Moteur Franco Morini ?
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Mitchou13
claude66
6 participants
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Re: Moteur Franco Morini ?
Sa dépend de tes diagrammes après sa deviens technique. on peu intervenir sur le taux de compression une carburation, réglage allumage....
cavalcone10- Membre VIP
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Date d'inscription : 20/05/2008
Re: Moteur Franco Morini ?
Ok!
En ce qui concerne la différence entre l'UC4 et le T4?
Es ce une évolution ? des années 80 aux années 90?
L UC4 plus massif on dirait ? ...
En ce qui concerne la différence entre l'UC4 et le T4?
Es ce une évolution ? des années 80 aux années 90?
L UC4 plus massif on dirait ? ...
claude66- Membre tres actif
- Nombre de messages : 273
Localisation : AMELIE LES BAINS
Date d'inscription : 09/05/2020
Re: Moteur Franco Morini ?
certainement une évolution. En différence je peu pas te dire je n'ai pas étudié le sujet.
cavalcone10- Membre VIP
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Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: Moteur Franco Morini ?
UC4 est une ultime évolution de la 1ère génération des moteurs 4 et 5 vitesses qui équipaient nos chers Malaguti Olympique V4 et V5 .... entre autres ...
D'ailleurs pour un petit instant culturel, UC signifiait Upper Class .... classe supérieure .... rien que ça !!! mais rien de révolutionnaire ...
Par contre la famille T4 était une nouvelle génération de moteurs qui permettait plusieurs évolutions possibles ... l'admission par clapet (dans le cylindre) et les carters qui étaient prévus dès le départ pour y mettre une pompe à eau .. moteur "liquide" type GSA ....
Mais (à ma connaissance) il n'était pas prévu pour une pompe à huile de graissage séparé ..... contrairement à certains concurrents de l'époque (Sachs, Gilera et surtout japonais ....)
Malgré tout, l'architecture des carters moteurs UC ressemble encore beaucoup aux "vieux" moteurs 4VTS (vilebrequin, arbres primaire et secondaire quasi alignés ..) ce qui ne sera plus du tout le cas lorsqu'apparaitra les moteurs G ... G.30 G303 G304 ....(boite "compacte" et admission dans le carter)
si vous voulez voir un panorama de tous ces moteurs c'est en section documentation
>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'ailleurs pour un petit instant culturel, UC signifiait Upper Class .... classe supérieure .... rien que ça !!! mais rien de révolutionnaire ...
Par contre la famille T4 était une nouvelle génération de moteurs qui permettait plusieurs évolutions possibles ... l'admission par clapet (dans le cylindre) et les carters qui étaient prévus dès le départ pour y mettre une pompe à eau .. moteur "liquide" type GSA ....
Mais (à ma connaissance) il n'était pas prévu pour une pompe à huile de graissage séparé ..... contrairement à certains concurrents de l'époque (Sachs, Gilera et surtout japonais ....)
Malgré tout, l'architecture des carters moteurs UC ressemble encore beaucoup aux "vieux" moteurs 4VTS (vilebrequin, arbres primaire et secondaire quasi alignés ..) ce qui ne sera plus du tout le cas lorsqu'apparaitra les moteurs G ... G.30 G303 G304 ....(boite "compacte" et admission dans le carter)
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Dernière édition par JACK177071 le Mar 5 Jan 2021 - 10:58, édité 1 fois
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Moteur Franco Morini ?
Comme d'habitude Jack au top. Le uc4/t4 est un nouveau moteur avec des carters différents facilement différenciables visuellement. Les UC5 et UC6 sont les moteurs de la génération précédente rebadgés.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Moteur Franco Morini ?
Merci JackJACK177071 a écrit:UC4 est une ultime évolution de la 1ère génération des moteurs 4 et 5 vitesses qui équipaient nos chers Malaguti Olympique V4 et V5 .... entre autres ...
D'ailleurs pour un petit instant culturel, UC signifiait Upper Class .... classe supérieure .... rien que ça !!! mais rien de révolutionnaire ...
Par contre la famille T4 était une nouvelle génération de moteurs qui permettait plusieurs évolutions possibles ... l'admission par clapet (dans le cylindre) et les carters qui étaient prévus dès le départ pour y mettre une pompe à eau .. moteur "liquide" type GSA ....
Mais (à ma connaissance) il n'était pas prévu pour une pompe à huile de graissage séparé ..... contrairement à certains concurrents de l'époque (Sachs, Gilera et surtout japonais ....)
Malgré tout, l'architecture des carters moteurs UC ressemble encore beaucoup aux "vieux" moteurs 4VTS (vilebrequin, arbres primaire et secondaire quasi alignés ..) ce qui ne sera plus du tout le cas lorsqu'apparaitra les moteurs G ... G.30 G303 G304 ....(boite "compacte" et admission dans le carter)
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>>> https://50cc.forum-actif.eu/t6100-moteur-franco-morini-a-vitesses-panorama-de-la-production
Très intéressant tout ça
claude66- Membre tres actif
- Nombre de messages : 273
Localisation : AMELIE LES BAINS
Date d'inscription : 09/05/2020
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