LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti -

5 participants

Aller en bas

Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti - Empty Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti -

Message  watchazz Mar 29 Mai 2018 - 14:43

Bonjour à tou(te)s,

J'ai récupéré une mobylette Peugeot 103 v de 1971, 7000 km.
État superbe, conservée dans un garage, dans ma famille.

Pas de rouille pas de casse. Vraiment propre.
Même la durit d'admission était en état correct.

J'aimerai la remettre gentiment en route. Alors j'ai démonté le carbu et tout nettoyer, mais c'était propre.
Mon problème est le suivant :

Elle démarre assez mal, quand elle finit par démarrer le problème c'est qu'elle cale tout de suite.

Pour ne pas qu'elle cale c'est starter à fond et pas mal de gaz au niveau de la poignée.
Si je coupe les gaz, elle cale. Si je baisse le starter elle cale.

Je suis pas un expert, mais je suis motivé à faire moi même, si vous pouvez m'aiguiller un peu...

Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti - Img_9210

watchazz
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Localisation : 76000
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti - Empty Re: Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti -

Message  Tsuck Mar 29 Mai 2018 - 20:13

Bonjour watchazz ,

Es tu sur de ton nettoyage de carbu? il n'y a pas grand chose dedans, mais il ne faut pas grand chose pour ça coince..! Rien ne vaut de l'air comprimé dans tout les conduit et trous, aussi petit soient ils. Bien tout démonter sur le carbu.
Pour être sûr que l'allumage ne soit pas incriminé (tu as dit que tu avais de l'étincelle, j'en déduis que tu as nettoyé un peu la bougie, et que tu as bien une étincelle à chaque tour? ), tu peux insérer un peu d'essence par le trou de la bougie, remettre la bougie et lancer le moteur. Garde les gaz grand ouverts sans starter, le moteur devrait démarrer, monter dans les tours et couper. ça peut se faire avec ou sans carbu. Si ça ne tourne pas rond (tu peux réitérer une ou deux fois), c'est qu'il y a bien autre chose que la carburation d'incriminé. As tu de l'essence neuve dans le réservoir (ça vieillis assez mal en général)?

Tsuck
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 100
Age : 34
Localisation : Alsace
Cyclos : beaucoup, principalement des mob
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti - Empty Re: Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti -

Message  watchazz Mer 30 Mai 2018 - 10:46

Bonjour et merci

Alors oui la bougie sur la culasse fait bien des étincelle à chaque tour.
J'ai fait le test de l'essence derrière la bougie, je l'ai fait 3x.

Elle démarre mais toujours seulement avec le starter.

Par contre, la bougie était neuve elle est ressortie noire brillante après le test, et pendant le peu de temps ou elle à tourné elle crachait du noir par le pot gouttelettes au sol.

J'ai eu le temps de pulvériser du strart pilote sur le moteur les quelques secondes où le moteur tournait et pas de reprise ou d'accelaration dans les tours.

Le constat reste le même, elle ne tourne qu'avec le starter a fond et en jouant sur les gaz.

Le carbu rutile mais peut être qu'il y a encore une crasse et oui l'essence est "neuve" …

Merci pour ces pistes, qui me permettent d'avancer

watchazz
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Localisation : 76000
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti - Empty Re: Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti -

Message  POUET Mer 30 Mai 2018 - 13:21

slt
bougie noire =melange trop riche ou probleme pointeau =engorgement quel est ton melange ?
l ancien proprio mettait peut etre trop d huile le bas moteur est peut etre rempli d huile .
essai de faire tourner avec le pot debranché pour voir si ça degage de l huile ....
verifier aussi l avance a l allumage .

_________________
Bienvenu sur le forum pour vos adhesifs c est la ==>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
POUET
POUET
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3883
Age : 65
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti - Empty Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti -

Message  watchazz Mer 30 Mai 2018 - 14:17

La bougie n'était pas noire avant que je ne mette de l'essence en direct derrière la bougie. C'est après ce test que c'est arrivé. Mon mélange est à 2-3%

Vous pensez qu'en réitérant l'opération ca pourrait régler le problème ?

Je ne sais pas régler l'avance d'allumage hélas...

Envoyé depuis l'appli Topic'it

watchazz
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Localisation : 76000
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti - Empty Re: Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti -

Message  cigalon Mer 30 Mai 2018 - 20:59

si elle marche mieux avec le starter, c'est qu'elle est trop pauvre en essence.
donc l'essence n'arrive pas assez,
et là, il peut y avoir 36 raison, de haut en bas,
crépine dans le réservoir,
merdouille dans le réservoir
robinet bouché,
filtre Alacon monté sur la durite avant le carbu croyant bien faire,
et surtout gicleurs dans le carbu bouché (s)
etc, etc...
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1729
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti - Empty Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti -

Message  watchazz Mer 30 Mai 2018 - 23:38

C'est pas qu'elle marche mieux avec le starter mais c'est que seul le starter à fond l'empêche de caler. Je vais tester le nettoyage de réservoir mais il semble que ça coule bien de la duriteW

Et nettoyer au mieux le gicleur.

Les autres propositions je en sais pas faire.

La meule est 1971 mais est super bien entretenu, stockée au sec, j'imagine que la panne est juste lié à l'âge.

Elle brille comme en 1972.
La panne doit être simple.
Elle démarre au start pilote, elle démarre essence derrière la bougie.

Elle ne tient pas dans le ralenti et à besoin de gaz. Donc visiblement ou trop d'air ou pas assez d'essence.. je suis novice

Envoyé depuis l'appli Topic'it

watchazz
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Localisation : 76000
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti - Empty Re: Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti -

Message  Wesson Jeu 31 Mai 2018 - 8:09

Tu as regardé le gicleur de ralenti ? Very Happy
Wesson
Wesson
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 766
Localisation : Banlieue Toulousaine
Cyclos : Malaguti olympique 69
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti - Empty Re: Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti -

Message  cigalon Jeu 31 Mai 2018 - 8:50

il y a deux causes au bouchage du carbu,
du gras genre goudron dû au vieillissement du mélange + un dépôt dur genre tartre.

si tu n'as pas un appareil à ultrasons chauffant, il te faut tout démonter et laisser tremper plusieurs heures voire 24h00 dans du vinaigre chaud ou mélange eau/vinaigre + liquide lave vaisselle dégraissant.

et remonter avec précaution comme il faut.

bon courage.

Wink
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1729
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti - Empty Re: Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti -

Message  watchazz Jeu 31 Mai 2018 - 9:07

Je l'ai laissé tremper 20min sans eau chaude et vinaigre.
Et effectivement il y avait comme du tartre dans le fond de la cuve un peu jaunâtre je vais donc, faire tremper 24h pour détartrer.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

watchazz
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Localisation : 76000
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti - Empty Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti -

Message  watchazz Jeu 31 Mai 2018 - 9:28

C'est quoi le gicleur de ralenti, la vis dorée sur le bas du carbu ?

Qu'elle fonction joue le starter pour que sans elle ne tourne pas du tout.

Si je comprends pourquoi je me dis que ça pourrait aider à expliquer la panne...

watchazz
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Localisation : 76000
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti - Empty Re: Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti -

Message  cigalon Jeu 31 Mai 2018 - 10:01

watchazz a écrit:

Qu'elle fonction joue le starter pour que sans elle ne tourne pas du tout.

Si je comprends pourquoi je me dis que ça pourrait aider à  expliquer la panne...

Je pense avoir essayé de répondre à cette question 4 ou 5 posts plus haut.
cigalon
cigalon
Membre VIP
Membre VIP

Nombre de messages : 1729
Age : 68
Localisation : 40 Landes
Cyclos : de tout...
Date d'inscription : 12/03/2014

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti - Empty Re: Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti -

Message  watchazz Jeu 31 Mai 2018 - 10:19

Je me demandais la fonction du starter ...
Il augmente l'arrivée d'essence ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

watchazz
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Localisation : 76000
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti - Empty Re: Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti -

Message  Wesson Jeu 31 Mai 2018 - 13:23

Le starter augmente la richesse en obstruant l'arrivé d'air Smile
Wesson
Wesson
Membre pro
Membre pro

Nombre de messages : 766
Localisation : Banlieue Toulousaine
Cyclos : Malaguti olympique 69
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti - Empty Re: Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti -

Message  Tsuck Jeu 31 Mai 2018 - 19:00

Voici une doc :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si c'est le gurtner d'origine (regarde dans la doc il y a une vue), il n'y a qu'un gicleur, pas de pointeau, pas de gicleur de ralenti, pas de vis de richesse, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas certaines de ces fonctions fournies par des conduits sur le carburateur. La vis avec le ressort permet de régler le ralenti, plus tu la vis, plus le régime sans donner de gaz est élevé.
Effectivement sur ce carburateur le starter est fait en diminuant la section du passage d'air (c'est parfois fait en augmentant le débit d'essence injecté).

une vue d'un carburateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le gicleur est la vis percé d'un fin conduit installé à la verticale sous le carbu (sur le tient elle est à l'horizontale sous la vis de ralenti). celui-ci doit être nickel!

Tsuck
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 100
Age : 34
Localisation : Alsace
Cyclos : beaucoup, principalement des mob
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti - Empty Re: Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti -

Message  watchazz Ven 1 Juin 2018 - 9:24

Tsuck a écrit:Voici une doc :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si c'est le gurtner d'origine (regarde dans la doc il y a une vue), il n'y a qu'un gicleur, pas de pointeau, pas de gicleur de ralenti, pas de vis de richesse, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas certaines de ces fonctions fournies par des conduits sur le carburateur. La vis avec le ressort permet de régler le ralenti, plus tu la vis, plus le régime sans donner de gaz est élevé.
Effectivement sur ce carburateur le starter est fait en diminuant la section du passage d'air (c'est parfois fait en augmentant le débit d'essence injecté).

une vue d'un carburateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le gicleur est la vis percé d'un fin conduit installé à la verticale sous le carbu (sur le tient elle est à l'horizontale sous la vis de ralenti). celui-ci doit être nickel!


Mon carbu est bien celui de la photo du doc pdf page 58.

Je l'ai mis à tremper toute la nuit eau liquide vaisselle vinaigre blanc. Je le remonte ce soir et je reviens pour la suite de l'aventure !!!

Merci pour ces doc !

Envoyé depuis l'appli Topic'it

watchazz
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Localisation : 76000
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti - Empty Re: Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti -

Message  watchazz Mer 6 Juin 2018 - 18:31

Bon, petit point d'étape.
Le filtre à essence à l'intérieur du réservoir était à moitié colmaté. J'ai renetoyé le carbu 3 fois. Décrassé un peu l'allumage. Mis une bougie neuve.
C'est mieux !
Il me reste à caler le ralenti. Je pense qu'il y un soucis car au bon régime moteur. La roue arrière tourne un peu

Une idée par chez vous ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

watchazz
Membre debutant

Nombre de messages : 11
Localisation : 76000
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti - Empty Re: Peugeot 103 v 1971 - Demarrre mal et ne tient pas le ralenti -

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum