restauration Sp737
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Ghost Rider Sp 737
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Re: restauration Sp737
Salut à tous.
Je me suis remis sur ma Flandria et ces problèmes de carburateur.
Avant de tout démonter le moteur et potentiellement refaire les joints si mon soucis est une prise d'air j'ai enlevé le carbu ua19s et mis à la place le carbu de ma 1ère sp qui est un sha 14-12. Je suis allé essayer hier en ballade et ça marche beaucoup mieux. Sûrement besoin de peaufiner les réglages mais comme je ne veux pas le dérégler car il marche très bien sur mon autre sp mais sinon je ne me suis pas plaint qu'elle faisait boowwww comme avec ua. Donc si ça fonctionne assez bien avec le sha je n'ai pas de prise d'air et cela est sûrement une bonne nouvelle. J'ai remarqué aussi qu'avec le ua19s elle fume et avec le sha elle ne fume pas. A ce moment là est ce que je n'ai pas pris le problème à l'envers. C'est à dire au lieu de penser qu'elle est trop pauvre et alors mettre un gicleur plus gros ne serait elle pas trop riche et il faudrait réduire la taille du gicleur. ???? J'ai remarqué aussi qu'une fois en fonctionnement avec le ua la bougie est mouillée.
Il est vrai que lorsque j'avais essayé des gicleurs plus gros s'avait l'air d'être pire.
Qu'en pensez vous ????
A quelle hauteur faut il mettre l'aiguille ?
Merci pour vos commentaires.
J'espère vous comprenez ce que j'explique car c'est pas facile à faire comprendre comme cela par écrit.
A+++++
Je me suis remis sur ma Flandria et ces problèmes de carburateur.
Avant de tout démonter le moteur et potentiellement refaire les joints si mon soucis est une prise d'air j'ai enlevé le carbu ua19s et mis à la place le carbu de ma 1ère sp qui est un sha 14-12. Je suis allé essayer hier en ballade et ça marche beaucoup mieux. Sûrement besoin de peaufiner les réglages mais comme je ne veux pas le dérégler car il marche très bien sur mon autre sp mais sinon je ne me suis pas plaint qu'elle faisait boowwww comme avec ua. Donc si ça fonctionne assez bien avec le sha je n'ai pas de prise d'air et cela est sûrement une bonne nouvelle. J'ai remarqué aussi qu'avec le ua19s elle fume et avec le sha elle ne fume pas. A ce moment là est ce que je n'ai pas pris le problème à l'envers. C'est à dire au lieu de penser qu'elle est trop pauvre et alors mettre un gicleur plus gros ne serait elle pas trop riche et il faudrait réduire la taille du gicleur. ???? J'ai remarqué aussi qu'une fois en fonctionnement avec le ua la bougie est mouillée.
Il est vrai que lorsque j'avais essayé des gicleurs plus gros s'avait l'air d'être pire.
Qu'en pensez vous ????
A quelle hauteur faut il mettre l'aiguille ?
Merci pour vos commentaires.
J'espère vous comprenez ce que j'explique car c'est pas facile à faire comprendre comme cela par écrit.
A+++++
Ghost Rider Sp 737- Membre debutant
- Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 17/11/2020
Re: restauration Sp737
Bon je me lance ,avec ton carburateur de 19 tu devais être trop riche , avec le quinze tu dois être peut être pauvre en haut régime attention de ne pas faire un trou dans le piston si ton avance est aussi haute 1,4mm .Tu as quoi comme gicleur sur 15 ?? il y as une aiguille dans ton 15 ??? (si ton moteur à un creux dans le dernier quart de poigné de gaz c'est que tu es trop pauvre .Eclaire moi svp
Bricoleur34- Membre actif
- Nombre de messages : 156
Localisation : Montady34
Date d'inscription : 23/11/2021
Re: restauration Sp737
Merci pour ton retour.
Le petit carbu, ce n'est pas un 15, c'est un sha 14-12 qui équipe plein de modèle Flandria. C'est le petit carbu d'origine.
Sinon ce soir j'ai fait pas mal de différents essais avec le ua19s. J'ai récupéré des gicleurs plus petits et j'ai donc essayé. A la base le gicleur est un 82. J'ai acheté un 80, un 78 et un 76. J'ai fait un premier essai avec le 78. Ensuite je suis passé au 76. Plus le gicleur est petit et mieux ça marche. J'ai aussi essayé les différentes hauteurs de l'aiguille et je le suis aperçu que plus je fais descendre l'aiguille c'est à dire que je la met au cran du haut et mieux ça marche. Plus je relève l'aiguille c'est à dire plus je descend le cran et là ça ne va plus et elle fait booooww à l'accélération.
J'ai mis aussi la vis de richesse à 2 tours car j'ai l'impression que c'est à peu près la position où elle marche le mieux.
Donc je récapitule :
- cran aiguille au dernier cran en partant du haut de l'aiguille c'est à dire au plus pauvre
- gicleur de 76 au lieu de 82
- vis de richesse à 2 tours.
La bougie est encore noire, pas de tendance à blanchir pour l'instant donc pas si mal
Quand pensez vous ?
Ma conclusion serait à dire que plus je l'appauvri et mieux ca marche mais c'est pas encore ça car avec le sha 14-12 elle marche mieux que ça.
Étant donné que la bougie est encore noire puis je encore descendre en taille de gicleur ? Jusqu'où peut on aller sur ce moteur 4.3v avec le ua19s ?
Pour l'aiguille je ne peux pas allé plus bas donc je n'ai plus que le gicleur que je peux encore modifier.
Ah aussi j'ai remis le filtre rond sur le carbu car avec le cornet ça marche moins bien.
Si on fait un topo de tout ça est-ce que c'est bien normal avec ce ua19s sur ce moteur alors qu'avec le sha 14-12 j'obtiens un meilleur résultat.
Je précise tout de même que je voudrais absolument la faire marcher correctement avec le ua19s car lorsque je l'ai acheté il était monté dessus et j'étais content d'avoir ce carbu qui équipe pas mal de Flandria. Ca me frustrerait si je serais obligé de mettre un sha 14-12 dessus alors que je possède un ua19s. Pour le carbu sha je sais que je peux en trouver mais j'ai déjà beaucoup chercher et depuis longtemps je ne trouve pas de pipe d'admission en vente pour le sha 14-12.
Merci d'avance pour ceux qui voudrons bien le répondre
Le petit carbu, ce n'est pas un 15, c'est un sha 14-12 qui équipe plein de modèle Flandria. C'est le petit carbu d'origine.
Sinon ce soir j'ai fait pas mal de différents essais avec le ua19s. J'ai récupéré des gicleurs plus petits et j'ai donc essayé. A la base le gicleur est un 82. J'ai acheté un 80, un 78 et un 76. J'ai fait un premier essai avec le 78. Ensuite je suis passé au 76. Plus le gicleur est petit et mieux ça marche. J'ai aussi essayé les différentes hauteurs de l'aiguille et je le suis aperçu que plus je fais descendre l'aiguille c'est à dire que je la met au cran du haut et mieux ça marche. Plus je relève l'aiguille c'est à dire plus je descend le cran et là ça ne va plus et elle fait booooww à l'accélération.
J'ai mis aussi la vis de richesse à 2 tours car j'ai l'impression que c'est à peu près la position où elle marche le mieux.
Donc je récapitule :
- cran aiguille au dernier cran en partant du haut de l'aiguille c'est à dire au plus pauvre
- gicleur de 76 au lieu de 82
- vis de richesse à 2 tours.
La bougie est encore noire, pas de tendance à blanchir pour l'instant donc pas si mal
Quand pensez vous ?
Ma conclusion serait à dire que plus je l'appauvri et mieux ca marche mais c'est pas encore ça car avec le sha 14-12 elle marche mieux que ça.
Étant donné que la bougie est encore noire puis je encore descendre en taille de gicleur ? Jusqu'où peut on aller sur ce moteur 4.3v avec le ua19s ?
Pour l'aiguille je ne peux pas allé plus bas donc je n'ai plus que le gicleur que je peux encore modifier.
Ah aussi j'ai remis le filtre rond sur le carbu car avec le cornet ça marche moins bien.
Si on fait un topo de tout ça est-ce que c'est bien normal avec ce ua19s sur ce moteur alors qu'avec le sha 14-12 j'obtiens un meilleur résultat.
Je précise tout de même que je voudrais absolument la faire marcher correctement avec le ua19s car lorsque je l'ai acheté il était monté dessus et j'étais content d'avoir ce carbu qui équipe pas mal de Flandria. Ca me frustrerait si je serais obligé de mettre un sha 14-12 dessus alors que je possède un ua19s. Pour le carbu sha je sais que je peux en trouver mais j'ai déjà beaucoup chercher et depuis longtemps je ne trouve pas de pipe d'admission en vente pour le sha 14-12.
Merci d'avance pour ceux qui voudrons bien le répondre
Ghost Rider Sp 737- Membre debutant
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Cyclos : Flandria
Date d'inscription : 17/11/2020
Re: restauration Sp737
Après plusieurs soirs d'acharnement j'en suis enfin arrivé à bout et fini par obtenir un résultat satisfaisant .
Je suis donc parti sur la piste que mon moteur était trop riche et apparemment c'était bien cela.
Comme j'ai dit précédemment après avoir fait des essais avec des gicleurs plus gros , plus je montais en taille et moins bien ça marchait. J'ai donc pris le problème à l'envers et parti sur le principe que j'étais trop riche. Partant de la taille 82, je suis passé à 78 et 76. Plus je réduis le gicleur et mieux ça marche mais apparemment ce n'était pas encore suffisant. Je suis donc passé au 73, c'était encore mieux et pour finir au 70 et c'est encore mieux. Bon cette fois je m'arrête là car j'ai trouvé que c'est maintenant vraiment pas mal.
Ci-dessous après quelques kilomètres de ballade la couleur de la bougie avec le gicleur 73 puis avec le 70.
Gicleur de 73 après quelques kilomètres
Gicleur de 70 après quelques kilomètres
Une couleur brun chocolat et depuis que j'ai réduit la taille du gicleur et baissé la hauteur de l'aiguille la bougie n'est plus mouillé.
Mon aiguille est abaissée au plus bas, c'est là que ça marche le mieux et ma vis de richesse a 2 tours.
Enfin elle roule convenable désormais et elle ne fait plus booowwww en accélérant.
Tout cela me fait dire que le carbu ua19s monté dessus lorsque je l'ai acheté n'est pas le carbu qui lui convenait car ce moteur 4.3v n'est sûrement pas préparé pour celui-là et qu'il est d'origine non modifié et j'ai dû donc adapté les réglages du ua19s en fonction.
Qu'est que vous en pensez ?
Merci
Je suis donc parti sur la piste que mon moteur était trop riche et apparemment c'était bien cela.
Comme j'ai dit précédemment après avoir fait des essais avec des gicleurs plus gros , plus je montais en taille et moins bien ça marchait. J'ai donc pris le problème à l'envers et parti sur le principe que j'étais trop riche. Partant de la taille 82, je suis passé à 78 et 76. Plus je réduis le gicleur et mieux ça marche mais apparemment ce n'était pas encore suffisant. Je suis donc passé au 73, c'était encore mieux et pour finir au 70 et c'est encore mieux. Bon cette fois je m'arrête là car j'ai trouvé que c'est maintenant vraiment pas mal.
Ci-dessous après quelques kilomètres de ballade la couleur de la bougie avec le gicleur 73 puis avec le 70.
Gicleur de 73 après quelques kilomètres
Gicleur de 70 après quelques kilomètres
Une couleur brun chocolat et depuis que j'ai réduit la taille du gicleur et baissé la hauteur de l'aiguille la bougie n'est plus mouillé.
Mon aiguille est abaissée au plus bas, c'est là que ça marche le mieux et ma vis de richesse a 2 tours.
Enfin elle roule convenable désormais et elle ne fait plus booowwww en accélérant.
Tout cela me fait dire que le carbu ua19s monté dessus lorsque je l'ai acheté n'est pas le carbu qui lui convenait car ce moteur 4.3v n'est sûrement pas préparé pour celui-là et qu'il est d'origine non modifié et j'ai dû donc adapté les réglages du ua19s en fonction.
Qu'est que vous en pensez ?
Merci
Ghost Rider Sp 737- Membre debutant
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Localisation : Limoges
Cyclos : Flandria
Date d'inscription : 17/11/2020
Re: restauration Sp737
Pour ces modèles SP il est vrai que le montage d'origine en carburateur étaient soit des Bing 1/15/35 ou des Dellorto Sha 14 mais certains modèles antérieur comme les record ou Concorde se monter d'origine en Dellorto UAS 19 ,et la jeunesse de l'époque laisser monter sur les 4,3 et 5cv ces carbus par des réparateurs cycles donc aucun problèmes de fonctionnement et qu'il fallait adapter les réglages mais d'autres Uas se monter tel le 16,17,et 18 et fonctionne très bien dès lors que les pièces d'usure du carbu soit en bon état boisseau,aiguille,starter et surtout nettoyer de toutes gommes présent dans les conduits et gicleurs ,la satisfaction d'avoir résolu ce problème doit être dû à l'objectif de ta remise en état de la machine
record- Co Administrateur
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Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: restauration Sp737
Merci Record pour ta réponse.
Donc en résumé tu penses que ce n'est pas déconnant les réglages aussi éloignés de l'origine que j'ai fait ?
Donc en résumé tu penses que ce n'est pas déconnant les réglages aussi éloignés de l'origine que j'ai fait ?
Ghost Rider Sp 737- Membre debutant
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Localisation : Limoges
Cyclos : Flandria
Date d'inscription : 17/11/2020
Re: restauration Sp737
En tout cas elle roule sans retard à l'allumage et sans trous à l'accélération et vu l'état de combustion du mélange et la couleur de la bougie ce doit être
record- Co Administrateur
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Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Ghost Rider Sp 737- Membre debutant
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