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Conseil Clef dynamométrique

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Message  Chris senior Dim 5 Déc 2021 - 13:07

Bonjour à tous
A l’achat d’une clef dynamométrique je demande vos conseils sur les normes couples de serrage minimum et maximum que je dois choisir. Vu mon âge et ma santé je ne fais plus qu’une ou deux machines par an, jamais que des 50cc. Je vois que l’on vend des 8nm/90nm et parfois 110nm. Cela est il suffisant pour des serrages tels que les essieux ou certaines pièces moteur et pédalier. Je ne souhaite pas le top tel que Facom car mon usage est occasionnel et non intensif. Pourriez vous me conseiller le choix d’un bon compromis et me dire si dans certains cas on a besoin de dépasser ces 110nm ou jamais. Je dois faire mon itom Astor et ma mini BM velocino.
Merci de me lire. Amicalement Chris.

Chris senior
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Message  cigalon Dim 5 Déc 2021 - 15:35

largement suffisant,
les couples moyens tournent en général en dessous de 40 Nm,
on rencontre en moto des montages sur cônes mais là on est à plus de 200 Nm
et moi perso je fais ça à la rallonge, pas besoin de dynamo;

dans le tableau il faut x par 10 pour trouver en Nm.

au niveau qualité, la moins chère suffit (entre 25 et 40€)
j'en ai une depuis 15 ans, je l'ai comparée à un système hydraulique numérique, elle est parfaitement dans les clous.
- faire gaffe à bien acheter en Nm
- penser à dévisser à fond (détendre le ressort) après chaque usage.

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Message  Chris senior Dim 5 Déc 2021 - 16:52

Merci de ta réponse Cigalon. Je savais pour la remise à zéro pour le ressort après usage mais j’ignorais que l’on vendait d’autres dynamométriques avec des graduations différentes que nm, je ferai attention. Je ne sais pas si cela existe de 2nm à 80 ou 100 nm sans devoir en acheter une petite de précision de 2 à 25 genre pour vtt plus une plus grosse qui reprend de 20 à 100 pour de rares mesures (mais importantes) tel que par ex. Un 70nm sur Solex 3800 ou une fin de montage avant carter de l’écrou de fixation de vilebrequin qui clôture le rotor et qui exige parfois 90nm sur les italiennes si je ne me trompe pas. Mais est ce utile de faire des 2, des 5 ou des 10nm que j’ai toujours fait selon ce que je sens pour ne pas casser, genre pompe à essence sur Solex dont les petits boulons sont super vite niqués. Je vois pour faire au mieux.
Merci en tout cas.
Amicalement Chris

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Message  cigalon Dim 5 Déc 2021 - 21:02

je n'ai jamais utilisé de clef dynamométrique sur un solex...

la clef dynamo se comprend pour serrer une tête de bielle ou un volant moteur,
mais pour serrer un garde-boue de Solex, faut pas psychoter non plus...
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Message  motori49 Dim 5 Déc 2021 - 21:07

Bonsoir Chris
pour nos petits moteurs (Itom, Minarelli ,Morini) je n'ai jamais utilisé des clés dinamometriche
je n'ai deux clés, mais seul pour des moteurs plus de 125cc

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Message  Chris senior Dim 5 Déc 2021 - 23:14

Merci à tous les deux. Je suivrai vos avis alors on continuera à l’ancienne. Des jeux de douilles, j’ai tout ce qu’il faut et plus, métriques, US, spéciales pour écrous arrondis et mes chocs. Je continuerai avec les bonnes vieilles sensations. J’ai fini depuis longtemps mes deux Solex mais c’est en voyant les recommandations des serrages Solex et des normes pour le V1 Minarelli que je me suis dit il faut peut être se conformer à ces mesures dans le futur. C’est peut être idiot mais je voulais savoir.
Amitiés Chris


Des ex moteurs et châssis que Solex donne en kn..à respecter disent ils mais j’avais fait les miens sans dynamométrique et sans problème.

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Message  cigalon Lun 6 Déc 2021 - 8:15

Ah bien ! très bien...!
Je ne savais même pas qu'il existait un tableau des couples pour un Solex...
En fait tu es le mieux renseigné

Punaise, je vais mettre ça dans mon atelier, ça va faire méga sérieux... Shocked Shocked

Blague à part, du bon sens dans la poigne de la clef de 9 et voilà... Wink
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Message  boranboran Lun 6 Déc 2021 - 19:05

perso je fait tous mes serrage a la clef dynamométrique, je vois pas trop comment vous pouvez etre bon métrologie top avec des couples de serrage aléatoire, mais pour en revenir avec un 90 C'est déjà bien , maintenant qui peut le plus , peut le moins

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Message  cyclos55 Mar 7 Déc 2021 - 8:19

boranboran a écrit:perso je fait tous mes serrage a la clef dynamométrique, je vois pas trop comment vous pouvez etre bon  métrologie top avec des couples de serrage aléatoire, mais pour en revenir avec un 90 C'est déjà bien , maintenant qui peut le plus , peut le moins
Suis d'accord avec Jimmy car pour certains boulons ya pas de dangerosité mas bon les carters alu; les vis a l’intérieur du bloc, faut que ce soit juste et en confiance.
Tout bête un gars me dit a ma dernière bourse dans le 54 :je remet le cabochon plastique sur le volant magnetic sur une afa,3 vis sans faire gaf eh bien perdu a la première sortie:vas en retrouve un!
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Message  Chris senior Jeu 9 Déc 2021 - 17:50

Un merci  un peu tardif pour vos commentaires. Moi je n’ai fait qu’un 5000 solex export qui ressemble fort au modèle US et un 3800 pour mes petites courses printemps été mais j’assure toujours avec un peu de frein filet car avec l’état de nos rues si ce n’est pas assuré on devient le petit « poucex « avec les écrous et vis. Par contre j’ai la chance d’avoir dans mon coin un mec qui a un commerce exclusivement de vis, boulons et écrous même les trucs introuvables et rien d’autre. Aucun outil ni quoi que ce soit dans son maga rien que des boulons, des écrous, des vis et des rondelles. Il en vit car il est là depuis des décennies et il y a toujours des clients, surtout des artisans qui s’approvisionnent de mesures spéciales.
On rit avec les posters de Cigalon mais Il y a quand même du 95nm sur le cadre bas du Solex et si celle là se barre tu te retrouves avec un mono roue de cirque.🤡
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Message  Chris senior Jeu 9 Déc 2021 - 17:54

Pardon du 75nm sur le 3800 sorry

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