FLANDRIA 147 AF3 de mon enfance
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terrot1932
cigalon
Grégory
BRANDI
xiralk
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FLANDRIA 147 AF3 de mon enfance
Bonjour à tous,
Bon allez, j'ose me lancer et montrer mon modeste travail... ce n'est vraiment pas parfait, mais je suis informaticien et j'ai tout appris sur le tas en restaurant cette mobylette... j'ai fait comme je pouvais et avec mes modestes connaissances & moyens .
La FLANDRIA en question est une mobylette que j'ai reçu à mes 13 ans et avec laquelle j'ai roulé 2 ans avant de la délaisser au profit d'un Camino... elle à ensuite pourri dans le garage de mes parents pendant environ 23 ans avant que je ne me décide à la reprendre à la maison et à lui redonner vie. C'est pour moi un véhicule de coeur et j'ai toujours su que je la referait un jour... résistant comme je pouvais aux assauts de mes parent qui voulaient libérer de la place .
Voila donc la FLANDRIA telle que récupérée chez mes parents, on note une superbe couleur bleue faite avec un pinceau, de splendides autocollants d'époque sans aucun thème commun, une frange faite avec une chambre à air et plein d'autres bonnes idées de mes 13 ans :
Bon je n'ai pas pris des masses de photos pendant la restauration, j'ai plutôt fait des videos mais je peux tout de même partager quelques photos avec vous :
Etape 1... Le démontage et ponçage des pièces de carrosserie, pour certaines d'entre elles (notamment le garde boues arrière), j'ai du reconstruire certaines parties trouées par la rouille en rajoutant du métal point par point avec un poste à souder pour ensuite le re-meuler et lui redonner sa forme et son aspect d'origine :
Etape 2... La mise en peinture (primer/couleur/vernis)... une grande première pour moi mais je m'en suis pas trop trop mal sorti. J'ai voulu la repeindre en Bronze comme à son origine et j'ai opté pour un blanc nacré pour remplacer la couleur crème d'origine pour les cache moteurs et le garde boue arrière. Ne sachant pas chromer une pièce correctement, j'ai peint le garde boue avant ainsi que la casquette du phare en blanc nacré également (j'ai fait plusieurs essais de chrome en bombe... ça donne un gris dégueulasse et je me suis ravisé après 4 essais différents sur la casquette) :
Etape 3... Le nettoyage de toutes les pièces en métal qui ne doivent pas êtres peintes... ici je n'ai que quelques exemples, mais j'ai passé mon temps à nettoyer chaque vis, chaque écrou, chaque rondelle à mon aise pour lui redonner son éclat d'origine... ou presque . J'ai également changé les mâchoires de freins par d'autres, et passé pas mal de temps sur mon allumage qui ne fonctionnait pas :
Etape 4... Le remontage de tout le bazar, avec changement de tout ce qui n'était récupérable au niveau boulonnerie.
Etape 5... La touche finale avec les dernières pièces à remonter, ainsi qu'une paire d'autocollants d'origine qu'un autre passionné de la marque m'a revendus :
Voila voila, ce n'est certainement pas parfait comme je le disait, mais je me suis amusé comme un petit fou à la refaire... j'ai mis un bon mois en après journée et quelques week-ends dedans, à mon avis entre 120 & 150 heures de boulot... mais ça en valait la peine... quel plaisir de pouvoir aller rouler avec ma femme (j'ai une autre 137 AF3 qui est en état de rouler et on peut maintenant partir se balader à 2 comme des jeunes-vieux )...
Mon prochain projet sera une COMET IV... je suis d'ailleur à la recherche d'un bloc 4 vitesses si quelqu'un en à un à revendre .
Bonne journée à tous,
Jonathan.
Bon allez, j'ose me lancer et montrer mon modeste travail... ce n'est vraiment pas parfait, mais je suis informaticien et j'ai tout appris sur le tas en restaurant cette mobylette... j'ai fait comme je pouvais et avec mes modestes connaissances & moyens .
La FLANDRIA en question est une mobylette que j'ai reçu à mes 13 ans et avec laquelle j'ai roulé 2 ans avant de la délaisser au profit d'un Camino... elle à ensuite pourri dans le garage de mes parents pendant environ 23 ans avant que je ne me décide à la reprendre à la maison et à lui redonner vie. C'est pour moi un véhicule de coeur et j'ai toujours su que je la referait un jour... résistant comme je pouvais aux assauts de mes parent qui voulaient libérer de la place .
Voila donc la FLANDRIA telle que récupérée chez mes parents, on note une superbe couleur bleue faite avec un pinceau, de splendides autocollants d'époque sans aucun thème commun, une frange faite avec une chambre à air et plein d'autres bonnes idées de mes 13 ans :
Bon je n'ai pas pris des masses de photos pendant la restauration, j'ai plutôt fait des videos mais je peux tout de même partager quelques photos avec vous :
Etape 1... Le démontage et ponçage des pièces de carrosserie, pour certaines d'entre elles (notamment le garde boues arrière), j'ai du reconstruire certaines parties trouées par la rouille en rajoutant du métal point par point avec un poste à souder pour ensuite le re-meuler et lui redonner sa forme et son aspect d'origine :
Etape 2... La mise en peinture (primer/couleur/vernis)... une grande première pour moi mais je m'en suis pas trop trop mal sorti. J'ai voulu la repeindre en Bronze comme à son origine et j'ai opté pour un blanc nacré pour remplacer la couleur crème d'origine pour les cache moteurs et le garde boue arrière. Ne sachant pas chromer une pièce correctement, j'ai peint le garde boue avant ainsi que la casquette du phare en blanc nacré également (j'ai fait plusieurs essais de chrome en bombe... ça donne un gris dégueulasse et je me suis ravisé après 4 essais différents sur la casquette) :
Etape 3... Le nettoyage de toutes les pièces en métal qui ne doivent pas êtres peintes... ici je n'ai que quelques exemples, mais j'ai passé mon temps à nettoyer chaque vis, chaque écrou, chaque rondelle à mon aise pour lui redonner son éclat d'origine... ou presque . J'ai également changé les mâchoires de freins par d'autres, et passé pas mal de temps sur mon allumage qui ne fonctionnait pas :
Etape 4... Le remontage de tout le bazar, avec changement de tout ce qui n'était récupérable au niveau boulonnerie.
Etape 5... La touche finale avec les dernières pièces à remonter, ainsi qu'une paire d'autocollants d'origine qu'un autre passionné de la marque m'a revendus :
Voila voila, ce n'est certainement pas parfait comme je le disait, mais je me suis amusé comme un petit fou à la refaire... j'ai mis un bon mois en après journée et quelques week-ends dedans, à mon avis entre 120 & 150 heures de boulot... mais ça en valait la peine... quel plaisir de pouvoir aller rouler avec ma femme (j'ai une autre 137 AF3 qui est en état de rouler et on peut maintenant partir se balader à 2 comme des jeunes-vieux )...
Mon prochain projet sera une COMET IV... je suis d'ailleur à la recherche d'un bloc 4 vitesses si quelqu'un en à un à revendre .
Bonne journée à tous,
Jonathan.
Re: FLANDRIA 147 AF3 de mon enfance
Mignonne cette petite flandria
juste ton silencieux d échappement est un peu haut le coude risque de se boucher rapidement avec la condensation de l huile non brulée
juste ton silencieux d échappement est un peu haut le coude risque de se boucher rapidement avec la condensation de l huile non brulée
BRANDI- Membre VIP
- Nombre de messages : 2072
Age : 73
Localisation : LA ROCHE SUR YON 85000
Date d'inscription : 03/11/2009
Re: FLANDRIA 147 AF3 de mon enfance
Salut BRANDI, merci pour ton message :-).
En tout cas elle me plait bien comme ça, et je suis vraiment heureux de l'avoir restaurée, j'ai le même sourire qu'un joueur d'accordéon quand je roule avec
Je n'y aurais pas pensé pour le pot d'échappement... merci pour l'info, je vais voir si je peux le redresser à l'occasion !
Bonne soirée.
En tout cas elle me plait bien comme ça, et je suis vraiment heureux de l'avoir restaurée, j'ai le même sourire qu'un joueur d'accordéon quand je roule avec
Je n'y aurais pas pensé pour le pot d'échappement... merci pour l'info, je vais voir si je peux le redresser à l'occasion !
Bonne soirée.
Re: FLANDRIA 147 AF3 de mon enfance
elle revient de loin
Grégory- Membre tres actif
- Nombre de messages : 217
Localisation : Belgique
Cyclos : Flandria Consul, Gigi, Yamaha FS1
Date d'inscription : 14/10/2014
Re: FLANDRIA 147 AF3 de mon enfance
Beau boulot,
je pense qu'elle va te pardonner de l'avoir abandonnée si longtemps...
je pense qu'elle va te pardonner de l'avoir abandonnée si longtemps...
Re: FLANDRIA 147 AF3 de mon enfance
oui, bravo !
une bécane d'enfance, ça n'a pas de prix !
une bécane d'enfance, ça n'a pas de prix !
terrot1932- Moderateur
- Nombre de messages : 1642
Localisation : normandie rouen
Date d'inscription : 17/05/2008
Re: FLANDRIA 147 AF3 de mon enfance
Beau boulot. Mob de jeunesse, c'est clair, ca tient à cœur.
japuifor- Membre debutant
- Nombre de messages : 86
Age : 48
Localisation : Seine St Denis
Cyclos : Flandria Comet 3
Date d'inscription : 08/11/2009
Re: FLANDRIA 147 AF3 de mon enfance
Chouette restauration
Beau boulot
Beau boulot
maxbart- Membre debutant
- Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Pry
Cyclos : Penny, Apollo, 2 cady
Date d'inscription : 06/06/2019
Flandria 127AF-A numéro de couleur et des autocollants
Bonsoir, je possède un Flandria 127AF-A et je recherche un numéro de couleur ou un numéro de couleur de référence pour peindre mon porte-bagages de la bonne couleur.
Je recherche des autocollants originaux pour le réservoir et le porte-bagages qui vont avec.
Je vis en Allemagne où il y a très peu de pièces de rechange disponibles.
Je serais très heureux d'avoir quelques réponses.
Je recherche des autocollants originaux pour le réservoir et le porte-bagages qui vont avec.
Je vis en Allemagne où il y a très peu de pièces de rechange disponibles.
Je serais très heureux d'avoir quelques réponses.
HaukeBrand- Nombre de messages : 2
Age : 40
Localisation : Germany
Cyclos : 127 AF-A
Date d'inscription : 29/01/2022
Re: FLANDRIA 147 AF3 de mon enfance
Très belle restauration !
pierrosch- Membre debutant
- Nombre de messages : 23
Localisation : Contrisson
Cyclos : Malaguti superquattro/ peugeot 101/solex
Date d'inscription : 17/05/2022
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