Malaguti Supercinque V5
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Malaguti Supercinque V5
Salut,
Ce n'est pas une restauration, mais plutôt une remise en état afin de rouler en toute tranquillité .
Pour mon sujet de présentation, c'est ici : https://50cc.forum-actif.eu/t7129-nouveau-en-cyclo-sport.
J'ai démonté la bougie, qui n'ai pas bonne. En effet c'est une NGK BPR7HS, donc avec une résistance. Je vais y mettre une Champion L82C (équivalent a la NGK B7HS ). En fait c'est la même que je met sur ma Tobec 881. Je ne suis pas fan des NGK, je préfère les Champions ou Bosch.
Ensuite j'ai démonté mon pignon de transmission 13 dents, qui est dans un très sale état !
Ma couronne arrière de 34 dents est à peine mieux
La chaîne est bien sur HS.
Il me faut ensuite éliminer le jeux dans la fourche, ainsi qu'au niveau de l'axe du bras oscillant.
Je virerais le filtre à air "grillagé" du Dellorto, pour y mettre un filtre mousse plus efficace (plus d'air et meilleure filtration).
Je vais également me trouver une paire d'amortos adaptable, en 280 mm, afin de rabaissé l'arrière qui est trop haut.
Ensuite le basique, graissage de tous les câbles, changement huile de boite, vérification/réglages vis platinées et avance.
Voilà pour le moment...A suivre...
Ce n'est pas une restauration, mais plutôt une remise en état afin de rouler en toute tranquillité .
Pour mon sujet de présentation, c'est ici : https://50cc.forum-actif.eu/t7129-nouveau-en-cyclo-sport.
J'ai démonté la bougie, qui n'ai pas bonne. En effet c'est une NGK BPR7HS, donc avec une résistance. Je vais y mettre une Champion L82C (équivalent a la NGK B7HS ). En fait c'est la même que je met sur ma Tobec 881. Je ne suis pas fan des NGK, je préfère les Champions ou Bosch.
Ensuite j'ai démonté mon pignon de transmission 13 dents, qui est dans un très sale état !
Ma couronne arrière de 34 dents est à peine mieux
La chaîne est bien sur HS.
Il me faut ensuite éliminer le jeux dans la fourche, ainsi qu'au niveau de l'axe du bras oscillant.
Je virerais le filtre à air "grillagé" du Dellorto, pour y mettre un filtre mousse plus efficace (plus d'air et meilleure filtration).
Je vais également me trouver une paire d'amortos adaptable, en 280 mm, afin de rabaissé l'arrière qui est trop haut.
Ensuite le basique, graissage de tous les câbles, changement huile de boite, vérification/réglages vis platinées et avance.
Voilà pour le moment...A suivre...
Phil19- Membre pro
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Date d'inscription : 12/12/2019
Re: Malaguti Supercinque V5
J'ai commencé les réglages de base. Réglage des rupteurs à 0,35mm.
Vérification de l'avance, je suis à 2,1mm avant le PMH ? C'est bon d'après vous ?
Rappel, carbu Dellorto de 19 + détente...
Vérification de l'avance, je suis à 2,1mm avant le PMH ? C'est bon d'après vous ?
Rappel, carbu Dellorto de 19 + détente...
Phil19- Membre pro
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Re: Malaguti Supercinque V5
Plus j'avance sur ce Malague, plus je découvre, et pas forcément de bonnes choses .
Je voulais démonté l'axe du bras oscillant (qui à beaucoup de jeux malgré que l'écrou soit bien serré).
J'ai dévissé l'écrou sans soucis :
De l'autre côté j'ai enlever la pointe (qui servais de goupille) et la grosse rondelle :
Par contre l'axe ne sort pas. C'est vissé ou juste enfoncé ?
Avant de faire une connerie...
Je voulais démonté l'axe du bras oscillant (qui à beaucoup de jeux malgré que l'écrou soit bien serré).
J'ai dévissé l'écrou sans soucis :
De l'autre côté j'ai enlever la pointe (qui servais de goupille) et la grosse rondelle :
Par contre l'axe ne sort pas. C'est vissé ou juste enfoncé ?
Avant de faire une connerie...
Phil19- Membre pro
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Re: Malaguti Supercinque V5
L'axe est juste enfoncé , il te faut le taper un peu et mettre du dégrippant avant , pour le jeu tu vas être obligé de faire des bagues dans le bras
Wesson- Membre pro
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Re: Malaguti Supercinque V5
Super, merci pour ton aide !
Phil19- Membre pro
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Re: Malaguti Supercinque V5
Bon ben c'est perdu ! Mon axe est bien vissé dans le bras oscillant.
Heureusement que je n'ai pas trop insisté :
Du coup je ne comprend pas qu'avec un tel axe on arrive à bien serré le bras oscillant . Ou alors mon axe n'ai pas le bon
En attendant il n'est pas très jolie :
Je suppose que je ne vais pas arriver à trouver le bon axe d'origine, donc je pense me rabattre sur un axe "adaptable". Par contre j'aurais un écrou (ou tête de boulon) à la place du trou sur mon ancien axe.
Je suis preneur de toutes idées
Et si quelqu'un peu me mettre la photo du bon axe que je devrais avoir, ça m'aiderais. ...
Heureusement que je n'ai pas trop insisté :
Du coup je ne comprend pas qu'avec un tel axe on arrive à bien serré le bras oscillant . Ou alors mon axe n'ai pas le bon
En attendant il n'est pas très jolie :
Je suppose que je ne vais pas arriver à trouver le bon axe d'origine, donc je pense me rabattre sur un axe "adaptable". Par contre j'aurais un écrou (ou tête de boulon) à la place du trou sur mon ancien axe.
Je suis preneur de toutes idées
Et si quelqu'un peu me mettre la photo du bon axe que je devrais avoir, ça m'aiderais. ...
Phil19- Membre pro
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Date d'inscription : 12/12/2019
Re: Malaguti Supercinque V5
Bonjour pour les réglages tu est dans les clous, tu as les notices techniques dans la section documentation sous l'intitulé morini franco motori.
Pour l'axe celui que tu as est le bon modèle, simplement a l'endroit ou tu avais le clou il aurait du y avoir un filetage avec un écrou traversé par une goupille élastique (mecanindus)
Le malag n'est pas à moi, c'est une photo piquée sur le net.
Pour l'axe celui que tu as est le bon modèle, simplement a l'endroit ou tu avais le clou il aurait du y avoir un filetage avec un écrou traversé par une goupille élastique (mecanindus)
Le malag n'est pas à moi, c'est une photo piquée sur le net.
Dernière édition par moped le Ven 27 Déc 2019 - 22:24, édité 1 fois
moped- Moderateur
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Re: Malaguti Supercinque V5
Merci Moped !
Je comprends mieux pour l'axe
Je comprends mieux pour l'axe
Phil19- Membre pro
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Re: Malaguti Supercinque V5
Bon j'ai reçu mes pièces .
Vu que je vais monté un axe de roue arrière de Testi (en 200 mm) au niveau de la fixation de mon bras oscillant, je me demande s'il est utile que je conserve le filetage de mon bras oscillant côté gauche
En effet, vu que mon nouvel axe est fileté des 2 côtés et que j'ai les écrous, c'est peut-être mieux non ?
Quand pensez-vous ?
Vu que je vais monté un axe de roue arrière de Testi (en 200 mm) au niveau de la fixation de mon bras oscillant, je me demande s'il est utile que je conserve le filetage de mon bras oscillant côté gauche
En effet, vu que mon nouvel axe est fileté des 2 côtés et que j'ai les écrous, c'est peut-être mieux non ?
Quand pensez-vous ?
Phil19- Membre pro
- Nombre de messages : 311
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 12/12/2019
Re: Malaguti Supercinque V5
Sur mes machines , pas de filetages sur le bras (anti mécanique ) le serrage ce fait par l'écrou en bout de l'axe
Par contre j'ai du faire des bagues pour les bras car les origines étaient ovalisées coté transmission .
Par contre j'ai du faire des bagues pour les bras car les origines étaient ovalisées coté transmission .
Wesson- Membre pro
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Localisation : Banlieue Toulousaine
Cyclos : Malaguti olympique 69
Date d'inscription : 30/10/2017
Re: Malaguti Supercinque V5
Pour moi si le filetage est le même je le conserverais et je referais le montage comme à l'origine avec l'écrou bloqué d'un coté. Ça permet de mieux régler le jeu du bras oscillant, de faire contre écrou au blocage et d'éviter que quand les bagues prennent du jeu ça n'ovalise le perçage. Pour les bagues je pense qu'il faudra faire comme Wesson.
moped- Moderateur
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Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Malaguti Supercinque V5
Pour le moment, je vais conserver le filetage du bras oscillant.
J'ai présenté l'axe (de roue arrière de Testi en 200mm), et je n'ai pas assez de longueur de filetage (je m'en doutais mais je préférais être sur).
Il faut que je me trouve une filière M12x125.
Il faut également que je me fasse fabriqué une rondelle en épaisseur de 7 mm pour combler l'épaisseur de mon pignon de 13 dents (kit chaîne) qui est plus fin que celui d'origine, afin de garantir un bon serrage de l'écrou.
J'en ai profité pour changer le joint spi du pignon 13 dents de sortie de boite.
J'ai présenté l'axe (de roue arrière de Testi en 200mm), et je n'ai pas assez de longueur de filetage (je m'en doutais mais je préférais être sur).
Il faut que je me trouve une filière M12x125.
Il faut également que je me fasse fabriqué une rondelle en épaisseur de 7 mm pour combler l'épaisseur de mon pignon de 13 dents (kit chaîne) qui est plus fin que celui d'origine, afin de garantir un bon serrage de l'écrou.
J'en ai profité pour changer le joint spi du pignon 13 dents de sortie de boite.
Phil19- Membre pro
- Nombre de messages : 311
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 12/12/2019
Re: Malaguti Supercinque V5
J'ai trouvé un peu de temps pour bosser sur mon Malague.
Changement des joints spi d'axe du sélecteur et de l'arbre du pignon 13 dents de transmission:
Je n'ai pas trouvé ceux de l'axe du pédalier
Adaptation de l'axe de roue arrière de Testi (en 200 mm), avec prolongation du filetage (que d'un côté) M12x125 pour remplacer l'axe du bras oscillant :
Je pensais que ce serait plus galère que ça à fileter l'inox, mais il faut dire que ma filière est neuve.
Mise en place (avec graisse marine), serrage et plus de jeux (sans changer les bagues du bras oscillant) :
Vous voyez également que j'ai changé le kit chaîne complet, avec ajout d'une petite entretoise en alu pour bien serré le pignon qui était plus étroit que celui qui était monté.
Couronne arrière :
A suivre...
Changement des joints spi d'axe du sélecteur et de l'arbre du pignon 13 dents de transmission:
Je n'ai pas trouvé ceux de l'axe du pédalier
Adaptation de l'axe de roue arrière de Testi (en 200 mm), avec prolongation du filetage (que d'un côté) M12x125 pour remplacer l'axe du bras oscillant :
Je pensais que ce serait plus galère que ça à fileter l'inox, mais il faut dire que ma filière est neuve.
Mise en place (avec graisse marine), serrage et plus de jeux (sans changer les bagues du bras oscillant) :
Vous voyez également que j'ai changé le kit chaîne complet, avec ajout d'une petite entretoise en alu pour bien serré le pignon qui était plus étroit que celui qui était monté.
Couronne arrière :
A suivre...
Phil19- Membre pro
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Localisation : Gers
Date d'inscription : 12/12/2019
Re: Malaguti Supercinque V5
Tu vas pouvoir rouler tranquille, tu as quand même vérifié le jeu axe/paliers? sinon tu auras à nouveau du jeu.
moped- Moderateur
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Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Malaguti Supercinque V5
Oui, entre l'axe et les bagues j'ai quelques dixièmes (je n'ai pas mesuré exactement ).
Mais une fois tout assemblé et serré correctement : plus de jeux du tout
Je verrais déjà au roulage, et je vérifierais régulièrement si un jeu réapparaît...
Mais une fois tout assemblé et serré correctement : plus de jeux du tout
Je verrais déjà au roulage, et je vérifierais régulièrement si un jeu réapparaît...
Phil19- Membre pro
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Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 12/12/2019
Re: Malaguti Supercinque V5
A l'arrière, je n'ai pas la bonne jante et en plus les rayons sont montés à "l'envers" . C'est une Rigida 2-1/4 X 18. J'ai les mêmes sur ma Tobec 881.
A l'avant j'ai apparemment la bonne jante, c'est une Pensi Tocinc en 2-1/4 X 18. Qui peu me confirmer ?
Si c'est la bonne marque, savez-vous ou je peu trouver une roue arrière Pensi ?...
A l'avant j'ai apparemment la bonne jante, c'est une Pensi Tocinc en 2-1/4 X 18. Qui peu me confirmer ?
Si c'est la bonne marque, savez-vous ou je peu trouver une roue arrière Pensi ?...
Phil19- Membre pro
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Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 12/12/2019
Re: Malaguti Supercinque V5
Pour trouver des jantes neuves Pensi je ne sais pas? Quand je remplace les miennes je prends des radaelli chez macadam 2 roues ou chez chambrier. Pourquoi tu dis quelle est montée a l'envers?
moped- Moderateur
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Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Phil19- Membre pro
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Localisation : Gers
Date d'inscription : 12/12/2019
Re: Malaguti Supercinque V5
Ah oui , la y a problème . Le risque est de voir des rayons casser en roulant .Y a t-il possibilité de remonter les rayons dans le bon sens ? .
a+
alain
a+
alain
alf77- Membre pro
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Date d'inscription : 25/07/2011
Re: Malaguti Supercinque V5
Effectivement il y a un probléme Comment on peut arriver à ça quand la position du rayon est déjà donné par la jante et que tu as la roue avant comme modéle?
moped- Moderateur
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Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Malaguti Supercinque V5
Remonter les rayons dans le bon sens, je ne pense pas car certains bossage de la jante sont déformés (abîmés)
Il n'y à aucun rayons de cassé, et l'ancien proprio roulait comme ça. Ensuite je ne sais pas qui à monté la roue comme ça.
Je vais essayer de trouver une roue d'occase. Si je ne trouve pas j'achèterais une jante neuve avec des rayons neuf, mais je n'ai jamais rayonner une roue, donc je ne sais pas faire...
Il n'y à aucun rayons de cassé, et l'ancien proprio roulait comme ça. Ensuite je ne sais pas qui à monté la roue comme ça.
Je vais essayer de trouver une roue d'occase. Si je ne trouve pas j'achèterais une jante neuve avec des rayons neuf, mais je n'ai jamais rayonner une roue, donc je ne sais pas faire...
Phil19- Membre pro
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Localisation : Gers
Date d'inscription : 12/12/2019
Re: Malaguti Supercinque V5
Je commence à regarder pour une jante Radaelli, mais je suis perdu . Je débute complètement dans les jantes.
Je regarde chez Macadam2roues. D'après ce que je comprends il me faut un profil WM ?
Ensuite je ne saisi pas pourquoi il existe une différence entre A et B, du coup je ne sais pas ce qu'il me faut ?
Vu que ma jante arrière n'est pas du bon modèle, je ne peux pas m'y fié. Si je prends mes mesures sur ma jante avant, c'est bon ?
Si quelqu’un peu me dire exactement ce qu'il me faut ainsi que pour les rayons, ça m'aiderait. Merci
Je regarde chez Macadam2roues. D'après ce que je comprends il me faut un profil WM ?
Ensuite je ne saisi pas pourquoi il existe une différence entre A et B, du coup je ne sais pas ce qu'il me faut ?
Vu que ma jante arrière n'est pas du bon modèle, je ne peux pas m'y fié. Si je prends mes mesures sur ma jante avant, c'est bon ?
Si quelqu’un peu me dire exactement ce qu'il me faut ainsi que pour les rayons, ça m'aiderait. Merci
Phil19- Membre pro
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Date d'inscription : 12/12/2019
Re: Malaguti Supercinque V5
Normalement la jante avant est la même qu'a l'arriére, il te faut une jante profil wm 1,35x18 perçage A, manque de chance c'est en rupture sur leur site. Pour reconnaitre le perçage tu mets le trou de valve en bas et tu regardes de quel coté part le rayon qui est devant le trou de valve, si il part vers la gauche c'est du A, vers la droite c'est du B.
moped- Moderateur
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Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Malaguti Supercinque V5
Super ! Merci pour ces précieuses infos ! ...
Phil19- Membre pro
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Localisation : Gers
Date d'inscription : 12/12/2019
Re: Malaguti Supercinque V5
Moped, avec tes infos j'ai regardé plus précisément. OK pour le A gauche j'ai compris.
J'ai compté les rayons de ma jante avant : 36. OK ça correspond.
Ensuite j'ai mesuré la largeur de ma jante avant, je trouve 45,6 mm, donc je prends 50. C'est correct ?
Puis pour les rayons, je mesure 172 mm (toujours sur ma jante avant), donc j’hésite à prendre 170 ou 175 ? Ton avis ?
Pour le diamètre des rayons, ceux de ma jante avant font 2,5 mm. Donc je prends du diamètre 3 mm ?
Pour les écrous, je prends des diamètres 5,5 mm en chromé ? C’est correct ?
Je pensais que c’était compliqué de refaire une jante, je confirme c’est casse tête dès la commande des différentes pièces …Et encore je ne connais pas les joies du montage
J'ai compté les rayons de ma jante avant : 36. OK ça correspond.
Ensuite j'ai mesuré la largeur de ma jante avant, je trouve 45,6 mm, donc je prends 50. C'est correct ?
Puis pour les rayons, je mesure 172 mm (toujours sur ma jante avant), donc j’hésite à prendre 170 ou 175 ? Ton avis ?
Pour le diamètre des rayons, ceux de ma jante avant font 2,5 mm. Donc je prends du diamètre 3 mm ?
Pour les écrous, je prends des diamètres 5,5 mm en chromé ? C’est correct ?
Je pensais que c’était compliqué de refaire une jante, je confirme c’est casse tête dès la commande des différentes pièces …Et encore je ne connais pas les joies du montage
Phil19- Membre pro
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