Flandria SP 237 S
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Mitchou13
Dan
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Flandria SP 237 S
Voici l'histoire et ou j'en suis.
J'ai ramener chez moi ma Flandria stockée chez mon père depuis 40 ans et commencé la restauration il y a quelques temps, que de souvenirs, on peut dire que quand on est jeune on fait un peu n'importe quoi et on leur en fait voir de toutes les couleurs, j'avais même monté dessus pendant une période un moteur Minarelli carbu de 19.
Bref, en tout cas je me félicite de l'avoir gardé, et pour vous faire une idée de l'état (l'humidité a fait son œuvre) voici ce que j'ai ramené chez moi...
J'ai ramener chez moi ma Flandria stockée chez mon père depuis 40 ans et commencé la restauration il y a quelques temps, que de souvenirs, on peut dire que quand on est jeune on fait un peu n'importe quoi et on leur en fait voir de toutes les couleurs, j'avais même monté dessus pendant une période un moteur Minarelli carbu de 19.
Bref, en tout cas je me félicite de l'avoir gardé, et pour vous faire une idée de l'état (l'humidité a fait son œuvre) voici ce que j'ai ramené chez moi...
Dan- Membre debutant
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Re: Flandria SP 237 S
Aussi vous vous doutez que j'ai trouvé un moteur grippé de chez grippé...
Dan- Membre debutant
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Re: Flandria SP 237 S
Sacré travail en perspective mais beau projet
Dommage d'avoir pu la conserver et de ne pas l'avoir bichonnée plus que ca
Dommage d'avoir pu la conserver et de ne pas l'avoir bichonnée plus que ca
Mitchou13- Membre tres actif
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Re: Flandria SP 237 S
Cette flandria n'est pas banal dans cette version SP 237 sur les publicités de l'époque je ne vois pas de trace ,mais rien ne m'étonne chez flandria on recycle les fonds de stocks ainsi on retrouve sur ton cyclosport le réservoir du modèle "record"(mi 60") qui a fait baver devant les vitrines nombres de jeunes,le moteur lui aussi avec son Sélecteur au pied monté sur les derniers record le cadre étant déjà celui des séries SP,il sera intéressant de suivre cette remise en état bon courage pour la suite...
record- Co Administrateur
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Re: Flandria SP 237 S
elle est sauvable..................bon courage
BRANDI- Membre VIP
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Dan- Membre debutant
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BRANDI- Membre VIP
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Dan- Membre debutant
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Re: Flandria SP 237 S
En effet Brandi, c'est magnifique !!
Dan- Membre debutant
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Re: Flandria SP 237 S
Bonjour Brandi,
je viens de faire la même opération sur un moteur de SP 537. Dégripant, chauffage du cylindre à la flamme et un outil pour repousser le piston... Mais le cylindre est rayé, il va falloir passer à la cote supérieure.
je viens de faire la même opération sur un moteur de SP 537. Dégripant, chauffage du cylindre à la flamme et un outil pour repousser le piston... Mais le cylindre est rayé, il va falloir passer à la cote supérieure.
CharlesMichel- Membre debutant
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Dan- Membre debutant
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Re: Flandria SP 237 S
Pour le cylindre j'ai fabriqué un rodoir, et après remontage j'ai l'impression que c'est bon au niveau compression, mais le premier essai de démarrage nous le dira...
Dan- Membre debutant
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Dan- Membre debutant
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JACK177071- Documentaliste
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Re: Flandria SP 237 S
J'ai fait ensuite une pause obligée assez longue pour remettre en état un de mes bâtiments qui s'abimait fortement, l'écurie, et c'est devenu mon nouvel atelier (depuis le temps que j'en rêvais), mais que de travail quand on a plus 20 ans, mais c'est tout de même redevenu une écurie, mais plus pour les vaches mais pour engins mécaniques maintenant.
Ensuite j'ai attaqué la tôlerie, réservoir etc., en avant pour le décabossage, le mastique, la peinture.
J'ai aussi choisi de conserver le garde-boue avant chromé bouffé par la rouille en le repeignant, et assez content aussi d'avoir pu sauver la selle.
Ensuite j'ai attaqué la tôlerie, réservoir etc., en avant pour le décabossage, le mastique, la peinture.
J'ai aussi choisi de conserver le garde-boue avant chromé bouffé par la rouille en le repeignant, et assez content aussi d'avoir pu sauver la selle.
Dan- Membre debutant
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Re: Flandria SP 237 S
Sacré beau travail
Bravo
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Mitchou13- Membre tres actif
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Re: Flandria SP 237 S
Merci c'est encourageant !!
Donc voici ou j'en suis aujourd'hui, mais maintenant je bloc bêtement sur le remontage du mécanisme de sélecteur de vitesse, par moment je me mettrais des baffes, j'ai démonté cette partie il y a plus de 1 ans et j'ai oublié, j'ai beau me creuser la tête je suis incapable de comprendre comment peut se remonter ce ressort pour avoir aussi bien le rappel du sélecteur vers le haut et vers le bas, j'arrive seulement à l'avoir vers le bas, quelque chose m'échappe, il doit bien pourtant y avoir une astuce, quel abruti je fais...
Je vous montre les photos, si quelqu'un à une idée...
Donc voici ou j'en suis aujourd'hui, mais maintenant je bloc bêtement sur le remontage du mécanisme de sélecteur de vitesse, par moment je me mettrais des baffes, j'ai démonté cette partie il y a plus de 1 ans et j'ai oublié, j'ai beau me creuser la tête je suis incapable de comprendre comment peut se remonter ce ressort pour avoir aussi bien le rappel du sélecteur vers le haut et vers le bas, j'arrive seulement à l'avoir vers le bas, quelque chose m'échappe, il doit bien pourtant y avoir une astuce, quel abruti je fais...
Je vous montre les photos, si quelqu'un à une idée...
Dan- Membre debutant
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Re: Flandria SP 237 S
Avant tout remontage du sélecteur il faut bien prendre son temps et bien observé les pièces qui composent ce carter et déterminé quel pièces il faut reprendre , supprimer au maximum les jeux de fonctionnement sinon à l'usage et roulage ça va être galère pour celà remplacer les deux bagues autolubrifié si trop de jeux dans le carter Alu et carter acier qui maintient l'axe primaire qui permet le changement de vitesse
Si toutefois les vues ne te parle au niveau du rappel sélecteur je peux te mettre en évidence le montage.
Si toutefois les vues ne te parle au niveau du rappel sélecteur je peux te mettre en évidence le montage.
record- Co Administrateur
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Re: Flandria SP 237 S
Merci record pour ces photos, malheureusement je ne comprends toujours pas comment positionner ce ressort, pour toutes les autres pièces pas de problème c'est uniquement le ressort, aussi j'ai de la chance apparemment je n'ai pas trop d'usure, pas de jeu à ce niveau...
C'est toujours le problème quand un chantier s'étale trop longtemps, on se souvient plus...
C'est toujours le problème quand un chantier s'étale trop longtemps, on se souvient plus...
Dan- Membre debutant
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Re: Flandria SP 237 S
Donc pour faire simple sur ta 2éme photos mettant en évidence les deux pièces l'axe primaire et le ressort de rappel il faut croiser les brins du ressort qui viendront au toucher du petit rouleau convexe ainsi remonter le levier de sélection pourra basculer de D à G avec le rappel du ressort sur chaque vitesses
record- Co Administrateur
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Cyclos : flandria
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Re: Flandria SP 237 S
MILLE MERCI RECORD !!!! Mais bien-sur croiser les brins !! C'est fait, impeccable !
Quand je pense comment je me suis pris la tête avec cette histoire, heureusement que le ridicule ne tue pas...
Quand je pense comment je me suis pris la tête avec cette histoire, heureusement que le ridicule ne tue pas...
Dan- Membre debutant
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Re: Flandria SP 237 S
oui comme le dit Record il faut faire passer chaque brin du ressort de l'autre coté du diabolo (ça doit pas etre facile )
Comme ça les 2 branches du ressort assure le retour du sélecteur en position neutre et les 2 plots du carter assurent les butées hautes et basses.
J'ai bricolé en 5 mn une photomontage. J"ai dessiné en rouge et jaune les 2 positions extrèmes
EDIT je viens de voir en postant que le problème est résolu .... ça fera une explication visuelle pour ceux qui ne voient pas
Comme ça les 2 branches du ressort assure le retour du sélecteur en position neutre et les 2 plots du carter assurent les butées hautes et basses.
J'ai bricolé en 5 mn une photomontage. J"ai dessiné en rouge et jaune les 2 positions extrèmes
EDIT je viens de voir en postant que le problème est résolu .... ça fera une explication visuelle pour ceux qui ne voient pas
JACK177071- Documentaliste
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Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Flandria SP 237 S
Merci à toi JACK, ça pourra toujours servir, j'ai pas eu de difficulté ça va tout seul, une fois qu'on à compris...
A l'époque j'avais aussi changé le feu arrière pour un de Peugeot 103 pour faire plus moderne, heureusement que j'avais gardé celui d'origine.
Je viens de regarder l'état de la bride d'appui de réservoir, elle est vraiment pas fraiche, ça va être chaud de la rattraper, je vais quand même essayer de polir le métal on verra bien, parce-que pour en trouver une propre ça va pas être facile.
Il faut aussi que je trouve des bouchons gris latérales caoutchouc de tube de bras oscillant, et un cerclage chromé pour le compteur, d'ailleurs l'aiguille rouge de celui-ci est cassée, mais j'en ai imprimé une en 3d de la même couleur, c'est une bonne solution je suis content du résultat.
A l'époque j'avais aussi changé le feu arrière pour un de Peugeot 103 pour faire plus moderne, heureusement que j'avais gardé celui d'origine.
Je viens de regarder l'état de la bride d'appui de réservoir, elle est vraiment pas fraiche, ça va être chaud de la rattraper, je vais quand même essayer de polir le métal on verra bien, parce-que pour en trouver une propre ça va pas être facile.
Il faut aussi que je trouve des bouchons gris latérales caoutchouc de tube de bras oscillant, et un cerclage chromé pour le compteur, d'ailleurs l'aiguille rouge de celui-ci est cassée, mais j'en ai imprimé une en 3d de la même couleur, c'est une bonne solution je suis content du résultat.
Dan- Membre debutant
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Re: Flandria SP 237 S
bientôt a vendre des refabrications de boucles en inox et la bande de réservoir
prix préférentiel pour le forum!!!!!!!!!!!!!!!
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BRANDI- Membre VIP
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BRANDI- Membre VIP
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