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Usure cylindre alu chrome dur et piston Flandria (Moteur anguleux)

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Usure cylindre alu chrome dur et piston Flandria (Moteur anguleux) Empty Usure cylindre alu chrome dur et piston Flandria (Moteur anguleux)

Message  Duesy33 Ven 13 Nov 2020 - 12:00

Salut à tous j’ai achevé la restauration de mon Flandria sportif 4 et Je m’amuse bien avec mais mon Flandria record super 4 de 75 montre des signes qui me déplaisent, je vais donc reprendre le moteur complètement.

Donc je plante le tableau:
- je sais que le piston doit être fatigué car je ne l’ai jamais changé
- je pense que le cylindre doit être fatigué aussi.
-je pense que les joints spi aussi sont fatigués mais je m’expliquerai plus tard sur la question
- et finalement les roulements de vilo et des 2 axes moteur sont à changer car dans ma grande ignorance j’avais acheté des C3 et je pense que c’est pas bon,  Les cages à aiguilles sont bonnes elles.

une fois le Haut moteur sorti, J’ai l’impression que Le piston n’est pas si usé que ça car on voit Encore les rayures de fabrication à la surface. Par contre il a une grosse rayure, Il est frappé H, il faut que je sache à quoi ça correspond !! Le cylindre aluminium lui est frappé D  

Usure cylindre alu chrome dur et piston Flandria (Moteur anguleux) A51f0410
Usure cylindre alu chrome dur et piston Flandria (Moteur anguleux) 0bbae710
Usure cylindre alu chrome dur et piston Flandria (Moteur anguleux) 3d897b10

Le cylindre a le revêtement chromé qui s’abîme sur la jupe,côté admission
Sinon rien de notable. Est ce que c’est grave cette usure au pied Du cylindre ??
Vos avis sur l’état général ?
Usure cylindre alu chrome dur et piston Flandria (Moteur anguleux) C33bfe10
Usure cylindre alu chrome dur et piston Flandria (Moteur anguleux) Ad546810
J’ai entouré l’usure en rouge.

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Message  Mitchou13 Ven 13 Nov 2020 - 13:05

Salut Duesy33
Pour la rayure du piston,je trouve que la largeur ressemble beaucoup a l'épaisseur d'un de tes segments, il ne te manquerait pas un bout sur un segment?
Pour la lettre H je pense que ça correspond au diamètre, a l'origine tu dois avoir la même lettre sur ton cylindre et ton piston ensuite avec l'usure faut changer la lettre du piston mais dans quel sens? les spécialistes du forum vont te donner la réponse surement

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Message  Duesy33 Ven 13 Nov 2020 - 13:29

Mitchou13 a écrit:Salut Duesy33
Pour la rayure du piston,je trouve que la largeur ressemble beaucoup a l'épaisseur d'un de tes segments, il ne te manquerait pas un bout sur un segment?
Pour la lettre H je pense que ça correspond au diamètre, a l'origine tu dois avoir la même lettre sur ton cylindre et ton piston ensuite avec l'usure faut changer la lettre du piston mais dans quel sens? les spécialistes du forum vont te donner la réponse surement
Salut Mitchou13 merci pour ta réponse.
Non, j’ai Déjà changé les segments Lorsque j’ai acheté la bécane Et la rayUre du piston était déjà présente.
Sans pour autant qu’il y ait une rayure sur le revêtement du cylindre d’ailleurs.
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Message  Mitchou13 Ven 13 Nov 2020 - 19:51

Bizarre Bizarre tout ça, plus qu'a tout jeter, je te donne mon adresse et tu le jette dans mon jardin.
Plaisanterie mise a part tu en est pour un piston je pense, elle a l'air assez profonde la rayure, par contre le bas cylindre tu avais aussi cette marque en bas du cylindre ou pas quand tu as récupéré la Mob?

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Message  Duesy33 Ven 13 Nov 2020 - 21:06

Mitchou13 a écrit:Bizarre Bizarre tout ça, plus qu'a tout jeter, je te donne mon adresse et tu le jette dans mon jardin.
Plaisanterie mise a part tu en est pour un piston je pense, elle a l'air assez profonde la rayure, par contre le bas cylindre tu avais aussi cette marque en bas du cylindre ou pas quand tu as récupéré la Mob?
Tu as raison. C’est bizarre je pense que le type qui me l’a vendu à appairé un piston Pour démarrer l’engin
Oui le bas du cylindre était marqué pareil mais lorsque je l’ai eu un roulement de vilo était foutu et occasionnait de gros bruits de raclements, ça a du avoir qq conséquences. Ce qui m’ennuie c’est que je ne trouve rien comme info sur les pistons Flandria en cote H !! Du coup au pied à coulisse je trouve 39.94 en bas du piston et 39.90 en haut (au dessus des segments)
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Message  Mitchou13 Ven 13 Nov 2020 - 22:14

J'espère que les spécialistes Flandria du forum vont t'aider a résoudre tout ça,c'est sur que les roulements de bielle n'ont pas du faire trop de bien.
moi aussi je galère pour trouver des roulements de direction pour mon Garelli c'est pas évident tout ça.
bon courage pour la suite

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Message  Duesy33 Ven 13 Nov 2020 - 22:32

Mitchou13 a écrit:J'espère que les spécialistes Flandria du forum vont t'aider a résoudre tout ça,c'est sur que les roulements de bielle n'ont pas du faire trop de bien.
moi aussi je galère pour trouver des roulements de direction pour mon Garelli c'est pas évident tout ça.
bon courage pour la suite
Tu parles des billes qui sont dans l’axe de direction ?
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Message  Mitchou13 Ven 13 Nov 2020 - 22:48

Non les billes je les aie trouvées neuves, en fait c'est juste la contre cage qui ce trouve en bas de la colonne de fourche juste au reçu du Té inférieur Usure cylindre alu chrome dur et piston Flandria (Moteur anguleux) Img_1127

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Message  Duesy33 Ven 13 Nov 2020 - 23:10

Mitchou13 a écrit:Non les billes je les aie trouvées neuves, en fait c'est juste la contre cage qui ce trouve en bas de la colonne de fourche juste au reçu du Té inférieur Usure cylindre alu chrome dur et piston Flandria (Moteur anguleux) Img_1127
Ok Je vois. Dur à trouver ça ! Faut choper une fourche complète
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Message  Mitchou13 Ven 13 Nov 2020 - 23:55

j'ai une deuxième fourche ou la bague est en meilleur état mais pas le top non plus et le Té de fourche inférieur est abimé , pour la sortir de la colonne sans un coup de Dremel c'est compliqué, j'essaierais en chauffant mais j'aurais préféré monter du neuf, enfin on verra

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Message  cavalcone10 Lun 4 Jan 2021 - 15:02

La rayure du piston n'affecte en rien le fonctionnement tant que la gorge du segment n'est pas défoncé. Se qui est important est le jeu cylindre piston et à la coupe des segments. Un piston se mesure à la jupe perpendiculaire à l'axe du piston au pied de bielle. Combien as tu en jeu?
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Message  Duesy33 Lun 4 Jan 2021 - 17:08

cavalcone10 a écrit:La rayure du piston n'affecte en rien le fonctionnement tant que la gorge du segment n'est pas défoncé. Se qui est important est le jeu cylindre piston et à la coupe des segments. Un piston se mesure à la jupe perpendiculaire à l'axe du piston au pied de bielle. Combien as tu en jeu?
Salut Cavalcone10
Malheureusement je n’ai pas de pied à coulisse électronique pour mesurer le jeu ! Je suis à peu près certain a l’œil qu’il est bon. Je pense que si je rachète un piston neuf dans la même cote (soit H) ce sera parfait. Mon principal problème c’est que je ne sais pas si mon cylindre alu est encore bon (cf photo) a cause de l’usure du revêtement chromé au pied du cylindre
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Message  cavalcone10 Jeu 7 Jan 2021 - 12:47

Tu peu grossièrement mesurer avec un jeu de cale je dis bien grossièrement. Tu prends du 0.05 tu met le piston par le bas cylindre tu mets la cale par le haut du cylindre devant la lumière d'échappement et tu intercalé la cale entre piston et cylindre. Tu viens en gros la faire passer entre le haut du transfert d'échappement et le piston.
Vas savoir si la marque du piston viens pas d'un morceau de chrome qui sait détaché !
Il y a peu de friction a cette endroit. J'ai pas confiance au lettre je les fie toujours à une aiguille, comparateur...
Je ne connais pas les jeux sur ta machine met je sais que je met 5.6centieme alu et 6.7 centième fonte pour des machine récente. Aujourd'hui on rode plus juste 3 cycle de chauffe a respecter 3.400 borne pas à fond. Les alliage on évoluer ainsi que les techniques de fabrication des pistons.
Après tu as le choix de remettre un cylindre moin usée
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Message  cavalcone10 Jeu 7 Jan 2021 - 12:48

On vois pas trop bien l'usure
C'est arracher?
Sa se sens au doigt?
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Message  Duesy33 Jeu 7 Jan 2021 - 18:45

cavalcone10 a écrit:On vois pas trop bien l'usure
C'est arracher?
Sa se sens au doigt?
Je vais mettre d’autres photos pour que tu vois mieux l’état général, malheureusement je n’ai que cette photo de la zone usée au pied de cylindre, mais l’usure est vraiment délimitée par l’arc de cercle que j’ai mis en évidence sur la photo ci dessous. En fait la zone usée est la zone hachurée. On ne sent rien au doigt. Pas d’arrachement visible non plus.

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Message  cavalcone10 Jeu 7 Jan 2021 - 20:57

On vois quand même une usure sur la partie supérieur. Si tu veux remettre un piston, emmène ton cylindre chez un pro motoculture qui te le mesurera car mettre un piston au pifomètre dans un cylindre de côté inconnu c'est risqué.
Il faut le mesurer en dessous de la marque d'usure sur la partie supérieur. Il suffit que tu es 15 dixième d'usure tu es déjà dans les choux faite attention au jeu segment qu'il ne soient pas trop serrer
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Message  Duesy33 Ven 8 Jan 2021 - 19:04

cavalcone10 a écrit:On vois quand même une usure sur la partie supérieur. Si tu veux remettre un piston, emmène ton cylindre chez un pro motoculture qui te le mesurera car mettre un piston au pifomètre dans un cylindre de côté inconnu c'est risqué.
Il faut le mesurer en dessous de la marque d'usure sur la partie supérieur. Il suffit que tu es 15 dixième d'usure tu es déjà dans les choux faite attention au jeu segment qu'il ne soient pas trop serrer

Merci cavalcone
Il faut que je trouve un pro motoculture maintenant
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Message  cavalcone10 Ven 8 Jan 2021 - 20:34

Oui après tu sauras la taille de ton piston si un H par exemple fait 39.8 et que ton cylindre fais 41 tu as 12 dixième de différence donc trop de jeu. Il faut toujours vérifier. Flandria donne combien de jeu? Je mettrais 5.6 centième pas moin.C'est ma façon de faire d'autre font peu être autrement . Après il faut toujours vérifier le jeu a la coupe des segments même neuf. Si c'est trop serré il faut les limés a la coupe sinon sa serre avec la dilatation ou choqué thermique.
Petite expérience sur un 125 dt cylindre air j'avais refait tous le moteur cylindre réalisé piston... Moteur a peine rodé.
On était en balade moteur bien chaud sur chemin de plaine, on arrive dans un bois au frais j'ai fait 500m moteur bloqué. J'ai attendu c'était reparti. Le soir j'ai démonté et un segment était trop serré j'avais 5 centièmes de moins, une connerie de débutant et pourtant je le sais et la j'avais pas controlé. Heureusement le cylindre n'avait quasiment rien met le piston mort. Le cylindre a refroidit plus vite que le piston segment. C'est pour sa il faut toujours contrôler. C'est régulièrement que je vois des segments trop serrer même mes pote qui sont en compétition cross 125 250 on le cas 😉
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