LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

103 Vogue Réglage richesse ralentis air

Aller en bas

103 Vogue Réglage richesse ralentis air  Empty 103 Vogue Réglage richesse ralentis air

Message  Stoner le Dim 28 Avr 2019 - 21:23

Bonjour, j'ai acheté une 103 vogue toute d'origine, mais le carburateur a dû être démonte pour le nettoyé, du coup le réglage ralentis,richesse et air sont déréglé, besoin d'aide !

Stoner

Nombre de messages : 1
Localisation : Beaumont
Date d'inscription : 28/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

103 Vogue Réglage richesse ralentis air  Empty Re: 103 Vogue Réglage richesse ralentis air

Message  Alphonse Mueller le Lun 18 Mai 2020 - 12:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour, j'ai acheté une 103 vogue toute d'origine, mais le carburateur a dû être démonte pour le nettoyé, du coup le réglage ralentis,richesse et air sont déréglé, besoin d'aide !

Sur le 103 Vogue il n'y a pas beaucoup de possibilités de réglage carburation. Normalement le carburateur est un Gurtner D12. Donc les seuls réglages que tu as sont:

1. la vis de ralenti
2. la taille de gicleur
3. la tension des câbles d'accélération et de starter

C'est tout. Il n'y a pas de vis de richesse, pas de gicleur de ralenti. Le filtre à air est constitué de grilles avec des mailles de tailles différentes et je déconseille de les changer. Normalement il y a une boîte à air qui est montée sur le filtre à air (grosse boite en plastique noir ou blanc), je déconseilles aussi de l'enlever car elle améliore la dynamique du flux de l'air. C'est pareil si ton carbu est un DellOrto SHA15. Si c'est un autre type de carbu tu dois me le dire mais ça m'étonnerait beaucoup.

Tu dois dans l'ordre:

1. vérifier que ton carbu est propre et donc le redémonter complètement, nettoyer les pièces dans un bain à l'essence pure (y compris le gicleur). Pour être sûr d'avoir tout bien nettoyé tu passes un poil de brosse métallique (coupé au préalable) dans tous les petits trous que tu peux voir sur les différentes pièces. Tu replonges les pièces que tu as curées dans un nouveau bain d'essence fraîche. Pour finir vérifier les joints et les refaire si besoin (carton ou papier à joint que tu trouves pas cher chez un motoriste du coin). Il faut le faire car au début combien de fois je me suis fait avoir par des saletés minuscules qui restaient coincées ici et là. Et à chaque fois il fallait tout redémonter. Donc quand c'est comme ça, rien à foutre de ce que le présent proprio a fait sur ses carbus ni de ce qu'il raconte au sujet de la propreté. Je démontes toujours tout pour tout nettoyer.
2. quand ça c'est fait, tu vas avoir un carburateur qui sera nickel. Tu visses à fond la vis de ralenti, tu met du mélange dans ton réservoir, tu ouvres le robinet d'essence et tu essayes de démarrer. Si ça démarre pas tu repostes et je t'aide. Si ça démarre tu continues comme ça:
3. attendre que le moteur chauffe au ralenti. Normalement, comme la vis est à fond tu as un ralenti élevé. Une fois chaud, tu dévisse le vis de ralenti jusqu'à atteindre un régime lent à la limite du calage. Tu attends un peu que ça se stabilise et tu revisses de 1/4 de tour. Le ralenti est réglé.
4. tu montes sur ta 103 et tu tailles une pointe à fond sur les gaz sur une ligne droite pendant 200m et tu arrêtes l'engin (à ce stade on s'en fout de comment la mob se comporte vite ou pas vite n'est pas la question). Tu démontes la bougie est là tu as 3 possibilités:

A. la bougie est noire et grasse au niveau de l'électrode et de son isolant: le mélange est trop riche (trop d'essence) le gicleur principal est trop gros, mets en un plus petit (descends de 5 unités) et refait le test de roulage.
B. la bougie est blanche et sèche au niveau de l’électrode et de son isolant: le mélange est trop pauvre (pas assez d'essence) le gicleur principal est trop petit, mets en un plus gros (montes de 5 unités) et refait le test de roulage.
C. la bougie est marron chocolat et sèche au niveau de l'electrode et de son isolant: le gicleur a la taille idéale, ne touches à rien. Tu as un engin prêt à rouler.

Il vaut mieux commencer par un gicleur plus gros et donc descendre en valeurs que de faire le contraire. J'ai serré bêtement mon moteur d'origine en faisant l'inverse et j'ai dû racheter un cylindre et un pistons neufs. C'est pas pour ce que ça coûte mais ça m'a fait chier de perdre des pièces d'origine par stupidité.

Voilà j,espère que ça t'aidera,

Al

Alphonse Mueller

Nombre de messages : 8
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum