blog Bima
4 participants
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blog Bima
Celui de Roro, qui date et qui n'est pas fini:https://roro83150.skyrock.com/
et le mien que je viens de commencer: https://gpnam.skyrock.com/
Si vous en connaissez d'autres,
Merci à tous
Pascal
et le mien que je viens de commencer: https://gpnam.skyrock.com/
Si vous en connaissez d'autres,
Merci à tous
Pascal
gpnam- Membre tres actif
- Nombre de messages : 244
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019
Re: blog Bima
Beau partage
Peut être utile au cas où ?
Damien
Peut être utile au cas où ?
Damien
versdami- Membre debutant
- Nombre de messages : 70
Age : 64
Localisation : Verviers Belgique
Cyclos : Garelli, Camino
Date d'inscription : 18/08/2016
Re: blog Bima
Je n'ai rien trouvé sauf sur le moteur et "Roro. ..."qui en avait commencé un il y a des années mais n'à pas fini.
J'espère que ça servira. ...
Je ne suis pas spécialiste et c'est un premier essai.
J'espère que ça servira. ...
Je ne suis pas spécialiste et c'est un premier essai.
gpnam- Membre tres actif
- Nombre de messages : 244
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019
Re: blog Bima
Bonjour gpam,
J'ai jeté un petit coup d’œil à votre blog et j'ai une petite question au sujet du démontage de pédalier.
J' ai vu que sur l'extrémité de votre pédale vous enleviez une sorte d'écrou mais avec un passage pour tournevis plat. Pour ma part c'est un écrou décagonal et impossible de l'enlever avec une clé basique ou bien avec une clé à molette. Auriez vous déjà rencontrer ce genre de chose ou auriez vous une solution.
Merci d'avance
a bientôt
J'ai jeté un petit coup d’œil à votre blog et j'ai une petite question au sujet du démontage de pédalier.
J' ai vu que sur l'extrémité de votre pédale vous enleviez une sorte d'écrou mais avec un passage pour tournevis plat. Pour ma part c'est un écrou décagonal et impossible de l'enlever avec une clé basique ou bien avec une clé à molette. Auriez vous déjà rencontrer ce genre de chose ou auriez vous une solution.
Merci d'avance
a bientôt
motors44- Membre debutant
- Nombre de messages : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 14/04/2020
Re: blog Bima
Bonjour,
Je n'ai pas la solution comme ça.
Pouvez-vous envoyer une photo?
Merci
Je n'ai pas la solution comme ça.
Pouvez-vous envoyer une photo?
Merci
gpnam- Membre tres actif
- Nombre de messages : 244
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019
Re: blog Bima
sur les BIMA il me semble qu'il y a 2 systèmes de fixation de l'axe de pédalier… avec ou sans roulement à billes …
cadre type "Tourisme"
cadre type "Luxe"
si c'est bien le modèle Luxe que tu possèdes, il faut déjà enlever la manivelle 44 puis il faut avec un tournevis que tu redresses la languette tordue de la rondelle en tole rep 50 (à droite sur le plan, elle est normalement pliée dans une encoche de l'écrou 52) ainsi tu peux dévisser le contre écrou rep 52 … et après tu peux dévisser complètement la cuvette réglable rep 51.
Tu t'occupes ensuite de la partie gauche , il faut démonter le pédalier / manivelle rep 43 …. et normalement tout l'axe doit sortir par la droite sans devoir démonter la cuvette fixe rep 49.
Seule contrainte il faut une clé à ergot … ou se la bricoler soi même dans un bout d'acier et limer
Certains "bricoleurs" essaient de dévisser l'écrou à encoches avec un burin /marteau … mais c'est le meilleur moyen pour tout péter
Ah oui, essaie de ne pas perdre trop de billes en démontant
cadre type "Tourisme"
cadre type "Luxe"
si c'est bien le modèle Luxe que tu possèdes, il faut déjà enlever la manivelle 44 puis il faut avec un tournevis que tu redresses la languette tordue de la rondelle en tole rep 50 (à droite sur le plan, elle est normalement pliée dans une encoche de l'écrou 52) ainsi tu peux dévisser le contre écrou rep 52 … et après tu peux dévisser complètement la cuvette réglable rep 51.
Tu t'occupes ensuite de la partie gauche , il faut démonter le pédalier / manivelle rep 43 …. et normalement tout l'axe doit sortir par la droite sans devoir démonter la cuvette fixe rep 49.
Seule contrainte il faut une clé à ergot … ou se la bricoler soi même dans un bout d'acier et limer
Certains "bricoleurs" essaient de dévisser l'écrou à encoches avec un burin /marteau … mais c'est le meilleur moyen pour tout péter
Ah oui, essaie de ne pas perdre trop de billes en démontant
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: blog Bima
Merci Jack.
'Ai eu une clef à ergot en prêt.
Par contre, la languette, je ne savais pas et j'ai probablement forcé vu que la rondelle est fendue!
Pour les billes, il y en a un paquet sous la palette.... J'en ai une deuxième à démonter plus prudemment.
Maintenant, un coup de main à Motors44 pour démonter ses pédales.
'Ai eu une clef à ergot en prêt.
Par contre, la languette, je ne savais pas et j'ai probablement forcé vu que la rondelle est fendue!
Pour les billes, il y en a un paquet sous la palette.... J'en ai une deuxième à démonter plus prudemment.
Maintenant, un coup de main à Motors44 pour démonter ses pédales.
gpnam- Membre tres actif
- Nombre de messages : 244
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019
Re: blog Bima
ce système de rondelle à languettes était assez répandu dans le réglage du jeu des assemblages à roulements coniques. En effet si tu regardes l'écrou il y a 6 encoches alors que la rondelle comporte 7 languettes … et c'est cette différence qui permet de bloquer l'écrou tous les 6/7 de 60° donc à peu près tout les 10° de rotation de l'écrou …. plutôt rusé le système
Aujourd-hui on va mettre d'autres dispositifs car cette solution assez ancienne parait ringarde à l'ère de la conception par ordinateur …. mais elle était pas chère et fiable ...
Aujourd-hui on va mettre d'autres dispositifs car cette solution assez ancienne parait ringarde à l'ère de la conception par ordinateur …. mais elle était pas chère et fiable ...
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
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