avais déjà remarqué qu'il y avait 2 configurations différentes de l'embrayage/variateur sans trop pouvoir me l'expliquer. Mais cela correspond peut être aux différentes versions du 127 ... le 127F (je pense que c'est la version courroie mono sans variation) puis le 127FV et le 127FV/A .... alors là je ne sais pas la différence entre les 2
si tu pouvais nous mettre des photos comparatives je pourrais vérifier s'il s'agit bien de la différence que j'avais noté ....
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4273
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum