Restauration Flandria Comet 4
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BRANDI
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Nalek
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Restauration Flandria Comet 4
Bonjour à tous,
Je vais essayer de partager dans ce poste, la restauration de ma Flandria Comet 4.
C'est la première fois que j'entreprends une restauration donc je m'attends à quelques galère
Quelques photos avant de débuter :
Première étape : Démontage et nettoyage du carburateur Bing 1/15/35 au bac à ultrason
Dépose du moteur :
Ouverture Haut moteur :
La culasse a souffert... autant sur les ailettes qu'a l'intérieur
Le cylindre à lui aussi été retouché, et l'état de surface de la chemise ne me plait pas vraiment...
Et tant qu'on y est le piston pourra être changé aussi
Avez vous des conseils voir des bons plans pour trouver ce genre de pièces ? J'ai trouvé le fameux site néerlandais qui permet de trouver une très grande partie des pièces moteur mais il y a plusieurs version de culasse/cylindre et j'avoue être un peu perdu...
Démontage de l'embrayage :
Les disques sont sec
Voilà ou j'en suis rendu sur une premières demi-journée de démontage. J'attends un arrache afin de sortir l'allumage et juger de son état, mais à première vu les vis platinées sont à changer.
Je suis preneur de tous conseils, comme dit plus haut, c'est la première fois que j'ouvre un moteur et j'avoue être un peu inquiet au moment du remontage, surtout sur la pignonnerie au moment d'ouvrir le bas moteur
J'espère étoffer ce post prochainement !
Je vais essayer de partager dans ce poste, la restauration de ma Flandria Comet 4.
C'est la première fois que j'entreprends une restauration donc je m'attends à quelques galère
Quelques photos avant de débuter :
Première étape : Démontage et nettoyage du carburateur Bing 1/15/35 au bac à ultrason
Dépose du moteur :
Ouverture Haut moteur :
La culasse a souffert... autant sur les ailettes qu'a l'intérieur
Le cylindre à lui aussi été retouché, et l'état de surface de la chemise ne me plait pas vraiment...
Et tant qu'on y est le piston pourra être changé aussi
Avez vous des conseils voir des bons plans pour trouver ce genre de pièces ? J'ai trouvé le fameux site néerlandais qui permet de trouver une très grande partie des pièces moteur mais il y a plusieurs version de culasse/cylindre et j'avoue être un peu perdu...
Démontage de l'embrayage :
Les disques sont sec
Voilà ou j'en suis rendu sur une premières demi-journée de démontage. J'attends un arrache afin de sortir l'allumage et juger de son état, mais à première vu les vis platinées sont à changer.
Je suis preneur de tous conseils, comme dit plus haut, c'est la première fois que j'ouvre un moteur et j'avoue être un peu inquiet au moment du remontage, surtout sur la pignonnerie au moment d'ouvrir le bas moteur
J'espère étoffer ce post prochainement !
Nalek- Membre debutant
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Re: Restauration Flandria Comet 4
une de plus
pat76- Membre debutant
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Re: Restauration Flandria Comet 4
On dirait bienpat76 a écrit:grining grining une de plus
Je commande actuellement les roulements et joints spi pour le moteur.
Actuellement j'ai identifié :
- RLT à billes 17x40x12 (2)
- RLT à billes 15x35x11 (1)
- RLT à billes 20x42x8 (1)
- Douille à aiguilles 12x16x10 (1)
- Douille à aiguilles 22x28x10 (1)
- SPI 15x24x7 (2)
- SPI 18x28x7 (1)
Si jamais je fais fausse route n'hésitez pas à me le dire
Nalek- Membre debutant
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Re: Restauration Flandria Comet 4
Première boulette j'ai oublié un joint SPI 16x22x4
J'ai commandé également des disques d'embrayage car les miens sont bien usés.
Prochain objectif c'est le remplacement de mon cylindre et de la culasse car en mauvais état... et si possible trouver piston et segments pour aller avec.
Et pourquoi pas le silencieux d'échappement
Si jamais quelqu'un est en possession de ces éléments et pouvait me contacter ce serait super !
Bonne journée à tous.
J'ai commandé également des disques d'embrayage car les miens sont bien usés.
Prochain objectif c'est le remplacement de mon cylindre et de la culasse car en mauvais état... et si possible trouver piston et segments pour aller avec.
Et pourquoi pas le silencieux d'échappement
Si jamais quelqu'un est en possession de ces éléments et pouvait me contacter ce serait super !
Bonne journée à tous.
Nalek- Membre debutant
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Cyclos : Flandria Comet 4
Date d'inscription : 05/05/2021
Re: Restauration Flandria Comet 4
bonjour
tu les commandes ou tes disques d embrayage ?
tu les commandes ou tes disques d embrayage ?
pat76- Membre debutant
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Re: Restauration Flandria Comet 4
Bonjour,
je les ai commandés chez De Winkel van Henk.
je les ai commandés chez De Winkel van Henk.
Nalek- Membre debutant
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Re: Restauration Flandria Comet 4
pour les joints moteur et le condensateur électronique PIERRE 0609240226 DE ma part
BRANDI- Membre VIP
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Re: Restauration Flandria Comet 4
Merci BRANDI !
Mais mauvais timing j'ai justement commandé un condensateur et des rupteurs hier matin
Cependant vu que le condensateur à l'air d'être la la pièce loterie sur ces moteurs je note l'adresse !
Mais mauvais timing j'ai justement commandé un condensateur et des rupteurs hier matin
Cependant vu que le condensateur à l'air d'être la la pièce loterie sur ces moteurs je note l'adresse !
Nalek- Membre debutant
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Cyclos : Flandria Comet 4
Date d'inscription : 05/05/2021
Re: Restauration Flandria Comet 4
Du nouveau !
Je viens de finir la remise en forme du moteur.
Roulements, joints changés ainsi qu'un remplacement du cylindre et de la culasse en mauvais état. Complété par un piston neuf. Disques d'embrayage changés également.
Coté Allumage, changement des rupteurs et condensateur ainsi que l'antiparasite.
Et devinez quoi ? il a démarré Du coup moteur stocké au chaud le temps de m'occuper du cadre.
Voilà ou j'en suis
A bientôt.
Je viens de finir la remise en forme du moteur.
Roulements, joints changés ainsi qu'un remplacement du cylindre et de la culasse en mauvais état. Complété par un piston neuf. Disques d'embrayage changés également.
Coté Allumage, changement des rupteurs et condensateur ainsi que l'antiparasite.
Et devinez quoi ? il a démarré Du coup moteur stocké au chaud le temps de m'occuper du cadre.
Voilà ou j'en suis
A bientôt.
Nalek- Membre debutant
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Cyclos : Flandria Comet 4
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Re: Restauration Flandria Comet 4
bien........... et bonne continuation!!!!!!!!!!!!
BRANDI- Membre VIP
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Re: Restauration Flandria Comet 4
Update !
La fin se rapproche !
Le moteur est prêt et n'attend plus qu'a être remonté
l'ensemble du cadre a été décapé. non sans mal pour certains éléments
J'ai également du jouer de la soudure car la patte support pour l'amortisseur était fissurée...
Traitement du réservoir
Faisceau refait complètement. j'espère avoir bien suivi le schéma d'époque
Gaines et câbles remis à neuf également.
Un peu de ponçage... on aime tous ça
Et enfin la peinture ! Mais ça c'est pas encore fait Y'a plus qu'à comme on dit.
Voilà ou j'en suis rendu actuellement. Une fois peinte et remontée, j'aimerais par la suite refaire a neuf les roues. Cerclages et rayonnage neuf mais bon j'ai peur de pas commander les bonnes pièces. j'aurais tendance à partir sur des jantes 17 x 1.35 qui font 50mm de largeur pour des pneus en 2 1/4 x 17 a l'avant et 2 1/2 x 17 à l'arrière jusque la je pense être bon. Cependant sur ma Comet, j'ai un moyeu Ø90 à l'avant et Ø104 à l'arrière. Pourtant quand je mesure les rayons je trouve 185 avant comme arrière... C'est normal ?
J'espère que le prochain post sera pour montrer le projet fini !
Bonne journée
La fin se rapproche !
Le moteur est prêt et n'attend plus qu'a être remonté
l'ensemble du cadre a été décapé. non sans mal pour certains éléments
J'ai également du jouer de la soudure car la patte support pour l'amortisseur était fissurée...
Traitement du réservoir
Faisceau refait complètement. j'espère avoir bien suivi le schéma d'époque
Gaines et câbles remis à neuf également.
Un peu de ponçage... on aime tous ça
Et enfin la peinture ! Mais ça c'est pas encore fait Y'a plus qu'à comme on dit.
Voilà ou j'en suis rendu actuellement. Une fois peinte et remontée, j'aimerais par la suite refaire a neuf les roues. Cerclages et rayonnage neuf mais bon j'ai peur de pas commander les bonnes pièces. j'aurais tendance à partir sur des jantes 17 x 1.35 qui font 50mm de largeur pour des pneus en 2 1/4 x 17 a l'avant et 2 1/2 x 17 à l'arrière jusque la je pense être bon. Cependant sur ma Comet, j'ai un moyeu Ø90 à l'avant et Ø104 à l'arrière. Pourtant quand je mesure les rayons je trouve 185 avant comme arrière... C'est normal ?
J'espère que le prochain post sera pour montrer le projet fini !
Bonne journée
Nalek- Membre debutant
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Re: Restauration Flandria Comet 4
Bonsoir,
Pour les pneus avt et arr tu as bon et pour le diamètre différent des tambour c'est normal aussi!!
Olivier.
Pour les pneus avt et arr tu as bon et pour le diamètre différent des tambour c'est normal aussi!!
Olivier.
Gillet Olivier- Membre VIP
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Re: Restauration Flandria Comet 4
Bonjour,
Sur ma Comet 3 j'ai eu le mm montage, roue alu devant et acier à l'arrière.
J'ai repris 2 nouvelle roues acier.
Olivier.
Sur ma Comet 3 j'ai eu le mm montage, roue alu devant et acier à l'arrière.
J'ai repris 2 nouvelle roues acier.
Olivier.
Gillet Olivier- Membre VIP
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Re: Restauration Flandria Comet 4
Je comptais prendre la référence 986F ici https://www.macadam2roues.com/fr/jante-acier-chrome/293-17-pouces.html
Vous aviez changé les rayons également ? si oui de quelle longueur si vous avez encore l'info ?
Merci encore pour vos informations !
Vous aviez changé les rayons également ? si oui de quelle longueur si vous avez encore l'info ?
Merci encore pour vos informations !
Nalek- Membre debutant
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Re: Restauration Flandria Comet 4
Bonjour,
Sur les conseils d'un membre du forum,
J'ai pris les jantes chez Chambrier réf:JWM08.
Et les rayons chez Macadam 2 roues en 185mm x 3mm (2,7 en origine)
Olivier.
Sur les conseils d'un membre du forum,
J'ai pris les jantes chez Chambrier réf:JWM08.
Et les rayons chez Macadam 2 roues en 185mm x 3mm (2,7 en origine)
Olivier.
Gillet Olivier- Membre VIP
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Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Restauration Flandria Comet 4
Je vais suivre le même conseil.
Je viens d'envoyer un message car sur leur site il mentionne uniquement les jantes avec perçage à gauche. Or moi le perçage est a droite.
Je viens d'envoyer un message car sur leur site il mentionne uniquement les jantes avec perçage à gauche. Or moi le perçage est a droite.
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Date d'inscription : 05/05/2021
Re: Restauration Flandria Comet 4
Mauvaise nouvelle, Chambrier ne peux pas fournir de jantes avec perçage à droite
Nalek- Membre debutant
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Date d'inscription : 05/05/2021
Re: Restauration Flandria Comet 4
O n peut monter des jantes départ à G,mais beaucoup plus délicat à rayonner si jamais fait s'abstenir....
Se sont des fabrications Italienne de marque Raedelli elles existent en 17pcs G et D mais Chambrier n' a pas de stock en départ D voir éventuellement avec macadam 2 roues il fait les 19 pcs. En départ G et D
Se sont des fabrications Italienne de marque Raedelli elles existent en 17pcs G et D mais Chambrier n' a pas de stock en départ D voir éventuellement avec macadam 2 roues il fait les 19 pcs. En départ G et D
Dernière édition par record le Jeu 22 Juil 2021 - 22:15, édité 1 fois
record- Co Administrateur
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Re: Restauration Flandria Comet 4
Je vais donc m'abstenir
Nalek- Membre debutant
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Cyclos : Flandria Comet 4
Date d'inscription : 05/05/2021
Re: Restauration Flandria Comet 4
bonjour , ca avance bien
concernant le faisceau et le commutateur , tu les as trouvé chez qui ?
merci
concernant le faisceau et le commutateur , tu les as trouvé chez qui ?
merci
pat76- Membre debutant
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Date d'inscription : 28/04/2019
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Date d'inscription : 05/05/2021
Re: Restauration Flandria Comet 4
Et voilà !
Soyez indulgent sur les couleurs je sais que beaucoup restaure avec les teintes d'origine mais je voulais quelque chose qui tape un peu à l'œil
Prochain objectif, trouver un silencieux d'échappement, mettre des pneus à flancs blanc, restauration de la selle chez un sellier (actuellement c'est une housse par dessus l'origine qui est abimée) j'aimerai la refaire blanche avec surpiqures rouges, changer les garnitures de freins et enfin refaire les jantes avec cerclages neufs.
Soyez indulgent sur les couleurs je sais que beaucoup restaure avec les teintes d'origine mais je voulais quelque chose qui tape un peu à l'œil
Prochain objectif, trouver un silencieux d'échappement, mettre des pneus à flancs blanc, restauration de la selle chez un sellier (actuellement c'est une housse par dessus l'origine qui est abimée) j'aimerai la refaire blanche avec surpiqures rouges, changer les garnitures de freins et enfin refaire les jantes avec cerclages neufs.
Nalek- Membre debutant
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Age : 34
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Cyclos : Flandria Comet 4
Date d'inscription : 05/05/2021
Re: Restauration Flandria Comet 4
Très beau travail, bravo... Moi j'aime bien la couleur rouge!
Delphisa- Membre debutant
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Re: Restauration Flandria Comet 4
Ca claque !
Dernière édition par Malste le Lun 6 Sep 2021 - 21:27, édité 1 fois
Malste- Membre debutant
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Localisation : Jura
Date d'inscription : 06/09/2021
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