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Bruit moteur

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Message  Duesy33 le Mar 10 Déc 2019 - 19:22

Bonjour à tous
Je suis l’Heureux propriétaire d’un Flandria record 4 de 1975 ( bloc moteur anguleux, 4 vitesses) que j’ai récupéré non roulant et que j’ai restauré dans les limites de mes connaissances, c’est à dire, je lui ai refait l’embrayage, l’allumage, l’admission/carburation, toute la partie cycle. Seulement voilà !
J’ai un problème de bruit bizarre!!!
Impossible de trouver la cause...
J’ai fait une vidéo car c’est évidemment difficile à décrire.
C’est un bruit de frottement cyclique assez lent, très présent au point mort et à l’arrêt, moins audible lorsqu’on enclenche la 1ère. Quand on monte dans les tours il s’accélère aussi mais baisse en volume jusqu’à devenir imperceptible. En fait il est absent lorsque j’accélère et reparaît dès que je lache les gazs. C’est le même bruit que celui du frein moteur lorsqu’on le force.
Je suis presque certain que ça viens de l’arbre d’embrayage mais j’aimerais en être sûr avant d’ouvrir la boîte.! Si vous pouvez m’aider
Ce serait super.
La vidéo ne dure qu’une dizaine de seconde on l’entend assez bien vers la fin


Merci de m’avoir écouté
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Message  terrot1932 le Mer 11 Déc 2019 - 8:03

Ouh la la ...
Faut plus le faire tourner ton moteur !
A mon avis à ouvrir, quelque chose est entrain de se bouffer, roulement , arbre ?
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Message  Duesy33 le Mer 11 Déc 2019 - 8:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ouh la la ...
Faut plus le faire tourner ton moteur !
A mon avis à ouvrir, quelque chose est entrain de se bouffer, roulement , arbre ?
C’est bien mon avis. Il faut que je trouve avant d’ouvrir pour pouvoir acheter les pièces.
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Message  Duesy33 le Mer 11 Déc 2019 - 9:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ouh la la ...
Faut plus le faire tourner ton moteur !
A mon avis à ouvrir, quelque chose est entrain de se bouffer, roulement , arbre ?

Le fait est que vu que je pensais que c’était l’embrayage, j’ai ouvert le carter d’embrayage, sorti la couronne, la noix, là j’ai trouvé que la couronne avait du jeu. J’ai une autre couronne du même type ,donc je l’ai remplacée... ça n’a rien changé, et là je me suis rendu compte que la pièce sur laquelle tourne la couronne ( un petit tube qui est enfilé sur l’axe) s’était déformé, son centre est devenu conique je l’ai donc remplacé mais ça n’a rien changé. Mon axe aussi est impeccable en tout cas vu d’ici, pas de jeu, pas tordu. Ça m’a aussi permis de voir que le roulement d’axe paraissait bien. Je pensais qu’il lui manquerait une bille mais non, il a l’air bien, toutes les billes sont Bien là, peut-être est-il usé quand même? Peut-être la cage à aiguille de l’autre côté de l’axe?
En tout cas J’ai trouvé  un axe d’occasion du coup je l’attends mais avec les grèves je vais pas le recevoir tout de suite.
Terrot1932 tu est d’accord sur le fait que c’est sûrement l’axe, le roulement ou la cage à aiguille qui sont à l’origine vu les symptômes décrits?
Cordialement
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Message  Duesy33 le Mer 11 Déc 2019 - 13:30

Voici une meilleure vidéo :
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Message  terrot1932 le Mer 11 Déc 2019 - 13:47

A distance, pas facile à dire, et de plus je ne suis pas un grand mécano.
D'autres membres te diront certainement.
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Message  Duesy33 le Mer 11 Déc 2019 - 14:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:A distance, pas facile à dire, et de plus je ne suis pas un grand mécano.
D'autres membres te diront certainement.
Merci
J’espère parce que c’est mon seul moyen de déplacement et je sèche un peu la !
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Message  cyclos55 le Jeu 12 Déc 2019 - 8:14

Je pense peut-être du aux frottement des flasques de vilo: roulements mort,j'ai déjà vu cela.
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Message  Duesy33 le Jeu 12 Déc 2019 - 17:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je pense peut-être du aux frottement des flasques de vilo: roulements mort,j'ai déjà vu cela.
Ok donc pour toi c’est les roulements de vilebrequin !
Donc de toutes façons je dois ouvrir. Je vais donc changer tous les roulements comme ça ce sera mieux
Quelqu’un sait où je peux les acheter ?

Ps: comment on sait qu’un roulement est mort si il a toutes ses billes?


