LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Quel huile 2T?

+5
japuifor
cigalon
terrot1932
boranboran
ZAPJACK
9 participants

Aller en bas

Quel huile 2T? Empty Quel huile 2T?

Message  ZAPJACK Dim 2 Aoû 2020 - 12:10

Pour nos ancêtre, qu'est ce qui est préconisé?
En gros pour les cylindres chemisés fonte et piston alu.
Peut on utiliser de la full-synthétique à 1% (question de ne pas trop poluer)
LeZap
ZAPJACK
ZAPJACK
Membre debutant

Nombre de messages : 9
Localisation : NAMUR (B)
Date d'inscription : 25/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel huile 2T? Empty Re: Quel huile 2T?

Message  boranboran Dim 2 Aoû 2020 - 19:31

Perso je suis a 1.5% sur tout mes cyclos
Tu as l'avantage de plus rien encrassé par la Calamine vielles performance des huiles moderne. Et le pouvoir mouillant et lubrifiant et bien plus élevé
Faut juste vérifier si ton huile est missible avec de l'éthanol si tu opte pour le "e85" ( je fais la parenté car ta démarche est +- a but antipollution)

boranboran
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 1139
Age : 47
Localisation : BAMBECQUE
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel huile 2T? Empty Re: Quel huile 2T?

Message  terrot1932 Dim 2 Aoû 2020 - 19:57

Eternel débat ! Smile

Perso, sur mes mobs, solex, et autres moteurs anciens " lents"; je mets de la semi-synthèse à 3%
Certains disent que la synthèse pure est bien pour les scoots ou autres moulins rapides; mais pas pour nos brêles.
terrot1932
terrot1932
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 1599
Localisation : normandie rouen
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel huile 2T? Empty Re: Quel huile 2T?

Message  cigalon Dim 2 Aoû 2020 - 22:11

le probleme ne vient pas de l'huile mais de l'essence, qui maintenant est une telle salop...ie que l'essence bouffe l'huile du mélange très rapidement...
donc peu importe l'huile utilisée, elle sera toujours 10 fois moins polluante et 10 fois plus performante que celle que l'on utilisait dans le BP Zoom.... Laughing Laughing
par contre, le mélange ne doit pas rester plus de 6 mois dans le réservoir, l'essence actuelle dissout l'huile.
pour preuve ma tronçonneuse 2 tps, redémarrée après 10 mois sans servir, serrage immédiat et définitif...!!!
poubelle.
sauf à utiliser du mélange vendu en bidon de 5l et garanti pour rester du mélange (boutiques de motoculture)... mais attention le prix...!
après, les huiles actuelles sont de telle qualité qu'on peut l'utiliser à 2 ou 3 ou 4%, ça ne change pas grand chose.
ça brule sans dégâts.
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1716
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel huile 2T? Empty Re: Quel huile 2T?

Message  japuifor Mer 2 Sep 2020 - 19:34

Du coup, mieux vaux peut être utiliser du sp 98 non? C’est le seul sans éthanol. Car c’est c’éthanol, je crois, qui bouffe l’huile. Je suis dans la théorie vue que mon moteur ne tourne toujours pas.
japuifor
japuifor
Membre debutant

Nombre de messages : 86
Age : 48
Localisation : Seine St Denis
Cyclos : Flandria Comet 3
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel huile 2T? Empty Re: Quel huile 2T?

Message  Phil19 Mer 23 Sep 2020 - 17:55

Dans tous mes 2T, je ne tourne qu'au SP98 avec 2% d'huile 100% synthèse...Je n'ai jamais eu de soucis de lubrification, ni de serrage depuis pas mal d'année...Wink
Phil19
Phil19
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 304
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 12/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel huile 2T? Empty Re: Quel huile 2T?

Message  slide02 Ven 6 Nov 2020 - 0:49

Bonsoir ,vaste débat sur les huiles 2 temps pour les moteurs anciens . Tout d'abords à éviter de faire son mélange avec du SP95 / E10 il contient de l'éthanol .
Deux raisons pour moi le mélange de l'huile et de l'essence à bien du mal à être homogène dans le temps avec l'éthanol ,donc c'est une solution de dépannage si on n'arrive pas à trouver du SP 98 . D'autre part utiliser ce mélange à base de SP95/E10 très vite . Ne pas oublier de secouer votre réservoir avant de repartir après plusieurs jours sans utilisation le mélange n'est plus homogène à cause de la présence de l'éthanol. Autre conseil ne pas hiverner votre cyclo avec ce mélange dans le réservoir ,la rouille est garantie car les molecules d'éthanol sont Hydrophiles et attirent toute l'humidité de l'air .
Maintenant l'huile à mon avis sur une ancienne mob qui ne prends pas 10.000 tours une minérale ou semi synthèse est parfaite .Sur des cyclos italiens du 100% synthèse c'est parfait . Inconvénient de la minérale ça fume grave mais pour certains moteur c'est indispensable . La seule chose qui doit être étudié de près avant de choisir sa marque c'est d'être sur et certain que cette huile n'est pas prévu uniquement pour le graissage séparé mais bien en mélange externe pour les vieux moteurs .Donc en conclusion choix pour moi MOTUL 100 (Minérale) MOTUL 800 (100% synthèse ) et si on trouve PUTOLINE ESTER 959 RS (100% synthèse). grining Amitiés

slide02
Membre debutant

Nombre de messages : 7
Localisation : aisne
Date d'inscription : 03/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel huile 2T? Empty Re: Quel huile 2T?

Message  vince67 Ven 6 Nov 2020 - 11:49

Hello Very Happy ,
privilégier aussi le stockage du mélange en jerrican métallique étanche et non bidon plastique Wink
vince67
vince67
Membre debutant

Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : Alsace
Cyclos : Trop pour madame...
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel huile 2T? Empty Re: Quel huile 2T?

Message  boranboran Ven 6 Nov 2020 - 17:04

Perso j'ai des cyclos qui tourne avec du E85 ca ne pose aucun PB faut juste que l'huile est miscible avec de l'éthanol
si il faut secoué le réservoir avant c'est que c'est pas le cas!

boranboran
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 1139
Age : 47
Localisation : BAMBECQUE
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel huile 2T? Empty Re: Quel huile 2T?

Message  cavalcone10 Jeu 31 Déc 2020 - 10:24

le E85 sa marche. Avec un ami on a modifié une meca boite am6 en full E85 en 2019. Nous avons simplement modifié les réglage carburateur et mis  plus d'avance a l'allumeur. (((((Attention pour les machines poussé de redescendre le rapport volumetrique en dessous des 14.1 et regler le squich en conséquence))))). Sans ses reglages le moteur demarrait difficilement, trop pauvre, et manque de puissance.  Aujourdhui elle tourne toujours 10 km par jour pour aller au boulot, 90 km en croisiere, RAS.
Sans réglage carburation c'est la casse assuré sur scooter et mecaboite
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1955
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel huile 2T? Empty Re: Quel huile 2T?

Message  cavalcone10 Sam 2 Jan 2021 - 13:43

japuifor a écrit:Du coup, mieux vaux peut être utiliser du sp 98 non? C’est le seul sans éthanol. Car c’est c’éthanol, je crois, qui bouffe l’huile. Je suis dans la théorie vue que mon moteur ne tourne toujours pas.
japuifor le sp98 d'aujourd'hui a 5% d'hetanol comme le sp95
Les nouvelles réglementation sont sp95 e5-e10-e85 , sp98 e5 , go b5 et b10. Les e et b indique le pourcentage de biocarburant par litre. Toute les pompes n'ont pas changé leurs pictogrammes 😉😉
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1955
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel huile 2T? Empty Re: Quel huile 2T?

Message  cavalcone10 Dim 10 Jan 2021 - 10:36

boranboran a écrit:Perso j'ai des cyclos qui tourne avec du E85 ca ne pose aucun PB faut juste que l'huile est miscible avec de l'éthanol
si il faut secoué le réservoir avant c'est que c'est pas le cas!
E85? Shocked Shocked
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1955
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel huile 2T? Empty Re: Quel huile 2T?

Message  boranboran Dim 10 Jan 2021 - 16:25

Oui du E85 +CASTROL K997 1,5% Car toutes les huiles 2T ne sont pas miscible avec E85
par contre si tu veux passer en E85 faut augmenter l'avance , monté en gicleur et la visse de richesses doit être a fond pour commencer ton réglages ,mais si tu dois la baisser sa seras rarement de plus 1/4 De tours
voila les modif a faire car leE85 est moins explosif que le sp98


boranboran
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 1139
Age : 47
Localisation : BAMBECQUE
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel huile 2T? Empty Re: Quel huile 2T?

Message  cavalcone10 Dim 10 Jan 2021 - 17:05

boranboran a écrit:Oui du E85 +CASTROL K997 1,5% Car toutes les huiles 2T ne sont pas miscible avec E85
par contre si tu veux passer en E85 faut augmenter l'avance , monté en gicleur et la visse de richesses doit être a fond pour commencer ton réglages ,mais si tu dois la baisser sa seras rarement de plus 1/4 De tours
voila les modif a faire car leE85 est moins explosif que le sp98

Je le sais c'est mon métier lol
J'ai marqué plus haut les réglages.😉😉
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1955
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel huile 2T? Empty Re: Quel huile 2T?

Message  cavalcone10 Dim 10 Jan 2021 - 17:20

[quote="boranboran"] j'utilise plus d'huile pétrolière, sa pu sa calamine, sa fume...
J'utilise de l'huile végétale most m787 sa pollue pas et la calamine est inexistante. Tu laisses ton sp98 avec le mélange sa bouge beaucoup moins dans le temp et l'huile est de bien meilleur qualité pour des moteur poussés. Cela reste bien évidement ma façon de faire et je n'influe personne a faire comme cela.
Concernant le E85 sur les machine moderne c'est pas génial. Faut virer les joint nbr ou autre par des viton car sa ronge les joints régler le carburateur gicleur et compagnie malheureusement le réglage n'est pas le même si on reviens à l'essence par contre son taux d'octane est en 100 et 110 et c'est bien meilleur que du sp95.
Si sa marche comme cela sur ta mob tant mieux met sois prudent quand même. 😉😉
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1955
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel huile 2T? Empty Re: Quel huile 2T?

Message  boranboran Dim 10 Jan 2021 - 20:54

mes seul précautions réside au montage des joints spy adéquate,
j'optimise et modernise casi tous mes machines sans pour cela avoir eu de souci lié a l'éthanol , APRES IL EST VRAIS QUE JE NE STOCK PAS DE CARBURANT DANS MES RESERVOIR!
j'ai vécu 2 ans a Macapa au Brésil quand j'étais a l'armée ,et eux roulent a l'éthanol aussi bien avec les 2T que les 4T Même sur ULM.

boranboran
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 1139
Age : 47
Localisation : BAMBECQUE
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Date d'inscription : 30/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel huile 2T? Empty Re: Quel huile 2T?

Message  cavalcone10 Dim 10 Jan 2021 - 22:17

perso je roule a l'ethanol depuis 12ans dans ma mégane avec un boitier addittionnel et calculateur reprogrammé! appart pourrir les ligne de pot sa marche je m'en plein pas 110000km fais avec ras, mon tracteur tondeuse est a l'hetanol Wink Wink Wink Wink
Il y a pas que du négatif dans le E85
cavalcone10
cavalcone10
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1955
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel huile 2T? Empty Re: Quel huile 2T?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum