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Mbk CM type: NM3. Quel est cette mob?

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Message  clem07230gmail.com Dim 26 Mai 2019 - 21:57

Bonjour a toute et a tous, et merci d'avance pour ceux qui prendront un peux de temps pour moi^^ Voila j'ai un petit problème, j'ai depuis un long moment, une Mbk "CM" de 1990 et à chaque fois que je veux  commander une pièce je me retrouve devant une grande liste de modèles ou le mien n'y est pas. je voudrais savoir donc, si quelqu’un de vous pourrait me dire si "CM" est juste une abréviation, et si ce n'est pas le cas, si ma mob a une "sœur jumelle" plus connue. Ce qui m'aiderai a trouver les bonnes pièces... je vous ai mis quelque photos mais par contre, la selle, le guidon et le bas moteur (et les carénage latéraux, mais il me semble que c’était les mêmes) ne sont plus d'origine donc je vous ai mis aussi des photo de (plus ou moins,désolé) ceux d'origine Mbk CM type: NM3. Quel est cette mob? Img_2010
Mbk CM type: NM3. Quel est cette mob? Img_2012
Mbk CM type: NM3. Quel est cette mob? Img_2011
Mbk CM type: NM3. Quel est cette mob? 431710
Mbk CM type: NM3. Quel est cette mob? Guidon10

Un amis bon mechano avec qui je la répare a chaque fois se repère avec les mbk 88 si ca peut vous aidez. j'ai aussi trouvé cette fiche informative sur les moteur nm3  http://motobec.fr/assets/mbk-nm3.pdf

Voila c'est tout,merci a vous et bye Wink

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Message  JACK177071 Lun 27 Mai 2019 - 14:16

je ne suis pas un super spécialiste MBK mais il me semble que le type NM3 correspond à la grande famille des MBK 51 Club (sans variateur) qui ont été déclinées en un nombre assez énorme de séries spéciales (changement ou ajout d'accessoires …) mais globalement la base est commune

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Message  clem07230gmail.com Lun 27 Mai 2019 - 15:14

[quote="JACK177071"]je ne suis pas un super spécialiste MBK mais il me semble que le type NM3 correspond à la grande famille des MBK 51 Club (sans variateur)  qui ont été déclinées en un nombre assez énorme de séries spéciales (changement ou ajout d'accessoires …) mais globalement la base est commune

Oui effectivement ça a bien l'air d’être la même. La mienne a un variateur donc si déjà je me réfère a une série mbk 51 club comportant un variateur, ça sera plus précis. Merci beaucoup de l'aide, ça m’évitera de commander d'autre mauvaise pièce (déjà deux...) et j'en profite pour poser une autre petite question désolé^^ Je me demandais si par exemple: une pièce de Mbk sur un site de vente ou il y a écrit juste Mbk 51, et non la série exacte ou une liste de série sur lequel ça s'adapte, est-ce que c'est censé s'adapter sur tout les modèles de Mbk 51? j'imagine qu'il doit y avoir des exceptions, du justement au changement ou ajout d'accessoires. Mais globalement?

Merci encore et bye:grining:

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Message  POUET Lun 27 Mai 2019 - 15:15

Bonjour clem

conformement au reglement du forum 
pourrais tu aller nous faire un petit message en section présentation stp .merçi !!

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Message  JACK177071 Lun 27 Mai 2019 - 17:36

t'es vraiment sùr qu'il y a un variateur ??? … car la petite couronne sur la roue arrière correspond aux modèles CLUB sans variateur …. il y a seulement un embrayage centrifuge Dimoby ….

Les modèles CLUB VR à variateur ont une plus grande couronne à l'arrière (démultiplication variateur/chaine différente)


D'autre part la forme (un peu ovoide) du logo de ton réservoir semble plùtot correspondre à un modèle 1997 ..
Mbk CM type: NM3. Quel est cette mob? 97-00010

Mbk CM type: NM3. Quel est cette mob? 2019-128

La date 1990 sur ta plaque de cadre peut correspondre à la date de l'homologation TPSI 8312 (norme de pot d'échappement) …



Concernant ton moteur je pense qu'il s'agit du même moteur AV10 sans variateur (mais embrayage) qui était monté sur le MBK 41S >>> voir le plan ci dessous où on voit clairement une poulie fixe
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Message  clem07230gmail.com Mar 28 Mai 2019 - 4:26

POUET a écrit:Bonjour clem

conformement au reglement du forum 
pourrais tu aller nous faire un petit message en section présentation stp .merçi !!

Pardon, j'y vais de ce pas Embarassed

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Message  clem07230gmail.com Mar 28 Mai 2019 - 5:19

Effectivement le logo correspond plutôt bien, il y'a longtemps j’avais eu un problème d'embrayage et il me semble que le meccano avais du le changer, désolé j’avais oublié de le précisé, car la j'ai bien un embrayage avec variateur. Et pourquoi un embrayage avec variateur nécessite une plus grande couronne, est ce que ça peut réduire les performance? ou pire, abîmer quelque chose? Merci pour toutes ces réponses, même si mes questions peuvent paraître bêtes c'est un grand plaisir d'en apprendre un peu plus a chaque fois sur la mécanique des mobylettes.

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Message  JACK177071 Mar 28 Mai 2019 - 10:00

c'est juste une question de démultiplication … avec la "petite" couronne (au lieu d'une grande) tu risques de tirer plus long et donc d'avoir pour conséquence des démarrages plus laborieux et une vitesse maxi assez difficile à atteindre sur le plat  Crying or Very sad  … mais dans une grande descente ça peut aller beaucoup plus vite Razz

Bref c'est plus un soucis d'agrément d'utilisation qu'un risque de fragiliser la mécanique … quoique l'embrayage pourrait s'user un peu plus rapidement ...
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Message  clem07230gmail.com Mar 28 Mai 2019 - 14:48

Oui j'ai remarqué qu'il y avait une grande différence de vitesse entre la descente ou effectivement je prenais une bonne vitesse et, un faux plat qui sans élan, pouvais me faire misérer a repartir. Le problème c'est que je viens a peine de changer ma chaîne, donc, maillon en moins paf Je vais rester quelque temps comme ça, et si mon embrayage tout juste restauré s’abîme trop vite et que mes trajets dans ces montagne d’Ardèche son trop long, j’achèterai: couronne plus chaîne.

Encore; merci, je pense être bien fixé sur le modèle maintenant, à moins que vraiment par malchance le variateur est d'origine et c'est la roue ou la couronne qui a été changé

Bye, et vous pouvez me dire si vous en avez marre de toutes mes questions^^

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Message  JACK177071 Mar 28 Mai 2019 - 15:46

normalement

pour un moteur AV10 sans variateur (MBK 51S) on a 13 dents à l'avant et 44 dents à l'arrière soit un rapport de 3,38

pour un moteur AV10 avec variateur (MBK 51V) on a 11 dents à l'avant et 56 dents à l'arrière soit un rapport de 5.09

Ces démultiplications très différentes sont adaptées aux diamètres des poulies (fixe ou mobile) de la courroie différents selon la version variateur ou pas …..

A supposer qu'il y ait eu un "bricolage" (échange de type de moteur), avec une telle différence de démultiplication (+50% !!) >> impossible: ton moteur n'avancerait pas … même sur le plat   nogood  donc s'il y a un soucis c'est peut etre uniquement sur la couronne arrière et donc tu aurais peut etre une solution hybride 11 dents à l'avant et 44 dents à l'arrière soit un rapport de 4 …. et donc un rallongement de +18 % …. c'est possible mais c'est sùr que le moteur aurait un peu de mal au démarrage et ramerait pas mal sur un faux plat  scratch

EDIT je viens de trouver un beau tableau des démultiplications (poulie + chaine) des versions variateur ou pas  
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Message  sardin michel Ven 14 Juin 2019 - 19:18

Pour répondre à une question du début:
CM = cyclomoteur à l'époque (se trouve sur tous les modèles avec plaque de cadre), maintenant c'est CL
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