Gagner de La puissance
+3
BRANDI
cyclos55
Bmezine
7 participants
Page 1 sur 1
Gagner de La puissance
Salut à tous,
J'ai besoin de vos lumières .
Pour faire rapide j'ai restaurer entièrement une peugeot 103 v de 1971 (moteur complet neuf, câblage, éclairage, carbu, pot).
Le problème Qui n'en est ps un finalement (limitation à 50km hehehe) c'est Que je manque cruellement d'accélération notamment dans les côtes ou au démarrage au feu rouge (souvent obligé de pousser avec mes pieds).
Plusieurs questions pour le coup :
J'ai un carbu de 15 SHA, y'a t'il un réglage à faire pour gagner en puissance, gicleur à changer ?
Pot d'échappement d'origine , changement avec un autre pot ? ( je ne suis vraiment pas fan des pots racing ) je suis plus dans l'esprit vintage .
Changement de pignon sur la roue arrière ? ( avec plus de dents pour gagner en accélération ) ?
Merci pour votre aide ! Et à bientôt sur Les routes de La Sarthe
Ci joint en photo La bête !
J'ai besoin de vos lumières .
Pour faire rapide j'ai restaurer entièrement une peugeot 103 v de 1971 (moteur complet neuf, câblage, éclairage, carbu, pot).
Le problème Qui n'en est ps un finalement (limitation à 50km hehehe) c'est Que je manque cruellement d'accélération notamment dans les côtes ou au démarrage au feu rouge (souvent obligé de pousser avec mes pieds).
Plusieurs questions pour le coup :
J'ai un carbu de 15 SHA, y'a t'il un réglage à faire pour gagner en puissance, gicleur à changer ?
Pot d'échappement d'origine , changement avec un autre pot ? ( je ne suis vraiment pas fan des pots racing ) je suis plus dans l'esprit vintage .
Changement de pignon sur la roue arrière ? ( avec plus de dents pour gagner en accélération ) ?
Merci pour votre aide ! Et à bientôt sur Les routes de La Sarthe

Ci joint en photo La bête !

Bmezine- Membre debutant
Re: Gagner de La puissance
Il n'a pas assez d'avance a l'allumage!
C'est trop mou.
Je viens de rectifier mon post
C'est trop mou.
Je viens de rectifier mon post
Dernière édition par cyclos55 le Lun 1 Juil 2019 - 18:28, édité 1 fois
cyclos55- Membre VIP
Salut !
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire !
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire !

Bmezine- Membre debutant
il existe des kits cylindre piston
BRANDI- Membre VIP
Mais si il roule pas bien,pas de pêche c'est que il y a un léger problème.
Déjà l’allumage après peut-être prises d'air.
Déjà l’allumage après peut-être prises d'air.
cyclos55- Membre VIP
Il roule bien, mais il manque de pêche notamment dans les côtes.
Bmezine- Membre debutant
Il n'y a pas se réglage carbu à faire ou un changement de gicleur vu que le carbu est neuf ?
Bmezine- Membre debutant
HelloBmezine a écrit:Il n'y a pas se réglage carbu à faire ou un changement de gicleur vu que le carbu est neuf ?
Il est possible que le gicleur ne soit pas le bon , ça arrive . Je pense aussi que l'avance à l'allumage n'est pas correcte . Pas asse d'avance et le moteur a du mal à grimper dans les tours (moteur mou) trop d'avance , il ratatouille , retour de flame et même un moteur qui tourne à l'envers (déjà vu et j'ai bien rigolé en voyant la bleu d'un copain partir en marche arrière

a+
alain
alf77- Membre pro
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Merci Alf pour tes conseils !
En Ce qui concerne le gicleur c'est le gicleur d'origine vendu avec le carbu de 15 SHA. Ca doit être le bon non ?
Pour l'allumage c'est le seul truc ou je n'ose pas mettre Les mains j'étais àvant sur un allumage à rupteur mais La sur allumage électronique je ne m'y connais pas du tt :/
En Ce qui concerne le gicleur c'est le gicleur d'origine vendu avec le carbu de 15 SHA. Ca doit être le bon non ?
Pour l'allumage c'est le seul truc ou je n'ose pas mettre Les mains j'étais àvant sur un allumage à rupteur mais La sur allumage électronique je ne m'y connais pas du tt :/
Bmezine- Membre debutant
Si tu ne veux pas y toucher a l’allumage regarde au moins si c'est correct car c'est probable que ce soit ça.
cyclos55- Membre VIP
tu peux trouver une amélioration pour moins de 10 euros en remplaçant les segments,
facile de vérifier le jeu à la coupe en plaçant le segment à 1cm du haut du cylindre en le poussant avec le piston
le jeu à la coupe doit être inférieur ou égal à 0,5mm
à vérifier également avec des segments neufs.
facile de vérifier le jeu à la coupe en plaçant le segment à 1cm du haut du cylindre en le poussant avec le piston
le jeu à la coupe doit être inférieur ou égal à 0,5mm
à vérifier également avec des segments neufs.
Bon ta 103 si elle as pas de pêche c'est normal vue qu'elle est d'origine. Avec un carburateur de 15. Qui sert peut être a rien si tu as toujours les clapets de 12 donc en 1 regarde les clapets si c'est des origines ou pas si c'est 2 trous rond v'là le pb il reste bridé aux clapets et pour ce genre de moteur si tu veux que un peut plus de pêche a l'accélération faut changé les masse de vario pour des plus légère. Ça c'est la base
boranboran- Moderateur
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Merci boranboran, je regarde ca et te tiens au courant 

Bmezine- Membre debutant
Effectivement je suis bien sûr une pipe de 12. Je vais donc acheter une pipe de 15. j'ai vu une boîte à clapet + pipe de 15 polini pour 40€ est ce que vaux le coup ? Ou juste prendre une pipe de 15standard + clapet ? D'ailleurs est ce que je vais devoir changer mon pot Ou je peux garder celui d'origine ?
Merci d'avance
Merci d'avance
Bmezine- Membre debutant
Et pour finir dans desolé, qu'elle est La différence entre un clapet standard et une boîte à clapet !
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses

Bmezine- Membre debutant
Hey salut tout me monde !
J'ai donc monté une pipe de 15 avec un clapet polini. Elle a chouille plus d'accélération mais franchement c'est minime je galère toujours autant dans les côtes je pense à trois choses :
- changer La couronne arrière ( La mienne n'a Que 38 Dents ) ?
- un réglage carbu ( changer les gicleur )
- acheter un autre por Que celui d'orginie ?
- masse de vario comme évoqué plus haut par boran ?
Merci à tous de vos réponses
J'ai donc monté une pipe de 15 avec un clapet polini. Elle a chouille plus d'accélération mais franchement c'est minime je galère toujours autant dans les côtes je pense à trois choses :
- changer La couronne arrière ( La mienne n'a Que 38 Dents ) ?
- un réglage carbu ( changer les gicleur )
- acheter un autre por Que celui d'orginie ?
- masse de vario comme évoqué plus haut par boran ?
Merci à tous de vos réponses
Bmezine- Membre debutant
Salut La team,
Bon j'ai changer de couronne pour passer sur une 52 c'était une 38 d'origine. Et bien rien n'a changé ! Toujours pas d'accélération. Entre le changement de pipe plus un nouveau clapet et changement de couronne c'est un poil mieux mais pas de grand changement !
Avez vous des idées ?
Bon j'ai changer de couronne pour passer sur une 52 c'était une 38 d'origine. Et bien rien n'a changé ! Toujours pas d'accélération. Entre le changement de pipe plus un nouveau clapet et changement de couronne c'est un poil mieux mais pas de grand changement !
Avez vous des idées ?
Bmezine- Membre debutant
Je t'est dit plus haut en 1 ta pipe et clapet en 2 ton vario si les masselottes sont celle d'origine elle sont trop lourde donc mètre des plus légère et si tu as encore la rondel au milieux des joues de vario élève la pour qu'il puisse se fermé a fond.
En 3 le pots
En 4 la couronne
En 3 le pots
En 4 la couronne
boranboran- Moderateur
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
mettre une plus grande couronne pour moi c'est plus difficile a tirer, surtout en côte car faut beaucoup de couple pour une si grande couronne.
Si c'est pas l'avance c'est bridé au cylindre car pour les accessoires,t'as tout fait je pense.
Je rajoute a l'instant je viens de penser:le pot n'est pas bouché,calaminé?
Si c'est pas l'avance c'est bridé au cylindre car pour les accessoires,t'as tout fait je pense.
Je rajoute a l'instant je viens de penser:le pot n'est pas bouché,calaminé?
cyclos55- Membre VIP
Non le pot est neuf et d'origine, je vais m'occuper du variateur puis si ça ne change rien, je rachèterai cylindre pistonné meilleur qualité . Ça m'embête quand même car le moteur est neuf ...
Bmezine- Membre debutant
tu dit ton pot est neuf il y aurait pas une bride dedans peut etre une rondelle dans le tube ?
de toutes maniere en bref elle doit monter a + de 60 si:
carbu boite clapet prevu pour ton 15
si ton cylindre n est pas bridé a l entrée ou en sortie de pot et que tu a de la compression
si ton vario est en bon etat si c est un moteur basculant voir s il n y a ps une rondelle qui empeche la courroie de monter
avoir un allumage bien calé et avec l ouverture bien réglé.
ensuite il n y aura plus aucune raison que ça ne marche pas !!
si tu veut essayer une 103 qui decoiffe vient chez moi j en ai une qui monte a + de 120km/ compteur voiture
au demarrage tu la retient pas la roue derape au sol
de toutes maniere en bref elle doit monter a + de 60 si:
carbu boite clapet prevu pour ton 15
si ton cylindre n est pas bridé a l entrée ou en sortie de pot et que tu a de la compression
si ton vario est en bon etat si c est un moteur basculant voir s il n y a ps une rondelle qui empeche la courroie de monter
avoir un allumage bien calé et avec l ouverture bien réglé.
ensuite il n y aura plus aucune raison que ça ne marche pas !!
si tu veut essayer une 103 qui decoiffe vient chez moi j en ai une qui monte a + de 120km/ compteur voiture
au demarrage tu la retient pas la roue derape au sol
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Page 1 sur 1