[tuto] Mesure et outil contrôle alésage
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[tuto] Mesure et outil contrôle alésage
Je vous fais partager mon outillage et ma façon de contrôler un alésage afin de choisir son piston ou de contrôler l'ovalisation du cylindre.
J'ai du racheter quelques outils car je devais me séparer de mon matériel il y a une 15aine d'année. J'ai trouvé ses outils sur "amazon" pour un budget très résonnable. Pas besoin de marque Facom, mitutoyo, ou autre pour le sortir 3 fois dans l'année.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il nous faudra un comparateur d'alésage (alésometre) 35-50mm ( mesure alésage 39mm )avec un comparateur et un micromètre 25-50mm.
Pour connaître son jeu cylindre-piston il suffira de mesurer notre piston.
Pour le cas d'une mesure simple de cylindre, on utilisera un pied à coulisse afin de connaître l'alésage approximatif. Dans mon cas de sera 39mm. On aurais pu avoir un cylindre en 39.4mm ou 39,6mm.....donc on aurais également réglé notre micromètre a 39 et lire sur notre cadran de comparateur une valeur positive en 39mm.
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Étalonnage du micromètre avec une pige de 25mm
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On peu lire la valeur de 38,94mm.
Mesure du piston ( occasion pour l'exemple ).
Il faut mesurer a sa jupe perpendiculaire à l'axe du pied de bielle a quelque millimètre du bord. Il faut savoir qu'un piston est conique du haut vers le bas. La valeur sera plus importante à la base que vers la tête.
Ensuite nous allons étalonner le comparateur sur le zéro avec la valeur de mesure piston de 38,94mm.
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On positionne le comparateur d'alésage dans le cylindre a 1cm en dessous de la partie supérieur du cylindre en faisant un mouvement de haut en bas afin de trouver la valeur la plus haute ( pointe du comparateur perpendiculaire au cylindre).
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On peu lire une différence de valeur de 5centiemes. Donc mon jeu cylindre-piston est de 5 centièmes. Dans mon cas c'est ma valeur mini que je choisi pour mon gilardoni chromé en 19 39mm d'alésage avec un piston de 38,95mm.
Dans le cas d'un controle de cylindre, on mesurera avec un pied à coulisse, par exemple 40mm. On étalonnera notre micromètre sur 40mm, étalonnage du comparateur d'alésage sur le zéro. On introduira le comparateur dans le cylindre et lire la valeur. Si l'aiguille tourne dans le sens aiguille d'une montre ( valeur noir sur mon comparateur) on sera en positif si inverse en valeur rouge se sera en négatif. Cela permettra de connaître si le cylindre devra être réaleser ou pas.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à demander.
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J'ai du racheter quelques outils car je devais me séparer de mon matériel il y a une 15aine d'année. J'ai trouvé ses outils sur "amazon" pour un budget très résonnable. Pas besoin de marque Facom, mitutoyo, ou autre pour le sortir 3 fois dans l'année.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il nous faudra un comparateur d'alésage (alésometre) 35-50mm ( mesure alésage 39mm )avec un comparateur et un micromètre 25-50mm.
Pour connaître son jeu cylindre-piston il suffira de mesurer notre piston.
Pour le cas d'une mesure simple de cylindre, on utilisera un pied à coulisse afin de connaître l'alésage approximatif. Dans mon cas de sera 39mm. On aurais pu avoir un cylindre en 39.4mm ou 39,6mm.....donc on aurais également réglé notre micromètre a 39 et lire sur notre cadran de comparateur une valeur positive en 39mm.
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On peu lire la valeur de 38,94mm.
Mesure du piston ( occasion pour l'exemple ).
Il faut mesurer a sa jupe perpendiculaire à l'axe du pied de bielle a quelque millimètre du bord. Il faut savoir qu'un piston est conique du haut vers le bas. La valeur sera plus importante à la base que vers la tête.
Ensuite nous allons étalonner le comparateur sur le zéro avec la valeur de mesure piston de 38,94mm.
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On positionne le comparateur d'alésage dans le cylindre a 1cm en dessous de la partie supérieur du cylindre en faisant un mouvement de haut en bas afin de trouver la valeur la plus haute ( pointe du comparateur perpendiculaire au cylindre).
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On peu lire une différence de valeur de 5centiemes. Donc mon jeu cylindre-piston est de 5 centièmes. Dans mon cas c'est ma valeur mini que je choisi pour mon gilardoni chromé en 19 39mm d'alésage avec un piston de 38,95mm.
Dans le cas d'un controle de cylindre, on mesurera avec un pied à coulisse, par exemple 40mm. On étalonnera notre micromètre sur 40mm, étalonnage du comparateur d'alésage sur le zéro. On introduira le comparateur dans le cylindre et lire la valeur. Si l'aiguille tourne dans le sens aiguille d'une montre ( valeur noir sur mon comparateur) on sera en positif si inverse en valeur rouge se sera en négatif. Cela permettra de connaître si le cylindre devra être réaleser ou pas.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à demander.
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Dernière édition par cavalcone10 le Mar 25 Mai 2021 - 7:13, édité 1 fois
cavalcone10- Membre VIP
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Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: [tuto] Mesure et outil contrôle alésage
Salut,
Super le tuto, y a plus qu'a.
Merci pour le retour d'expérience
Olivier.
Super le tuto, y a plus qu'a.
Merci pour le retour d'expérience
Olivier.
Gillet Olivier- Membre VIP
- Nombre de messages : 904
Age : 57
Localisation : 4161 Villers aux tours BELGIQUE
Cyclos : FlandriaTorino,Record,Ultra-sp,Rally,Consul
Date d'inscription : 18/05/2008
moped- Moderateur
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cavalcone10- Membre VIP
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