Bruit moteur
4 participants
Page 1 sur 1
Bruit moteur
Bonjour à tous
Je suis l’Heureux propriétaire d’un Flandria record 4 de 1975 ( bloc moteur anguleux, 4 vitesses) que j’ai récupéré non roulant et que j’ai restauré dans les limites de mes connaissances, c’est à dire, je lui ai refait l’embrayage, l’allumage, l’admission/carburation, toute la partie cycle. Seulement voilà !
J’ai un problème de bruit bizarre!!!
Impossible de trouver la cause...
J’ai fait une vidéo car c’est évidemment difficile à décrire.
C’est un bruit de frottement cyclique assez lent, très présent au point mort et à l’arrêt, moins audible lorsqu’on enclenche la 1ère. Quand on monte dans les tours il s’accélère aussi mais baisse en volume jusqu’à devenir imperceptible. En fait il est absent lorsque j’accélère et reparaît dès que je lache les gazs. C’est le même bruit que celui du frein moteur lorsqu’on le force.
Je suis presque certain que ça viens de l’arbre d’embrayage mais j’aimerais en être sûr avant d’ouvrir la boîte.! Si vous pouvez m’aider
Ce serait super.
La vidéo ne dure qu’une dizaine de seconde on l’entend assez bien vers la fin
Merci de m’avoir écouté
Je suis l’Heureux propriétaire d’un Flandria record 4 de 1975 ( bloc moteur anguleux, 4 vitesses) que j’ai récupéré non roulant et que j’ai restauré dans les limites de mes connaissances, c’est à dire, je lui ai refait l’embrayage, l’allumage, l’admission/carburation, toute la partie cycle. Seulement voilà !
J’ai un problème de bruit bizarre!!!
Impossible de trouver la cause...
J’ai fait une vidéo car c’est évidemment difficile à décrire.
C’est un bruit de frottement cyclique assez lent, très présent au point mort et à l’arrêt, moins audible lorsqu’on enclenche la 1ère. Quand on monte dans les tours il s’accélère aussi mais baisse en volume jusqu’à devenir imperceptible. En fait il est absent lorsque j’accélère et reparaît dès que je lache les gazs. C’est le même bruit que celui du frein moteur lorsqu’on le force.
Je suis presque certain que ça viens de l’arbre d’embrayage mais j’aimerais en être sûr avant d’ouvrir la boîte.! Si vous pouvez m’aider
Ce serait super.
La vidéo ne dure qu’une dizaine de seconde on l’entend assez bien vers la fin
Merci de m’avoir écouté
Duesy33- Membre tres actif
Cyclos : Flandria record super4 / Flandria sportif 4 / Flandria sp977s
Re: Bruit moteur
Ouh la la ...
Faut plus le faire tourner ton moteur !
A mon avis à ouvrir, quelque chose est entrain de se bouffer, roulement , arbre ?
A mon avis à ouvrir, quelque chose est entrain de se bouffer, roulement , arbre ?
terrot1932- Moderateur
C’est bien mon avis. Il faut que je trouve avant d’ouvrir pour pouvoir acheter les pièces.terrot1932 a écrit:Ouh la la ...
terrot1932 a écrit:Ouh la la ...
Le fait est que vu que je pensais que c’était l’embrayage, j’ai ouvert le carter d’embrayage, sorti la couronne, la noix, là j’ai trouvé que la couronne avait du jeu. J’ai une autre couronne du même type ,donc je l’ai remplacée... ça n’a rien changé, et là je me suis rendu compte que la pièce sur laquelle tourne la couronne ( un petit tube qui est enfilé sur l’axe) s’était déformé, son centre est devenu conique je l’ai donc remplacé mais ça n’a rien changé. Mon axe aussi est impeccable en tout cas vu d’ici, pas de jeu, pas tordu. Ça m’a aussi permis de voir que le roulement d’axe paraissait bien. Je pensais qu’il lui manquerait une bille mais non, il a l’air bien, toutes les billes sont Bien là, peut-être est-il usé quand même? Peut-être la cage à aiguille de l’autre côté de l’axe?
En tout cas J’ai trouvé un axe d’occasion du coup je l’attends mais avec les grèves je vais pas le recevoir tout de suite.
Terrot1932 tu est d’accord sur le fait que c’est sûrement l’axe, le roulement ou la cage à aiguille qui sont à l’origine vu les symptômes décrits?
Cordialement
Voici une meilleure vidéo :
A distance, pas facile à dire, et de plus je ne suis pas un grand mécano.
D'autres membres te diront certainement.
terrot1932- Moderateur
Merciterrot1932 a écrit:A distance, pas facile à dire, et de plus je ne suis pas un grand mécano.
J’espère parce que c’est mon seul moyen de déplacement et je sèche un peu la !
Je pense peut-être du aux frottement des flasques de vilo: roulements mort,j'ai déjà vu cela.
cyclos55- Membre VIP
Ok donc pour toi c’est les roulements de vilebrequin !cyclos55 a écrit:Je pense peut-être du aux frottement des flasques de vilo: roulements mort,j'ai déjà vu cela.
Donc de toutes façons je dois ouvrir. Je vais donc changer tous les roulements comme ça ce sera mieux
Quelqu’un sait où je peux les acheter ?
Ps: comment on sait qu’un roulement est mort si il a toutes ses billes?
Dernière édition par Duesy33 le Jeu 12 Déc 2019 - 19:16, édité 1 fois
salut, un roulement mort " grogne " quand tu le prends à la main.
Tu as tout chez 123 roulements sur le net.
préventivement, mets des neuf partout
terrot1932- Moderateur
terrot1932 a écrit:salut, un roulement mort " grogne " quand tu le prends à la main.
Bien entendu
Merci à vous tous.
A vrai dire maintenant je pense que mon bruit c’est ce « grognement « de roulement usé amplifié par toute la ferraille du moteur
Excusez moi mais la cage à aiguille de l’arbre de sortie, sur le manuel, elle a des valeurs bizarres: 21,96/28/10.
C’est quoi ce 21,96? Je n’arrive pas à en trouver.
C’est quoi ce 21,96? Je n’arrive pas à en trouver.
Pour la cage a aiguilles il faut prendre une 22x28x10, pour le 6 vitesses d'un copain j'avais pris la ref hk 2210, j'avais également modifié l'étanchéité de l'axe de pédale coté droit en raccourcissant la bague nylon de 6mm et en posant coté extérieur un spi 16x24x4, c'est le même montage qu'on voit sur les coupes des moteurs à kick.
moped- Moderateur
Merci mopedmoped a écrit:Pour la cage a aiguilles il faut prendre une 22x28x10, pour le 6 vitesses d'un copain j'avais pris la ref hk 2210, j'avais également modifié l'étanchéité de l'axe de pédale coté droit en raccourcissant la bague nylon de 6mm et en posant coté extérieur un spi 16x24x4, c'est le même montage qu'on voit sur les coupes des moteurs à kick.
Ouiii j’ai l’axe de pedale à droite qui fuit. J’étais tout content d’avoir refait un beau joint de carter d’embrayage en pensant ne plus fuir et là.... j’ai remarqué que ce joint fuyait du coup j’ai trouvé ça sur le bon coin:
Ça marchera je pense avec ton truc de raccourcir la bague blanche! Non?
Et la cage à aiguille en 22 ça rentrera?
Je viens de regarder les hk2210 en 22/28/10 c’est des douilles à aiguille pas des cages!! C’est grave docteur ??
Oui je viens de trouver:moped a écrit:Pour la cage a aiguilles il faut prendre une 22x28x10, pour le 6 vitesses d'un copain j'avais pris la ref hk 2210, j'avais également modifié l'étanchéité de l'axe de pédale coté droit en raccourcissant la bague nylon de 6mm et en posant coté extérieur un spi 16x24x4, c'est le même montage qu'on voit sur les coupes des moteurs à kick.
C’est fou cette différence !!
J'ai vérifié ce que j'avais commandé quand j'avais refait ce moteur, ce sont bien des douilles à aiguilles, 1 HK1210 et 1 HK2210. C'est le seul que j'ai refait de ce type il y a peut-être eu des évolutions? A moins que quelqu'un ne confirme ces infos tu vas être obligé d'ouvrir ton moteur pour pouvoir commander les bonnes pièces.
moped- Moderateur
Quoi qu’il en soit cette cage se trouve sur l’arbre de sortie et je pense que mon problème ne vien pas de là donc dès que je reçois le reste de la liste j’ouvre la bêtemoped a écrit:J'ai vérifié ce que j'avais commandé quand j'avais refait ce moteur, ce sont bien des douilles à aiguilles, 1 HK1210 et 1 HK2210. C'est le seul que j'ai refait de ce type il y a peut-être eu des évolutions? A moins que quelqu'un ne confirme ces infos tu vas être obligé d'ouvrir ton moteur pour pouvoir commander les bonnes pièces.
moped a écrit:Pour la cage a aiguilles il faut prendre une 22x28x10, pour le 6 vitesses d'un copain j'avais pris la ref hk 2210, j'avais également modifié l'étanchéité de l'axe de pédale coté droit en raccourcissant la bague nylon de 6mm et en posant coté extérieur un spi 16x24x4, c'est le même montage qu'on voit sur les coupes des moteurs à kick.
Ça y est c’est au point!!! Plus un bruit parasite! En fait elle est silencieuse au ralenti. J’en ai profité pour changer les segments et je voulais vous demander si il y avait un rodage à faire du coup... et combien de km à peu près ? J’en ai profité pour faire le truc du joint spi sur axe de pédalier, ça a l’air bien
Merci pour votre aide
Salut mopedmoped a écrit:J'ai vérifié ce que j'avais commandé quand j'avais refait ce moteur, ce sont bien des douilles à aiguilles, 1 HK1210 et 1 HK2210. C'est le seul que j'ai refait de ce type il y a peut-être eu des évolutions? A moins que quelqu'un ne confirme ces infos tu vas être obligé d'ouvrir ton moteur pour pouvoir commander les bonnes pièces.
le truc c’est que la hk1210 c’est une douille à aiguille et vu que dans le manuel d’atelier il y a marqué : cage à aiguille 12/16/10 et bien moi j’ai pris ca:
Une vraie saloperie! Ça ne va pas du tout. Ça a trop de jeu même avec l’arbre d’embrayage enquillé dedans.
Donc... j’ai dû acheter une HK1210 et je l’attend...