Dernière édition par Duesy33 le Jeu 12 Déc 2019 - 19:16, édité 1 fois
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Message  terrot1932 le Jeu 12 Déc 2019 - 17:40

salut, un roulement mort " grogne " quand tu le prends à la main.
Tu as tout chez 123 roulements sur le net.
préventivement, mets des neuf partout
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Message  Duesy33 le Jeu 12 Déc 2019 - 19:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:salut, un roulement mort " grogne " quand tu le prends à la main.
Tu as tout chez 123 roulements sur le net.
préventivement, mets des neuf partout

Bien entendu
Merci à vous tous.
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Message  Duesy33 le Jeu 12 Déc 2019 - 19:19

A vrai dire maintenant je pense que mon bruit c’est ce « grognement «  de roulement usé amplifié par toute la ferraille du moteur
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Message  Duesy33 le Jeu 12 Déc 2019 - 22:46

Excusez moi mais la cage à aiguille de l’arbre de sortie, sur le manuel, elle a des valeurs bizarres: 21,96/28/10.
C’est quoi ce 21,96? Je n’arrive pas à en trouver.
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Message  moped le Sam 14 Déc 2019 - 0:03

Pour la cage a aiguilles il faut prendre une 22x28x10, pour le 6 vitesses d'un copain j'avais pris la ref hk 2210, j'avais également modifié l'étanchéité de l'axe de pédale coté droit en raccourcissant la bague nylon de 6mm et en posant coté extérieur un spi 16x24x4, c'est le même montage qu'on voit sur les coupes des moteurs à kick.

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Message  Duesy33 le Sam 14 Déc 2019 - 18:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour la cage a aiguilles il faut prendre une 22x28x10, pour le 6 vitesses d'un copain j'avais pris la ref hk 2210, j'avais également modifié l'étanchéité de l'axe de pédale coté droit en raccourcissant la bague nylon de 6mm et en posant coté extérieur un spi 16x24x4, c'est le même montage qu'on voit sur les coupes des moteurs à kick.
Merci moped
Ouiii j’ai l’axe de pedale à droite qui fuit. J’étais tout content d’avoir refait un beau joint de carter d’embrayage en pensant ne plus fuir et là.... j’ai remarqué que ce joint fuyait du coup j’ai trouvé ça sur le bon coin:Bruit moteur  9cbc7b10
Ça marchera je pense avec ton truc de raccourcir la bague blanche! Non?

Et la cage à aiguille en 22 ça rentrera?
Je viens de regarder les hk2210 en 22/28/10 c’est des douilles à aiguille pas des cages!! C’est grave docteur ??
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Message  Duesy33 le Sam 14 Déc 2019 - 20:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour la cage a aiguilles il faut prendre une 22x28x10, pour le 6 vitesses d'un copain j'avais pris la ref hk 2210, j'avais également modifié l'étanchéité de l'axe de pédale coté droit en raccourcissant la bague nylon de 6mm et en posant coté extérieur un spi 16x24x4, c'est le même montage qu'on voit sur les coupes des moteurs à kick.
Oui je viens de trouver:Bruit moteur  868e1410
Bruit moteur  Ac086d10
C’est fou cette différence !!
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Message  moped le Lun 16 Déc 2019 - 0:10

J'ai vérifié ce que j'avais commandé quand j'avais refait ce moteur, ce sont bien des douilles à aiguilles, 1 HK1210 et 1 HK2210. C'est le seul que j'ai refait de ce type il y a peut-être eu des évolutions? A moins que quelqu'un ne confirme ces infos tu vas être obligé d'ouvrir ton moteur pour pouvoir commander les bonnes pièces.

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Message  Duesy33 le Lun 16 Déc 2019 - 9:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai vérifié ce que j'avais commandé quand j'avais refait ce moteur, ce sont bien des douilles à aiguilles, 1 HK1210 et 1 HK2210. C'est le seul que j'ai refait de ce type il y a peut-être eu des évolutions? A moins que quelqu'un ne confirme ces infos tu vas être obligé d'ouvrir ton moteur pour pouvoir commander les bonnes pièces.
Quoi qu’il en soit cette cage se trouve sur l’arbre de sortie et je pense que mon problème ne vien pas de là donc dès que je reçois le reste de la liste j’ouvre la bête
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Message  Duesy33 le Dim 5 Jan 2020 - 16:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour la cage a aiguilles il faut prendre une 22x28x10, pour le 6 vitesses d'un copain j'avais pris la ref hk 2210, j'avais également modifié l'étanchéité de l'axe de pédale coté droit en raccourcissant la bague nylon de 6mm et en posant coté extérieur un spi 16x24x4, c'est le même montage qu'on voit sur les coupes des moteurs à kick.

Ça y est c’est au point!!! Plus un bruit parasite! En fait elle est silencieuse au ralenti. J’en ai profité pour changer les segments et je voulais vous demander si il y avait un rodage à faire du coup... et combien de km à peu près ? J’en ai profité pour faire le truc du joint spi sur axe de pédalier, ça a l’air bien
Merci pour votre aide
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Message  Duesy33 le Mar 7 Jan 2020 - 19:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai vérifié ce que j'avais commandé quand j'avais refait ce moteur, ce sont bien des douilles à aiguilles, 1 HK1210 et 1 HK2210. C'est le seul que j'ai refait de ce type il y a peut-être eu des évolutions? A moins que quelqu'un ne confirme ces infos tu vas être obligé d'ouvrir ton moteur pour pouvoir commander les bonnes pièces.
Salut moped
le truc c’est que la hk1210 c’est une douille à aiguille et vu que dans le manuel d’atelier il y a marqué : cage à aiguille 12/16/10 et bien moi j’ai pris ca:Bruit moteur  Ba374010
Une vraie saloperie! Ça ne va pas du tout. Ça a trop de jeu même avec l’arbre d’embrayage enquillé dedans.
Donc... j’ai dû acheter une HK1210 Embarassed et je l’attend...
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