LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

VAP 613R

2 participants

Aller en bas

VAP 613R Empty VAP 613R

Message  gpjp Lun 26 Oct 2020 - 0:18

Quand je suis allé chercher la Mercier j'ai vu cette VAP et je l'ai elle aussi achetée afin de la restaurer. Là aussi il y a du boulot. Elle semble complète, il manque juste un câble de compteur. Mais bon le moteur a de la compression, à l'inverse de la Mercier j'ai trouvé la doc, l'administrateur du site cyclovap m'a donné le type exact et a répondu à mes questions sur des références de pièces donc il ne me reste qu'à y aller. Elle roulera avant la Mercier, elle est déjà immatriculée.

VAP 613R 20200910

Le phare est opalescent, il a une forme spécifique avec une crête centrale. Quelqu'un a t'il une méthode pour rendre un vieux plastique transparent ?

VAP 613R 20200911

Vue arrière, le feu est juste fêlé, de la colle cyano ultra liquide fixera le tout. Le porte-bagages et les amortisseurs ont servit à l'identification ainsi que le moteur.

VAP 613R 20200912

Vu du guidon et du phare avec le compteur intégré.

VAP 613R 20200914

Vue du moteur de type 610R qui a permit de la certifier comme une 613R

VAP 613R 20200915

gpjp
gpjp
Membre debutant

Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : Vosges
Cyclos : Peugeot BB RT 1V, MBK X-Power, Yamaha TZR 50 Checa, Mercier H2, VAP 613R, Motobécane 50EV, Peugeot ST50L
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

VAP 613R Empty Re: VAP 613R

Message  JACK177071 Lun 26 Oct 2020 - 13:05

pour les phares plastiques opacifiés (sur ma voiture Opel de 20 ans) j'utilise un polish classique style peinture carrosserie et je frotte avec un chiffon doux .... et cela marche.

Mais si le plastique est totalement opacifié à coeur alors là je ne vois pas de solutions ...

Pour le 613, as tu la nomenclatures des cadres VAP années 1960 61 ? dont le 613 ... c'est un fichier pdf 31 pages
VAP 613R A00521
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4011
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

VAP 613R Empty Re: VAP 613R

Message  gpjp Lun 26 Oct 2020 - 14:11

Merci pour l'info mais oui je l'ai celui-là. L'admin de cyclovap m'a été utile et met à disposition pas mal de documentation. Il m'en a envoyé aussi quand il a identifié le modèle.
Donc pour elle j'ai de la doc, je me suis même procuré le livre VAP 1944-1967 "Le plus sûr chemin sur deux roues..." qui retrace l'épopée de la marque et de sa production de moteurs. La lecture est édifiante car elle se mêle à l'Histoire, avec l'allumage et les bougies du Spirit Of StLouis qui a traversé l'Atlantique, la 2ème guerre mondiale, les ouvriers qui partent en STO pour travailler chez Messerschmitt, faire des moteurs pour la marine allemande, le reprise post-guerre. Il y a aussi les évolution technologiques des moteurs 2 ans avec plein de documents. Un livre très intéressant à plusieurs niveaux.
D'ailleurs au premier semestre 1960 VAP était avec 36 611 papiers vendus la 4ème marque de cyclos la plus vendue en France derrière Motobécane (218 240), Solex (164 060) et Peugeot (65 676), quelque part avoir une VAP à côté des Peugeot et Motobécane est somme toute normal.

Je pense être assez doté en doc pour la VAP, j'ai même récupéré les docs du moteur VAP 57 car le 610 est l'évolution du VAP57. C'est pour la Mercier que j'ai moins de doc, j'ai juste la doc du moteur FTK Himo 51 mais comme la partie cycle est celle d'un vélo je pense que cela devrait aller.
gpjp
gpjp
Membre debutant

Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : Vosges
Cyclos : Peugeot BB RT 1V, MBK X-Power, Yamaha TZR 50 Checa, Mercier H2, VAP 613R, Motobécane 50EV, Peugeot ST50L
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

VAP 613R Empty Re: VAP 613R

Message  JACK177071 Lun 26 Oct 2020 - 16:48

j'ai quelques docs pour le moteur 610R ...
VAP 613R Moteur47
VAP 613R Moteur45
VAP 613R Moteur46
VAP 613R Moteur48



et aussi le 610E (flottant)
VAP 613R Moteur51
VAP 613R Moteur49

J'ai toujours cru que la seule différence entre le 610R et le 610E étaient les 2 ferrures rep 13 et 14 qui sont différentes entre la fixation rigide et flottante et donc le restant du moteur était le mème

J'ai un essai d'époque du 612 moteur flottant 610E .... si cela t'intéresse ...
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4011
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

VAP 613R Empty Re: VAP 613R

Message  gpjp Lun 26 Oct 2020 - 18:27

A ce que j'ai lu dans le livre VAP, ils ont mis un limitateur de vitesse sur le 610R comme ils l'ont fait sur le VéloVap pour s'adapter à la nouvelle réglementation. Sur le VéloVap il y avait une pièce qui fermait partiellement l'admission quand le régime montait pour brider le moteur.
Sur tes éclatés je ne vois rien de tel. Merci je m'aperçois que je n'avais pas encore toutes les docs.
gpjp
gpjp
Membre debutant

Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : Vosges
Cyclos : Peugeot BB RT 1V, MBK X-Power, Yamaha TZR 50 Checa, Mercier H2, VAP 613R, Motobécane 50EV, Peugeot ST50L
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

VAP 613R Empty Re: VAP 613R

Message  JACK177071 Lun 26 Oct 2020 - 19:22

non, j'ai lu que le 610R avait été bridé (taille des transferts, dimensions du carbu) pour respecter la nouvelle législation des 45km/h mais comme pour les cyclos italiens quelques coups de lime pouvait un peu améliorer la puissance. Mais son admission est classique dans le cylindre ...

Le vrai moteur bridé pour l'export (il existe des réglementations 25km/h dans certains pays d'europe du nord  Mad )était le type 630 avec son admission dans le carter avec une ouverture dans le vilebrequin en guise de distributeur rotatif et une plaquette pour "couper" l'admission dès une certaine vitesse atteinte .... alors là c'était mission impossible pour le "débrider" sauf un démontage complet du moteur avec une modification majeure des pièces ... quasi impossible pour un petit jeune de 15 ans  Crying or Very sad

un sujet sur le moteur VAP 630 en section "documentation" .....  n'hésite pas à explorer cette bibliothèque pleine de docs anciennes
https://50cc.forum-actif.eu/t5616-document-technique-moteur-vap-630-un-dernier-moteur-vap-innovant

En parlant de plaquette  centrifuge qui coupait l'admission, tu connais le moteur du Kaptein Gran Sport ? ... une technologie identique au VAP 630
https://50cc.forum-actif.eu/t4852-un-etrange-vilebrequin?highlight=vilebrequin
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4011
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

VAP 613R Empty Re: VAP 613R

Message  gpjp Lun 26 Oct 2020 - 20:38

Je viens de lire tes 2 liens et c'est ce qu'a fait VAP sur le VéloVap. Par contre, ils ont fait en sorte de le brider à 37 km/h la législation de l'époque avec une régulation entre 3800 et 4200 tours (pages 77 et 79 du livre cité plus haut) et en page 77 ils indiquent que cela a été appliqué sur les VAP 612R 613R 631R et appliqué dans l'ultime évolution du 610 en 610R.
Bon une seule solution aller photographier la pipe d'admission.

VAP 613R 20201010

Elle est sur le cylindre donc pas de bridage avec un volet rotatif commandé par le régime moteur.

Bon après jouer de la lime on verra ça plus tard. Déjà la restaurer et voir ce qu'elle donne, après je pourrai revenir au moteur si elle se traîne de trop.
gpjp
gpjp
Membre debutant

Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : Vosges
Cyclos : Peugeot BB RT 1V, MBK X-Power, Yamaha TZR 50 Checa, Mercier H2, VAP 613R, Motobécane 50EV, Peugeot ST50L
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

VAP 613R Empty Re: VAP 613R

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum