Restauration Mercier H2
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Restauration Mercier H2
Me voici en train d'attaquer la restauration de la Mercier. A priori cela devrait être relativement simple car il va y avoir la restauration de la partie Bicyclette et celle du Moteur Auxiliaire.
Cela me permet aussi de me pencher sur la vieille dame et de découvrir ses caractéristiques :
- Frein avant type vélo à tirage central et patins sur la jante.
- Frein arrière à tambour avec un gros tambour d'ailleurs.
- Chaîne vélo avec un tendeur simple, il est vrai qu'avec 2 chaînes il en faut bien une qui soit plus grande pour suivre le réglage de l'autre chaîne et comme celle du côté vélo est plus souple et prend moins de puissance ce sont les chaînes de vélo qui ont un tendeur.
Pour commencer j'ai ôté les roues. La roue arrière est gonflée, le pneu pas trop foutu mais j'en ai acheté une paire de neufs. La roue avant par contre est bien rouillée, le fond de jante rétracté par l'âge, mais là aussi j'ai pris des fonds de jante neufs.
Après avoir ôté la durite de carburant j'ai récupéré un peu de "caramel" avec des poussières puis plus rien bien que le réservoir semble contenir un liquide. Bref à priori l'essence et l'huile se son retransformées en pétrole gluant digne d'un puits texan.... Dire que tout cela a dû aller dans le carbu...
Pour ôter le réservoir il faut enlever le garde-boue arrière. Un peu de dégrippant et les écrous se dévissent aisément. Je suis étonné de ne pas encore avoir de vis/écrous bloqués et pétant au démontage comme cela a été le cas sur la restauration de la Peugeot BB RT 1V...
Je coupe le fil du feu arrière pour ôter le garde boue, de toute façon je ferai comme la BB je referai le circuit pour avoir un peu de puissance électrique. En tout cas la partie bicyclette est sympa mais le porte bagages est cassé et devra être soudé. D'ailleurs la peinture dégradée montre des tentatives antérieures....
Comme je le craignais en vidant le réservoir le liquide qui coule est très épais, très douteux... Ne pas penser à la crépine, ne pas penser au carbu...
Quand à l'intérieur du réservoir il y a de la saleté et de la rouille. Bref il va falloir traiter puis protéger tout cela.
En tout cas je découvre dans la partie du réservoir contre le garde boue la couleur d'origine de la peinture, un vert tilleul. Peut-être qu'avec un colorimètre on pourrait me refaire une peinture de la couleur d'origine.
Démontage de l'embrayage. Facile, 2 écrous à ôter pour libérer l'embrayage le levier de commande.
Après avoir dévissé les supports du moteur pour pivoter ce dernier la courroie est partie. Le moteur Himo est vraiment tout petit, il fait 48cc il est vrai. Le carbu est lui aussi tout petit. La pipe coudée est d'un petit diamètre et le coude ne doit pas arranger l'écoulement du mélange gazeux. Bon de toute façon c'est une BMA pas un cheval de course, c'est un petit poney shetland
Cela me permet aussi de me pencher sur la vieille dame et de découvrir ses caractéristiques :
- Frein avant type vélo à tirage central et patins sur la jante.
- Frein arrière à tambour avec un gros tambour d'ailleurs.
- Chaîne vélo avec un tendeur simple, il est vrai qu'avec 2 chaînes il en faut bien une qui soit plus grande pour suivre le réglage de l'autre chaîne et comme celle du côté vélo est plus souple et prend moins de puissance ce sont les chaînes de vélo qui ont un tendeur.
Pour commencer j'ai ôté les roues. La roue arrière est gonflée, le pneu pas trop foutu mais j'en ai acheté une paire de neufs. La roue avant par contre est bien rouillée, le fond de jante rétracté par l'âge, mais là aussi j'ai pris des fonds de jante neufs.
Après avoir ôté la durite de carburant j'ai récupéré un peu de "caramel" avec des poussières puis plus rien bien que le réservoir semble contenir un liquide. Bref à priori l'essence et l'huile se son retransformées en pétrole gluant digne d'un puits texan.... Dire que tout cela a dû aller dans le carbu...
Pour ôter le réservoir il faut enlever le garde-boue arrière. Un peu de dégrippant et les écrous se dévissent aisément. Je suis étonné de ne pas encore avoir de vis/écrous bloqués et pétant au démontage comme cela a été le cas sur la restauration de la Peugeot BB RT 1V...
Je coupe le fil du feu arrière pour ôter le garde boue, de toute façon je ferai comme la BB je referai le circuit pour avoir un peu de puissance électrique. En tout cas la partie bicyclette est sympa mais le porte bagages est cassé et devra être soudé. D'ailleurs la peinture dégradée montre des tentatives antérieures....
Comme je le craignais en vidant le réservoir le liquide qui coule est très épais, très douteux... Ne pas penser à la crépine, ne pas penser au carbu...
Quand à l'intérieur du réservoir il y a de la saleté et de la rouille. Bref il va falloir traiter puis protéger tout cela.
En tout cas je découvre dans la partie du réservoir contre le garde boue la couleur d'origine de la peinture, un vert tilleul. Peut-être qu'avec un colorimètre on pourrait me refaire une peinture de la couleur d'origine.
Démontage de l'embrayage. Facile, 2 écrous à ôter pour libérer l'embrayage le levier de commande.
Après avoir dévissé les supports du moteur pour pivoter ce dernier la courroie est partie. Le moteur Himo est vraiment tout petit, il fait 48cc il est vrai. Le carbu est lui aussi tout petit. La pipe coudée est d'un petit diamètre et le coude ne doit pas arranger l'écoulement du mélange gazeux. Bon de toute façon c'est une BMA pas un cheval de course, c'est un petit poney shetland
gpjp- Membre debutant
- Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : Vosges
Cyclos : Peugeot BB RT 1V, MBK X-Power, Yamaha TZR 50 Checa, Mercier H2, VAP 613R, Motobécane 50EV, Peugeot ST50L
Date d'inscription : 21/02/2020
Re: Restauration Mercier H2
Ca a l'air de bien se passer, pourvu que ça dure
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
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