Problème de vario flandria hobby
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Problème de vario flandria hobby
Bonjour a tous, j attaque le controle du moteur
et sa mise en route du flandria hobby. Apres
démontage des carters de vario et d allumage, je
viens de trouver des pieces cassées côté
variation. Cependant, je ne trouve rien sur le net
parlant de ce système de vario. De ce que je
comprends, lorsque l on décompresse le moteur,
un même câble agit sur le decompresseur de
culasse et sur un levier poussant un plateau
mettant un contact une garniture d embrayage
qui je pense devait permettre d entraîner le
moteur. Le plateau de cette garniture est fixe au
vélo, la poulie de la courroie étant entraîné par un
système centrifuge a l accélération. Je connais
le système Peugeot ou mbk mais pas celui ci,
quelqu un pourrait îl me renseigner'2pour info, c
est donc un hobby,qui je pense a le meme moteur
que l eurolux ou l apollo f, sans vitesses. Merci a vous les
mobeurs.
J ai vu sur un post de Gari, que ça m'a l air d être le meme système mais sur une apollo. S il tu pouvais me dire comment ca fonctionne et si tu avais des photosmerci.
Je mets des photos pour infos.
et sa mise en route du flandria hobby. Apres
démontage des carters de vario et d allumage, je
viens de trouver des pieces cassées côté
variation. Cependant, je ne trouve rien sur le net
parlant de ce système de vario. De ce que je
comprends, lorsque l on décompresse le moteur,
un même câble agit sur le decompresseur de
culasse et sur un levier poussant un plateau
mettant un contact une garniture d embrayage
qui je pense devait permettre d entraîner le
moteur. Le plateau de cette garniture est fixe au
vélo, la poulie de la courroie étant entraîné par un
système centrifuge a l accélération. Je connais
le système Peugeot ou mbk mais pas celui ci,
quelqu un pourrait îl me renseigner'2pour info, c
est donc un hobby,qui je pense a le meme moteur
que l eurolux ou l apollo f, sans vitesses. Merci a vous les
mobeurs.
J ai vu sur un post de Gari, que ça m'a l air d être le meme système mais sur une apollo. S il tu pouvais me dire comment ca fonctionne et si tu avais des photosmerci.
Je mets des photos pour infos.
Julo- Membre debutant
- Nombre de messages : 9
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 18/04/2020
Re: Problème de vario flandria hobby
je pense que ton système d'embrayage est identique à celui du moteur Anker Laura M48 dont je t'ai sorti un plan ci dessous avec un petit schéma pour t'expliquer le fonctionnement
Le but de l'embrayage c'est de mettre en contact les pièces 14 et 63. Pour cela en fonctionnement normal on utilise le ressort 18 qui sous l'effet de la force centrifuge (lorsque le moteur tourne et accélère) s'écarte et vu que la pièce 21 comporte un plan incliné le ressort va pousser la pièce 63 …. et donc l'embrayage se ferme, la pièce 71 est entrainée par le vilebrequin et donc la courroie tourne …. ça marche !!!
Mais le problème c'est pour démarrer le moteur .Rien ne tourne donc le ressort n'est pas écarté par la force centrifuge et donc l'embrayage n'est pas fermé …. tes pédales n'entrainement pas le moteur . Mais en tirant sur le cable (en même temps que le décompresseur) le levier 7 va pousser sur la bille qui elle même pousse sur le plateau 11 …. et donc les pièces 14 et 63 sont en contact …. tu pédales et ton moteur est entrainé …. si l'allumage est OK (et un peu d'essence ) ça devrait démarrer. On relache le levier de décompresseur et en même temps le levier 7 revient à sa position normale.
Il n'y a plus qu'à tourner la poignée, accélerer et partir en ballade
En gros pour simplifier, tu as un embrayage manuel (le cable, le levier 7 et le plateau 11) pour démarrer le moteur …. puis tu as un embrayage automatique centrifuge avec le ressort 18 et la pièce 21 …. c'est finalement assez simple et logique ...
Le but de l'embrayage c'est de mettre en contact les pièces 14 et 63. Pour cela en fonctionnement normal on utilise le ressort 18 qui sous l'effet de la force centrifuge (lorsque le moteur tourne et accélère) s'écarte et vu que la pièce 21 comporte un plan incliné le ressort va pousser la pièce 63 …. et donc l'embrayage se ferme, la pièce 71 est entrainée par le vilebrequin et donc la courroie tourne …. ça marche !!!
Mais le problème c'est pour démarrer le moteur .Rien ne tourne donc le ressort n'est pas écarté par la force centrifuge et donc l'embrayage n'est pas fermé …. tes pédales n'entrainement pas le moteur . Mais en tirant sur le cable (en même temps que le décompresseur) le levier 7 va pousser sur la bille qui elle même pousse sur le plateau 11 …. et donc les pièces 14 et 63 sont en contact …. tu pédales et ton moteur est entrainé …. si l'allumage est OK (et un peu d'essence ) ça devrait démarrer. On relache le levier de décompresseur et en même temps le levier 7 revient à sa position normale.
Il n'y a plus qu'à tourner la poignée, accélerer et partir en ballade
En gros pour simplifier, tu as un embrayage manuel (le cable, le levier 7 et le plateau 11) pour démarrer le moteur …. puis tu as un embrayage automatique centrifuge avec le ressort 18 et la pièce 21 …. c'est finalement assez simple et logique ...
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Problème de vario flandria hobby
Merci a toi, si c est pas de l explication au top ca. Effectivement, c est ce que j avais compris en terme de fonctionnement. J ai néanmoins beaucoup moins de pièces que le modèle anker, mais le principe de base y est.
J ai fait un zoom de la photo de gari, je n y ai trouvé qu une lamelle manquante sur la mienne pour difference. Qu en penses tu?J imagine que c est elle qui vient faire le systeme de ressort de poussée pour ramener le plateau de démarrage à sa position de repos dés le relachement de levier de decompression. Reste a savoir maintenant si je vais pouvoir retrouver de la piece. Rien vu pour l instant sur les sites.
J ai trouvé une personne qui vend la meme que la mienne, je l ai contacté savoir si il peut me donner des infos. Qui ne tente rien n a rien!
Au pire, je tenterais une refabrication, a force d essais, j arriverais bien a trouver un truc. C est quand meme un systeme étrangement complexe alors que d autres marques ont fait beaucoup plus simple
J ai fait un zoom de la photo de gari, je n y ai trouvé qu une lamelle manquante sur la mienne pour difference. Qu en penses tu?J imagine que c est elle qui vient faire le systeme de ressort de poussée pour ramener le plateau de démarrage à sa position de repos dés le relachement de levier de decompression. Reste a savoir maintenant si je vais pouvoir retrouver de la piece. Rien vu pour l instant sur les sites.
J ai trouvé une personne qui vend la meme que la mienne, je l ai contacté savoir si il peut me donner des infos. Qui ne tente rien n a rien!
Au pire, je tenterais une refabrication, a force d essais, j arriverais bien a trouver un truc. C est quand meme un systeme étrangement complexe alors que d autres marques ont fait beaucoup plus simple
Julo- Membre debutant
- Nombre de messages : 9
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 18/04/2020
Re: Problème de vario flandria hobby
la lamelle ??? elle a le même role que le ressort 13 (sur l'embrayage M48) et donc elle éloigne le plateau 11 du ferodo 14. Sinon ça frotterait en permanence et je crois que le système n'apprécierait pas …. c'est juste un dispositif qui est prévu pour 1 ou 2 s à chaque démarrage.
Essaie peut etre de retrouver une sorte de lamelle à peu près identique quitte à la retailler à la meuleuse … mais sans la faire trop chauffer car l'effet ressort pourrait disparaitre tout au moins partiellement ...
Essaie peut etre de retrouver une sorte de lamelle à peu près identique quitte à la retailler à la meuleuse … mais sans la faire trop chauffer car l'effet ressort pourrait disparaitre tout au moins partiellement ...
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Problème de vario flandria hobby
Je pense faire cela car aucun autre piste pour l instant.. En attendant, je vais tenter de la faire petarader avec la bonne vielle méthode de la perceuse
Julo- Membre debutant
- Nombre de messages : 9
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 18/04/2020
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