LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI 3M

+5
arthur.ciao
Phil19
JACK177071
Gerbal
FOUX DIDIER
9 participants

Aller en bas

BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI  3M Empty BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI 3M

Message  FOUX DIDIER Lun 30 Déc 2019 - 15:55

Bonjour

Sur le pied de bielle j'ai opté pour une cage à aiguilles à la place de la bague bronze.
Seulement quand j'ai mis l'axe du piston ça  a sorti la cage de son logement.
Est-ce qu'il y a une astuce de remontage ?
BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI  3M Img_2071

MERCI DE VOTRE AIDE

Didier

FOUX DIDIER
Membre debutant

Nombre de messages : 48
Age : 66
Localisation : Veranne 42520
Cyclos : MALAGUTI MAGGIOLINO 1972
Date d'inscription : 11/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI  3M Empty Re: BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI 3M

Message  Gerbal Lun 30 Déc 2019 - 18:22

Bonjour, a l' origine c'est une bague en laiton, donc en force dans le pied de bielle. Avec une cage il faudrait que le piston n'ai pas de jeu entre le corps et la bielle pour limiter le déplacement de la cage a aiguilles. D' autres avis peu-être.

Gerbal
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 441
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI  3M Empty Re: BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI 3M

Message  JACK177071 Lun 30 Déc 2019 - 19:54

sur certains cyclos je crois qu'ils mettent des rondelles laiton/bronze de chaque coté de la cage à aiguilles (avec du jeu quand même) car rien ne peut empecher cette cage de se ballader … sauf y mettre une butée de chaque coté … voilà, ce n'est que mon avis

BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI  3M A_kit-10
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4047
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI  3M Empty Re: BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI 3M

Message  Phil19 Lun 30 Déc 2019 - 21:46

Oui, lorsque il y à trop de jeux on peu rajouter des rondelles de calage. Mais il faut quand même laisser un jeu minimum... Wink
Phil19
Phil19
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 306
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 12/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI  3M Empty Re: BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI 3M

Message  Gerbal Mar 31 Déc 2019 - 9:09

Pour la tête de bielle OK. Mais le cas de Didier c' est sur le pied. Difficile de mettre des cales par dessous le piston quand l' embiellage est en place sur le bas moteur.

Gerbal
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 441
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI  3M Empty Re: BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI 3M

Message  Phil19 Mar 31 Déc 2019 - 9:28

J'ai déjà fait cette manip sur ma CMR (Café Mob Racer: base Magnum XR). Je suis partie d'une ancienne cage à aiguille ou j'ai récupéré (après découpe à la Dremel) les 2 bouts :
BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI  3M Axe_pi10
Ensuite je les ai bien meulé pour avoir de belle face plate, et à l'épaisseur voulu :
BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI  3M Axe_pi11
Et une fois en place, avec un jeu minimum :
BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI  3M Axe_pi12
J'ai déjà fait environ 2000 bornes comme ça, sans aucun soucis... Wink
Phil19
Phil19
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 306
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 12/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI  3M Empty Cale pour l axe du piston

Message  arthur.ciao Mar 31 Déc 2019 - 10:12

Salut, ne faut il pas laisser un petit jeu latéral entre l axe du piston et le pied de bielle? Car il y a un jeu latéral sur la tète de bielle par rapport aux masses du vilo. Ce jeu doit surement avoir une présence normal. Peut être par rapport à la dilatation des pièces mobiles quand le moteur est chaud ou pour réduire la casse?
Je demande à savoir pour moi et les autres qui se posent la question scratch scratch
arthur
arthur.ciao
arthur.ciao
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 421
Age : 23
Localisation : DEUX SEVRES
Cyclos : Des cyclos et des motos anciennes
Date d'inscription : 16/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI  3M Empty Re: BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI 3M

Message  Claudio Mar 31 Déc 2019 - 10:28

Bonjour à Tous, je pense que vous faites une erreur, sur une bielle d'origine équipé d'une bague bronze ne peut être remplacé en aucun cas par une bague aiguille, le traitement de surface n'est pas nitruré, les aiguilles vont détruire rapidement la portée. paf
Bonne fin d'année.
Claudio.
Claudio
Claudio
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 892
Age : 75
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI  3M Empty Re: BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI 3M

Message  Phil19 Mar 31 Déc 2019 - 10:37

Oui Arthur, c'est ce que je dis : il faut bien sur laisser un jeu minimum (suffisant) pour laisser un mouvement latéral.
Claudio, dans mon cas (moteur MBK) c'est déjà une cage à aiguille donc pas de soucis. J'avais fait cette manip car j'ai monté un cylindre/piston de plus gros diamètre  Twisted Evil
Mais effectivement, ta remarque est judicieuse grining pour le cas de Didier... Wink
Phil19
Phil19
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 306
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 12/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI  3M Empty Re: BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI 3M

Message  cigalon Mar 31 Déc 2019 - 12:18

Claudio a écrit:Bonjour à Tous, je pense que vous faites une erreur, sur une bielle d'origine équipé d'une bague bronze ne peut être remplacé en aucun cas par une bague aiguille, le traitement de surface n'est pas nitruré, les aiguilles vont détruire rapidement la portée. paf
Bonne fin d'année.
Claudio.

houlà.!
qu'est ce que c'est que ce montage...
les rouleaux doivent porter sur l'axe, donc vers l’intérieur de la cage à aiguille
et le roulement doit être emmanché serré coté cage dans le pied de bielle
en aucun cas les rouleaux sur le bronze.
le probleme c’est que l'on bouche les trous de lubrification du palier avec la cage...
ça tient ce que ça tient...
j'ai eu ça sur mon Suzuki,
du coup, j'ai remis une bague bronze...
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1731
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI  3M Empty Re: BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI 3M

Message  Claudio Mar 31 Déc 2019 - 12:48

Le montage d'une bague aiguille sur l'axe de piston quel qui soit est possible, par contre cette bague aiguille ne doit en aucun cas être utilisé sur une bielle prévu d'origine avec un bague bronze, voici les deux montage.
Bonne fin d'année.
Claudio.
BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI  3M 00009010
BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI  3M 0798_110
Claudio
Claudio
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 892
Age : 75
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI  3M Empty BAGUE BRONZE SUR PIED DE BIELLE

Message  FOUX DIDIER Mer 1 Jan 2020 - 15:43

Bonjour et merci pour vos éclaircissements.

C'est Francis Munoz qui m'a indiqué qu'il remplaçait les bagues bronze par des cages à aiguilles.

Je ne pensais pas que cela pouvait endommager à terme la portée du pied de  bielle (non traitée).

A l'origine j'avais bien mis une bague bronze neuve autolubrifiante (obtenue par frittage) .Commandée chez TRI Distribution , REF: BNZ121515.

j'avais un doute sur ce type de bague et le technicien qui m'a réalésé le cylindre m'a dit que ça tiendrait peut-être mal dans le temps.

Je vais donc redémonter le haut moteur pour mettre une bague bronze conforme à l'origine.

Ou est-ce que je peux trouver ce type de bague conforme à l'origine ?

Merci de votre aide et meilleurs voeux pour cette nouvelle année

Didier

BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI  3M Img_2072

FOUX DIDIER
Membre debutant

Nombre de messages : 48
Age : 66
Localisation : Veranne 42520
Cyclos : MALAGUTI MAGGIOLINO 1972
Date d'inscription : 11/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI  3M Empty KIT 19 DU MINARELISTE POUR FRANCO MORINI ???

Message  FOUX DIDIER Ven 24 Jan 2020 - 10:13

Bonjour

J'ai une question par rapport au kit 19 ( entraxe 40 )  proposé par LE MINARELLISTE.

BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI  3M Captur10

Je voulais savoir si ce type de KIT peut se monter sur un moteur FRANCO MORINI 3 MT.

Est-ce qu'il y a une différence au niveau de l'inclinaison de l'échappement ?.

Est-ce que quelqu'un d'entre vous à déjà utilisé ce kit ?

Merci

Didier

FOUX DIDIER
Membre debutant

Nombre de messages : 48
Age : 66
Localisation : Veranne 42520
Cyclos : MALAGUTI MAGGIOLINO 1972
Date d'inscription : 11/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI  3M Empty Re: BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI 3M

Message  BRANDI Ven 24 Jan 2020 - 10:33

j ai cette bielle je ne sait pas pour quel moteur………...……. si ça peu dépanner quelqu un???????????????


BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI  3M Df310
BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI  3M Df410

BRANDI
BRANDI
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 2013
Age : 72
Localisation : LA ROCHE SUR YON 85000
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI  3M Empty Bague bronze

Message  FOUX DIDIER Sam 25 Jan 2020 - 18:54

Finalement j'ai remis la bague bronze d'origine.

FOUX DIDIER
Membre debutant

Nombre de messages : 48
Age : 66
Localisation : Veranne 42520
Cyclos : MALAGUTI MAGGIOLINO 1972
Date d'inscription : 11/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI  3M Empty bague bronze morini 3M

Message  moimoisala Lun 20 Avr 2020 - 23:08

FOUX DIDIER a écrit:Finalement j'ai remis la bague bronze d'origine.
bonjour ou avez vous trouver la bague bronze de la tete de bielle pour le moteur 3m merci car je suis en train d'en réviser un est j'ai du mal à trouvé des pièces
merci

moimoisala

Nombre de messages : 1
Localisation : nimes
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI  3M Empty Re: BESOIN D'AIDE POUR REMONTAGE PISTON MOTEUR FRANCO MORINI 3M

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum