DKW Hobby
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DKW Hobby
Inscrit depuis peu sur le forum, je vous ai trouvé car j'ai en projet une restauration complète non pas d'1 mais 2 DKW Hobby des années 56 je pense.
En France plus connus sous le nom de MANURHIN MR75, ces machines ont une cylindrée de 75cc et pas de boite de vitesse mécanique mais un variateur industriel de type poulies variables et courroie. Mais je suis sûr que je ne vous apprends rien.
Donc au départ, pendant le confinement, suite à une petite annonce LBC, l'inventaire et la négo se passe sur WhatsApp avec mon fils sur place car il réside à moins de 10 kms de la vente.
Marc, le vendeur, propose un DKW hobby complétement démonté et mis en caisse, un autre encore monté et un lot de pièces pour la restauration des 2 bécanes qui sont dans un état réel de sortie de grange sans carte grise.
Marc avait ce projet mais la vie en a décidé autrement et il déménage pour la Charente et n'aura plus la place pour mener à bien ce projet, voilà pour les raisons de l'abandon.
Au passage, je tiens à le remercier car il a été très honnête lors de la vidéo- négociation et aujourd'hui après avoir fait l'inventaire, les pièces manquantes comme les fournies sont exactes... un grand merci!!!
Après le confinement, il y a 10 jours, transfert de l'ensemble Plus une "MOTOCONFORT U54c". Le tout dans un Fiat Doblo, c'était juste mais tout est rentré!
A l'arrivée...
Le 22 mai je commence le désossage de la bête:
En France plus connus sous le nom de MANURHIN MR75, ces machines ont une cylindrée de 75cc et pas de boite de vitesse mécanique mais un variateur industriel de type poulies variables et courroie. Mais je suis sûr que je ne vous apprends rien.
Donc au départ, pendant le confinement, suite à une petite annonce LBC, l'inventaire et la négo se passe sur WhatsApp avec mon fils sur place car il réside à moins de 10 kms de la vente.
Marc, le vendeur, propose un DKW hobby complétement démonté et mis en caisse, un autre encore monté et un lot de pièces pour la restauration des 2 bécanes qui sont dans un état réel de sortie de grange sans carte grise.
Marc avait ce projet mais la vie en a décidé autrement et il déménage pour la Charente et n'aura plus la place pour mener à bien ce projet, voilà pour les raisons de l'abandon.
Au passage, je tiens à le remercier car il a été très honnête lors de la vidéo- négociation et aujourd'hui après avoir fait l'inventaire, les pièces manquantes comme les fournies sont exactes... un grand merci!!!
Après le confinement, il y a 10 jours, transfert de l'ensemble Plus une "MOTOCONFORT U54c". Le tout dans un Fiat Doblo, c'était juste mais tout est rentré!
A l'arrivée...
Le 22 mai je commence le désossage de la bête:
CBO- Membre debutant
- Nombre de messages : 11
Age : 73
Localisation : BRAY-DUNES
Cyclos : Hobby
Date d'inscription : 20/05/2021
Démontage jour 1
La machine installée sur une table avec un ami (70 balais, on se penche plus comme avant, accroupi difficile voire impossible ).
Donc le moteur n'est pas bloqué, y a une bougie, un fil, pas de carbu mais il y a de l'étincelle!!! Saison du COVID oblige, un petit vaccin d'essence à la seringue pas l'orifice d'admission et le trou de bougie, on referme... on tire sur le lanceur... 3 ou 4 fois et le pèpère tousse et crâche une belle fumée bleue pendant 3 à 4 tours.
Magnifique, il est revenu à la vie et on le passera en soins intensifs plus tard.
J'enlève le moteur du châssis après avoir démonté la chaîne et la roue arrière où je découvre un amortisseur de couple en ruine dans le moyeu de roue.
A ce sujet, merci à jack (voir présentation Nouveau membre CBO).
J'attaque ensuite le démontage de tablier et de la carrosserie de la fourche et du guidon... RAS, sauf les traditionnelles vis qui cassent ou les têtes qui s'arrondissent, ce qui fait ch... tout le monde mais rien que du classique.
Mais ICI, grosse surprise, pas de clef de NEIMAN et la colonne tourne librement; parfait sauf rien à faire pour enlever la fourche!!!
J'ai été dans l'obligation de chauffé au chalumeau le cadre pour sortir le chemin de billes inférieur en même temps que la fourche.
On voit ici que la douille ne passe pas le trou de verrouillage et pour cause :
Celui-ci est complétement déformé! (tentative de vol, perte de la clef par le proprio de l'époque ???)
Ensuite extraction du vieux NEIMAN par perçages successifs.
La colonne étant faussée, je la redresse à froid tout doucement à l'étau avec un tube pour levier et plane le pourtour du trou de verrouillage.
fin de journée...
Donc le moteur n'est pas bloqué, y a une bougie, un fil, pas de carbu mais il y a de l'étincelle!!! Saison du COVID oblige, un petit vaccin d'essence à la seringue pas l'orifice d'admission et le trou de bougie, on referme... on tire sur le lanceur... 3 ou 4 fois et le pèpère tousse et crâche une belle fumée bleue pendant 3 à 4 tours.
Magnifique, il est revenu à la vie et on le passera en soins intensifs plus tard.
J'enlève le moteur du châssis après avoir démonté la chaîne et la roue arrière où je découvre un amortisseur de couple en ruine dans le moyeu de roue.
A ce sujet, merci à jack (voir présentation Nouveau membre CBO).
J'attaque ensuite le démontage de tablier et de la carrosserie de la fourche et du guidon... RAS, sauf les traditionnelles vis qui cassent ou les têtes qui s'arrondissent, ce qui fait ch... tout le monde mais rien que du classique.
Mais ICI, grosse surprise, pas de clef de NEIMAN et la colonne tourne librement; parfait sauf rien à faire pour enlever la fourche!!!
J'ai été dans l'obligation de chauffé au chalumeau le cadre pour sortir le chemin de billes inférieur en même temps que la fourche.
On voit ici que la douille ne passe pas le trou de verrouillage et pour cause :
Celui-ci est complétement déformé! (tentative de vol, perte de la clef par le proprio de l'époque ???)
Ensuite extraction du vieux NEIMAN par perçages successifs.
La colonne étant faussée, je la redresse à froid tout doucement à l'étau avec un tube pour levier et plane le pourtour du trou de verrouillage.
fin de journée...
CBO- Membre debutant
- Nombre de messages : 11
Age : 73
Localisation : BRAY-DUNES
Cyclos : Hobby
Date d'inscription : 20/05/2021
Re: DKW Hobby
Bienvenue avec tes scooters...
ceci te sera peut être utile...
https://scooter-manurhin.pagesperso-orange.fr/scooter-manurhin/Carnet_dentretien.html
ceci te sera peut être utile...
https://scooter-manurhin.pagesperso-orange.fr/scooter-manurhin/Carnet_dentretien.html
La curiosité est trop forte!!!
Comme le titre l'indique; je suis piqué par la curiosité car le deuxième moteur est dans un sac dans l'abri de jardin. Est-ce qu'il a aussi de l'étincelle? tourne-t-il aussi?
Au déballage, le bloc moteur a un fil de bougie qui pendouille sans antiparasite, une vieille bougie, pas de lanceur et pas de carbu, pas de courroie de variateur !!!
Mais il tourne à la main, installation sur l'établi pliant, 2 serre-joints et démontage de la bougie. quasiment pas de calamine sur le haut de culasse. Je monte une nouvelle bougie sur le fil en torsadant celui-ci et essaie de tourner le volant à la main.
Chouette une étincelle, on s'arrête pas là!
je monte le carbu d'origine récupéré dans une des caisse de PD, j'installe un pot de yaourt comme réservoir d'essence et pas le courage de monter le lanceur pour tout redémonter ensuite, donc le lance le moteur à la perceuse et... le second pépère se réveille et pète même une sacré forme avec un échappement à l'air libre, il prend des tours sans problème et ameute ma femme qui se demande ce qui se passe dans l'abri de jardin!
Les 2 moteurs tournent donc après une bonne révision (roulements, joints, etc.) ça doit le faire.
La suite, ce sera le sablage
Au déballage, le bloc moteur a un fil de bougie qui pendouille sans antiparasite, une vieille bougie, pas de lanceur et pas de carbu, pas de courroie de variateur !!!
Mais il tourne à la main, installation sur l'établi pliant, 2 serre-joints et démontage de la bougie. quasiment pas de calamine sur le haut de culasse. Je monte une nouvelle bougie sur le fil en torsadant celui-ci et essaie de tourner le volant à la main.
Chouette une étincelle, on s'arrête pas là!
je monte le carbu d'origine récupéré dans une des caisse de PD, j'installe un pot de yaourt comme réservoir d'essence et pas le courage de monter le lanceur pour tout redémonter ensuite, donc le lance le moteur à la perceuse et... le second pépère se réveille et pète même une sacré forme avec un échappement à l'air libre, il prend des tours sans problème et ameute ma femme qui se demande ce qui se passe dans l'abri de jardin!
Les 2 moteurs tournent donc après une bonne révision (roulements, joints, etc.) ça doit le faire.
La suite, ce sera le sablage
CBO- Membre debutant
- Nombre de messages : 11
Age : 73
Localisation : BRAY-DUNES
Cyclos : Hobby
Date d'inscription : 20/05/2021
Re: DKW Hobby
Salut!
Y a-t-il eu des avancées depuis juin? Tiens nous informés
Y a-t-il eu des avancées depuis juin? Tiens nous informés
Nevaska- Membre actif
- Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017
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