RESTAURATION MALAGUTI SPORTIVO
+7
JACK177071
Claudio
moped
boranboran
arthur.ciao
dedeheck
Laurent 32
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
RESTAURATION MALAGUTI SPORTIVO
Bonjour à tous,
Merci de vos réponses.
C'est ma première restauration et il y a également un côté émotion car elle était à mon père.
Si le réservoir n'est pas rouillé à l'intérieur, je vidange la boîte, change la bougie et teste pour voir si elle veut péter...
Je pensais mettre une petit goute d'huile par l'emplacement de la bougie, et faire tourner le moteur en poussant gentiment, histoire de lubrifié avant de tenter de de démarrer.
Bonne ou mauvaise idée ?
Pour info mon père l'avait débridé avec le moteur ms avec le carbu dellorto 19.
Amicalement
Laurent
Merci de vos réponses.
C'est ma première restauration et il y a également un côté émotion car elle était à mon père.
Si le réservoir n'est pas rouillé à l'intérieur, je vidange la boîte, change la bougie et teste pour voir si elle veut péter...
Je pensais mettre une petit goute d'huile par l'emplacement de la bougie, et faire tourner le moteur en poussant gentiment, histoire de lubrifié avant de tenter de de démarrer.
Bonne ou mauvaise idée ?
Pour info mon père l'avait débridé avec le moteur ms avec le carbu dellorto 19.
Amicalement
Laurent
Laurent 32- Membre debutant
- Nombre de messages : 36
Localisation : GERS
Date d'inscription : 09/09/2018
Re: RESTAURATION MALAGUTI SPORTIVO
Bonjour,
J'ai pu me pencher sur la malaguti le WE dernier, bilan réservoir rouillé !
J'ai nettoyé le carbu correctement, changé la bougie, vidangé la boite, et après quelquesss coup de pédales elle a démarré
J'ai pu faire quelques tests limités car alimentée en carburant avec une seringue direct sur le carbu
Bilan, dès que je passe la première vitesse, elle cale. Alors qu'en seconde elle est prête a avancé ? (l'embrayage doit être très usée)
Par contre, le lendemain matin l'huile de la boite était au sol dans le garage... il y a une fuite du côté du carter où il y a le volant magnétique.
J'ai l'impression que ça fuit du pignon de sortie de boite ou du pédalier.
L'un de vous a-t-il déjà eu le cas sur sa malag ? quelques conseils ?
Merci de vos réponses
Laurent
J'ai pu me pencher sur la malaguti le WE dernier, bilan réservoir rouillé !
J'ai nettoyé le carbu correctement, changé la bougie, vidangé la boite, et après quelquesss coup de pédales elle a démarré
J'ai pu faire quelques tests limités car alimentée en carburant avec une seringue direct sur le carbu
Bilan, dès que je passe la première vitesse, elle cale. Alors qu'en seconde elle est prête a avancé ? (l'embrayage doit être très usée)
Par contre, le lendemain matin l'huile de la boite était au sol dans le garage... il y a une fuite du côté du carter où il y a le volant magnétique.
J'ai l'impression que ça fuit du pignon de sortie de boite ou du pédalier.
L'un de vous a-t-il déjà eu le cas sur sa malag ? quelques conseils ?
Merci de vos réponses
Laurent
Laurent 32- Membre debutant
- Nombre de messages : 36
Localisation : GERS
Date d'inscription : 09/09/2018
Re: RESTAURATION MALAGUTI SPORTIVO
L'un des joints spi a certainement rendu l'âme lorsque le moteur a démarré.
Le caoutchouc du joint spi doit être sec est n'a plus aucune élasticité. Il va falloir les remplacer.
Pour celui de la boite, tu prends 2 vis à bois que tu forces dans l'épaisseur du joint spi et en tirant il doit sortir. Il sera assez simple de mettre le neuf en place avec une douille et un marteau.
Mais je pense que les joints spi qui sont de chaque côté du vilo sont dans le même état et il te faudra ouvrir les carters pour y accéder.
Je ne connais pas les Malaguti mais mes conseils sont valables pour n'importe quel moteur 2 temps longtemps immobilisé.
Le caoutchouc du joint spi doit être sec est n'a plus aucune élasticité. Il va falloir les remplacer.
Pour celui de la boite, tu prends 2 vis à bois que tu forces dans l'épaisseur du joint spi et en tirant il doit sortir. Il sera assez simple de mettre le neuf en place avec une douille et un marteau.
Mais je pense que les joints spi qui sont de chaque côté du vilo sont dans le même état et il te faudra ouvrir les carters pour y accéder.
Je ne connais pas les Malaguti mais mes conseils sont valables pour n'importe quel moteur 2 temps longtemps immobilisé.
dedeheck- Membre pro
- Nombre de messages : 395
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015
Re: RESTAURATION MALAGUTI SPORTIVO
Bonjour Dedehec,
Merci du conseil.
Effectivement j'ai bien peur qu'il faille ouvrir les carters, cela me parait plus prudent pour la suite..
j'espère pouvoir retrouver ensuite des joint spis neufs...
Merci du conseil.
Effectivement j'ai bien peur qu'il faille ouvrir les carters, cela me parait plus prudent pour la suite..
j'espère pouvoir retrouver ensuite des joint spis neufs...
Laurent 32- Membre debutant
- Nombre de messages : 36
Localisation : GERS
Date d'inscription : 09/09/2018
Re: RESTAURATION MALAGUTI SPORTIVO
Salut pour les joint spy et les joint sà ce trouve en neuf sur le goéland cyclo.
Arthur
Arthur
arthur.ciao- Membre pro
- Nombre de messages : 421
Age : 24
Localisation : DEUX SEVRES
Cyclos : Des cyclos et des motos anciennes
Date d'inscription : 16/09/2016
Re: RESTAURATION MALAGUTI SPORTIVO
salut tous les joints spy et roulement sont en cote satandar donc tu peut les prendre chez 123 roulement c'est moins chere
boranboran- Moderateur
- Nombre de messages : 1155
Age : 48
Localisation : BAMBECQUE
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Date d'inscription : 30/12/2015
Re: RESTAURATION MALAGUTI SPORTIVO
Salut,
Il est super ce site 123 roulements, il mal l'air bien complet
Un grand merci à toi Boranboran
Il est super ce site 123 roulements, il mal l'air bien complet
Un grand merci à toi Boranboran
Laurent 32- Membre debutant
- Nombre de messages : 36
Localisation : GERS
Date d'inscription : 09/09/2018
Restauration Malaguti Sportivo - Carter abimé...
Bonjour,
Je poursuis doucement mes investigations pour la rénovation de la Malag 3V sportivo.
J'ai trouvé d'où venais la fuite d'huile, confirmant quelques conseils de certains d'entre vous
Côté allumage après avoir enlevé le couvercle, je vois que la gorge du carter où se loge le joint spi du pédalier est cassée, il manque un morceau
Je ne sais pas trop ce que je vais pouvoir faire ???
Je poursuis doucement mes investigations pour la rénovation de la Malag 3V sportivo.
J'ai trouvé d'où venais la fuite d'huile, confirmant quelques conseils de certains d'entre vous
Côté allumage après avoir enlevé le couvercle, je vois que la gorge du carter où se loge le joint spi du pédalier est cassée, il manque un morceau
Je ne sais pas trop ce que je vais pouvoir faire ???
Laurent 32- Membre debutant
- Nombre de messages : 36
Localisation : GERS
Date d'inscription : 09/09/2018
Re: RESTAURATION MALAGUTI SPORTIVO
il est possible de le chargé a l’alu et de l'usiné mai est ce que ca en vaux le coup le mieux est de trouvé un bas moteur ou une paire de carter
j'ai des bas moteur si ca t’intéresse je peut t'en échangé un contre autre chose pour cyclos sport
j'ai des bas moteur si ca t’intéresse je peut t'en échangé un contre autre chose pour cyclos sport
boranboran- Moderateur
- Nombre de messages : 1155
Age : 48
Localisation : BAMBECQUE
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Date d'inscription : 30/12/2015
Re: RESTAURATION MALAGUTI SPORTIVO
Bonsoir, j'ai déplacé ton sujet dans la rubrique restauration tu l'avais mis en présentation
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: RESTAURATION MALAGUTI SPORTIVO
Bonjour,
Boranboran merci de ta proposition pour le bas moteur. Je vais poursuivre le démontage, et peut être que cela pourra m'intéresser.
Boranboran merci de ta proposition pour le bas moteur. Je vais poursuivre le démontage, et peut être que cela pourra m'intéresser.
Laurent 32- Membre debutant
- Nombre de messages : 36
Localisation : GERS
Date d'inscription : 09/09/2018
Restauration Malaguti Sportivo
Bonjour,
Je poursuis la restauration de la Malag Sportivo de mon père, j'ai pu bosser un peu dessus ces derniers jours.
J'ai quelques petites surprises...
Voici ci-dessous quelques photos, notamment la culasse qui est fendue à raz des trous pour les goujons.
au final elle plaque mais bon.
Quelqu'un sait ou trouver un joint de culasse, c'est le moteur modèle 3MS (avec le carbu en 19) ?
Quelques photos :
Je postes d'autres photos sur un autre message
Au plaisir
Je poursuis la restauration de la Malag Sportivo de mon père, j'ai pu bosser un peu dessus ces derniers jours.
J'ai quelques petites surprises...
Voici ci-dessous quelques photos, notamment la culasse qui est fendue à raz des trous pour les goujons.
au final elle plaque mais bon.
Quelqu'un sait ou trouver un joint de culasse, c'est le moteur modèle 3MS (avec le carbu en 19) ?
Quelques photos :
Je postes d'autres photos sur un autre message
Au plaisir
Dernière édition par POUET le Dim 28 Oct 2018 - 16:12, édité 3 fois (Raison : merçi de tout mettre dans le meme fil en faisant repondre et non pas nouveau sujet)
Laurent 32- Membre debutant
- Nombre de messages : 36
Localisation : GERS
Date d'inscription : 09/09/2018
Restauration Malaguti Sportivo
Dernière édition par POUET le Dim 28 Oct 2018 - 16:07, édité 1 fois (Raison : merçi de tout mettre dans le meme fil en faisant repondre et non pas nouveau sujet)
Laurent 32- Membre debutant
- Nombre de messages : 36
Localisation : GERS
Date d'inscription : 09/09/2018
Re: RESTAURATION MALAGUTI SPORTIVO
Bonjour à Tous, ciao LAURENT, pour la culasse il ne reste que la solution d'en trouver une pour la remplacer, celle que tu à actuellement n'est pas d'origine Franco Morini mais une culasse de Malanca, même si les entraxe sont similaire, la forme de la chambre de combustion diffère entre elles, sphérique pour le Franco et casquette de jockey pour le moteur Malanca, si le piston est bombé attention qu'il ne touche pas lors du point mort haut.
Bon Dimanche.
Claudio.
Bon Dimanche.
Claudio.
Claudio- Membre VIP
- Nombre de messages : 923
Age : 76
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 19/05/2008
Laurent 32- Membre debutant
- Nombre de messages : 36
Localisation : GERS
Date d'inscription : 09/09/2018
Re: RESTAURATION MALAGUTI SPORTIVO
c'est bizarre …. je dois avoir été le seul possesseur d'une Malaguti Sportivo (à guidon haut, achetée en mai 1974) qui ne soit pas équipée de ce phare et de son compteur intégré.
J'avais un phare Aprilia style "bol" peu profond et fixé sur le sommet de la fourche une petite platine en plastique noir avec le compteur fixé dessus.
Ci dessous je vous poste 3 photos de cet ensemble phare/compteur monté sur une Rocvale. Sur ma Malaguti il n'y avait pas de grille de protection.
Je ne connais aucune autre Malaguti Sportivo équipée ainsi … en avez vous vu ????? Par contre à cette époque les Olympique 4 et 5 ainsi que Surperquatre et cinq étaient bien équipées (normalement de ce montage avec le compteur séparé).
Par contre je n'avais aucune clé de contact, juste un simple coupe circuit sur le commodo … point barre … bon c'est vrai que les autres cyclos pouvaient se démarrer avec un trombone
J'avais un phare Aprilia style "bol" peu profond et fixé sur le sommet de la fourche une petite platine en plastique noir avec le compteur fixé dessus.
Ci dessous je vous poste 3 photos de cet ensemble phare/compteur monté sur une Rocvale. Sur ma Malaguti il n'y avait pas de grille de protection.
Je ne connais aucune autre Malaguti Sportivo équipée ainsi … en avez vous vu ????? Par contre à cette époque les Olympique 4 et 5 ainsi que Surperquatre et cinq étaient bien équipées (normalement de ce montage avec le compteur séparé).
Par contre je n'avais aucune clé de contact, juste un simple coupe circuit sur le commodo … point barre … bon c'est vrai que les autres cyclos pouvaient se démarrer avec un trombone
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: RESTAURATION MALAGUTI SPORTIVO
salut je t'est envoyé via le mail les pub d’époque le sportivo 1974 /75 est bien equipé avec un phare rond et un pots carré c'est juste que comme personnes ne les connais vraiment il sont remonté avec les phares d'avant le guidon haut étant au choix
boranboran- Moderateur
- Nombre de messages : 1155
Age : 48
Localisation : BAMBECQUE
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Date d'inscription : 30/12/2015
RECHERCHE...
BONSOIR,
Tout d'abord, bravo pour cette restauration, je sais que ce travail demande du temps , de la patience et un coût finalement!
Je me suis moi même engagé dans une restauration complète d'une SPORTIVO 3 vitesses .Pour l'instant tout est démonté et j'ai attaqué la mise en peinture.
J'ai acquis ce petit bolide équipé de guidons bracelets que j'aimerai échanger contre un guidon haut. Est-ce que c'est quelque chose qui peut vous intéresser ?!!
Bon courage pour votre restauration.
Tout d'abord, bravo pour cette restauration, je sais que ce travail demande du temps , de la patience et un coût finalement!
Je me suis moi même engagé dans une restauration complète d'une SPORTIVO 3 vitesses .Pour l'instant tout est démonté et j'ai attaqué la mise en peinture.
J'ai acquis ce petit bolide équipé de guidons bracelets que j'aimerai échanger contre un guidon haut. Est-ce que c'est quelque chose qui peut vous intéresser ?!!
Bon courage pour votre restauration.
TIXMAN- Membre debutant
- Nombre de messages : 17
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: RESTAURATION MALAGUTI SPORTIVO
Bonjour Tixman,
non je vais conserver pour l'instant ce guidon, en attendant de terminer la restauration et de voir le roulage.
Bonne continuation.
non je vais conserver pour l'instant ce guidon, en attendant de terminer la restauration et de voir le roulage.
Bonne continuation.
Laurent 32- Membre debutant
- Nombre de messages : 36
Localisation : GERS
Date d'inscription : 09/09/2018
Re: RESTAURATION MALAGUTI SPORTIVO
Bonjour Jack
Par rapport à ta remarque sur le phare m. J'ai demandé et mon père avait acheté sa Malag neuve en 73 avec le guidon bracelet, et un phare avec compteur intégré comme celui-ci ou proche.
Peut être qu'à l'époque plusieurs choix étaient possible lors de l'achat.... Je sais pas.
A plus.
Par rapport à ta remarque sur le phare m. J'ai demandé et mon père avait acheté sa Malag neuve en 73 avec le guidon bracelet, et un phare avec compteur intégré comme celui-ci ou proche.
Peut être qu'à l'époque plusieurs choix étaient possible lors de l'achat.... Je sais pas.
A plus.
Laurent 32- Membre debutant
- Nombre de messages : 36
Localisation : GERS
Date d'inscription : 09/09/2018
Re: RESTAURATION MALAGUTI SPORTIVO
Bonjour,
La restauration avance doucement, les roulements du bloc moteur sont changés
Par contre, je m'aperçois que ma couronne est vraiment en sale état.
Elle à 27 dents et 5 trous de fixation.
Connaissez vous des vendeurs de ces modèles anciens, je n'ai rien trouvé correspondant à ce jour ?
Merci
Laurent
La restauration avance doucement, les roulements du bloc moteur sont changés
Par contre, je m'aperçois que ma couronne est vraiment en sale état.
Elle à 27 dents et 5 trous de fixation.
Connaissez vous des vendeurs de ces modèles anciens, je n'ai rien trouvé correspondant à ce jour ?
Merci
Laurent
Laurent 32- Membre debutant
- Nombre de messages : 36
Localisation : GERS
Date d'inscription : 09/09/2018
Re: RESTAURATION MALAGUTI SPORTIVO
Bonjour,
il y a aussi les bourses d échanges tout au long de l année dans différentes régions de France et l on peut y trouver la pièce qui manque.
seul soucis,c est que ça prend un peut de temps.
il y a aussi les bourses d échanges tout au long de l année dans différentes régions de France et l on peut y trouver la pièce qui manque.
seul soucis,c est que ça prend un peut de temps.
sparting50- Membre actif
- Nombre de messages : 125
Localisation : achères
Date d'inscription : 14/10/2014
Ressort mécanisme pédalier moteur 3m franco morini
Bonjour,
Au remontage des carters de la boîte 3 vitesses franco morini, j'ai un doute.
Quelqu'un sait où se loge le ressort du mécanisme du pédalier dans le demi carter droit ? Il y a 2 logements un aligné avec la vis de vidange et l'autre à droite ?
Merci
Au remontage des carters de la boîte 3 vitesses franco morini, j'ai un doute.
Quelqu'un sait où se loge le ressort du mécanisme du pédalier dans le demi carter droit ? Il y a 2 logements un aligné avec la vis de vidange et l'autre à droite ?
Merci
Laurent 32- Membre debutant
- Nombre de messages : 36
Localisation : GERS
Date d'inscription : 09/09/2018
Malaguti sportivo / réglage vitesse et carbu
Bonjour,
J'ai enfin pu m'y remettre, remontage moteur et changement roulements et joints spy terminés.
Elle démarre bien.
Par contre j'ai au 2 soucis identifiés :
1/ Le réglage des vitesses (3 v à main) : les extrêmes 1ere et 3ème aucun problème.
Par contre, cette Put.. de 2ème je n'arrive pas à régler pour tomber dessus du premier coup !
-> quelqu'un à une astuce de réglage ? j'ai l'impression que si j'avais un tendeur coudé en dur à la sortie de la poignée de vitesse peut-être que je minimiserai le jeu du câble et de la gaine.
(faut dire qu' à la sortie de la poignée ça fait un sacré virage...)
2/ Quand le moteur est chaud : impossible de la redémarrer même en poussant très longtemps....
Une fois refroidi un peu, ça redémarre.
Une idée ?
3/ J'ai un carbu 19 UA S, je suis preneur de conseil pour le régler.
-> J'ai l'impression qu'elle s’engorge si je ne garde pas suffisant de gaz, comme si elle recevait trop de carburant.
Merci de vos conseils.
Laurent
J'ai enfin pu m'y remettre, remontage moteur et changement roulements et joints spy terminés.
Elle démarre bien.
Par contre j'ai au 2 soucis identifiés :
1/ Le réglage des vitesses (3 v à main) : les extrêmes 1ere et 3ème aucun problème.
Par contre, cette Put.. de 2ème je n'arrive pas à régler pour tomber dessus du premier coup !
-> quelqu'un à une astuce de réglage ? j'ai l'impression que si j'avais un tendeur coudé en dur à la sortie de la poignée de vitesse peut-être que je minimiserai le jeu du câble et de la gaine.
(faut dire qu' à la sortie de la poignée ça fait un sacré virage...)
2/ Quand le moteur est chaud : impossible de la redémarrer même en poussant très longtemps....
Une fois refroidi un peu, ça redémarre.
Une idée ?
3/ J'ai un carbu 19 UA S, je suis preneur de conseil pour le régler.
-> J'ai l'impression qu'elle s’engorge si je ne garde pas suffisant de gaz, comme si elle recevait trop de carburant.
Merci de vos conseils.
Laurent
Laurent 32- Membre debutant
- Nombre de messages : 36
Localisation : GERS
Date d'inscription : 09/09/2018
Re: RESTAURATION MALAGUTI SPORTIVO
Regardes ton gicleur de ralenti pour le démarrage , tu le vois avec la vis de richesse si il faut le changer
Wesson- Membre pro
- Nombre de messages : 766
Localisation : Banlieue Toulousaine
Cyclos : Malaguti olympique 69
Date d'inscription : 30/10/2017
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» malaguti sportivo
» Restauration Malaguti Sportivo 1972
» Restauration Malaguti Sportivo Café Racer !!!!!!!!
» Malaguti Sportivo
» Ma MALAGUTI Sportivo de 71
» Restauration Malaguti Sportivo 1972
» Restauration Malaguti Sportivo Café Racer !!!!!!!!
» Malaguti Sportivo
» Ma MALAGUTI Sportivo de 71
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum