LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

itom 4m sélection

5 participants

Aller en bas

itom 4m sélection Empty itom 4m sélection

Message  moped Dim 26 Avr 2020 - 10:36

Bonjour, j'ai démonté le présélecteur du itom car la sélection des vitesses ne fonctionne pas bien. il y en a toujours l'une ou l'autre qui ne veut pas rentrer soit en montant soit en descendant. Je pense que le problème vient de l’empilement de rondelles, elles sont abimées et il n'y en a pas le nombre prévu par rapport à la vue éclatée. Quelqu'un en aurait ou aurait une piste?itom 4m sélection Itom_p10
itom 4m sélection 20200410
J'ai essayé de regarder sur subito.it et quelques sites italiens (mais sans parler la langue c'est difficile)
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2589
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

itom 4m sélection Empty Re: itom 4m sélection

Message  cyclos55 Lun 27 Avr 2020 - 6:51

C'est un casse tête pas possible ce montage et la précision est difficile je sort quasi jamais avec mon 4 M car je galère a chaque fois pour trouver les vitesses.
Comment faisait-il en compétition.
Suis sans doute pas assez doué.
Ou il me manque aussi les rondelles adéquates.

cyclos55
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1333
Age : 73
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

itom 4m sélection Empty Re: itom 4m sélection

Message  JACK177071 Lun 27 Avr 2020 - 10:00

Souvent dans ces mécanismes à indexation, l'ennemi ce sont les jeux, l'usure … qui font que tout se savant mécanisme ne fonctionne pas correctement.
La pièce 5 n'est pas trop usée ??? . Il faudrait peut ètre aussi des ressorts d'indexation plus "costauds" car les anciens sont peut etre un peu avachis. Souvent on fait des essais en manipulant le mécanisme à la main en pensant que l'effort est déjà important …. mais c'est avec le pied qu'on utilise normalement le binzz alors la force exercée est beaucoup plus importante …. bon, il ne faut pas non plus tout tordre le mécanisme à grand coup de mollet affraid


Dernière édition par JACK177071 le Mar 28 Avr 2020 - 10:42, édité 1 fois
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4038
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

itom 4m sélection Empty Re: itom 4m sélection

Message  moped Lun 27 Avr 2020 - 14:48

Bonjour Jack, ton analyse est bonne mais dans ce cas, le problème est difficile à expliquer sur l'éclaté, il faudrait que je fasse une photo du mécanisme sous un autre angle. il y a en plus du système de remise au point milieu pour le sélecteur un mécanisme qui décale en anticipation la pièce 4 qui entraine l'axe 6 qui déplace la patte 8 qui elle entraine un axe horizontal sur lequel se trouve la croix qui verrouille les pignons de boite. Le fonctionnement de cette anticipation nécessite les rondelles que je recherche pour fonctionner correctement, une fois empilées elles se comportent comme un espèce de frein. Pour l'instant j'ai le moteur du derbi ouvert sur l'établi qui lui aussi a un problème de sélection (j'ai du gagner un abonnement gratuit à ce genre de problémes mort de rire ) mais la c'est beaucoup l'usure et un peu un apprenti mécano qui a du y mettre les doigts. Je fais la photo du itom dés que je peux.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2589
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

itom 4m sélection Empty Re: itom 4m sélection

Message  cyclos55 Mar 28 Avr 2020 - 6:43

La mathématique des chiffres: trop facile l'inverse serais pas marrant mort de rire

cyclos55
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1333
Age : 73
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

itom 4m sélection Empty Re: itom 4m sélection

Message  Claudio Mar 28 Avr 2020 - 10:33

Bonjour à Tous, ce renvoie d'angle ne sert qu'a la rotation avant ou arrière de l'axe qui manœuvre le tiroir de sélection intérieur sur l'arbre secondaire, la retenu de la vitesses ne ce fait que sur le secteur cranté, durcir le ressort serait la première intervention à réaliser.
Bonne fin de journée.
Claudio.
itom 4m sélection Bwbzbw10
itom 4m sélection 003_2_10
Claudio
Claudio
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 892
Age : 75
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

itom 4m sélection Empty Re: itom 4m sélection

Message  moped Mar 28 Avr 2020 - 11:12

Bonjour Claudio merci pour les photos, le problème n'est pas la tenue des vitesses une fois enclenchées, c'est le déplacement de la pièce avec les petits crans que l'on voit en bas à gauche qui ne se fait pas car elle n'est plus freinée par l'empilage de rondelles qui se trouve juste de l'autre coté du boitier.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2589
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

itom 4m sélection Empty Re: itom 4m sélection

Message  Claudio Mar 28 Avr 2020 - 13:39

Ciao MOPED, le système fonctionne comme sur les frotteurs monté sur les 2CV,Ami 6 Citroên, mettre des rondelles en plus pour donner plus de force au ressort d’empilage ou bien changer celui ci avachis.
Bon après midi.
Claudio
Claudio
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 892
Age : 75
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

itom 4m sélection Empty Re: itom 4m sélection

Message  moped Mar 28 Avr 2020 - 14:08

Merci Claudio, c'était bien mon analyse et ma recherche dans le début du sujet.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2589
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

itom 4m sélection Empty Re: itom 4m sélection

Message  moped Lun 11 Mai 2020 - 14:26

Vu que je n'ai pas trouvé les rondelles je les ai fabriquées dans de la tôle de 0,7 au lieu de 0,5 comme à l'origine mais je n'avais que ça.
itom 4m sélection S410
itom 4m sélection S810
ajustées à la lime et montées en intercalé, une coincée dans le carter alu, une coincée dans l'axe.........
itom 4m sélection S1010
montage du ressort et circlip de retenue par dessus l'empilage, essai à l'étau, ça fonctionne, on voit que l'axe s'est décalé par rapport à la photo du dessus. Je voulais essayer sur le cyclo mais aujourd'hui ou on peut sortir sans autorisation il pleut. Ce sera pour demain .
itom 4m sélection S1410
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2589
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

itom 4m sélection Empty Re: itom 4m sélection

Message  cyclos55 Mar 12 Mai 2020 - 7:57

Eh oui on est obliger de palier l'introuvable heureusement qu'on refait des tas de trucs
T'avais pas le choix et je prend la réfection aussi pour moi je vais voir cela au plus prés.

cyclos55
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1333
Age : 73
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

itom 4m sélection Empty Re: itom 4m sélection

Message  moped Ven 15 Mai 2020 - 7:52

C'est bon ça fonctionne, il restera à voir le ressort de verrouillage mais ça c'est facile.
Maintenant une autre question, je voudrais retirer la cloche d'embrayage mais la noix l'empêche de sortir, il faut donc retirer la noix d'abord mais comment? A priori il faudrait sortir l'ensemble, j'ai essayé de prendre sous la cloche avec un extracteur 3 branches et de chauffer la noix mais ça ne vient pas, je n'ai pas forcé comme un demeuré non plus par peur  de voiler ou casser la cloche.  Sur les docs on ne voit rien de spécial. Y a t-il un autre moyen?itom 4m sélection Embray10
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2589
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

itom 4m sélection Empty Re: itom 4m sélection

Message  moped Jeu 21 Mai 2020 - 21:49

Bon l'embrayage est sorti, le bout de l'arbre primaire est conique et il faut utiliser un arrache pris sur la cloche. La cloche et la noix restent solidaires une fois retirés ils sont montés sur un palier bronze.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2589
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

itom 4m sélection Empty Re: itom 4m sélection

Message  motori49 Lun 13 Juil 2020 - 21:31

moped a écrit:Vu que je n'ai pas trouvé les rondelles je les ai fabriquées dans de la tôle de 0,7 au lieu de 0,5 comme à l'origine mais je n'avais que ça.
itom 4m sélection S410
itom 4m sélection S810
ajustées à la lime et montées en intercalé, une coincée dans le carter alu, une coincée dans l'axe.........
itom 4m sélection S1010
montage du ressort et circlip de retenue par dessus l'empilage, essai à l'étau, ça fonctionne, on voit que l'axe s'est décalé par rapport à la photo du dessus. Je voulais essayer sur le cyclo mais aujourd'hui ou on peut sortir sans autorisation il pleut. Ce sera pour demain .
itom 4m sélection S1410
je l'ai refaits a laser

motori49
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 319
Age : 74
Localisation : TURIN-Piemont-Italie
Cyclos : itom-morini corsarino-solex 45 et plusieurs d'autres
Date d'inscription : 01/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

itom 4m sélection Empty Re: itom 4m sélection

Message  moped Lun 13 Juil 2020 - 22:33

Quand j'ai cherché je n'ai pas trouvé d'entreprise qui fasse ça vers chez moi mais merci pour l'info.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2589
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

itom 4m sélection Empty Re: itom 4m sélection

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum