carbu dell'orto AU19
+8
alf77
POUET
moped
Gillet Olivier
record
Wesson
cigalon
Pif le Chien
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
carbu dell'orto AU19
Bonjour,
je suis en train de me remonter une flandria record de 1964, avec moteur 4vitesse, 2 pots
Je refais le moteur en attendant la peinture et les chromes.
comme vous le voyez sur la photo, il est monté le carbu dell'orto AU19.
je vois que la pipe longue a un conduit de petit diamètre (12mm à l'œil) et l'entretoise en plastique entre pipe et cylindre aussi.
Je suis nouveau sur le forum et dans le monde flandria, je ne sais pas si c'est un bridage ,
j'était parti pour agrandir le passage dans la pipe et supprimer la cale intermédiaire en plastique, mais je préfère vous demander renseignements avant.
Merci
je suis en train de me remonter une flandria record de 1964, avec moteur 4vitesse, 2 pots
Je refais le moteur en attendant la peinture et les chromes.
comme vous le voyez sur la photo, il est monté le carbu dell'orto AU19.
je vois que la pipe longue a un conduit de petit diamètre (12mm à l'œil) et l'entretoise en plastique entre pipe et cylindre aussi.
Je suis nouveau sur le forum et dans le monde flandria, je ne sais pas si c'est un bridage ,
j'était parti pour agrandir le passage dans la pipe et supprimer la cale intermédiaire en plastique, mais je préfère vous demander renseignements avant.
Merci
Dernière édition par Pif le Chien le Mar 16 Jan 2018 - 12:06, édité 1 fois
Pif le Chien- Membre debutant
- Nombre de messages : 43
Localisation : 24 Terrasson
Cyclos : Flandria Record de 1964, surtout des pigeots (BB3SP, GT10F3, GT10,..), une bleue
Date d'inscription : 13/11/2017
Re: carbu dell'orto AU19
à mon avis, tu auras la réponse dans la taille des transferts,
si tu enlèves le cylindre, le carter et les cylindres au niveau de l'embase vont te renseigner probablement sur le montage d'origine, 12 ou 19...
je ne sais pas précisément pour les Flandria, il y a des spécialistes ici,
mais pour avoir démonté plusieurs Peugeot BB, c'est flagrant,
sur le BB3K d'avant 62 les transferts sont plus gros,
et sur un modèle postérieur le passage en 19 impose de jouer de la queue de rat sur les carters.
le joint d'embase est différent.
en clair, le passage de 12 à 19 de la pipe est nécessaire mais pas suffisant,
ça va coincer en suite dans les transferts.
si il y a des spécialistes, leurs réponses m’intéressent.
si tu enlèves le cylindre, le carter et les cylindres au niveau de l'embase vont te renseigner probablement sur le montage d'origine, 12 ou 19...
je ne sais pas précisément pour les Flandria, il y a des spécialistes ici,
mais pour avoir démonté plusieurs Peugeot BB, c'est flagrant,
sur le BB3K d'avant 62 les transferts sont plus gros,
et sur un modèle postérieur le passage en 19 impose de jouer de la queue de rat sur les carters.
le joint d'embase est différent.
en clair, le passage de 12 à 19 de la pipe est nécessaire mais pas suffisant,
ça va coincer en suite dans les transferts.
si il y a des spécialistes, leurs réponses m’intéressent.
Re: carbu dell'orto AU19
MERCI de ta réponse,
le conduit d'admission dans le cylindre au raccord de la pipe est justement un beau grand rectangle en rapport avec la section du carbu, c'est justement pour ça que je pose la question sur ce "collet" formé par le petit diamètre de la pipe et de l'entretoise...
le conduit d'admission dans le cylindre au raccord de la pipe est justement un beau grand rectangle en rapport avec la section du carbu, c'est justement pour ça que je pose la question sur ce "collet" formé par le petit diamètre de la pipe et de l'entretoise...
Pif le Chien- Membre debutant
- Nombre de messages : 43
Localisation : 24 Terrasson
Cyclos : Flandria Record de 1964, surtout des pigeots (BB3SP, GT10F3, GT10,..), une bleue
Date d'inscription : 13/11/2017
Re: carbu dell'orto AU19
Plutôt que d'agrandir le passage dans la pipe, moi je me mettrais en recherche d'une pipe "qui va bien", et plus courte.
En plus, la cuve du carbu n'a pas l’air bien verticale, peut-être la pipe actuelle montée à l'envers, ou pas d'origine effectivement.
Mais bon, t'as l'air d'avoir un peu de boulot quand même... Bon courage.
En plus, la cuve du carbu n'a pas l’air bien verticale, peut-être la pipe actuelle montée à l'envers, ou pas d'origine effectivement.
Mais bon, t'as l'air d'avoir un peu de boulot quand même... Bon courage.
Re: carbu dell'orto AU19
Si tu mets une pipe plus courte ton carbu ne pourra plus se monter , cherche le carbu de la monte d'origine
Wesson- Membre pro
- Nombre de messages : 766
Localisation : Banlieue Toulousaine
Cyclos : Malaguti olympique 69
Date d'inscription : 30/10/2017
Re: carbu dell'orto AU19
Il n'y a qu'une seule pipe d'admission pour flandria avec ce moteur 3,6cv montant du Dellorto UAS19 donc le carburateur de la photo , version bridé pipe percée 12mm et petit transfert ou transfert ouvert....! version débridé pipe perçage 19 selon législation des pays ou à été vendu la marque "flandria"
La pipe est bien d'origine soit tu la perce soit en trouver une d'origine mais assez rare mais pas impossible
La pipe est bien d'origine soit tu la perce soit en trouver une d'origine mais assez rare mais pas impossible
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Gillet Olivier- Membre VIP
- Nombre de messages : 904
Age : 57
Localisation : 4161 Villers aux tours BELGIQUE
Cyclos : FlandriaTorino,Record,Ultra-sp,Rally,Consul
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: carbu dell'orto AU19
merci à vous pour vos réponses .
Donc si j'ai bien compris, je peux virer l'entretoise en résine entre cylindre et pipe, je réalèse la pipe à diamètre 19mm et j'ajuste l'alésage de la pipe avec l'ouverture rectangulaire d'admission dans le cylindre, un joint papier entre les 2 et c'est bon ? Pas de modifs dans les transferts du cylindre ou sur le piston ?
Pour l'alésage de la pipe, je saurai faire à la dremel.
Donc si j'ai bien compris, je peux virer l'entretoise en résine entre cylindre et pipe, je réalèse la pipe à diamètre 19mm et j'ajuste l'alésage de la pipe avec l'ouverture rectangulaire d'admission dans le cylindre, un joint papier entre les 2 et c'est bon ? Pas de modifs dans les transferts du cylindre ou sur le piston ?
Pour l'alésage de la pipe, je saurai faire à la dremel.
Pif le Chien- Membre debutant
- Nombre de messages : 43
Localisation : 24 Terrasson
Cyclos : Flandria Record de 1964, surtout des pigeots (BB3SP, GT10F3, GT10,..), une bleue
Date d'inscription : 13/11/2017
Re: carbu dell'orto AU19
Bonsoir, pour moi la cale est a laisser en place après l'avoir agrandie à 19 coté pipe d'admission.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: carbu dell'orto AU19
Sur ce montage avec le carbu 19 il n'y a pas de cale en résine bakélite uniquement un joint papier la seule cale qui puisse être monté c' est le carburateur Bing 1/15/35
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: carbu dell'orto AU19
j'étais déjà au garage hier soir avant vos 2 dernières réponses : j'étais finalement parti comme disait Moped a garder la cale en bakélite en l'agrandissant , mais en essayant de remonter le moteur sur le chassis, je me rend compte que ça fais trop juste entre le filtre à air et le cadre (bizarre car même si je suis reparti avec un autre moteur acheté d'occaz, c'est le même moteur et j'ai gardé le même montage avec même carbu que l'origine)
Donc, dans un premier temps, ce sera pipe alésée et montée avec joint papier et quand ça roulera, je pourrai essayer la cale pour voir si ça change quelque chose (j'y vois peut etre améliorer le couple avec une pie plus longue ?)
Pour moi , c'est réglé et je vous remercie
Donc, dans un premier temps, ce sera pipe alésée et montée avec joint papier et quand ça roulera, je pourrai essayer la cale pour voir si ça change quelque chose (j'y vois peut etre améliorer le couple avec une pie plus longue ?)
Pour moi , c'est réglé et je vous remercie
Pif le Chien- Membre debutant
- Nombre de messages : 43
Localisation : 24 Terrasson
Cyclos : Flandria Record de 1964, surtout des pigeots (BB3SP, GT10F3, GT10,..), une bleue
Date d'inscription : 13/11/2017
Re: carbu dell'orto AU19
Le Dellorto n'était pas monté horizontalement a la base ?
Wesson- Membre pro
- Nombre de messages : 766
Localisation : Banlieue Toulousaine
Cyclos : Malaguti olympique 69
Date d'inscription : 30/10/2017
Re: carbu dell'orto AU19
Non, cuve inclinée (photos sur Google) :
Gavage à l'entonnoir, comme les oies chez nous dans le Périgord !
Gavage à l'entonnoir, comme les oies chez nous dans le Périgord !
Pif le Chien- Membre debutant
- Nombre de messages : 43
Localisation : 24 Terrasson
Cyclos : Flandria Record de 1964, surtout des pigeots (BB3SP, GT10F3, GT10,..), une bleue
Date d'inscription : 13/11/2017
Re: carbu dell'orto AU19
record a écrit:Il n'y a qu'une seule pipe d'admission pour flandria avec ce moteur 3,6cv
voilà, ya qu'à demander à ceux qui savent...
bon forum.
Re: carbu dell'orto AU19
tu dois garder ton entretoise pour les problèmes d'isolation thermique "vapor lock" elle evite que la chaleur du moteurPif le Chien a écrit:merci à vous pour vos réponses .
Donc si j'ai bien compris, je peux virer l'entretoise en résine entre cylindre et pipe
se transmet au carbu !!
_________________
POUET- Administrateur
- Nombre de messages : 3891
Age : 66
Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: carbu dell'orto AU19
Ca c'est bien vu Pouet
Comme la cale est un peu épaisse pour monter mon filtre à air, je vais faire un joint épais, j'ai de la feuille de joint épais armé.
Comme la cale est un peu épaisse pour monter mon filtre à air, je vais faire un joint épais, j'ai de la feuille de joint épais armé.
Pif le Chien- Membre debutant
- Nombre de messages : 43
Localisation : 24 Terrasson
Cyclos : Flandria Record de 1964, surtout des pigeots (BB3SP, GT10F3, GT10,..), une bleue
Date d'inscription : 13/11/2017
Re: carbu dell'orto AU19
Mais de quelle cale s'agit il sur tous les record à cylindre fonte il n'y a jamais eu de cale résine avec un montage Dellorto Uas 19 uniquement joint papier de 1mm
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: carbu dell'orto AU19
Hello
Pour la cale en bakélite (il me semble) , je comprends bien le problème de diffusion de la chaleur avec un cylindre en fonte , mais pourquoi il n'y en a plus sur le carbu de 19 ? . J'ai un Indiana de 70 avec carbu de 19 , pas de cale sur le cylindre , juste un joint .
a+
alain
Pour la cale en bakélite (il me semble) , je comprends bien le problème de diffusion de la chaleur avec un cylindre en fonte , mais pourquoi il n'y en a plus sur le carbu de 19 ? . J'ai un Indiana de 70 avec carbu de 19 , pas de cale sur le cylindre , juste un joint .
a+
alain
alf77- Membre pro
- Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011
Re: carbu dell'orto AU19
Pour Record :
sur la photo de mon 1er commentaire, tu as le moteur tel qu'il était quand j'ai récupéré la flandria :
le moteur est juste posé dans le cadre, sans fixations, plus de culasse ni coques de ventilation
Je pense quand même que le moteur est bien celui d'origine, mais il a du etre bricolé car je l'ai démonté et le piston est cassé car monté à l'envers et le cylindre n'a pas de traces d'accrochage. Donc peut etre que le propriétaire avait voulu la réparer en récupérant un autre cylindre puis a laissé tomber l'affaire.
Donc sur ce cylindre monté sur le moteur de cettte moto, il y a une pipe alu qui me parait plus longue que celle de ta photo, avec une cale de bakélique intermédiaire. Pipe et cale ont un passage d'air cylindrique diamètre 10 ou 12mm sur toute la longueur.
J'ai donc réalésé cette pipe à 19mm (le diamètre extérieur correspond à l'emboitement du carbu dellorto) avec une arrivée en rectangle sur le cylindre comme sur ta photo au dessus, et viré la cale en bakélite remplacée par un joint papier.
Donc pour moi, c'est ok et je vous remercie tous pour vos renseignements
sur la photo de mon 1er commentaire, tu as le moteur tel qu'il était quand j'ai récupéré la flandria :
le moteur est juste posé dans le cadre, sans fixations, plus de culasse ni coques de ventilation
Je pense quand même que le moteur est bien celui d'origine, mais il a du etre bricolé car je l'ai démonté et le piston est cassé car monté à l'envers et le cylindre n'a pas de traces d'accrochage. Donc peut etre que le propriétaire avait voulu la réparer en récupérant un autre cylindre puis a laissé tomber l'affaire.
Donc sur ce cylindre monté sur le moteur de cettte moto, il y a une pipe alu qui me parait plus longue que celle de ta photo, avec une cale de bakélique intermédiaire. Pipe et cale ont un passage d'air cylindrique diamètre 10 ou 12mm sur toute la longueur.
J'ai donc réalésé cette pipe à 19mm (le diamètre extérieur correspond à l'emboitement du carbu dellorto) avec une arrivée en rectangle sur le cylindre comme sur ta photo au dessus, et viré la cale en bakélite remplacée par un joint papier.
Donc pour moi, c'est ok et je vous remercie tous pour vos renseignements
Pif le Chien- Membre debutant
- Nombre de messages : 43
Localisation : 24 Terrasson
Cyclos : Flandria Record de 1964, surtout des pigeots (BB3SP, GT10F3, GT10,..), une bleue
Date d'inscription : 13/11/2017
Re: carbu dell'orto AU19
Tous les BV 4Vitesses dans les rapports(moteur rond)sont identiques hormis le 5cv
pour les pipes d'admission pour en avoir eu bridé ou pas la longueur est toujours la même
pour les pipes d'admission pour en avoir eu bridé ou pas la longueur est toujours la même
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: carbu dell'orto AU19
pour info il existe des boites 1er et seconde courte monté sur certain moteur rond monté sur justement sur les tous premiers sportif 4
boranboran- Moderateur
- Nombre de messages : 1155
Age : 48
Localisation : BAMBECQUE
Cyclos : testi;fmb ; superia ; malanca ; vap;flandria malaguti etc...........
Date d'inscription : 30/12/2015
Re: carbu dell'orto AU19
Hello
J'ai des flandria 4.3cv et 5cv , les boites sont identique , seul le rapport primaire change . Le résultat est que pour une vitesse égale à la roue , le 4.3cv doit monter plus haut dans les tours .
a+
alain
J'ai des flandria 4.3cv et 5cv , les boites sont identique , seul le rapport primaire change . Le résultat est que pour une vitesse égale à la roue , le 4.3cv doit monter plus haut dans les tours .
a+
alain
alf77- Membre pro
- Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011
Re: carbu dell'orto AU19
Il est exacte j'ai lu cela :qu'il y a eu des moteurs ovales avec des pignons différent dont je crois un "23 dents" assez rare et les ultsp cross et je....sais plus.
On peut a la rigueur, juste une hypothèse mettre le pignon vilo et la cloche indifféremment du 3 ou 4 vitesses comme Alf77 en parle ci-dessus du rapport primaire.
On peut a la rigueur, juste une hypothèse mettre le pignon vilo et la cloche indifféremment du 3 ou 4 vitesses comme Alf77 en parle ci-dessus du rapport primaire.
cyclos55- Membre VIP
- Nombre de messages : 1367
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: carbu dell'orto AU19
Il serait étonnant que les pignons de BV des 3,6cv/4,3CV et 5cv soit pareil sur chaque rapports . Dans l'ordre références pièces
3,6cv_28-32-19-23 dents
5cv _24-32-23-28 "
quand à affirmer pour le Sportif IV rien dans les données techniques d'usine et catalogues pièces
Maintenant pour le proto cross d'usine équipé de la BV 3vit. effectivement il y a des rapports plus courts
3,6cv_28-32-19-23 dents
5cv _24-32-23-28 "
quand à affirmer pour le Sportif IV rien dans les données techniques d'usine et catalogues pièces
Maintenant pour le proto cross d'usine équipé de la BV 3vit. effectivement il y a des rapports plus courts
Dernière édition par record le Mar 23 Jan 2018 - 14:58, édité 1 fois
record- Co Administrateur
- Nombre de messages : 2792
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: carbu dell'orto AU19
Pour le 3.6cv , je ne sais pas , j'en ai un mais je ne l'ai jamais ouvert , pour les 4.3cv et 5cv , j'ai les mêmes pignons , seul le primaire change , j'ai même un rapport primaire pour 5cv identique au 4.3cv . je ne sais pas à quoi était destiné ce rapport ???.
a+
alain
a+
alain
alf77- Membre pro
- Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : saint denis les rebais(77)
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Date d'inscription : 25/07/2011
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Carbu dellorto
» Carbu shb dellorto
» reglage carbu uas de 19 dellorto
» BESOIN D'AIDE REGLAGE CARBU DELLORTO UA 19 S
» dellorto
» Carbu shb dellorto
» reglage carbu uas de 19 dellorto
» BESOIN D'AIDE REGLAGE CARBU DELLORTO UA 19 S
» dellorto
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum