Restauration Peugeot BB RT 1V
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Restauration Peugeot BB RT 1V
Bon entre mon inscription ici peu après l'avoir achetée et aujourd'hui elle a été restaurée et légèrement améliorée (pose d'un compteur de vitesse mécanique, faisceau électrique refait, fabrication d'une commande à câble sur le levier du carbu de 12 de marque indéterminée posée par l'ancien proprio). Elle a tourné quelques fois mais la première a été le Road Trip des Meules Vosgiennes qui était long de 120 km.
Donc je vais vous retracer l'histoire avec les photos qui vont bien, mais comme je vais le faire par petits bouts (je suis en train de taffer sur le cadeau d'anniversaire de ma fille, un bureau sur mesure pour sa chambre, je ferai un message par pause café) vous aurez des messages de 2 ou 3 photos, ce qui permettra aussi de facilement les éditer et même pour vous d'intervenir pour me poser des questions, faire des remarques, me dire là où j'ai merdé, bref faire tout ce qu'un forum est fait, échanger
Premières photos, le soir de son arrivée.
Rouillée, phare cassé, pneu avant mort, freins à revoir, câbles à changer,... L'ancien propriétaire a changé le carburateur, le condensateur, l'embrayage, la segmentation et réglé l'allumage. C'est déjà ça, je n'aurai pas à toucher au moteur. Il fait un clac clac au ralenti, peut être embiellage à voir, c'est moins drôle.
Je vous remets la première photo, derrière on voit ma Suzuki GS500EF (je mets EF car c'est une GSE sur laquelle j'ai adapté un carénage de GSF) dont un carbu est HS avec des vis hyper bloquées que je vais devoir sacrifier (les vis), et ma MBK X-Power (réservoir en cours de réfection, Restom, mastic et peinture + circuit de lubrification qui fuit).
Vue avant, le phare est mort, le pneu aussi, il y a des points durs quand la roue tourne. A côté on voit la X-Power partiellement mastiquée (cela fait 20 ans que je l'ai, c'est le modèle de 1997, l'année de sortie des X-Power et TZR50, tout est d'origine et je tiens à la garder dans l'état le plus proche de sa sortie).
Le phare démonté, le cache du compteur est en plastique qui se desquame et perd des morceaux
Donc je vais vous retracer l'histoire avec les photos qui vont bien, mais comme je vais le faire par petits bouts (je suis en train de taffer sur le cadeau d'anniversaire de ma fille, un bureau sur mesure pour sa chambre, je ferai un message par pause café) vous aurez des messages de 2 ou 3 photos, ce qui permettra aussi de facilement les éditer et même pour vous d'intervenir pour me poser des questions, faire des remarques, me dire là où j'ai merdé, bref faire tout ce qu'un forum est fait, échanger
Premières photos, le soir de son arrivée.
Rouillée, phare cassé, pneu avant mort, freins à revoir, câbles à changer,... L'ancien propriétaire a changé le carburateur, le condensateur, l'embrayage, la segmentation et réglé l'allumage. C'est déjà ça, je n'aurai pas à toucher au moteur. Il fait un clac clac au ralenti, peut être embiellage à voir, c'est moins drôle.
Je vous remets la première photo, derrière on voit ma Suzuki GS500EF (je mets EF car c'est une GSE sur laquelle j'ai adapté un carénage de GSF) dont un carbu est HS avec des vis hyper bloquées que je vais devoir sacrifier (les vis), et ma MBK X-Power (réservoir en cours de réfection, Restom, mastic et peinture + circuit de lubrification qui fuit).
Vue avant, le phare est mort, le pneu aussi, il y a des points durs quand la roue tourne. A côté on voit la X-Power partiellement mastiquée (cela fait 20 ans que je l'ai, c'est le modèle de 1997, l'année de sortie des X-Power et TZR50, tout est d'origine et je tiens à la garder dans l'état le plus proche de sa sortie).
Le phare démonté, le cache du compteur est en plastique qui se desquame et perd des morceaux
gpjp- Membre debutant
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Re: Restauration Peugeot BB RT 1V
La suite du tour de la machine :
Le coté droit. On voit que le feu arrière est cassé, le carburateur à levier qui impose de ne pas mettre le cache carter droit, de la rouille, le réservoir rayé. Cette photo a été faite une 5 jours après son arrivée, j'avais commandé les rétros et le feu arrière car le Road Trip devait avoir lieu début Avril (avec le confinement il aura lieu le 6 septembre 2020) donc pas de grosse restau en vue, juste remplacer ce qui est cassé, régler la bête et changer le pneu avant.
Le feu arrière que j'ai réussi à trouver neuf (j'ai eu du pot là dessus)
Le réservoir qui a vieilli, je ne vais pas divulgâcher (je préfère 1000 fois ce terme Canadien qui est bien représentatif de l'idée de divulguer et gâcher la surprise au terme anglophone de spoiler qui pour moi est une pièce de bagnole...) mais il va me réserver une bonne surprise... On peut aussi voir que l'optique de phare a été changée.
Le pneu en sale état, à la toile par endroits, amortisseur rouillé...
La roue arrière est piquée, mais le pneu est en bon état, sinon encore de la rouille... Mais bon, cela devait être pour plus tard Road Trip oblige...
Le coté droit. On voit que le feu arrière est cassé, le carburateur à levier qui impose de ne pas mettre le cache carter droit, de la rouille, le réservoir rayé. Cette photo a été faite une 5 jours après son arrivée, j'avais commandé les rétros et le feu arrière car le Road Trip devait avoir lieu début Avril (avec le confinement il aura lieu le 6 septembre 2020) donc pas de grosse restau en vue, juste remplacer ce qui est cassé, régler la bête et changer le pneu avant.
Le feu arrière que j'ai réussi à trouver neuf (j'ai eu du pot là dessus)
Le réservoir qui a vieilli, je ne vais pas divulgâcher (je préfère 1000 fois ce terme Canadien qui est bien représentatif de l'idée de divulguer et gâcher la surprise au terme anglophone de spoiler qui pour moi est une pièce de bagnole...) mais il va me réserver une bonne surprise... On peut aussi voir que l'optique de phare a été changée.
Le pneu en sale état, à la toile par endroits, amortisseur rouillé...
La roue arrière est piquée, mais le pneu est en bon état, sinon encore de la rouille... Mais bon, cela devait être pour plus tard Road Trip oblige...
gpjp- Membre debutant
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Re: Restauration Peugeot BB RT 1V
Bon avant de faire le Road Trip il faut s'occuper des roues qui tournent assez difficilement (points durs) et dont les roulements à billes sont à nettoyer, à graisser et à remonter. Pour la roue avant, le pneu est à changer. Donc démontage des roues, des roulements et des freins.
La roue AR démontée
Bon il y a toutes les billes, les garnitures sont bonnes après changement de la gaine et du câble, le graissage du mécanisme et un réglage tout devrait rentrer dans l'ordre pour le freinage.
Voici la roue arrière nettoyée et polie, les rayons ont été réglés, elle est plus ronde et n'oscille plus de gauche à droite.
En ce qui concerne le tambour AR il est lui aussi nettoyé, brossé et poli avec de la paille de fer 000 et l'arrêtoir sera peint en noir.
L'intérieur du tambour nettoyé et poli
Pareil pour la couronne
La roue remontée côté gauche
Et du côté droit
Et voilà la roue toute remontée, le levier de frein et l'arrêtoir peints en noir. Derrière il y a la roue avant pour comparer l'état avant après.
La roue AR démontée
Bon il y a toutes les billes, les garnitures sont bonnes après changement de la gaine et du câble, le graissage du mécanisme et un réglage tout devrait rentrer dans l'ordre pour le freinage.
Voici la roue arrière nettoyée et polie, les rayons ont été réglés, elle est plus ronde et n'oscille plus de gauche à droite.
En ce qui concerne le tambour AR il est lui aussi nettoyé, brossé et poli avec de la paille de fer 000 et l'arrêtoir sera peint en noir.
L'intérieur du tambour nettoyé et poli
Pareil pour la couronne
La roue remontée côté gauche
Et du côté droit
Et voilà la roue toute remontée, le levier de frein et l'arrêtoir peints en noir. Derrière il y a la roue avant pour comparer l'état avant après.
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Re: Restauration Peugeot BB RT 1V
La suite, je m'attaque au cadre et au démontage de l'arrière à savoir le garde-boue. Il y a de la rouille et de la boue ou autres saletés partout.
Avec des vis et écrous qui sont soudés par la rouille j'ai dû découper certains écrous à la disqueuse quand ils ne se sont pas rompus au dévissage.
Voilà c'est démonté mais on voit que la rouille est bien présente.
Vue sur l'amortisseur intégré sous la selle et dans le garde-boue
Voilà le garde-boue défait. Tiens il y a une zone de peinture gris-bleu, vieil antirouille ou ancienne couleur de la BB ???
Bon il va y avoir un sacré boulot de remise en état, je m'en doutais mais quand même...
Avec des vis et écrous qui sont soudés par la rouille j'ai dû découper certains écrous à la disqueuse quand ils ne se sont pas rompus au dévissage.
Voilà c'est démonté mais on voit que la rouille est bien présente.
Vue sur l'amortisseur intégré sous la selle et dans le garde-boue
Voilà le garde-boue défait. Tiens il y a une zone de peinture gris-bleu, vieil antirouille ou ancienne couleur de la BB ???
Bon il va y avoir un sacré boulot de remise en état, je m'en doutais mais quand même...
gpjp- Membre debutant
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Re: Restauration Peugeot BB RT 1V
Excellente restauration...
d'autant plus méritante que la base semble ordinaire,
mais non, perso, j'adore ce genre de résurrection passionnée,
il n’y a pas de raison que ce ne soit que les stars qui mérite un lifting...
bonne continuation, et pour moi, il faut la laisser sa peinture d'origine.
d'autant plus méritante que la base semble ordinaire,
mais non, perso, j'adore ce genre de résurrection passionnée,
il n’y a pas de raison que ce ne soit que les stars qui mérite un lifting...
bonne continuation, et pour moi, il faut la laisser sa peinture d'origine.
Re: Restauration Peugeot BB RT 1V
A la suite tu verras mon choix, je n'ai pas refait la peinture d'origine pour la rendre originale.
Dépose du moteur, la plaque indique 06-1965 soit la date de la fiche des Mines.
Voilà moteur rangé de côté, je ne vais pas intervenir dessus.
La clavette de la pédale de gauche résiste. Maillet, arrache rotule, WD40, rien ne marche. Elle sortira après avoir été coupée puis percée/usée à la perceuse avec des mèches métal (des car j'en ai pété 2...).
Manque de bol ou loi de Murphy, il fallait que ce soit celle de gauche car le pédalier se démonte par la droite puisque le plateau vélo est soudé à l'axe de pédalier.
J'ai commencé par endroits et pour tester un premier traitement au Frameto
Maintenant démontage de la fourche. Holà la bête se cabre !!! Et toujours de la rouille, de la rouille...
Et de la boue... En tout cas les caches de fourche entourant le phare et le klaxon ainsi que le garde-boue avant sont en plastique. Première concession à la modernité ? En tout cas ils ne rouilleront pas, mais en cas de crash ils casseront au lieu de se tordre comme du métal et seront difficilement réparables...
Bon le démontage se termine avec la fourche.
La clavette a cédé et le pédalier est enfin sorti, je vais pouvoir attaque la suite, la béquille centrale.
En démontant cette dernière j'ai vu qu'elle était fissurée, je vais donc devoir souder cette fissure avant de la remonter.
Dépose du moteur, la plaque indique 06-1965 soit la date de la fiche des Mines.
Voilà moteur rangé de côté, je ne vais pas intervenir dessus.
La clavette de la pédale de gauche résiste. Maillet, arrache rotule, WD40, rien ne marche. Elle sortira après avoir été coupée puis percée/usée à la perceuse avec des mèches métal (des car j'en ai pété 2...).
Manque de bol ou loi de Murphy, il fallait que ce soit celle de gauche car le pédalier se démonte par la droite puisque le plateau vélo est soudé à l'axe de pédalier.
J'ai commencé par endroits et pour tester un premier traitement au Frameto
Maintenant démontage de la fourche. Holà la bête se cabre !!! Et toujours de la rouille, de la rouille...
Et de la boue... En tout cas les caches de fourche entourant le phare et le klaxon ainsi que le garde-boue avant sont en plastique. Première concession à la modernité ? En tout cas ils ne rouilleront pas, mais en cas de crash ils casseront au lieu de se tordre comme du métal et seront difficilement réparables...
Bon le démontage se termine avec la fourche.
La clavette a cédé et le pédalier est enfin sorti, je vais pouvoir attaque la suite, la béquille centrale.
En démontant cette dernière j'ai vu qu'elle était fissurée, je vais donc devoir souder cette fissure avant de la remonter.
gpjp- Membre debutant
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Re: Restauration Peugeot BB RT 1V
Bon la clavette ayant cédé, non ayant été explosée plutôt, le pédalier est sorti, donc une fois encore c'est parti pour du nettoyage, du polissage, du graissage, de la peinture, tout ça avant de pouvoir le remonter. En avant pour les photos de toutes les pièces (ça peut toujours servir à un autre restaurateur de BB RT)
Les roulements à aiguilles. Au nombre de 2 ils se bloquent en quinconce l'un l'autre.
Vue sur l'axe du pédalier. Le petit trou au centre de l'image correspond à un trou de graissage. Il faut impérativement le déboucher si de la vieille graisse et de la saleté se sont solidifiées et l'on colmater.
Autre vue des différentes pièces et cales en nylon qu'il faudra replacer à l'identique.
Voilà l'axe et le plateau du pédalier nettoyés et polis. C'est bien quand ça brille !
Ceci fait c'est parti pour le boulot sur la roue avant et l'adaptation d'une compteur mécanique de marque Transval adapté à la taille de ma roue. Il ne s'insère pas dans le phare mais n'ayant pas trouvé le modèle ad-hoc je mettrai celui-ci avec un support au guidon.
Les pièces du capteur mécanique :
Bon cela ira au niveau de la roue, mais le trou central du capteur est trop petit, je vais devoir l'agrandir à la lime. Je vais devoir retravailler l'accroche à la roue. Attention de bien laisser de la longueur il faut penser aux cales, pour moi cela fonctionne à 1 mm près... J'ai trop coupé
Les roulements à aiguilles. Au nombre de 2 ils se bloquent en quinconce l'un l'autre.
Vue sur l'axe du pédalier. Le petit trou au centre de l'image correspond à un trou de graissage. Il faut impérativement le déboucher si de la vieille graisse et de la saleté se sont solidifiées et l'on colmater.
Autre vue des différentes pièces et cales en nylon qu'il faudra replacer à l'identique.
Voilà l'axe et le plateau du pédalier nettoyés et polis. C'est bien quand ça brille !
Ceci fait c'est parti pour le boulot sur la roue avant et l'adaptation d'une compteur mécanique de marque Transval adapté à la taille de ma roue. Il ne s'insère pas dans le phare mais n'ayant pas trouvé le modèle ad-hoc je mettrai celui-ci avec un support au guidon.
Les pièces du capteur mécanique :
Bon cela ira au niveau de la roue, mais le trou central du capteur est trop petit, je vais devoir l'agrandir à la lime. Je vais devoir retravailler l'accroche à la roue. Attention de bien laisser de la longueur il faut penser aux cales, pour moi cela fonctionne à 1 mm près... J'ai trop coupé
gpjp- Membre debutant
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Re: Restauration Peugeot BB RT 1V
Pour adapter j'ai du plier et limer cette pièce :
Bon un côté de fait plus que 3...
Je m'attaque au réservoir qui a le centre chromé et autour de la peinture marron. Mais comme il y a des piqûres de rouille j'attaque avec la paille de fer 000. Et là surprise, sous la peinture du chrome ! Sur la photo on voir sur la gauche la peinture pas encore enlevée alors qu'à droite je l'ai poncée. Pas mal non ?
Et voici le réservoir tout poli. Pour la déco noire et rouge je m'en occuperai plus tard.
Une fois tout nettoyé, poncé je passe à la peinture des pièces.
Je ne suis pas resté sur la teinte d'origine, j'ai trouvé une peinture marron, châtaigne, avec à l'intérieur des particules de verre qui font des points brillants. En ponçant la peinture sèche au papier de verre 1000 et avec un vernis polyuréthane par dessus c'est pas mal du tout.
Voici donc les pièces démontées à l'étape peinture :
Bon un côté de fait plus que 3...
Je m'attaque au réservoir qui a le centre chromé et autour de la peinture marron. Mais comme il y a des piqûres de rouille j'attaque avec la paille de fer 000. Et là surprise, sous la peinture du chrome ! Sur la photo on voir sur la gauche la peinture pas encore enlevée alors qu'à droite je l'ai poncée. Pas mal non ?
Et voici le réservoir tout poli. Pour la déco noire et rouge je m'en occuperai plus tard.
Une fois tout nettoyé, poncé je passe à la peinture des pièces.
Je ne suis pas resté sur la teinte d'origine, j'ai trouvé une peinture marron, châtaigne, avec à l'intérieur des particules de verre qui font des points brillants. En ponçant la peinture sèche au papier de verre 1000 et avec un vernis polyuréthane par dessus c'est pas mal du tout.
Voici donc les pièces démontées à l'étape peinture :
gpjp- Membre debutant
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Re: Restauration Peugeot BB RT 1V
C'est du boulot mais ça avance bien
moped- Moderateur
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Re: Restauration Peugeot BB RT 1V
Après le ponçage au 1000 vernissage au vernis PU 2 composants. Visuellement ça brille, ça fait plaisir le Road Trip approche (dans 2 jours) vite il me faut remonter la bête entre ce soir et demain car après-demain elle doit être "on the road again"...
Le cadre et des pièces de la fourche.
La béquille et la fourche sont remontée. Les éléments coulissants de la fourche ont été eux aussi copieusement graissés.
Remontage du pédalier. La photo permet de voir l'ordre des pièces à respecter. Comme vous le voyez je n'ai pas lésiné avec la graisse.
La pose du plateau :
Remontage de la partie avant, garde-boue, les fourreaux , le klaxon, le pontet, etc... Même si je dois aller vite (Road Trip après-demain) je préfère présenter les pièces avant de tout fixer (d'où le pinceau qui bloque le garde-boue
Remontage du garde-boue arrière, passage des fils vers le feu AR. J'ai mis 2 fils dont 1 pour la masse pour améliorer la conduction après toutes les couches peintures et vernis. Pose des carters latéraux. Comme un certain nombre de vis ont cédé ou de filetages ont été endommagés, je préfère faire un prémontage avec la BB sur le plateau tournant et à la bonne hauteur pour travailler.
Vue côté gauche :
Vue côté droit. Le porte-vignette d'assurance fixé à l'horizontale au dessus du garde-boue est visible :
L'avant dernière journée est finie, plus que demain pour le remontage
Le cadre et des pièces de la fourche.
La béquille et la fourche sont remontée. Les éléments coulissants de la fourche ont été eux aussi copieusement graissés.
Remontage du pédalier. La photo permet de voir l'ordre des pièces à respecter. Comme vous le voyez je n'ai pas lésiné avec la graisse.
La pose du plateau :
Remontage de la partie avant, garde-boue, les fourreaux , le klaxon, le pontet, etc... Même si je dois aller vite (Road Trip après-demain) je préfère présenter les pièces avant de tout fixer (d'où le pinceau qui bloque le garde-boue
Remontage du garde-boue arrière, passage des fils vers le feu AR. J'ai mis 2 fils dont 1 pour la masse pour améliorer la conduction après toutes les couches peintures et vernis. Pose des carters latéraux. Comme un certain nombre de vis ont cédé ou de filetages ont été endommagés, je préfère faire un prémontage avec la BB sur le plateau tournant et à la bonne hauteur pour travailler.
Vue côté gauche :
Vue côté droit. Le porte-vignette d'assurance fixé à l'horizontale au dessus du garde-boue est visible :
L'avant dernière journée est finie, plus que demain pour le remontage
gpjp- Membre debutant
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Date d'inscription : 21/02/2020
Re: Restauration Peugeot BB RT 1V
Road Trip J-1. Je monte la roue arrière et la pose au sol sur sa béquille. J'en profile pour remonter la selle ainsi que la plaque d'immatriculation estampillée Paugeot grâce à une équerre. Après plusieurs essais, à gauche mode Harley ou sous le feu arrière, donc très bas, j'en arrive à cette position.
Je démonte la roue avant et lui donne un bon coup de brossage et de Frameto contre la rouille.
Je pose le fond de jante et je monte une chambre neuve ainsi que le pneu à flancs blancs tout neuf.
Je pose aussi le moteur et fait le câblage électrique en faisant partir un fil de masse directement depuis le moteur vers le phare et du phare vers les différents périphériques électriques afin de diminuer au maximum la résistance du circuit.
Je démonte la roue avant et lui donne un bon coup de brossage et de Frameto contre la rouille.
Je pose le fond de jante et je monte une chambre neuve ainsi que le pneu à flancs blancs tout neuf.
Je pose aussi le moteur et fait le câblage électrique en faisant partir un fil de masse directement depuis le moteur vers le phare et du phare vers les différents périphériques électriques afin de diminuer au maximum la résistance du circuit.
gpjp- Membre debutant
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Date d'inscription : 21/02/2020
Re: Restauration Peugeot BB RT 1V
Oui, très très beau travail mécanique,
par contre, la peinture vernie... les goûts et les couleurs...
au moins elle va bien rouler et ça na va pas rouiller!
bon boulot encore !
par contre, la peinture vernie... les goûts et les couleurs...
au moins elle va bien rouler et ça na va pas rouiller!
bon boulot encore !
Re: Restauration Peugeot BB RT 1V
Je sais j'ai du mal à laisser une bécane dans son jus... Je vais devoir sûrement le faire pour la Mercier car elle a des décorations faites main, mais de voir les zones rouillées me gêne, même si je pense la vernir au Rustol pour ne pas que la rouille s'étendent.
Après comme tu dis les goûts et couleurs sont variées ce qui fait que le monde est moins terne, et pour ma part je vise mon auto satisfaction. Si je suis satisfait de ce que j'ai fait c'est bien, sinon je recommence et là elle me plaît bien.
Je sais que certains d'entre nous aiment remettre les bécanes totalement dans leur état d'origine (ce que je fais pour ma X-Power). Toutefois vu l'état de rouille de la BB, que c'est un modèle qui est assez courant et que je devais la traiter entièrement et la repeindre, je ne visais plus du tout l'état d'origine.
De toute façon j'ai toujours personnalisé à un moment mes vvéhicules, les CG125 sont passées du rouge au noir, ma XJ600-51J du rouge au jaune, ma première voiture (un 2CV6) du bleu au noir, le GS500E en partie repeinte et carénée... La BB a respecté la tradition, elle est passée du marron foncé mat à la couleur châtaigne vernie. En plus elle est maintenant unique, tous les mobeurs et motards qui me connaissent la reconnaîtront.
Après comme tu dis les goûts et couleurs sont variées ce qui fait que le monde est moins terne, et pour ma part je vise mon auto satisfaction. Si je suis satisfait de ce que j'ai fait c'est bien, sinon je recommence et là elle me plaît bien.
Je sais que certains d'entre nous aiment remettre les bécanes totalement dans leur état d'origine (ce que je fais pour ma X-Power). Toutefois vu l'état de rouille de la BB, que c'est un modèle qui est assez courant et que je devais la traiter entièrement et la repeindre, je ne visais plus du tout l'état d'origine.
De toute façon j'ai toujours personnalisé à un moment mes vvéhicules, les CG125 sont passées du rouge au noir, ma XJ600-51J du rouge au jaune, ma première voiture (un 2CV6) du bleu au noir, le GS500E en partie repeinte et carénée... La BB a respecté la tradition, elle est passée du marron foncé mat à la couleur châtaigne vernie. En plus elle est maintenant unique, tous les mobeurs et motards qui me connaissent la reconnaîtront.
gpjp- Membre debutant
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Date d'inscription : 21/02/2020
Re: Restauration Peugeot BB RT 1V
Mais pas de soucis, je respecte...
surtout vu la quantité et la qualité du boulot abattu,
mon âme de collectionneur préfère un jus patiné qu'une belle peinture,
après, ce n'est pas une critique mais un avis...
on est là pour ça.
surtout vu la quantité et la qualité du boulot abattu,
mon âme de collectionneur préfère un jus patiné qu'une belle peinture,
après, ce n'est pas une critique mais un avis...
on est là pour ça.
Re: Restauration Peugeot BB RT 1V
Merci, par contre je vais devoir vous demander comment préparer la peinture si on veut la garder comme je vais le faire sur la Mercier. Avec quoi la nettoyer pour lui donner un aspect propre et comment la protéger ? Je pensais lui donner un coup de Rustol en protection, cela fait un vernis fin et cela protège de la rouille. A ton avis ?
En fait la Mercier est à mon avis rare donc je vais la garder avec la peinture d'origine mais je veux la traiter et la protéger. Je suis donc en Terra incognita à ce sujet.
En fait la Mercier est à mon avis rare donc je vais la garder avec la peinture d'origine mais je veux la traiter et la protéger. Je suis donc en Terra incognita à ce sujet.
gpjp- Membre debutant
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Date d'inscription : 21/02/2020
Re: Restauration Peugeot BB RT 1V
Toujours dans l'électricité, arrivée du faisceau dans le phare, rouge pour le 6V alternatif venant de la bobine, bleu pour la masse. J'ai mis un porte fusible pour protéger la bobine en cas de court-circuit. Notez le montage à trois branches pour partager la masse vers les différents circuits.
Montage du phare et descente des fils vers le moteur. Je m'aperçois que je suis allé trop vite hier, j'ai déjà affiché une étape suivante, le moteur est monté sur la photo d'hier... Le guidon a été monté pour pouvoir faire le câblage du klaxon.
Petit détail du l'intérieur de phare une fois tout monté.
Je remets la photo avec le moteur monté et branché au faisceau. On voit passer au dessus du moteur les 2 fils reliés au feu arrière. On voit aussi la modification que j'ai apportée pour relier le levier de starter au câble de starter commandé au guidon. Comme cela je peux remettre le cache moteur de droite et manœuvrer le starter.
Autre vue du côté gauche. Cela avance et il le faut le Road Trip c'est demain...
Montage des câbles de frein, d'accélérateur, de starter et décompresseur, de la roue avant et du compteur de vitesse. La roue avant n'est pas encore montée (j'attends que le Frameto sèche avant de monter le fond de jante donc je fais d'autres trucs). Le compteur est à 1,0 km. Au passage je ne sais plus où j'ai foutu ce greugneugneu de cache d'écrou de fourche... Toujours pas trouvé 2 mois plus tard
Une fois la roue avant montée et le câble du compteur fixé aux 2 bouts je m'aperçois que le câble se balade donc je vais devoir me faire une pièce. Allez juste les étapes pour montrer qu'avec de la récup un peu de temps et d'astuces et on se fait une pièce gratos et "mieux que neuf"
Etape 1, traçage et découpage d'un bout de métal :
Etape 2, pliage de la pièce autour d'un gond qui fait la bonne taille :
Etape 3, perçage du trou pour passer la vis, c'est fini il n'y aura plus qu'à monter la pièce après avoir limé les bavures du métal :
Etape 4 montage. Qu'avais-je dit, "mieux que neuf" !
Montage du phare et descente des fils vers le moteur. Je m'aperçois que je suis allé trop vite hier, j'ai déjà affiché une étape suivante, le moteur est monté sur la photo d'hier... Le guidon a été monté pour pouvoir faire le câblage du klaxon.
Petit détail du l'intérieur de phare une fois tout monté.
Je remets la photo avec le moteur monté et branché au faisceau. On voit passer au dessus du moteur les 2 fils reliés au feu arrière. On voit aussi la modification que j'ai apportée pour relier le levier de starter au câble de starter commandé au guidon. Comme cela je peux remettre le cache moteur de droite et manœuvrer le starter.
Autre vue du côté gauche. Cela avance et il le faut le Road Trip c'est demain...
Montage des câbles de frein, d'accélérateur, de starter et décompresseur, de la roue avant et du compteur de vitesse. La roue avant n'est pas encore montée (j'attends que le Frameto sèche avant de monter le fond de jante donc je fais d'autres trucs). Le compteur est à 1,0 km. Au passage je ne sais plus où j'ai foutu ce greugneugneu de cache d'écrou de fourche... Toujours pas trouvé 2 mois plus tard
Une fois la roue avant montée et le câble du compteur fixé aux 2 bouts je m'aperçois que le câble se balade donc je vais devoir me faire une pièce. Allez juste les étapes pour montrer qu'avec de la récup un peu de temps et d'astuces et on se fait une pièce gratos et "mieux que neuf"
Etape 1, traçage et découpage d'un bout de métal :
Etape 2, pliage de la pièce autour d'un gond qui fait la bonne taille :
Etape 3, perçage du trou pour passer la vis, c'est fini il n'y aura plus qu'à monter la pièce après avoir limé les bavures du métal :
Etape 4 montage. Qu'avais-je dit, "mieux que neuf" !
gpjp- Membre debutant
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Re: Restauration Peugeot BB RT 1V
Montage du réservoir et changement de la vieille durite par une neuve. Pour me faciliter la tâche, je coince le fil de bougie entre les ailettes du cylindre. Le moteur est câblé, la courroie montée. Bon si ceux qui sentent venir les embrouilles ont leur radar qui s'active c'est normal, je n'ai pas déplacé le fil à bougie et cela va m'occasionner la seule panne du Road Trip (hormis 3 déraillages jusqu'au bon réglage de la roue en cours de Road Trip) bref, j'ai fait mon boulet
Montage de la chaîne de vélo et du cache de droite. Remontage des rétroviseurs, la chaîne moteur est nettoyée, graissée et sera remontée elle aussi. Sans elle je ne pourrai pas tester le moteur qui doit démarrer et rouler le lendemain.
Une vue de plus loin, on voit la mobylette entièrement.
Voilà chaîne remontée, de l'essence et en avant en poussette et elle démarre.
2 photos de la Peugeot BB devant la maison, il ne me reste plus qu'à fixer la plaque d'immatriculation et demain Road Trip !
Montage de la chaîne de vélo et du cache de droite. Remontage des rétroviseurs, la chaîne moteur est nettoyée, graissée et sera remontée elle aussi. Sans elle je ne pourrai pas tester le moteur qui doit démarrer et rouler le lendemain.
Une vue de plus loin, on voit la mobylette entièrement.
Voilà chaîne remontée, de l'essence et en avant en poussette et elle démarre.
2 photos de la Peugeot BB devant la maison, il ne me reste plus qu'à fixer la plaque d'immatriculation et demain Road Trip !
gpjp- Membre debutant
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Re: Restauration Peugeot BB RT 1V
Allez pour finir le sujet de la restauration des photos prises lors du Road Trip !
Allez grimpe petite, grimpe ! Faut dire j'ai déjà eu la panne avec le fil de bougie dans les ailettes du cylindre (boulet je vous dis), la chaîne a été retendue et donc tout est bon, le Road Trip fait 120 km donc en avant.
Une petite pause dans le trajet, pendant que la belle refroidit le mobeur assiste à l'animation faite par les organisateurs du Road Trip.
On repart après le repas de midi, 70 mobeurs et mobeuses, sacré sortie pleine de bonne humeur et de passion partagée
Allez V et à bientôt avec les autres restaurations et les autres sorties avec peut-être des rencontres avec certains d'entre vous (j'espère)...
Allez grimpe petite, grimpe ! Faut dire j'ai déjà eu la panne avec le fil de bougie dans les ailettes du cylindre (boulet je vous dis), la chaîne a été retendue et donc tout est bon, le Road Trip fait 120 km donc en avant.
Une petite pause dans le trajet, pendant que la belle refroidit le mobeur assiste à l'animation faite par les organisateurs du Road Trip.
On repart après le repas de midi, 70 mobeurs et mobeuses, sacré sortie pleine de bonne humeur et de passion partagée
Allez V et à bientôt avec les autres restaurations et les autres sorties avec peut-être des rencontres avec certains d'entre vous (j'espère)...
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Re: Restauration Peugeot BB RT 1V
belle restauration ,belle photos et bon reportage
flanflan- Membre pro
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