Panther Bobby
5 participants
Page 1 sur 1
Panther Bobby
A restaurer.
Le moteur est très malade!
Pas moyen de vous mettre une photo!
Le moteur est très malade!
Pas moyen de vous mettre une photo!
gpnam- Membre tres actif
- Nombre de messages : 244
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019
Re: Panther Bobby
c'est ce modèle à moteur Sachs ??? si je comprend bien l'allemand c'est une boite 2 vitesses ou 3vitesses ?? ..... un Sachs 50-2 ???
pas courant
un petit sujet sur le Sachs 50-2
https://50cc.forum-actif.eu/t4949-sachs-moteur-50-2-documentation-et-eclates
pour mettre des photos dans le forum il y a ce petit tutoriel
https://50cc.forum-actif.eu/t4372-new-comment-mettre-facilement-des-images-sur-le-forum-tuto
pas courant
un petit sujet sur le Sachs 50-2
https://50cc.forum-actif.eu/t4949-sachs-moteur-50-2-documentation-et-eclates
pour mettre des photos dans le forum il y a ce petit tutoriel
https://50cc.forum-actif.eu/t4372-new-comment-mettre-facilement-des-images-sur-le-forum-tuto
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Panther Bobby
JACK177071 a écrit:... une boite 2 vitesses ou 3vitesses ?? ...
"Getriebe und Antrieb: 2 Gänge" - c'est une boite à 2 vitesses
Otto- Membre debutant
- Nombre de messages : 40
Age : 68
Localisation : Allemagne
Cyclos : Z 440 C, CB 125 T, Peugeot 103
Date d'inscription : 29/01/2022
gpnam- Membre tres actif
- Nombre de messages : 244
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019
gpnam- Membre tres actif
- Nombre de messages : 244
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019
Re: Panther Bobby
c'est peut être plus simple de trouver un carter d'occasion plutôt que de le faire ressouder ....
Donc c'est un Bobby 1 que tu restaures
Pour ceux qui ne connaissent pas trop Panther Werke voici un petit florilège de publicités qui montre les différents modèles de Bobby 1 2 3 4 5 6 ... une grande famille
on note la possibilité de choisir différents types de fourches avant sur le Bobby 1
Et il y a aussi le cas du FJ51 .... un mystère cet engin avec son moteur JLO .... j'ai aussi lu que cela n'aurait pu être qu'un prototype du Bobby 4 ... si quelqu'un a des infos sur ce "monstre" avec son cadre un peu style "terminator" ... vraiment étrange cet engin ..
Donc c'est un Bobby 1 que tu restaures
Pour ceux qui ne connaissent pas trop Panther Werke voici un petit florilège de publicités qui montre les différents modèles de Bobby 1 2 3 4 5 6 ... une grande famille
on note la possibilité de choisir différents types de fourches avant sur le Bobby 1
Et il y a aussi le cas du FJ51 .... un mystère cet engin avec son moteur JLO .... j'ai aussi lu que cela n'aurait pu être qu'un prototype du Bobby 4 ... si quelqu'un a des infos sur ce "monstre" avec son cadre un peu style "terminator" ... vraiment étrange cet engin ..
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Panther Bobby
Sinon il reste la solution de faire une réparation avec une pâte à base de poudre d'aluminium et résine bi - composante issue de l'industrie performante et qui donne de très bon résultat
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
pièce - carter Bobby
Bonsoir,
J'ai acheté un moteur que l'on m'annonçait potable sur le bon coin.
J'ai pu récupérer les 2 carters latéraux; il y en a 1 ou la corrosion a attaqué le trou oval "sachs" mais ça devrait le faire avec le joint!
Par contre le carter du côté de l'embrayage n'est pas exactement le même; c'est un modèle avec variateur; pas le mien. Il manque juste une petite goulotte avec un petit tuyau pour arroser la chainette. Mais ça devrait aller vu que ça baigne dans l'huile (maintenant, s'il l'on prévu, il y avait une raison..).
Autre problème, j'ai 2 moteurs à remonter et l'embrayage est entrainé par une chainette de 19 maillons (je pense) quasi impossible à retrouver...je continue mes recherches et je vais écrire en Suède, Allemagne, Suisse, ...
Je suis sur le PC et pas possible de mettre des photos; seulement sur ma tablette...
J'ai une fourche "à rotule"; c'est le modèle "normal"???
Aussi sur le GB avant, j'ai vu une photo avec une panthère (1 bronze, 1 argent).
Je mettrai une photo de la panthère que j'ai trouvé...
Pour finir, c'est de quelle pays? Allemagne, Suisse, France, UK?
Merci pour toute cette bonne documentation.
Pascal
J'ai acheté un moteur que l'on m'annonçait potable sur le bon coin.
J'ai pu récupérer les 2 carters latéraux; il y en a 1 ou la corrosion a attaqué le trou oval "sachs" mais ça devrait le faire avec le joint!
Par contre le carter du côté de l'embrayage n'est pas exactement le même; c'est un modèle avec variateur; pas le mien. Il manque juste une petite goulotte avec un petit tuyau pour arroser la chainette. Mais ça devrait aller vu que ça baigne dans l'huile (maintenant, s'il l'on prévu, il y avait une raison..).
Autre problème, j'ai 2 moteurs à remonter et l'embrayage est entrainé par une chainette de 19 maillons (je pense) quasi impossible à retrouver...je continue mes recherches et je vais écrire en Suède, Allemagne, Suisse, ...
Je suis sur le PC et pas possible de mettre des photos; seulement sur ma tablette...
J'ai une fourche "à rotule"; c'est le modèle "normal"???
Aussi sur le GB avant, j'ai vu une photo avec une panthère (1 bronze, 1 argent).
Je mettrai une photo de la panthère que j'ai trouvé...
Pour finir, c'est de quelle pays? Allemagne, Suisse, France, UK?
Merci pour toute cette bonne documentation.
Pascal
gpnam- Membre tres actif
- Nombre de messages : 244
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019
Re: Panther Bobby
Pantherwerke AG est une société allemande basée près de Magdebourg qui a existé jusqu'en 1963
https://de.wikipedia.org/wiki/Panther_Fahrradwerke
Pour la fourche à rotule c'est pas évident de savoir ..
j'ai la pub de 1952 où on voit bien cette fourche à rotule
par contre sur une autre pub et sur la plupart des photos de modèles restaurés sur le net il s'agit d'une autre fourche à ressorts ... donc savoir laquelle était le modèle "normal" c'est pas évident ..
Quand tu parles d'une chaine 19 maillons ..ça fait pas beaucoup je trouve pour faire le 1/2 tour d'une cloche d'embrayage et s'engrener sur un petit pignon ..
mais avec la référence Sachs 299980 je trouve cette chaine qui doit aller ... àvérifier
https://victoria-oldtimer.de/webshop/Kette-zum-Antrieb-des-Kupplungsgehaeuses-38-Glieder-0299-098-000
Il y a l'air d'y avoir 19 maillons
https://de.wikipedia.org/wiki/Panther_Fahrradwerke
Pour la fourche à rotule c'est pas évident de savoir ..
j'ai la pub de 1952 où on voit bien cette fourche à rotule
par contre sur une autre pub et sur la plupart des photos de modèles restaurés sur le net il s'agit d'une autre fourche à ressorts ... donc savoir laquelle était le modèle "normal" c'est pas évident ..
Quand tu parles d'une chaine 19 maillons ..ça fait pas beaucoup je trouve pour faire le 1/2 tour d'une cloche d'embrayage et s'engrener sur un petit pignon ..
mais avec la référence Sachs 299980 je trouve cette chaine qui doit aller ... àvérifier
https://victoria-oldtimer.de/webshop/Kette-zum-Antrieb-des-Kupplungsgehaeuses-38-Glieder-0299-098-000
Il y a l'air d'y avoir 19 maillons
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Panther Bobby
Je pose une question: Pantherwerke, à-t-il quelque chose à voir avec la marque de motos anglaises Panther ?
Un peu comme Triumph avait son cousin allemand TWN (pour Triumph Werke Nuremberg ) ?
Celui qui n'a jamais entendu un mono 600 Panther tourner au ralenti ne sait pas ce que ralenti veut dire !....
https://www.youtube.com/watch?v=kkm7SEfIVmM
Un peu comme Triumph avait son cousin allemand TWN (pour Triumph Werke Nuremberg ) ?
Celui qui n'a jamais entendu un mono 600 Panther tourner au ralenti ne sait pas ce que ralenti veut dire !....
https://www.youtube.com/watch?v=kkm7SEfIVmM
choupette- Membre debutant
- Nombre de messages : 49
Age : 64
Localisation : Origny en Thiérache (02)
Cyclos : Motoconfort AU 56 1969,Motobécane M7 "spécial" 1979.
Date d'inscription : 01/12/2017
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Panther Bobby
Bonsoir,
J’ai aussi vu cette chaîne de 19 (38) maillons....
Elle n’y était peut-etre pas ou je l’ai ratée.
Pour la suspension, les rotules doivent être pour le modèle standard vu qu’avec un supplément on achetait les autres.
La doc 1092, tu l’as mises quelque part sur le site?
J’ai celle du 50/2 que je t’ai prise
Je mettrai la photo de ma mascotte plus tard!
Merci
J’ai aussi vu cette chaîne de 19 (38) maillons....
Elle n’y était peut-etre pas ou je l’ai ratée.
Pour la suspension, les rotules doivent être pour le modèle standard vu qu’avec un supplément on achetait les autres.
La doc 1092, tu l’as mises quelque part sur le site?
J’ai celle du 50/2 que je t’ai prise
Je mettrai la photo de ma mascotte plus tard!
Merci
gpnam- Membre tres actif
- Nombre de messages : 244
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019
Re: Panther Bobby
JACK177071 a écrit:ça y est, sur un manuel du AB1092 .... ou un 50/2 1ère version .... (je ne comprend pas tout à fait la différence entre les 2 finalement ) on voit bien les 19 maillons soit 38 éléments de chaines comme certains sites allemands les définissent
Le n° 5, ça doit être une petite goulotte que je n’ai pas sur le carter de remplacement. J’espère que la chaîne sera assez lubrifiée!
gpnam- Membre tres actif
- Nombre de messages : 244
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019
Re: Panther Bobby
choupette a écrit:Je pose une question: Pantherwerke, à-t-il quelque chose à voir avec la marque de motos anglaises Panther ?
Un peu comme Triumph avait son cousin allemand TWN (pour Triumph Werke Nuremberg ) ?
Celui qui n'a jamais entendu un mono 600 Panther tourner au ralenti ne sait pas ce que ralenti veut dire !....
https://www.youtube.com/watch?v=kkm7SEfIVm
j’ai lu qu’il y avait des noms comme Léopard, ...pour le même modèle ....
gpnam- Membre tres actif
- Nombre de messages : 244
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019
Re: Panther Bobby
pour la doc sur le AB1092 .... (ou 50-2 1ère version .... car je pensais qu'il n'y avait que le 1092 qui avait l'embrayage liège ) j'avais déjà mis un lien de téléchargement mais vu que le fichier est assez gros (22Mo) je n'ai trouvé qu'un hébergeur de fichier qui conserve les liens actifs pendant 7 jours .
Donc voici à nouveau un lien (qui ne durera que 7 jours ...)
https://we.tl/t-KaCyTGfabh
Concernant l'homologation AB1092 j'ai trouvé un document (4 pages) qui spécifie clairement que selon sa configuration (avec ou sans kick, avec ou sans ventilation forcée on pouvait avoir les 4 appellations de moteur suivantes ..... Sachs 50 ... Sachs 50 K ..... Sachs 50 L ..... Sachs 50 KL .... sachant que la lettre K signifie Kick et la lettre L signifie Luft pour ventilation.
Donc cette doc qui spécifie Sachs 50 sur la couverture semble correspondre au moteur type AB1092 ... (pour ceux qui n'auraient pas compris où je veux en venir, AB1092 sur une plaque moteur signifie Allgemeine Betriebserlaubnis soit certificat d'homologation n°1092) et donc le type de ce moteur peut alors être Sachs 50 ... ou K ou L ou KL ....
Sinon pour le carter moteur d'embrayage prévu pour une chaine primaire (avec la goulotte pour l'huile), dans ebay on trouve un couvercle de carter donné pour un 50/3 mais je ne suis pas sûr que le 50/3 existait en version chaine primaire donc ce carter pourrait il être compatible (en dimensions) avec ton moteur 50/2 ???? après c'est quand même 60€ + port
https://www.ebay.fr/itm/384734066723?hash=item5993eff823:g:pWoAAOSwuu1iChy6
ici on est sur un code 0211 033 000 alors que j'ai une doc 50/2 qui donne 0209 041 000 pour ce carter version chaine ...
EDIT ... je viens de trouver ... le 50-3 existait bien en version chaine primaire .... on en apprend tous les jours ... par contre je n'ai pas trouvé (dans cette nomenclature) la trace du carter moteur ni du pignon de chaine sur le vilebrequin
Donc voici à nouveau un lien (qui ne durera que 7 jours ...)
https://we.tl/t-KaCyTGfabh
Concernant l'homologation AB1092 j'ai trouvé un document (4 pages) qui spécifie clairement que selon sa configuration (avec ou sans kick, avec ou sans ventilation forcée on pouvait avoir les 4 appellations de moteur suivantes ..... Sachs 50 ... Sachs 50 K ..... Sachs 50 L ..... Sachs 50 KL .... sachant que la lettre K signifie Kick et la lettre L signifie Luft pour ventilation.
Donc cette doc qui spécifie Sachs 50 sur la couverture semble correspondre au moteur type AB1092 ... (pour ceux qui n'auraient pas compris où je veux en venir, AB1092 sur une plaque moteur signifie Allgemeine Betriebserlaubnis soit certificat d'homologation n°1092) et donc le type de ce moteur peut alors être Sachs 50 ... ou K ou L ou KL ....
Sinon pour le carter moteur d'embrayage prévu pour une chaine primaire (avec la goulotte pour l'huile), dans ebay on trouve un couvercle de carter donné pour un 50/3 mais je ne suis pas sûr que le 50/3 existait en version chaine primaire donc ce carter pourrait il être compatible (en dimensions) avec ton moteur 50/2 ???? après c'est quand même 60€ + port
https://www.ebay.fr/itm/384734066723?hash=item5993eff823:g:pWoAAOSwuu1iChy6
ici on est sur un code 0211 033 000 alors que j'ai une doc 50/2 qui donne 0209 041 000 pour ce carter version chaine ...
EDIT ... je viens de trouver ... le 50-3 existait bien en version chaine primaire .... on en apprend tous les jours ... par contre je n'ai pas trouvé (dans cette nomenclature) la trace du carter moteur ni du pignon de chaine sur le vilebrequin
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Panther Bobby
gpnam a écrit:
j’ai lu qu’il y avait des noms comme Léopard, ...pour le même modèle ....
d'après le site icenicam.org.uk le nom Panther était déjà déposé en Angleterre par une autre société P&M .... mais ils étaient malgré tout fabriqués en Allemagne et importés sous le nom Léopard
La marque anglaise Panther a existé jusqu'en 1968 .... d'où le soucis
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Panther Bobby
Quel catalogue(s) encyclopédique!
Merci pour la doc (en néerlandais mais c'est mieux que pas de doc!).
Pour le carter, j'en ai un sans goulotte que j'ai payé trop cher auprès d'un arnaqueur dans le sud de la France...
La chaine baigne dans l'huile, ça devrait fonctionner...
Mais je pense en avoir vu un sur un site .de, je verrai car il vend aussi la chaîne (10.56€ + 20 € de port; ça fait cher l'envoi!) mais en combinant.
Il faut que je vois chez Victoria car il me faut aussi une buselure en laiton que le premier n'a pas seule (mais à 20€ chez Victoria )
Je regarde cela à mon aise....
Je viens de répondre à une annonce pour une Widard des années 40 à moteur Sachs.
Il y a un macaron pour la taxe où il est indiqué 150cc mais le moteur me paraît petit.
Le vendeur dit ne pas savoir sur l'annonce et ne répond pas; peut-être un pro car il vend d'autres objets comme on dit maintenant à la TV!!!.
A plus tard,
Pascal
Merci pour la doc (en néerlandais mais c'est mieux que pas de doc!).
Pour le carter, j'en ai un sans goulotte que j'ai payé trop cher auprès d'un arnaqueur dans le sud de la France...
La chaine baigne dans l'huile, ça devrait fonctionner...
Mais je pense en avoir vu un sur un site .de, je verrai car il vend aussi la chaîne (10.56€ + 20 € de port; ça fait cher l'envoi!) mais en combinant.
Il faut que je vois chez Victoria car il me faut aussi une buselure en laiton que le premier n'a pas seule (mais à 20€ chez Victoria )
Je regarde cela à mon aise....
Je viens de répondre à une annonce pour une Widard des années 40 à moteur Sachs.
Il y a un macaron pour la taxe où il est indiqué 150cc mais le moteur me paraît petit.
Le vendeur dit ne pas savoir sur l'annonce et ne répond pas; peut-être un pro car il vend d'autres objets comme on dit maintenant à la TV!!!.
A plus tard,
Pascal
gpnam- Membre tres actif
- Nombre de messages : 244
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019
Re: Panther Bobby
gpnam- Membre tres actif
- Nombre de messages : 244
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019
gpnam- Membre tres actif
- Nombre de messages : 244
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum