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Message  cyclos55 Mar 6 Fév 2018 - 11:31

J'ai déjà demander a pas mal de personnes connaisseuses mais l' énigme toujours là!
Sur quoi et pourquoi avec ce carter particulier?
Peut-être voiturette mais bon pas sur sur du tout bien que toute sorte de moteur installé en triporteur , sans permis,etc...
Automatique: ben je vois bien qu'il y a un embrayage et des vitesses pourquoi pas malgrés tout!
Pour le moment il est en presse-papier sur l’étagère.
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Message  JACK177071 Mar 6 Fév 2018 - 15:13

le carter droit avec son bossage ressemble beaucoup à un moteur Espéria 50 de 1953 boite 2 vitesses

on voit bien le bossage sur la photo
Moteur 3 v itom différent. Itom_e11
Moteur 3 v itom différent. Itom_e12

sur l'éclaté  on voit bien aussi le bossage du carter droit .... par contre le carter gauche est différent  Crying or Very sad
Moteur 3 v itom différent. Itom_a19

on voit le dispositif de changement de vitesse avec un cable qui tire sur la petite chainette 819 (un peu comme les moyeux à vitesses Sachs des vélos "hollandais") et rappel par le ressort 821
Moteur 3 v itom différent. Itom_a20


Ton carter droit ressemblerait plus à un carter de Tabor ... le mécanisme sous la  boite est différent:  on voit un système classique de changement de vitesse à 2 cables avec son cliquet ref 436 ... et donc une boite 3 vitesses
Moteur 3 v itom différent. Itom_a21
Moteur 3 v itom différent. Itom_a22


Donc à priori on peut penser que ton moteur est un ASTOR 50 ou TABOR 65 (même boite 3 vitesses) monté avec un carter droit d' ESPERIA .....
ASTOR 50 a/c 40x39,5
TABOR 65 a/c 45x40


Et concernant les moteurs Itom montés sur les utilitaires 3 roues motocarro, ils ressemblent aussi un peu à ton moteur ...mais avec une turbine de refroidissement
Moteur 3 v itom différent. Itom_u17
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Message  Claudio Mar 6 Fév 2018 - 18:37

Bonsoir à Tous, comme toujours Jacques à tout les éléments en main grining , voici quelques photos du moteur du triporteur, le moteur est un des premiers modèle je pencherais plus pour le trois vitesses car je n'ai jamais vu de 2 vitesses de visu, pour être sur du nombre de vitesses il faut regarder le secteur cranté de sélection sous le petit carter du moteur.
Bonne fin de soirée.
Claudio.
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Message  cyclos55 Jeu 8 Fév 2018 - 9:28

En voilà une bonne nouvelle ça fait des années que je cherche,malanca,utilitaire,automatique bref beaucoup de demandes a tous les collectionneurs pour enfin être sur de quoi on parle, super comme d'hab Jack merci je pensais vraiment te coller mais pas totalement, ta perspicacité et ta serviabilité nous comblent très souvent,tout le temps en faîte, super!
Je vais m’empresser d' enregistrer tout ça avant que ma mémoire ne disparaisse quoique j'avais demander quoi?Sad
Je crois t'avoir déjà demander Claudio il y a au moins 4 ans et tu était proche avec un utilitaire mais cela ne m'avait pas totalement convaincu ah! les aléas des cyclos italiens ils ne manque pas de nous étonner sans cesse,t'es bien placer pour le vérifié: c'est ton violon d'ingres et ainsi nous renseigner bien des fois comme pour mon moteur Zanetti "pseudo itom "
https://50cc.forum-actif.eu/t5578-documents-sur-mondial-50cc-franco-morini?highlight=moteur+a+identifier
Suis un spécialiste des moteurs énigmatique j'ai tellement de papier a caler Embarassed
Alors si quelqu'un recherche un moteur de Tabor a échanger contre un autre ovni suis preneur comme vous vous en doutez. Very Happy


Dernière édition par cyclos55 le Jeu 8 Fév 2018 - 14:59, édité 1 fois

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Message  JACK177071 Jeu 8 Fév 2018 - 10:20

Claudio a écrit:Bonsoir à Tous, comme toujours Jacques à tout les éléments en main grining , voici quelques photos du moteur du triporteur, le moteur est un des premiers modèle je pencherais plus pour le trois vitesses car je n'ai jamais vu de 2 vitesses de visu, pour être sur du nombre de vitesses il faut regarder le secteur cranté de sélection sous le petit carter du moteur.

Claudio .... pour la boite 2 vitesses le système de sélection de vitesses différe totalement du 3 vitesses car il utilise seulement 1 cable qui tire sur une chainette et rappel par ressort ... un peu comme les moyeux SACHS ou Sturmey Archer de vélos
La chainette tire sur un mécanisme avec des pignons planétaires et le ressort de rappel permet de "redescendre" les vitesses
Moteur 3 v itom différent. A_velo11
Moteur 3 v itom différent. A_velo12

Moteur 3 v itom différent. A_velo13 moyeu Sachs à 3 vitesses

Et on retrouve ce mème mécanisme (assez rustique) sur la boite 2 vitesses de l'Esperia
Moteur 3 v itom différent. 2018-107

Heureusement sur la boite 3 vitesses ils sont revenus sur un système beaucoup plus classique (et fiable Very Happy ) à 2 cables et un cliquet ..


Dernière édition par JACK177071 le Jeu 8 Fév 2018 - 11:33, édité 4 fois
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Message  Claudio Jeu 8 Fév 2018 - 10:25

Bonjour à Tous, merci pour les commentaires, je ne doute de rien même avec l'age avancé, l'ont peut encore apprendre, pour ce qui est du moteur ITOM 2 vitesses jamais vue de près, allez Jack si tu à des photos n’hésite pas à les mettre. grining
Bonne fin de journée.
Claudio.
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Message  cyclos55 Jeu 8 Fév 2018 - 19:00

Je regarderai dessous pour voir combien de vitesses quand j'irais au dépôt c'est déjà pas une chaîne c'est une tige qui commande les vitesses.
Mais Claudio la dernière photo du moteur comme le miens  que tu as mis c'est pourquoi,c'est d'un utilitaire?
J'edit:
Euh! je viens de voir que c'est le miens au cul de ma voiture, sans doute la photo que je t'avais passer mort de rire

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Message  Claudio Jeu 8 Fév 2018 - 19:20

Bonsoir à Tous, CYCLOS 55 regarde si tu la encore en stock, je ne voudrait pas être accusé inutilement mort de rire
Bonne fin de soirée.
Claudio.
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Message  cyclos55 Ven 9 Fév 2018 - 6:59

Cool mort de rire mort de rire

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