Le honage de cylindre !!!
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cigalon
Duesy33
6 participants
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Le honage de cylindre !!!
Bonjour à tous
Vous l’aurez deviné je me pose des questions au sujet du Honage avec un rodoir ou honoir.
J’ai bien compris l’utilité, Cependant comment sait-on que notre cylindre est glacé? Je veux dire il y a-t-il des symptômes lors du fonctionnement de la machine, ou alors on s’en rend compte au démontage uniquement ?! Est-il vraiment nécessaire d’acheter un Rodoir, Où peut-on simplement le faire à la main délicatement ?
Merci pour votre aide
A plus.
D.
Vous l’aurez deviné je me pose des questions au sujet du Honage avec un rodoir ou honoir.
J’ai bien compris l’utilité, Cependant comment sait-on que notre cylindre est glacé? Je veux dire il y a-t-il des symptômes lors du fonctionnement de la machine, ou alors on s’en rend compte au démontage uniquement ?! Est-il vraiment nécessaire d’acheter un Rodoir, Où peut-on simplement le faire à la main délicatement ?
Merci pour votre aide
A plus.
D.
Duesy33- Membre tres actif
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Cyclos : Flandria record super4 / Flandria sportif 4 / Flandria sp977s
Date d'inscription : 27/05/2019
Re: Le honage de cylindre !!!
pour savoir si un cylindre est glacé, il faudrait faire une lecture au microscope de la surface du cylindre,
en gros, un cylindre glacé est tellement poli, genre poli-miroir ou idem un chromage parfait, que sa rugosité n'est plus mécaniquement satisfaisante pour retenir l'huile sur la surface.
elle n'est plus assez rugueuse pour retenir un film d'huile.
les segments raclent l'huile, et on arrive au serrage rapidement.
personellement, je passe un coup de honnoir seulement sur les cyclos,
sur les motos, je fais faire par un rectifieur systématiquement après chaque réalésage.
voilà comment je procède sur mes cyclos ou solex..., à l'ancienne et à l’œil,
pour savoir si un cylindre de cyclo a besoin d'un coup de honnoir,
à mon niveau, il suffit de le regarder,
on doit voir très nettement sur la partie (en bas, sur la jupe) qui n'est pas parcourue par le piston (et les segments) la trace du honnage d'origine, puisque tout le cylindre a été fait.
Seulement cette partie ou les segments ont frotté a été "lissée"
il suffit donc de juger si la différence entre les deux zones est nette ou pas,
si on en voit encore sur tout le cylindre, c'est bon,
si la partie parcourue par les segments est lisse miroir, il vaut mieux lui filer un petit coup de honnoir...
que doit on voir ?
qu'est ce que c'est que lui filer un petit coup de honnoir ?
le honnoir est un jeu de 3 pierres verticales auxquelles sont donnés à la fois un mouvement de bas en haut, et une rotation... en clair, on doit voir des rayures en forme d’hélicoïde, en forme de colimaçon...
pour passer un petit coup, il fait monter le honnoir sur une visseuse à vitesse lente, huiler abondamment, et faire tourner les pierres dans le cylindre tout en faisant un mouvement haut en bas, bas en haut... etc...
suffisamment pour que se soit rayé légèrement
pas trop pour ne pas usiner le cylindre
en gros, un cylindre glacé est tellement poli, genre poli-miroir ou idem un chromage parfait, que sa rugosité n'est plus mécaniquement satisfaisante pour retenir l'huile sur la surface.
elle n'est plus assez rugueuse pour retenir un film d'huile.
les segments raclent l'huile, et on arrive au serrage rapidement.
personellement, je passe un coup de honnoir seulement sur les cyclos,
sur les motos, je fais faire par un rectifieur systématiquement après chaque réalésage.
voilà comment je procède sur mes cyclos ou solex..., à l'ancienne et à l’œil,
pour savoir si un cylindre de cyclo a besoin d'un coup de honnoir,
à mon niveau, il suffit de le regarder,
on doit voir très nettement sur la partie (en bas, sur la jupe) qui n'est pas parcourue par le piston (et les segments) la trace du honnage d'origine, puisque tout le cylindre a été fait.
Seulement cette partie ou les segments ont frotté a été "lissée"
il suffit donc de juger si la différence entre les deux zones est nette ou pas,
si on en voit encore sur tout le cylindre, c'est bon,
si la partie parcourue par les segments est lisse miroir, il vaut mieux lui filer un petit coup de honnoir...
que doit on voir ?
qu'est ce que c'est que lui filer un petit coup de honnoir ?
le honnoir est un jeu de 3 pierres verticales auxquelles sont donnés à la fois un mouvement de bas en haut, et une rotation... en clair, on doit voir des rayures en forme d’hélicoïde, en forme de colimaçon...
pour passer un petit coup, il fait monter le honnoir sur une visseuse à vitesse lente, huiler abondamment, et faire tourner les pierres dans le cylindre tout en faisant un mouvement haut en bas, bas en haut... etc...
suffisamment pour que se soit rayé légèrement
pas trop pour ne pas usiner le cylindre
Re: Le honage de cylindre !!!
on peut le faire aussi à la main avec du papier verre 1000 pour carrossier, mais c'est encore plus artisanal, mais c'est mieux que rien...
POUET- Administrateur
- Nombre de messages : 3891
Age : 66
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Le honage de cylindre !!!
Génial cigaloncigalon a écrit:on peut le faire aussi à la main avec du papier verre 1000 pour carrossier, mais c'est encore plus artisanal, mais c'est mieux que rien...
Je pouvais pas demander mieux !!
Duesy33- Membre tres actif
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Date d'inscription : 27/05/2019
Re: Le honage de cylindre !!!
Heu!1000 c'est trop fin.
A confirmer.
A confirmer.
cyclos55- Membre VIP
- Nombre de messages : 1368
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: Le honage de cylindre !!!
ben moi, du 500 à l'huile, avec des mouvements circulaires, evidemment .
terrot1932- Moderateur
- Nombre de messages : 1642
Localisation : normandie rouen
Date d'inscription : 17/05/2008
Re: Le honage de cylindre !!!
Oui j’avoue que c’est fin. Je me sers du 1000 pour rectifier le vernis de mes guitares donc sur du metal Il doit falloir y aller.cyclos55 a écrit:Heu!1000 c'est trop fin.
A confirmer.
Duesy33- Membre tres actif
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Age : 49
Localisation : 33300
Cyclos : Flandria record super4 / Flandria sportif 4 / Flandria sp977s
Date d'inscription : 27/05/2019
Re: Le honage de cylindre !!!
OUI EFFECTIVEMENT IL POSSIBLE DE LE FAIRE AVEC N IMPORTE QUEL ABRASIF MAINTENANT METRE DU 1000 GRAINS QUAND LES PIERRES DE HONOIR POUR RECTIFICATION SUR FONTE SONT ENTRE 180 ET 450 GRAINS IL NY AS PAS VRAIMENT DE CORELATION MAINTENANT SI C4EST POUR UN CYLINDRE CHROME OUI CAR LES PIERRES COMMENCE A 800 JUSQU A 1500
boranboran- Moderateur
- Nombre de messages : 1155
Age : 48
Localisation : BAMBECQUE
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Date d'inscription : 30/12/2015
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