Clavette écrasée?!
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cigalon
terrot1932
Duesy33
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Clavette écrasée?!
Salut à tous
Aujourd’hui j’ai démonté mon moteur afin de régler un problème de bruit cyclique déjà évoqué moulte fois…
Tout se passe comme sur des roulettes simplement voilà je tombe sur ma clavette de pignon (située sur l’arbre de droite du vilebrequin) et elle ressemble à ça :
Du coup je pense qu’elle est morte, n’est ce pas?
J’en ai une neuve Mais par contre je ne comprends pas comment on la change... quelqu’un peu m’aider?
Cordialement
Aujourd’hui j’ai démonté mon moteur afin de régler un problème de bruit cyclique déjà évoqué moulte fois…
Tout se passe comme sur des roulettes simplement voilà je tombe sur ma clavette de pignon (située sur l’arbre de droite du vilebrequin) et elle ressemble à ça :
Du coup je pense qu’elle est morte, n’est ce pas?
J’en ai une neuve Mais par contre je ne comprends pas comment on la change... quelqu’un peu m’aider?
Cordialement
Duesy33- Membre tres actif
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Re: Clavette écrasée?!
Bonjour,
chauffer au décapeur, et taper sur un des coins de la clavette pour qu'elle bascule ?
chauffer au décapeur, et taper sur un des coins de la clavette pour qu'elle bascule ?
terrot1932- Moderateur
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Re: Clavette écrasée?!
Ça me semble pas terrible ta méthode terrot ... tu es sur de toi?terrot1932 a écrit:Bonjour,
chauffer au décapeur, et taper sur un des coins de la clavette pour qu'elle bascule ?
Duesy33- Membre tres actif
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Date d'inscription : 27/05/2019
Re: Clavette écrasée?!
Salut Cigalon
Moi c’est un Flandria moteur anguleux 4vitesses.
Ta photo est intéressante mais ça m’aide pas.
Duesy33- Membre tres actif
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Re: Clavette écrasée?!
Bonjour. Tu prends un tournevis avec une lame solide, tu le glisse devant la clavette sous la partie arrondie et tu papes des petits coups. Ça va sortir. La clavette est une demi lune. La partie métal a gauche de ta photo est plus inquiétante c' est du métal qui n'a rien a faire la. Il va falloir le retirer. Fais déjà ça on voit après.
Gerbal- Membre pro
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Re: Clavette écrasée?!
Bonjour,
à voir ta photo, la clavette semble cisaillée. Tu peux chauffer la queue du vilebrequin au décapeur électrique.
Ci-dessous un vilebrequin sans la clavette, le fond de la fente est arrondi.
La clavette s’insère normalement dans la fente sans forcer.
Il faut bien faire attention au remontage du pignon, que la partie protubérante de la clavette rentre bien dans la fente du pignon.
Damien
à voir ta photo, la clavette semble cisaillée. Tu peux chauffer la queue du vilebrequin au décapeur électrique.
Ci-dessous un vilebrequin sans la clavette, le fond de la fente est arrondi.
La clavette s’insère normalement dans la fente sans forcer.
Il faut bien faire attention au remontage du pignon, que la partie protubérante de la clavette rentre bien dans la fente du pignon.
Damien
versdami- Membre debutant
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Re: Clavette écrasée?!
Bonjour, alors pour les arbres cages ou douilles à aiguilles? pour les clavettes j'utilise la même méthode que Gerbal, celle de Terrot 1932 doit fonctionner aussi même si ne semble pas te plaire.
moped- Moderateur
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Re: Clavette écrasée?!
Ok pour la techniqueGerbal a écrit:Bonjour. Tu prends un tournevis avec une lame solide, tu le glisse devant la clavette sous la partie arrondie et tu papes des petits coups. Ça va sortir. La clavette est une demi lune. La partie métal a gauche de ta photo est plus inquiétante c' est du métal qui n'a rien a faire la. Il va falloir le retirer. Fais déjà ça on voit après.
Terrot m’en avait touché 2 mots.
La partie gauche de ma clavette est écrasée, c’est pas un corps étranger !
Duesy33- Membre tres actif
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Date d'inscription : 27/05/2019
Re: Clavette écrasée?!
Merci beaucoup Damien c’est plus clairversdami a écrit:Bonjour,
à voir ta photo, la clavette semble cisaillée. Tu peux chauffer la queue du vilebrequin au décapeur électrique.
Ci-dessous un vilebrequin sans la clavette, le fond de la fente est arrondi.
La clavette s’insère normalement dans la fente sans forcer.
Il faut bien faire attention au remontage du pignon, que la partie protubérante de la clavette rentre bien dans la fente du pignon.
Damien
Duesy33- Membre tres actif
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Cyclos : Flandria record super4 et Flandria sportif 4
Date d'inscription : 27/05/2019
Re: Clavette écrasée?!
J’ai changé tous les roulements et cages et spi sans problème. J’ai tout remonté aujourd’hui ça a l’air d’aller mais maintenant j’ai plus d’étincelle au rupteur. Mais je n’avais jamais changé de clavette figure toi. !moped a écrit:Bonjour, alors pour les arbres cages ou douilles à aiguilles? pour les clavettes j'utilise la même méthode que Gerbal, celle de Terrot 1932 doit fonctionner aussi même si ne semble pas te plaire.
Duesy33- Membre tres actif
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Age : 48
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Cyclos : Flandria record super4 et Flandria sportif 4
Date d'inscription : 27/05/2019
Re: Clavette écrasée?!
moped a écrit:Bonjour, alors pour les arbres cages ou douilles à aiguilles? pour les clavettes j'utilise la même méthode que Gerbal, celle de Terrot 1932 doit fonctionner aussi même si ne semble pas te plaire.
J’ai même mis un spi sur l’arbre de pédalier en raccourcissant la douille en nylon blanc
Duesy33- Membre tres actif
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Cyclos : Flandria record super4 et Flandria sportif 4
Date d'inscription : 27/05/2019
Re: Clavette écrasée?!
salut à tous
J’ai finalement réussi à extraire cette clavette!! Je n’aurais jamais pensé passer aussi longtemps sur cette tâche ! J’ai même cru que la clavette faisait partie integrante du vilebrequin et que je l’avait bousillé, bref au bout d’un moment elle st sortie. Et ça c’est bien. Merci à tous pour vos conseils éclairés.
J’ai donc une clavette en stock qui fait l’affaire mais vu que j’ai de l’alu de 3mm en stock je me suis dit: »je vais m’en fabriquer une pour changer celle de l’allumage qui me semble un peu mattée...
J’ai réussi à la façonner parfaitement mais j’hésite ... l’alu résistera t’il suffisamment aux contraintes par rapport à une clavette d’origine? Est ce que ça va limiter le couple moteur? Voilà si vous savez, exprimer vous!
J’ai finalement réussi à extraire cette clavette!! Je n’aurais jamais pensé passer aussi longtemps sur cette tâche ! J’ai même cru que la clavette faisait partie integrante du vilebrequin et que je l’avait bousillé, bref au bout d’un moment elle st sortie. Et ça c’est bien. Merci à tous pour vos conseils éclairés.
J’ai donc une clavette en stock qui fait l’affaire mais vu que j’ai de l’alu de 3mm en stock je me suis dit: »je vais m’en fabriquer une pour changer celle de l’allumage qui me semble un peu mattée...
J’ai réussi à la façonner parfaitement mais j’hésite ... l’alu résistera t’il suffisamment aux contraintes par rapport à une clavette d’origine? Est ce que ça va limiter le couple moteur? Voilà si vous savez, exprimer vous!
Duesy33- Membre tres actif
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Cyclos : Flandria record super4 et Flandria sportif 4
Date d'inscription : 27/05/2019
Re: Clavette écrasée?!
Houuu la la , pas d'alu malheureux . elle va être cisailler . Sur mon flandria 5 ch , la clavette du volant a été couper par le volant magnétique , et pourtant elle était en acier .
a+
alain
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alain
alf77- Membre pro
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Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011
Re: Clavette écrasée?!
Si tu veux nous faire mourir de rire, fais une clavette en alu et mets nous une petite photo. Je plaisante.
Gerbal- Membre pro
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Date d'inscription : 30/07/2011
Re: Clavette écrasée?!
Ok jle ferai pas.Gerbal a écrit:Si tu veux nous faire mourir de rire, fais une clavette en alu et mets nous une petite photo. Je plaisante.
Duesy33- Membre tres actif
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Cyclos : Flandria record super4 et Flandria sportif 4
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