LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Restauration Peugeot BB RT 1V

4 participants

Aller en bas

Restauration Peugeot BB RT 1V Empty Restauration Peugeot BB RT 1V

Message  gpjp Lun 26 Oct 2020 - 10:15

Bon entre mon inscription ici peu après l'avoir achetée et aujourd'hui elle a été restaurée et légèrement améliorée (pose d'un compteur de vitesse mécanique, faisceau électrique refait, fabrication d'une commande à câble sur le levier du carbu de 12 de marque indéterminée posée par l'ancien proprio). Elle a tourné quelques fois mais la première a été le Road Trip des Meules Vosgiennes qui était long de 120 km.
Donc je vais vous retracer l'histoire avec les photos qui vont bien, mais comme je vais le faire par petits bouts (je suis en train de taffer sur le cadeau d'anniversaire de ma fille, un bureau sur mesure pour sa chambre, je ferai un message par pause café) vous aurez des messages de 2 ou 3 photos, ce qui permettra aussi de facilement les éditer et même pour vous d'intervenir pour me poser des questions, faire des remarques, me dire là où j'ai merdé, bref faire tout ce qu'un forum est fait, échanger  Very Happy

Premières photos, le soir de son arrivée.
Rouillée, phare cassé, pneu avant mort, freins à revoir, câbles à changer,... L'ancien propriétaire a changé le carburateur, le condensateur, l'embrayage, la segmentation et réglé l'allumage. C'est déjà ça, je n'aurai pas à toucher au moteur. Il fait un clac clac au ralenti, peut être embiellage à voir, c'est moins drôle.

Je vous remets la première photo, derrière on voit ma Suzuki GS500EF (je mets EF car c'est une GSE sur laquelle j'ai adapté un carénage de GSF) dont un carbu est HS avec des vis hyper bloquées que je vais devoir sacrifier (les vis), et ma MBK X-Power (réservoir en cours de réfection, Restom, mastic et peinture + circuit de lubrification qui fuit).

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200213

Vue avant, le phare est mort, le pneu aussi, il y a des points durs quand la roue tourne. A côté on voit la X-Power partiellement mastiquée (cela fait 20 ans que je l'ai, c'est le modèle de 1997, l'année de sortie des X-Power et TZR50, tout est d'origine et je tiens à la garder dans l'état le plus proche de sa sortie).

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200212

Le phare démonté, le cache du compteur est en plastique qui se desquame et perd des morceaux

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200211
gpjp
gpjp
Membre debutant

Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : Vosges
Cyclos : Peugeot BB RT 1V, MBK X-Power, Yamaha TZR 50 Checa, Mercier H2, VAP 613R, Motobécane 50EV, Peugeot ST50L
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot BB RT 1V Empty Re: Restauration Peugeot BB RT 1V

Message  gpjp Lun 26 Oct 2020 - 10:44

La suite du tour de la machine :

Le coté droit. On voit que le feu arrière est cassé, le carburateur à levier qui impose de ne pas mettre le cache carter droit, de la rouille, le réservoir rayé. Cette photo a été faite une 5 jours après son arrivée, j'avais commandé les rétros et le feu arrière car le Road Trip devait avoir lieu début Avril (avec le confinement il aura lieu le 6 septembre 2020) donc pas de grosse restau en vue, juste remplacer ce qui est cassé, régler la bête et changer le pneu avant.

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200216

Le feu arrière que j'ai réussi à trouver neuf (j'ai eu du pot là dessus)

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200214

Le réservoir qui a vieilli, je ne vais pas divulgâcher (je préfère 1000 fois ce terme Canadien qui est bien représentatif de l'idée de divulguer et gâcher la surprise au terme anglophone de spoiler qui pour moi est une pièce de bagnole...) mais il va me réserver une bonne surprise... On peut aussi voir que l'optique de phare a été changée.

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200215

Le pneu en sale état, à la toile par endroits, amortisseur rouillé...

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200217

La roue arrière est piquée, mais le pneu est en bon état, sinon encore de la rouille... Mais bon, cela devait être pour plus tard Road Trip oblige...

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200218
gpjp
gpjp
Membre debutant

Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : Vosges
Cyclos : Peugeot BB RT 1V, MBK X-Power, Yamaha TZR 50 Checa, Mercier H2, VAP 613R, Motobécane 50EV, Peugeot ST50L
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot BB RT 1V Empty Re: Restauration Peugeot BB RT 1V

Message  gpjp Lun 26 Oct 2020 - 13:16

Bon avant de faire le Road Trip il faut s'occuper des roues qui tournent assez difficilement (points durs) et dont les roulements à billes sont à nettoyer, à graisser et à remonter. Pour la roue avant, le pneu est à changer. Donc démontage des roues, des roulements et des freins.

La roue AR démontée

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200310

Bon il y a toutes les billes, les garnitures sont bonnes après changement de la gaine et du câble, le graissage du mécanisme et un réglage tout devrait rentrer dans l'ordre pour le freinage.

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200311

Voici la roue arrière nettoyée et polie, les rayons ont été réglés, elle est plus ronde et n'oscille plus de gauche à droite.

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200312

En ce qui concerne le tambour AR il est lui aussi nettoyé, brossé et poli avec de la paille de fer 000 et l'arrêtoir sera peint en noir.

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200314

L'intérieur du tambour nettoyé et poli

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200313

Pareil pour la couronne

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200317

La roue remontée côté gauche

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200316

Et du côté droit

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200315

Et voilà la roue toute remontée, le levier de frein et l'arrêtoir peints en noir. Derrière il y a la roue avant pour comparer l'état avant après.

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200318
gpjp
gpjp
Membre debutant

Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : Vosges
Cyclos : Peugeot BB RT 1V, MBK X-Power, Yamaha TZR 50 Checa, Mercier H2, VAP 613R, Motobécane 50EV, Peugeot ST50L
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot BB RT 1V Empty Re: Restauration Peugeot BB RT 1V

Message  gpjp Lun 26 Oct 2020 - 23:36

La suite, je m'attaque au cadre et au démontage de l'arrière à savoir le garde-boue. Il y a de la rouille et de la boue ou autres saletés partout.

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200321

Avec des vis et écrous qui sont soudés par la rouille j'ai dû découper certains écrous à la disqueuse quand ils ne se sont pas rompus au dévissage.

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200320

Voilà c'est démonté mais on voit que la rouille est bien présente.

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200319

Vue sur l'amortisseur intégré sous la selle et dans le garde-boue

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200323

Voilà le garde-boue défait. Tiens il y a une zone de peinture gris-bleu, vieil antirouille ou ancienne couleur de la BB ???

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200324

Bon il va y avoir un sacré boulot de remise en état, je m'en doutais mais quand même...
gpjp
gpjp
Membre debutant

Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : Vosges
Cyclos : Peugeot BB RT 1V, MBK X-Power, Yamaha TZR 50 Checa, Mercier H2, VAP 613R, Motobécane 50EV, Peugeot ST50L
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot BB RT 1V Empty Re: Restauration Peugeot BB RT 1V

Message  cigalon Mar 27 Oct 2020 - 9:01

Excellente restauration...
d'autant plus méritante que la base semble ordinaire,

mais non, perso, j'adore ce genre de résurrection passionnée,
il n’y a pas de raison que ce ne soit que les stars qui mérite un lifting... Wink

bonne continuation, et pour moi, il faut la laisser sa peinture d'origine. drunken
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1730
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot BB RT 1V Empty Re: Restauration Peugeot BB RT 1V

Message  gpjp Mar 27 Oct 2020 - 10:11

A la suite tu verras mon choix, je n'ai pas refait la peinture d'origine pour la rendre originale.

Dépose du moteur, la plaque indique 06-1965 soit la date de la fiche des Mines.

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200325

Voilà moteur rangé de côté, je ne vais pas intervenir dessus.

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200326

La clavette de la pédale de gauche résiste. Maillet, arrache rotule, WD40, rien ne marche. Elle sortira après avoir été coupée puis percée/usée à la perceuse avec des mèches métal (des car j'en ai pété 2...).

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200327

Manque de bol ou loi de Murphy, il fallait que ce soit celle de gauche car le pédalier se démonte par la droite puisque le plateau vélo est soudé à l'axe de pédalier.
J'ai commencé par endroits et pour tester un premier traitement au Frameto

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200328

Maintenant démontage de la fourche. Holà la bête se cabre !!! Et toujours de la rouille, de la rouille...

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200411

Et de la boue... En tout cas les caches de fourche entourant le phare et le klaxon ainsi que le garde-boue avant sont en plastique. Première concession à la modernité ? En tout cas ils ne rouilleront pas, mais en cas de crash ils casseront au lieu de se tordre comme du métal et seront difficilement réparables...

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200410

Bon le démontage se termine avec la fourche.

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200413

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200412

La clavette a cédé et le pédalier est enfin sorti, je vais pouvoir attaque la suite, la béquille centrale.

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200510

En démontant cette dernière j'ai vu qu'elle était fissurée, je vais donc devoir souder cette fissure avant de la remonter.

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200511
gpjp
gpjp
Membre debutant

Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : Vosges
Cyclos : Peugeot BB RT 1V, MBK X-Power, Yamaha TZR 50 Checa, Mercier H2, VAP 613R, Motobécane 50EV, Peugeot ST50L
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot BB RT 1V Empty Re: Restauration Peugeot BB RT 1V

Message  gpjp Mar 27 Oct 2020 - 19:04

Bon la clavette ayant cédé, non ayant été explosée plutôt, le pédalier est sorti, donc une fois encore c'est parti pour du nettoyage, du polissage, du graissage, de la peinture, tout ça avant de pouvoir le remonter. En avant pour les photos de toutes les pièces (ça peut toujours servir à un autre restaurateur de BB RT)

Les roulements à aiguilles. Au nombre de 2 ils se bloquent en quinconce l'un l'autre.

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200512

Vue sur l'axe du pédalier. Le petit trou au centre de l'image correspond à un trou de graissage. Il faut impérativement le déboucher si de la vieille graisse et de la saleté se sont solidifiées et l'on colmater.

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200513

Autre vue des différentes pièces et cales en nylon qu'il faudra replacer à l'identique.

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200515

Voilà l'axe et le plateau du pédalier nettoyés et polis. C'est bien quand ça brille !

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200516

Ceci fait c'est parti pour le boulot sur la roue avant et l'adaptation d'une compteur mécanique de marque Transval adapté à la taille de ma roue. Il ne s'insère pas dans le phare mais n'ayant pas trouvé le modèle ad-hoc je mettrai celui-ci avec un support au guidon.

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200518

Les pièces du capteur mécanique :

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200519

Bon cela ira au niveau de la roue, mais le trou central du capteur est trop petit, je vais devoir l'agrandir à la lime. Je vais devoir retravailler l'accroche à la roue. Attention de bien laisser de la longueur il faut penser aux cales, pour moi cela fonctionne à 1 mm près... J'ai trop coupé Shocked

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200517
gpjp
gpjp
Membre debutant

Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : Vosges
Cyclos : Peugeot BB RT 1V, MBK X-Power, Yamaha TZR 50 Checa, Mercier H2, VAP 613R, Motobécane 50EV, Peugeot ST50L
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot BB RT 1V Empty Re: Restauration Peugeot BB RT 1V

Message  gpjp Jeu 29 Oct 2020 - 22:15

Pour adapter j'ai du plier et limer cette pièce :

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200520

Bon un côté de fait plus que 3...

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200521

Je m'attaque au réservoir qui a le centre chromé et autour de la peinture marron. Mais comme il y a des piqûres de rouille j'attaque avec la paille de fer 000. Et là surprise, sous la peinture du chrome ! Sur la photo on voir sur la gauche la peinture pas encore enlevée alors qu'à droite je l'ai poncée. Pas mal non ?

Restauration Peugeot BB RT 1V 10372310

Et voici le réservoir tout poli. Pour la déco noire et rouge je m'en occuperai plus tard.

Restauration Peugeot BB RT 1V 10419610

Une fois tout nettoyé, poncé je passe à la peinture des pièces.
Je ne suis pas resté sur la teinte d'origine, j'ai trouvé une peinture marron, châtaigne, avec à l'intérieur des particules de verre qui font des points brillants. En ponçant la peinture sèche au papier de verre 1000 et avec un vernis polyuréthane par dessus c'est pas mal du tout.

Voici donc les pièces démontées à l'étape peinture :

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200523

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200525

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200526

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200527

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200529




gpjp
gpjp
Membre debutant

Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : Vosges
Cyclos : Peugeot BB RT 1V, MBK X-Power, Yamaha TZR 50 Checa, Mercier H2, VAP 613R, Motobécane 50EV, Peugeot ST50L
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot BB RT 1V Empty Re: Restauration Peugeot BB RT 1V

Message  moped Ven 30 Oct 2020 - 8:04

C'est du boulot mais ça avance bien Very Happy
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2593
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot BB RT 1V Empty Re: Restauration Peugeot BB RT 1V

Message  gpjp Ven 30 Oct 2020 - 9:05

Après le ponçage au 1000 vernissage au vernis PU 2 composants. Visuellement ça brille, ça fait plaisir le Road Trip approche (dans 2 jours) vite il me faut remonter la bête entre ce soir et demain car après-demain elle doit être "on the road again"...

Restauration Peugeot BB RT 1V 11870010

Le cadre et des pièces de la fourche.

Restauration Peugeot BB RT 1V 11876410

La béquille et la fourche sont remontée. Les éléments coulissants de la fourche ont été eux aussi copieusement graissés.

Restauration Peugeot BB RT 1V 11874910

Remontage du pédalier. La photo permet de voir l'ordre des pièces à respecter. Comme vous le voyez je n'ai pas lésiné avec la graisse.

Restauration Peugeot BB RT 1V 11870011

La pose du plateau :

Restauration Peugeot BB RT 1V 11854710

Remontage de la partie avant, garde-boue, les fourreaux , le klaxon, le pontet, etc... Même si je dois aller vite (Road Trip après-demain) je préfère présenter les pièces avant de tout fixer (d'où le pinceau qui bloque le garde-boue  Very Happy

Restauration Peugeot BB RT 1V 11876310

Remontage du garde-boue arrière, passage des fils vers le feu AR. J'ai mis 2 fils dont 1 pour la masse pour améliorer la conduction après toutes les couches peintures et vernis. Pose des carters latéraux. Comme un certain nombre de vis ont cédé ou de filetages ont été endommagés, je préfère faire un prémontage avec la BB sur le plateau tournant et à la bonne hauteur pour travailler.

Vue côté gauche :

Restauration Peugeot BB RT 1V 11870410

Vue côté droit. Le porte-vignette d'assurance fixé à l'horizontale au dessus du garde-boue est visible :

Restauration Peugeot BB RT 1V 11876110

L'avant dernière journée est finie, plus que demain pour le remontage Shocked
gpjp
gpjp
Membre debutant

Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : Vosges
Cyclos : Peugeot BB RT 1V, MBK X-Power, Yamaha TZR 50 Checa, Mercier H2, VAP 613R, Motobécane 50EV, Peugeot ST50L
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot BB RT 1V Empty Re: Restauration Peugeot BB RT 1V

Message  gpjp Sam 31 Oct 2020 - 0:44

Road Trip J-1. Je monte la roue arrière et la pose au sol sur sa béquille. J'en profile pour remonter la selle ainsi que la plaque d'immatriculation estampillée Paugeot grâce à une équerre. Après plusieurs essais, à gauche mode Harley ou sous le feu arrière, donc très bas, j'en arrive à cette position.

Restauration Peugeot BB RT 1V 11876510

Je démonte la roue avant et lui donne un bon coup de brossage et de Frameto contre la rouille.

Restauration Peugeot BB RT 1V 11877010

Je pose le fond de jante et je monte une chambre neuve ainsi que le pneu à flancs blancs tout neuf.
Je pose aussi le moteur et fait le câblage électrique en faisant partir un fil de masse directement depuis le moteur vers le phare et du phare vers les différents périphériques électriques afin de diminuer au maximum la résistance du circuit.

Restauration Peugeot BB RT 1V 11876511



gpjp
gpjp
Membre debutant

Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : Vosges
Cyclos : Peugeot BB RT 1V, MBK X-Power, Yamaha TZR 50 Checa, Mercier H2, VAP 613R, Motobécane 50EV, Peugeot ST50L
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot BB RT 1V Empty Re: Restauration Peugeot BB RT 1V

Message  cigalon Sam 31 Oct 2020 - 8:21

Oui, très très beau travail mécanique,
par contre, la peinture vernie... les goûts et les couleurs...

au moins elle va bien rouler et ça na va pas rouiller!
bon boulot encore !
good
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1730
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot BB RT 1V Empty Re: Restauration Peugeot BB RT 1V

Message  gpjp Sam 31 Oct 2020 - 11:09

Je sais j'ai du mal à laisser une bécane dans son jus... Je vais devoir sûrement le faire pour la Mercier car elle a des décorations faites main, mais de voir les zones rouillées me gêne, même si je pense la vernir au Rustol pour ne pas que la rouille s'étendent.

Après comme tu dis les goûts et couleurs sont variées ce qui fait que le monde est moins terne, et pour ma part je vise mon auto satisfaction. Si je suis satisfait de ce que j'ai fait c'est bien, sinon je recommence et là elle me plaît bien.

Je sais que certains d'entre nous aiment remettre les bécanes totalement dans leur état d'origine (ce que je fais pour ma X-Power). Toutefois vu l'état de rouille de la BB, que c'est un modèle qui est assez courant et que je devais la traiter entièrement et la repeindre, je ne visais plus du tout l'état d'origine.

De toute façon j'ai toujours personnalisé à un moment mes vvéhicules, les CG125 sont passées du rouge au noir, ma XJ600-51J du rouge au jaune, ma première voiture (un 2CV6) du bleu au noir, le GS500E en partie repeinte et carénée... La BB a respecté la tradition, elle est passée du marron foncé mat à la couleur châtaigne vernie. En plus elle est maintenant unique, tous les mobeurs et motards qui me connaissent la reconnaîtront.
gpjp
gpjp
Membre debutant

Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : Vosges
Cyclos : Peugeot BB RT 1V, MBK X-Power, Yamaha TZR 50 Checa, Mercier H2, VAP 613R, Motobécane 50EV, Peugeot ST50L
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot BB RT 1V Empty Re: Restauration Peugeot BB RT 1V

Message  cigalon Sam 31 Oct 2020 - 11:57

Mais pas de soucis, je respecte...
surtout vu la quantité et la qualité du boulot abattu,
mon âme de collectionneur préfère un jus patiné qu'une belle peinture,
après, ce n'est pas une critique mais un avis...
on est là pour ça.
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1730
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot BB RT 1V Empty Re: Restauration Peugeot BB RT 1V

Message  gpjp Sam 31 Oct 2020 - 19:01

Merci, par contre je vais devoir vous demander comment préparer la peinture si on veut la garder comme je vais le faire sur la Mercier. Avec quoi la nettoyer pour lui donner un aspect propre et comment la protéger ? Je pensais lui donner un coup de Rustol en protection, cela fait un vernis fin et cela protège de la rouille. A ton avis ?

En fait la Mercier est à mon avis rare donc je vais la garder avec la peinture d'origine mais je veux la traiter et la protéger. Je suis donc en Terra incognita à ce sujet.
gpjp
gpjp
Membre debutant

Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : Vosges
Cyclos : Peugeot BB RT 1V, MBK X-Power, Yamaha TZR 50 Checa, Mercier H2, VAP 613R, Motobécane 50EV, Peugeot ST50L
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot BB RT 1V Empty Re: Restauration Peugeot BB RT 1V

Message  gpjp Sam 31 Oct 2020 - 21:09

Toujours dans l'électricité, arrivée du faisceau dans le phare, rouge pour le 6V alternatif venant de la bobine, bleu pour la masse. J'ai mis un porte fusible pour protéger la bobine en cas de court-circuit. Notez le montage à trois branches pour partager la masse vers les différents circuits.

Restauration Peugeot BB RT 1V 11876512

Montage du phare et descente des fils vers le moteur. Je m'aperçois que je suis allé trop vite hier, j'ai déjà affiché une étape suivante, le moteur est monté sur la photo d'hier... Le guidon a été  monté pour pouvoir faire le câblage du klaxon.

Restauration Peugeot BB RT 1V 11878510

Petit détail du l'intérieur de phare une fois tout monté.

Restauration Peugeot BB RT 1V 11877510

Je remets la photo avec le moteur monté et branché au faisceau. On voit passer au dessus du moteur les 2 fils reliés au feu arrière. On voit aussi la modification que j'ai apportée pour relier le levier de starter au câble de starter commandé au guidon. Comme cela je peux remettre le cache moteur de droite et manœuvrer le starter.

Restauration Peugeot BB RT 1V 11880010

Autre vue du côté gauche. Cela avance et il le faut le Road Trip c'est demain...

Montage des câbles de frein, d'accélérateur, de starter et décompresseur,  de la roue avant et du compteur de vitesse. La roue avant n'est pas encore montée (j'attends que le Frameto sèche avant de monter le fond de jante donc je fais d'autres trucs). Le compteur est à 1,0 km. Au passage je ne sais plus où j'ai foutu ce greugneugneu de cache d'écrou de fourche... Toujours pas trouvé 2 mois plus tard  Sad  Sad  Sad

Restauration Peugeot BB RT 1V 11878210

Une fois la roue avant montée et le câble du compteur fixé aux 2 bouts je m'aperçois que le câble se balade donc je vais devoir me faire une pièce. Allez juste les étapes pour montrer qu'avec de la récup un peu de temps et d'astuces et on se fait une pièce gratos et "mieux que neuf"  grining  grining

Etape 1, traçage et découpage d'un bout de métal :

Restauration Peugeot BB RT 1V 11878610

Etape 2, pliage de la pièce autour d'un gond qui fait la bonne taille :

Restauration Peugeot BB RT 1V 11882210

Etape 3, perçage du trou pour passer la vis, c'est fini il n'y aura plus qu'à monter la pièce après avoir limé les bavures du métal :

Restauration Peugeot BB RT 1V 11883811

Etape 4 montage. Qu'avais-je dit, "mieux que neuf" !

Restauration Peugeot BB RT 1V 11883810
gpjp
gpjp
Membre debutant

Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : Vosges
Cyclos : Peugeot BB RT 1V, MBK X-Power, Yamaha TZR 50 Checa, Mercier H2, VAP 613R, Motobécane 50EV, Peugeot ST50L
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot BB RT 1V Empty Re: Restauration Peugeot BB RT 1V

Message  gpjp Sam 31 Oct 2020 - 23:38

Montage du réservoir et changement de la vieille durite par une neuve. Pour me faciliter la tâche, je coince le fil de bougie entre les ailettes du cylindre. Le moteur est câblé, la courroie montée. Bon si ceux qui sentent venir les embrouilles ont leur radar qui s'active c'est normal, je n'ai pas déplacé le fil à bougie et cela va m'occasionner la seule panne du Road Trip (hormis 3 déraillages jusqu'au bon réglage de la roue en cours de Road Trip) bref, j'ai fait mon boulet jocolor

Restauration Peugeot BB RT 1V 11894010

Restauration Peugeot BB RT 1V 11882110

Montage de la chaîne de vélo et du cache de droite. Remontage des rétroviseurs, la chaîne moteur est nettoyée, graissée et sera remontée elle aussi. Sans elle je ne pourrai pas tester le moteur qui doit démarrer et rouler le lendemain.

Restauration Peugeot BB RT 1V 11884910

Une vue de plus loin, on voit la mobylette entièrement.

Restauration Peugeot BB RT 1V 11889010

Voilà chaîne remontée, de l'essence et en avant en poussette et elle démarre.

2 photos de la Peugeot BB devant la maison, il ne me reste plus qu'à fixer la plaque d'immatriculation et demain Road Trip !

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200920

Restauration Peugeot BB RT 1V 20200919
gpjp
gpjp
Membre debutant

Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : Vosges
Cyclos : Peugeot BB RT 1V, MBK X-Power, Yamaha TZR 50 Checa, Mercier H2, VAP 613R, Motobécane 50EV, Peugeot ST50L
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot BB RT 1V Empty Re: Restauration Peugeot BB RT 1V

Message  gpjp Dim 1 Nov 2020 - 20:51

Allez pour finir le sujet de la restauration des photos prises lors du Road Trip !

Allez grimpe petite, grimpe ! Faut dire j'ai déjà eu la panne avec le fil de bougie dans les ailettes du cylindre (boulet je vous dis), la chaîne a été retendue et donc tout est bon, le Road Trip fait 120 km donc en avant.

Restauration Peugeot BB RT 1V 12001110

Une petite pause dans le trajet, pendant que la belle refroidit le mobeur assiste à l'animation faite par les organisateurs du Road Trip.

Restauration Peugeot BB RT 1V 11898010

On repart après le repas de midi, 70 mobeurs et mobeuses, sacré sortie pleine de bonne humeur et de passion partagée

Restauration Peugeot BB RT 1V 12007510

Allez V et à bientôt avec les autres restaurations et les autres sorties avec peut-être des rencontres avec certains d'entre vous (j'espère)...
gpjp
gpjp
Membre debutant

Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : Vosges
Cyclos : Peugeot BB RT 1V, MBK X-Power, Yamaha TZR 50 Checa, Mercier H2, VAP 613R, Motobécane 50EV, Peugeot ST50L
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot BB RT 1V Empty Re: Restauration Peugeot BB RT 1V

Message  flanflan Lun 2 Nov 2020 - 7:33

impeccable bravo7 belle restauration ,belle photos et bon reportage 10sur10

flanflan
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 550
Localisation : 74150 Versonnex au bord de la morge
Cyclos : record imola6 furie mach 6 scorpion
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot BB RT 1V Empty Re: Restauration Peugeot BB RT 1V

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum