restauration ROCVALE ROCKET RT
+6
alf77
arthur.ciao
BRANDI
JACK177071
moped
pascal44
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
restauration ROCVALE ROCKET RT
Bonjour,
J’essaie de remettre une route une RT dont le moteur était bloqué.
J'ai réussi à débloquer le piston du cylindre mais je me suis aperçu que le roulement de la bille sur le vilo était grippé. Je suis donc parti pour ouvrir le moteur et essayé de le remettre en ordre de marche.
Le moteur est un MORINI horizontal de 76.
Je bute sur la première difficulté pour sortir l’embrayage. Une idée ?
Par ailleurs, j’ai le même problème avec le pignon avant de la chaine dont je ne sais pas s’il est vissé ou juste sur axe avec clavette.
Demain je fais des photos et je les posterai pour plus d’info.
J’essaie de remettre une route une RT dont le moteur était bloqué.
J'ai réussi à débloquer le piston du cylindre mais je me suis aperçu que le roulement de la bille sur le vilo était grippé. Je suis donc parti pour ouvrir le moteur et essayé de le remettre en ordre de marche.
Le moteur est un MORINI horizontal de 76.
Je bute sur la première difficulté pour sortir l’embrayage. Une idée ?
Par ailleurs, j’ai le même problème avec le pignon avant de la chaine dont je ne sais pas s’il est vissé ou juste sur axe avec clavette.
Demain je fais des photos et je les posterai pour plus d’info.
pascal44- Membre debutant
Re: restauration ROCVALE ROCKET RT
bien sur j'ai enlevé l'écrou, et je me suis fabriqué un petit extracteur avec 2 vis prises dans les trous prévus pour cela ... mais rien à faire ça ne vient pas!
Je n'en ai jamais démonté de ce modèle mais si il y avait une clavette une fois l'écrou enlevé tu le verrais, si c'était vissé tu le verrais aussi donc ce doit être conique. Perso j'essaierai de remettre l'extracteur et de chauffer la noix au décapeur thermique et de serrer a fond. Sans avoir le moteur dans les mains c'est uniquement mon impression.
moped- Moderateur
merci
je vais reprendre mieux l'affaire, tu sais où je pourrai trouvé un éclaté moteur?
au fait tu es d'où dans les PO? je vais à Prades le we prochain
je vais reprendre mieux l'affaire, tu sais où je pourrai trouvé un éclaté moteur?
au fait tu es d'où dans les PO? je vais à Prades le we prochain
voici pour les éclatés .... j'ai différentes versions... mais j'ai pas le temps de trier
version "reed valve" carter
version admission cylindre
une nomenclature officielle Franco Morini M01
pour le manuel d'atelier il faut que je le retrouve (PC planté hier soir ) pour l'instant c'est le gros bazar dans mon PC
version "reed valve" carter
version admission cylindre
une nomenclature officielle Franco Morini M01
pour le manuel d'atelier il faut que je le retrouve (PC planté hier soir ) pour l'instant c'est le gros bazar dans mon PC
Dernière édition par JACK177071 le Dim 8 Avr 2018 - 15:29, édité 2 fois
JACK177071- Documentaliste
Vu les éclatés la queue de vilebrequin est bien conique et comme tu as du mal à l'enlever le pignon de sortie de boite doit l'être aussi, dans ce cas la tu devrais voir la rainure de la clavette sur le pignon. Je suis dans un petit village à coté de Thuir coté route d'Espagne.
moped- Moderateur
voici le manuel d'atelier (en anglais) pour la version à clapet (reed valve) ... j'ai peut etre la version sans clapet (faut que je retrouve) ....
lien de téléchargement du pdf
https://we.tl/oPMw09K1Qf
Pour le moteur version admission classique voici le manuel
https://we.tl/sRx1k5HMZr
Alors je ne sais pas si l'appellation Gyromat concerne les 2 versions .... pas facile de s'y retrouver car on voit l'appellation M0 M1 M.01 et M0.1 .... et puis il y a aussi les versions à kick ...
Enfin bref ... tu regardes ton moteur et tu vois à quelle version il correspond ....
lien de téléchargement du pdf
https://we.tl/oPMw09K1Qf
Pour le moteur version admission classique voici le manuel
https://we.tl/sRx1k5HMZr
Alors je ne sais pas si l'appellation Gyromat concerne les 2 versions .... pas facile de s'y retrouver car on voit l'appellation M0 M1 M.01 et M0.1 .... et puis il y a aussi les versions à kick ...
Enfin bref ... tu regardes ton moteur et tu vois à quelle version il correspond ....
JACK177071- Documentaliste
cool le mien c'est un M0 cf plaque moteur
je te remercie je vais regarder tous tes docs avec intérêt.
en fait chacun d'un côté du Canigon alors!
bonne fin de dimanche.
je te remercie je vais regarder tous tes docs avec intérêt.
en fait chacun d'un côté du Canigon alors!
bonne fin de dimanche.
Bon voilà, je suis parvenu à ouvrir le côté gauche (côté volant magnétique) mais je bute toujours sur l'embrayage automatique que je n'arrive pas à sortir de l'axe. A l'intérieur il y a du pas trop mauvais et du vraiment pas bon.
Le pas bon c’est côte cylindre et piston grippé mais avec j’ai pu le récupérer, et côté vilebrequin où visiblement de l’eau est rentrée.
il me faut la solution pour l'autre côté car les roulement de vilebrequin doit être aussi rouillé que celui des photos
Le pas bon c’est côte cylindre et piston grippé mais avec j’ai pu le récupérer, et côté vilebrequin où visiblement de l’eau est rentrée.
il me faut la solution pour l'autre côté car les roulement de vilebrequin doit être aussi rouillé que celui des photos
J'ai regardé les manuels d'atelier et c'est bien un axe conique, j'ai commandé un extracteur busetti car mon outil maison n'est pas à la hauteur !
Encore merci pour toute l'info
Encore merci pour toute l'info
Bonjour,
je reprends le fil de ce sujet , car j'ai finalement repris la restauration de la ROCKET, j'ai réussi à sortir l'embrayage GYROMATIC avec le bon extracteur, mais il a vraiment résisté!
j'ai changé tous les roulements, les joints spi et refermé le moteur. maintenant, je cherche un expert en électricité CYCLO, un vrai, un dur, un qui tient la route ... et qui saura me dire comment utiliser le fil jaune et le fil noir pour mon circuit d'éclairage.
Pour le gros fil noir j'ai trouvé tout seul il y a un antiparasite au bout!
D'avance merci!
Pascal
je reprends le fil de ce sujet , car j'ai finalement repris la restauration de la ROCKET, j'ai réussi à sortir l'embrayage GYROMATIC avec le bon extracteur, mais il a vraiment résisté!
j'ai changé tous les roulements, les joints spi et refermé le moteur. maintenant, je cherche un expert en électricité CYCLO, un vrai, un dur, un qui tient la route ... et qui saura me dire comment utiliser le fil jaune et le fil noir pour mon circuit d'éclairage.
Pour le gros fil noir j'ai trouvé tout seul il y a un antiparasite au bout!
D'avance merci!
Pascal
SIMPLE le noir c est la mise a la masse pour l arrêt moteur le jaune l alimentation éclairage et avertisseur
BRANDI- Membre VIP
J'ai tout remonté mais la mob ne démarre pas!
J'ai une étincelle à la bougie mais peut-être un peu faiblarde, quel référence de bougie il me faut pour ce type de moteur MORINI FRANCO M01?
J'ai une étincelle à la bougie mais peut-être un peu faiblarde, quel référence de bougie il me faut pour ce type de moteur MORINI FRANCO M01?
Super restauration, ca rendra bien!!!!
arthur.ciao- Membre pro
Cyclos : Des cyclos et des motos anciennes
Bonjour, sympa la peinture est belle, tu as une référence pour la teinte? avec un bon p4 ça va être plus vaillant que la version RT.
moped- Moderateur
Hello
Superbe peinture ça claque vraiment beau travail
a+
alain
Superbe peinture ça claque vraiment beau travail
a+
alain
alf77- Membre pro
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Rocvale rocket 410
Bonjour
Vous pourriez me faire des photos en gros plan des repose pied, pédale de frein st support de pot échappement ??
Je viens de rentrais un partie cycle incomplète
Vous pourriez me faire des photos en gros plan des repose pied, pédale de frein st support de pot échappement ??
Je viens de rentrais un partie cycle incomplète
Desmarie- Membre debutant
Cyclos : Testi Mondial Rocvale Malagutti Benelli
Pour la peinture c'est un peu spécial, c'est un candy rouge sur une couche gris alu à laquelle j'ai ajouté des paillettes argent.
Le candy c'est du 'CHERRY RED" est comme le dosage se fait au pif dans le vernis j'ai pas vraiment de référence
J'ai fait ça dans mon garage en 3 couches de vernis teinté pour avoir un rendu homogène à la teinte qui me plaisait.
Le candy c'est du 'CHERRY RED" est comme le dosage se fait au pif dans le vernis j'ai pas vraiment de référence
J'ai fait ça dans mon garage en 3 couches de vernis teinté pour avoir un rendu homogène à la teinte qui me plaisait.
voilà une photo où on voit les reposes pieds et la pédale de frein avant restauration.
Pour le support de pot c'est juste une patte que j'ai refaite et qui se fixe sur la partie haute de la suspension gauche.
Quelqu'un a des infos pour un carbu plus efficace que le SHA 14 12 sur un moteur P4 Compact system?
Pour le support de pot c'est juste une patte que j'ai refaite et qui se fixe sur la partie haute de la suspension gauche.
Quelqu'un a des infos pour un carbu plus efficace que le SHA 14 12 sur un moteur P4 Compact system?
pascal44 a écrit:voilà une photo où on voit les reposes pieds et la pédale de frein avant restauration.
Merci pour la photo, pour le P4 si tu as le cylindre origine c'est pas le carbu qui va changer grand chose!!
Desmarie- Membre debutant
Cyclos : Testi Mondial Rocvale Malagutti Benelli
tu as besoin de plus de détails?
Oui j'ai le cylindre d'origine et je cherche un tuto pour un débridage manuel, tu aurais cela?
Oui j'ai le cylindre d'origine et je cherche un tuto pour un débridage manuel, tu aurais cela?
Bonjour, merci pour la réponse sur la couleur.
moped- Moderateur
Page 1 sur 2 • 1, 2