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Message  FlandeGir le Mar 26 Fév 2019 - 17:22

Réglage carburateur, help, au secours

J'arrive à démarrer et quand le moteur est bien chaud, ça tient mais avec difficulté.
Je pose donc la problématique:
Carburateur dellorto 18S, cuve verticale et chambre du boisseau oblique,
le tube d'émulsion est un 262, l'aiguille dépasse en partie haute d'environ 2 à 3mm (je n'ai pas mesuré précisement)
vis de richesse vissée à fond puis dévissée de 2.5 tours, vis de ralenti ????????.
2 temps à 2,6% (test 1,5L et 40ml racing scoot, motor oil semi-synthetic de Canadian (huile utilisée pour mon bb3))
A froid, ça fume beaucoup, moins à chaud; bougie noire, grasse et humide.
Quand c'est très technique, mes compétences sont bien limitées.
Merci pour l'aide que vous m'apporterez.

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Message  moped le Mer 27 Fév 2019 - 8:41

Bonjour, la position d'aiguille se détermine par rapport au cran ou est fixée l'agrafe qui la maintient ( ex: 2éme cran en partant du haut) et la position de la vis de richesse est une position de départ tu peux essayer de la desserrer ou resserrer un peu plus pour voir si ça s'améliore.
Dans la rubrique technique astuces et tour de main tu as un tuto sur le réglage des carburateurs.

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Message  FlandeGir le Mer 27 Fév 2019 - 20:11

Bonsoir,
Je viens de consulter quelques fils de discussion sur les carburateurs et celui de TERROT 1932 m'a interpellé.
Tous les tests et réglages que j'effectuai, se faisaient toujours tirette baissée.
Alors, la bougie noire et bien humide, la fumée, la difficulté à régler le ralenti, ne viendrait-il pas de ma méconnaissance du fonctionnement du Dellorto UA 18S?
Si c'est le cas, ne riez pas.
screwy
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Message  boranboran le Mer 27 Fév 2019 - 21:42

ce que tu appel la tirette c'est le starter ? Car si tu parle de ca en bas c'est avec starter.....beaucoup de personne font cette erreurs tu n'as pas a en rougir

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Message  FlandeGir le Ven 1 Mar 2019 - 16:47

Bonjour
Je galère.
Maintenant, elle ne tousse plus du tout. J'ai mis un peu d'essence dans le cylindre, elle a démarré pour s'arrêter presque immédiatement
J'ai contrôlé la bougie puis une autre, celle de mon BB3 en l'occurrence. Ensuite, j'ai testé ces 2 bougies sur le BB3.
Résultat: l'étincelle semble irrégulière et moins dense, moins lumineuse que sur le Peugeot.
J'ai refait la connexion de l'antiparasite, aucun changement; je veux bien tenter de le changer.
Mais quelles peuvent être les autres raisons? ou que faire?
Et dire que je viens de recevoir la CG.
Par avance, un grand merci, à ceux que m'ouvriront la route

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Message  alf77 le Ven 1 Mar 2019 - 17:11

Hello
Ponce un peu le rupteur et change le condo . Vérifie aussi l'ouverture du rupteur (0.4mm) et l'avance à l'allumage ,1.75 mm pour un 4.3cv ou 3.6cv et 2.75 pour un 5cv (de mémoire , j'ai pas ma revue sous le n'oeuils Laughing ).
a+
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Message  FlandeGir le Ven 1 Mar 2019 - 18:14

Je ne suis pas sur le bon fil de discussion mais
Peux-tu me donner les références du condensateur, à moins qu'il y ait de variantes, et un /des fournisseurs sur la toile, même en MP.
Je vérifierai les réglages demain matin.
Merci et A++

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Message  alf77 le Ven 1 Mar 2019 - 18:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je ne suis pas sur le bon fil de discussion mais
Peux-tu me donner les références du condensateur, à moins qu'il y ait de variantes, et un /des fournisseurs sur la toile, même en MP.
Je vérifierai les réglages demain matin.
Merci et A++
Je n'ai pas la ref du condo , mais l'allumage du flandria se trouve sur de nombreuses marque comme kreidler .
a+
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Message  FlandeGir le Sam 9 Mar 2019 - 17:45

Re-bonjour
Me voici revenu sur le fil carburation.
les données: Carburateur Dellorto UA 18S, aiguille réglée au 2ème cran à partir du haut, mélange à 2,2%, vis de richesse dévissée de 2,5 tours puis resserrer à chaud (environ 1 tour), vis de ralenti vissée puis dévisser de 3 à 4 tours (variable), gicleur en fond de cuve de 85. Moteur bien chaud, bougie noire mais sèche.
Je n'arrive pas ou je ne sais pas régler le ralenti et, occasionnellement, le moteur s'emballe un peu.
Pouvez-vous me donner un avis médical ou prescrire une ordonnance, Docteurs, pour m'aventurer sur la route.
La confiance ne me quitte pas.
Bien Flandrien

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Message  FlandeGir le Sam 29 Fév 2020 - 20:52

Bonsoir à tous
Les mimosas sont moins rayonnants, les pruniers sauvages sont en fleurs. Ça annonce le printemps et mon Flandria ultra sport de 69 est prêt pour de nouvelles balades après celles de l'automne dernier.
Bon je reviens sur le carbu et je voudrai me rapprocher le plus possible de l'original.
Question que je pose aux connaisseurs: quelles marque et référence de carbu était installé sur ce modèle de cette année là ?
Un grand merci pour vos réponses.

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Message  Gillet Olivier le Dim 1 Mar 2020 - 11:19

Bonjour,

Carburateur Bing 1/15/35
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Olivier.
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Message  BRANDI le Dim 1 Mar 2020 - 13:07

avec son filtre a air

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Message  doudou04 le Dim 1 Mar 2020 - 15:05

bonjour ,
en effet ce modèle d'us était équipé à sa sortie d'un carbu bing de 15 mais il peut très bien fonctionner avec le dellorto de 18 .
pour le 18 , gicleur principal de 75 aiguille 3e cran vis de richesse serrée à fond et desserrée d'un tour et demi moteur froid ,
ajuster selon besoin avec moteur chaud .avance en principe à 1'80 , et 2,75 pour le 4,3 ( avec dellorto de 19 ) . nettoyage
des vis platines , et et échange du condo .réglage des vis à 0,40 , ecartement électrodes bougie 0,40 (meilleur rendement qu'à 0,60 )
bougie à l'origine , champion l 82 pour une autre marque , correspondance à vérifier .montage d'une bougie froide en principe .
bien entendu , la tirette de starter doit etre relevée à fond .
personnellement j'enlèverais les chicanes dans les pots d'echappement , sur l'us de 69 les pots ont un diamètre de 50 , avec le
dellorto de 18 ça marchera mieux sans chicanes . l'augmentation du bruit sera parfaitement acceptable .
il te reste à t'assurer que la compression est correcte , ces moteurs ne supportent pas une compression faible .
enfin , si tu as un peu de courage il te faudra reconditionner ton moteur , si ce n'est déjà fait , c'est à dire démontage complet
, échange de tous les joints (à cause des carburants actuels ) , controle des roulements , etc...
voilà , tu as maintenant du pain sur la planche , bon courage pour la suite .
bien cordialement .
doudou04 .
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Message  FlandeGir le Lun 2 Mar 2020 - 11:58

Bonjour Doudou04
Tu me donnes toutes les informations voire plus que je n'espérais.
Effectivement, il y avait un dellorto UA 18S. Les crans de l'aiguille C1 avaient quasiment disparu. J'en ai trouvé une sur un site anglais bien connu. Par contre, je n'ai pas encore mis la main sur le puits 262 (voir photo) et le gicleur est bien un 75.
L'un des 2 pots est vide.
Le cylindre a été réalésé, le piston changé, ainsi que tous les roulements et joints. Le condensateur est neuf.
Aujourd'hui il roule et je dois en être à 400km avec un rodage respecté mais j'ai installé un carbu "moderne" Dellorto SHB 19 19 D. Par contre, la cuve est oblique, ce qui n'est pas top. Avec l'UA, impossible à démarrer, le moteur se noyait.
Si tu m'indiques que le Dellorto de 18 est préférable, alors il faut que je revienne à l'UA avec son camembert que je trouve personnellement bien plus fun.
Pour l'aiguille, tu indiques le troisième cran; donc celui du milieu?
Dès que je pourrai, j'appliquerai les réglages que tu me conseilles.
Avec un grand merci pour tes informations et si tu as un tuyau pour le puits je suis preneur.
Phil.

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Message  doudou04 le Lun 2 Mar 2020 - 14:52

bonjour ,
pour le shb 19 d , bien qu'il ne soit pas conforme à l'origine , tu peux très bien le laisser ,
il fonctionne très bien avec une meilleure régularité du moteur . avec ce carbu , fais un essai
avec 2,75 d'avance et vire la 2e chicane .
en principe tu devrais trouver sur le net ou chez les pros une pipe d'amission coudée pour
redresser la cuve , bien qu' à priori ça fonctionne bien en l'état . il est vrai que si le carbu est
droit , c'est mieux esthétiquement .
cdlt .
doudou04 .
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Message  FlandeGir le Lun 2 Mar 2020 - 18:01

Bonsoir
Le puits sur le site anglais est toujours indisponible et je crains qu'il le soit pour longtemps.
Je me mets à la recherche d'une pipe et je vide le pot. Mais comment faire pour ne pas malmener la coquille chromée ? Découper patiemment à la dremel ou autre solution?
Cordialement

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Message  alf77 le Lun 2 Mar 2020 - 18:13

Hello
Pourquoi découper le pot ? Shocked , il y a un écrou au centre du cône de sortie , clé de 10 dans mes souvenirs . Une foi le cône enlevé , il suffit de tirer la chicane du pot . elle est composé de deux flasque relié par quatre petits tubes . Si cette élément ne se trouve pas dans le pot , c'est qu'il a déjà été virer depuis longtemps Wink , C'est la première chose que j'ai fait sur la mienne dans les deux silencieux Laughing avant même de trouver un carbu de 19 et la pipe pour 5cv .
a+
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Message  FlandeGir le Mar 3 Mar 2020 - 9:50

Bonjour
Je pensai que les chicanes pouvaient être serties. Donc je m'y mets mais comme le pot a subi quelques petits chocs, j'irai avec délicatesse.
En tout cas, merci pour l'info
Cordialement

FlandeGir
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Message  FlandeGir le Dim 8 Mar 2020 - 19:30

Bonsoir à tous
Question que je me pose. J'ai un puits ou atomiseur n 262. J'ai lu que certains membres avec une même aiguille que la mienne (C1) avaient un puits n 260. Alors puis-je mettre un 260 ou un 264? Est-ce que ce changement aura un impact sur le rendement du carburant donc du Flandria?
Avec mes remerciements

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