Flandria Mistral 1969
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Flandria Mistral 1969
Salut a tous,
Je viens tout juste d'attaquer la restauration de ma Flandria Mistral de 69. A la base elle était Orange et elle va le redevenir.
J'ai commencé par redémarrer le moteur (allumage HS), pour cela j'ai acheté un allumage électronique sans contact : https://www.motorsportgoetz.com/Polarite-de-lalternateur-roue-sans-contact-12V-35W-Zundapp-Kreidler-Florett
J'ai démonté et nettoyé complètement le carbu Bing, changer la durite d'essence, nettoyé le filtre a essence, mis du mélange propre (le réservoir était propre / pas de rouille), et elle a pétait tout de suite (10m de pousse pousse). Je vais vidanger la boite et je ne pense pas ouvrir le moteur.
Maintenant que je sais que le moteur tourne bien, je vais pouvoir attaquer le démontage, ponçage, nettoyage, peinture.
Je vous joins les photos du debut :
Je sais, il y a du boulot, mais j'ai le temps!
Je viens tout juste d'attaquer la restauration de ma Flandria Mistral de 69. A la base elle était Orange et elle va le redevenir.
J'ai commencé par redémarrer le moteur (allumage HS), pour cela j'ai acheté un allumage électronique sans contact : https://www.motorsportgoetz.com/Polarite-de-lalternateur-roue-sans-contact-12V-35W-Zundapp-Kreidler-Florett
J'ai démonté et nettoyé complètement le carbu Bing, changer la durite d'essence, nettoyé le filtre a essence, mis du mélange propre (le réservoir était propre / pas de rouille), et elle a pétait tout de suite (10m de pousse pousse). Je vais vidanger la boite et je ne pense pas ouvrir le moteur.
Maintenant que je sais que le moteur tourne bien, je vais pouvoir attaquer le démontage, ponçage, nettoyage, peinture.
Je vous joins les photos du debut :
Je sais, il y a du boulot, mais j'ai le temps!
Dernière édition par tillon le Sam 25 Juil 2020 - 15:04, édité 1 fois
tillon- Membre debutant
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Re: Flandria Mistral 1969
Bonjour,
Bonne resto, pour le travail il y a du boulot mais rien d'insurmontable.
Le lien que tu as mis est introuvable et lors de ma recherche je ne trouve que des plateaux classique!!
A bientôt.
Olivier.
Bonne resto, pour le travail il y a du boulot mais rien d'insurmontable.
Le lien que tu as mis est introuvable et lors de ma recherche je ne trouve que des plateaux classique!!
A bientôt.
Olivier.
Gillet Olivier- Membre VIP
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Re: Flandria Mistral 1969
J'ai édité le sujet pour changer le lien car celui d'amazon ne fonctionnait plus.
tillon- Membre debutant
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Re: Flandria Mistral 1969
Ok merci
Gillet Olivier- Membre VIP
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Re: Flandria Mistral 1969
Hier matin, j'ai démonté la roue avant pour commencer le nettoyage des pieces.
Voici le tambour avant:
et apres une heure a frotter avec du mirror et de la laine d'acier 000
Je l'ai remonté juste pour voir le contraste des deux.
Par contre j'ai 2 petites questions:
La première, est ce normal que la patte d'embrayage soit tordue de la sorte :
Et la deuxième, mon carburateur Bing 1/15 fuit (normal après 20 d’inactivité), mais surtout le guide du boisseau est usé, du coup mon boisseau tourne sur lui même ce qui fait que le ralenti est impossible a régler.
Ou puis je trouver une pipe me permettant de monter un carburateur plus standard, genre dell orto 15 sha.
A bientot pour la suite.
Voici le tambour avant:
et apres une heure a frotter avec du mirror et de la laine d'acier 000
Je l'ai remonté juste pour voir le contraste des deux.
Par contre j'ai 2 petites questions:
La première, est ce normal que la patte d'embrayage soit tordue de la sorte :
Et la deuxième, mon carburateur Bing 1/15 fuit (normal après 20 d’inactivité), mais surtout le guide du boisseau est usé, du coup mon boisseau tourne sur lui même ce qui fait que le ralenti est impossible a régler.
Ou puis je trouver une pipe me permettant de monter un carburateur plus standard, genre dell orto 15 sha.
A bientot pour la suite.
tillon- Membre debutant
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Re: Flandria Mistral 1969
Effectivement le levier d'embrayage est déformé il faudra le redresser pour qu'il soit aligner avec l'arrêt de câble moulé sur le carter de BV, déjà mainte fois redit sur le forum le carburateur Bing 1/15/35 est celui qui apporte le meilleur rendement sur les Flandria mis à part le montage du Dellorto Ua 19s sur un cyl. adapté (bridage)donc débridé au niveaux des transferts ,le guide et le boisseau subissent des usures idem l'aiguille et son puit le flotteur et naturellement les joints rien d'irrémédiable dans tout celà puisque les pièces se changent voir le carburateur neuf refabriquer qui coûte moins cher que de remplacer à l'unité toutes les pièces défaillantes,en observant ta photo on distingue le mauvais emplacement du câble emb. il devrait être sur le premier arrêt
record- Co Administrateur
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Re: Flandria Mistral 1969
Merci pour cette réponse détaillée. Je vais déjà redresser le levier, pour le carbu et ben je le changerais.
tillon- Membre debutant
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Re: Flandria Mistral 1969
Je confirme pour le Bing c'est un excellent carbu dixit: mon oncle concessionnaire flandria.
cyclos55- Membre VIP
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Re: Flandria Mistral 1969
Est ce que vous pensez que ce carbu peut se monter sans modif : https://www.amazon.fr/Sherryberg-Vergaser-Carburateur-49-Bing-Hercules/dp/B06Y1CS1JK
Il a l'avantage d’être en 17.
Il a l'avantage d’être en 17.
tillon- Membre debutant
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Re: Flandria Mistral 1969
Je pense que oui mais les transferts doivent être débridé,par prudence il faudrait avoir l'entraxe,mais le fabricant cité reproduit l'origine en 15
record- Co Administrateur
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Re: Flandria Mistral 1969
Voici l'avancé des travaux de ce soir :
Elle fait nue comme ca.
Pour ce qui est du carbu, je vais attendre de tomber le moteur et je pense que j'ouvrirais juste le haut moteur par précaution, comme ca je pourrais voir la tete des transferts, mais j'ai l'impression qu'ils sont agrandi(je l'ai vu quand j'ai enlevé la bague en bakelite).
A bientot pour la suite.
Elle fait nue comme ca.
Pour ce qui est du carbu, je vais attendre de tomber le moteur et je pense que j'ouvrirais juste le haut moteur par précaution, comme ca je pourrais voir la tete des transferts, mais j'ai l'impression qu'ils sont agrandi(je l'ai vu quand j'ai enlevé la bague en bakelite).
A bientot pour la suite.
tillon- Membre debutant
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record- Co Administrateur
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tillon- Membre debutant
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Re: Flandria Mistral 1969
Après avoir parcouru pas mal le forum, (il me reste encore beaucoup de lecture), j'ai vu que le "trou" (qui n'en est pas un) est normal au milieu du piston. Par contre, pour le remontage, est ce que ce modèle possède un joint de culasse, j'ai vu que la culasse "s'imbriquait" dans le cylindre, si ça se monte sans joint, est ce qu'il faut mettre quand même un peu de patte a joint?
tillon- Membre debutant
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Re: Flandria Mistral 1969
Bonjour,
Il y a 2 montage possible, un avec un joint en cuivre et le 2ème ton montage sans joint.
Ce n'est pas utile de mettre de la pâte à jt, s'assurer que les portées soit propre.
Olivier.
Il y a 2 montage possible, un avec un joint en cuivre et le 2ème ton montage sans joint.
Ce n'est pas utile de mettre de la pâte à jt, s'assurer que les portées soit propre.
Olivier.
Gillet Olivier- Membre VIP
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Re: Flandria Mistral 1969
Merci les gars, ce soir je nettoie le cylindre, le piston et la culasse et je remonte ca.
tillon- Membre debutant
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Re: Flandria Mistral 1969
Bon, j'ai bien tout nettoyé, remonté,et surprise j'ai une spy qui fuit. Du coup je vais devoir tout démonter, j'en profiterais pour changer tous les roulements et les spy. Est ce qu'une âme charitable de me donner les ref de tout ça.
Merci.
Merci.
tillon- Membre debutant
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Re: Flandria Mistral 1969
Les joints spie se remplace sans démontage des carters,les côtes du spie d'embiellage 15/24/7 en double lèvres de préfèrence en viton
record- Co Administrateur
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Re: Flandria Mistral 1969
Alors la merci Record, tu m’évites un démontage intégral du moteur.
tillon- Membre debutant
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Re: Flandria Mistral 1969
Tu visse au tiers une vis de 15mm à tôle(diam.2mm ) ou à bois selon disponibilitée et tu tire dessus pour dégager le spie ,pour le remontage graissé légèrement les lèvres en veillant bien de ne pas faire glisser le ressort qui resserre les lèvres autour de l'axe de bielle
record- Co Administrateur
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Cyclos : flandria
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Re: Flandria Mistral 1969
j'ai continué le nettoyage aujourd'hui et j'en ai profité pour voir l’état de l'huile de boite. Il restait quasiment plus rien. J'ai mis un peu d'essence pour rincer l’intérieur et en renversant le moteur surs les coté, ça fuit par le pignon de sortie de boite et ceux de l'axe des pédales. Vu que la belle n'a pas tourné depuis 20 ans, je pense qu'il serait plus sur d'ouvrir et de remplacer roulement et spy.
tillon- Membre debutant
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Re: Flandria Mistral 1969
Re tout le monde,
J'avance doucement mais surement, j'ai récupérer l'optique et le cuvelage d'origine, mais le verre ( VETTA 105) et la casquette sont HS, le cable du compteur est manquant (VDO). Savez ou je peux trouver tous ces accessoires, j'ai bien trouvé un optique complet mais c'est pas tout a fait le meme modele : https://www.moped-garage.net/Moped-Baugruppen/Elektrik/Scheinwerfer/Kreidler-Florett-Flory-Mofa-Moped-Mokick-Rund-Scheinwerfer-100mm.html
Merci.
J'avance doucement mais surement, j'ai récupérer l'optique et le cuvelage d'origine, mais le verre ( VETTA 105) et la casquette sont HS, le cable du compteur est manquant (VDO). Savez ou je peux trouver tous ces accessoires, j'ai bien trouvé un optique complet mais c'est pas tout a fait le meme modele : https://www.moped-garage.net/Moped-Baugruppen/Elektrik/Scheinwerfer/Kreidler-Florett-Flory-Mofa-Moped-Mokick-Rund-Scheinwerfer-100mm.html
Merci.
tillon- Membre debutant
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Re: Flandria Mistral 1969
Bon j'ai refait la fourche et j'ai nettoyé les amortos arrières, j'ai ressoudé un arrêt pour la colonne de direction. J'ai poncé toutes les pièces et j'ai attaqué de peindre, mais je suis bon a tout recommencer car la peinture (MOTIP RAL 2004) a fait une réaction avec l'aprés pris a ACTION.
Photo du reservoir poncé :
et la le cadre :
J'ai nettoyé au mieux la jante, le moyeu et les ressorts.
Photo du reservoir poncé :
et la le cadre :
J'ai nettoyé au mieux la jante, le moyeu et les ressorts.
tillon- Membre debutant
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Date d'inscription : 10/04/2019
Re: Flandria Mistral 1969
Les apprêts synthétiques et les peintures acryliques ne font pas bon ménage
record- Co Administrateur
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Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: Flandria Mistral 1969
Bonsoir
t ai envoyé un mail privé par contre j espere tu a fait un gabarit des motifs noir de ton reservoir
car c est de la peinture pas de l adhésif !
t ai envoyé un mail privé par contre j espere tu a fait un gabarit des motifs noir de ton reservoir
car c est de la peinture pas de l adhésif !
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POUET- Administrateur
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