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Message  Pif le Chien Mar 16 Jan 2018 - 9:21

Bonjour,

je suis en train de me remonter une flandria record de 1964, avec moteur 4vitesse, 2 pots

Je refais le moteur en attendant la peinture et les chromes.
comme vous le voyez sur la photo, il est monté le carbu dell'orto AU19.
je vois que la pipe longue a un conduit de petit diamètre (12mm à l'œil) et l'entretoise en plastique entre pipe et cylindre aussi.
Je suis nouveau sur le forum et dans le monde flandria, je ne sais pas si c'est un bridage ,
j'était parti pour agrandir le passage dans la pipe et supprimer la cale intermédiaire en plastique, mais je préfère vous demander renseignements avant.

Merci

carbu dell'orto AU19 Moteur10


Dernière édition par Pif le Chien le Mar 16 Jan 2018 - 12:06, édité 1 fois

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Message  cigalon Mar 16 Jan 2018 - 9:39

à mon avis, tu auras la réponse dans la taille des transferts,
si tu enlèves le cylindre, le carter et les cylindres au niveau de l'embase vont te renseigner probablement sur le montage d'origine, 12 ou 19...

je ne sais pas précisément pour les Flandria, il y a des spécialistes ici,
mais pour avoir démonté plusieurs Peugeot BB, c'est flagrant,
sur le BB3K d'avant 62 les transferts sont plus gros,
et sur un modèle postérieur le passage en 19 impose de jouer de la queue de rat sur les carters.
le joint d'embase est différent.

en clair, le passage de 12 à 19 de la pipe est nécessaire mais pas suffisant,
ça va coincer en suite dans les transferts.

si il y a des spécialistes, leurs réponses m’intéressent.
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Message  Pif le Chien Mar 16 Jan 2018 - 10:34

MERCI de ta réponse,

le conduit d'admission dans le cylindre au raccord de la pipe est justement un beau grand rectangle en rapport avec la section du carbu, c'est justement pour ça que je pose la question sur ce "collet" formé par le petit diamètre de la pipe et de l'entretoise...

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Message  cigalon Mar 16 Jan 2018 - 10:46

Plutôt que d'agrandir le passage dans la pipe, moi je me mettrais en recherche d'une pipe "qui va bien", et plus courte.
En plus, la cuve du carbu n'a pas l’air bien verticale, peut-être la pipe actuelle montée à l'envers, ou pas d'origine effectivement.

Mais bon, silent t'as l'air d'avoir un peu de boulot quand même... Bon courage. grining
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Message  Wesson Mar 16 Jan 2018 - 11:53

Si tu mets une pipe plus courte ton carbu ne pourra plus se monter , cherche le carbu de la monte d'origine Wink
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Message  record Mar 16 Jan 2018 - 18:10

Il n'y a qu'une seule pipe d'admission pour flandria avec ce moteur 3,6cv montant du Dellorto UAS19 donc le carburateur de la photo , version bridé pipe percée 12mm et petit transfert ou transfert ouvert....! version débridé pipe perçage 19 selon législation des pays ou à été vendu la marque "flandria"
La pipe est bien d'origine soit tu la perce soit en trouver une d'origine mais assez rare mais pas impossible
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Message  Gillet Olivier Mar 16 Jan 2018 - 18:17

Bonjour,

Une photo du même moteur avec la pipe comme le tien.
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Contrôle la longueur de la pipe de visu.

Olivier.
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Message  Pif le Chien Mar 16 Jan 2018 - 19:13

merci à vous pour vos réponses grining .
Donc si j'ai bien compris, je peux virer l'entretoise en résine entre cylindre et pipe, je réalèse la pipe à diamètre 19mm et j'ajuste l'alésage de la pipe avec l'ouverture rectangulaire d'admission dans le cylindre, un joint papier entre les 2 et c'est bon ? Pas de modifs dans les transferts du cylindre ou sur le piston ?
Pour l'alésage de la pipe, je saurai faire à la dremel.

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Message  moped Mar 16 Jan 2018 - 20:49

Bonsoir, pour moi la cale est a laisser en place après l'avoir agrandie à 19 coté pipe d'admission.
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Message  record Mer 17 Jan 2018 - 0:26

Sur ce montage avec le carbu 19 il n'y a pas de cale en résine bakélite uniquement un joint papier la seule cale qui puisse être monté c' est le carburateur Bing 1/15/35
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Message  Pif le Chien Mer 17 Jan 2018 - 7:22

j'étais déjà au garage hier soir avant vos 2 dernières réponses : j'étais finalement parti comme disait Moped a garder la cale en bakélite en l'agrandissant , mais en essayant de remonter le moteur sur le chassis, je me rend compte que ça fais trop juste entre le filtre à air et le cadre (bizarre car même si je suis reparti avec un autre moteur acheté d'occaz, c'est le même moteur et j'ai gardé le même montage avec même carbu que l'origine)
Donc, dans un premier temps, ce sera pipe alésée et montée avec joint papier et quand ça roulera, je pourrai essayer la cale pour voir si ça change quelque chose (j'y vois peut etre améliorer le couple avec une pie plus longue ?)

Pour moi , c'est réglé et je vous remercie  grining

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Message  Wesson Mer 17 Jan 2018 - 8:47

Le Dellorto n'était pas monté horizontalement a la base ? Embarassed
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Message  Pif le Chien Mer 17 Jan 2018 - 9:43

Non, cuve inclinée (photos sur Google) :

carbu dell'orto AU19 Img_0311

carbu dell'orto AU19 Img_0310

Gavage à l'entonnoir, comme les oies chez nous dans le Périgord !

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Message  cigalon Mer 17 Jan 2018 - 10:13

record a écrit:Il n'y a qu'une seule pipe d'admission pour flandria avec ce moteur 3,6cv

voilà, ya qu'à demander à ceux qui savent...
bon forum. good
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Message  POUET Jeu 18 Jan 2018 - 22:36

Pif le Chien a écrit:merci à vous pour vos réponses   grining .
Donc si j'ai bien compris, je peux virer l'entretoise en résine entre cylindre et pipe
tu dois garder ton entretoise pour les problèmes d'isolation thermique "vapor lock" elle evite que la chaleur du moteur
se transmet au carbu !!

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Message  Pif le Chien Ven 19 Jan 2018 - 7:13

Ca c'est bien vu Pouet grining
Comme la cale est un peu épaisse pour monter mon filtre à air, je vais faire un joint épais, j'ai de la feuille de joint épais armé.

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Message  record Ven 19 Jan 2018 - 15:40

Mais de quelle cale s'agit il sur tous les record à cylindre fonte il n'y a jamais eu de cale résine avec un montage Dellorto Uas 19 uniquement joint papier de 1mm
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Message  alf77 Ven 19 Jan 2018 - 20:22

Hello
Pour la cale en bakélite (il me semble) , je comprends bien le problème de diffusion de la chaleur avec un cylindre en fonte , mais pourquoi il n'y en a plus sur le carbu de 19 ? . J'ai un Indiana de 70 avec carbu de 19 , pas de cale sur le cylindre , juste un joint .
a+
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Message  Pif le Chien Sam 20 Jan 2018 - 13:04

Pour Record :
sur la photo de mon 1er commentaire, tu as le moteur tel qu'il était quand j'ai récupéré la flandria :
le moteur est juste posé dans le cadre, sans fixations, plus de culasse ni coques de ventilation
Je pense quand même que le moteur est bien celui d'origine, mais il a du etre bricolé car je l'ai démonté et le piston est cassé car monté à l'envers et le cylindre n'a pas de traces d'accrochage. Donc peut etre que le propriétaire avait voulu la réparer en récupérant un autre cylindre puis a laissé tomber l'affaire.
Donc sur ce cylindre monté sur le moteur de cettte moto, il y a une pipe alu qui me parait plus longue que celle de ta photo, avec une cale de bakélique intermédiaire. Pipe et cale ont un passage d'air cylindrique diamètre 10 ou 12mm sur toute la longueur.
J'ai donc réalésé cette pipe à 19mm (le diamètre extérieur correspond à l'emboitement du carbu dellorto) avec une arrivée en rectangle sur le cylindre comme sur ta photo au dessus, et viré la cale en bakélite remplacée par un joint papier.

Donc pour moi, c'est ok et je vous remercie tous pour vos renseignements grining

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Message  record Dim 21 Jan 2018 - 10:54

Tous les BV 4Vitesses dans les rapports(moteur rond)sont identiques hormis le 5cv
pour les pipes d'admission pour en avoir eu bridé ou pas la longueur est toujours la même
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Message  boranboran Dim 21 Jan 2018 - 19:12

pour info il existe des boites 1er et seconde courte monté sur certain moteur rond monté sur justement sur les tous premiers sportif 4

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Message  alf77 Dim 21 Jan 2018 - 19:54

Hello
J'ai des flandria 4.3cv et 5cv , les boites sont identique , seul le rapport primaire change . Le résultat est que pour une vitesse égale à la roue , le 4.3cv doit monter plus haut dans les tours .
a+
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Message  cyclos55 Dim 21 Jan 2018 - 21:16

Il est exacte j'ai lu cela :qu'il y a eu des moteurs ovales avec des pignons différent dont je crois un "23 dents" assez rare et les ultsp cross et je....sais plus.
On peut a la rigueur, juste une hypothèse mettre le pignon vilo et la cloche indifféremment du 3 ou 4 vitesses comme Alf77 en parle ci-dessus du rapport primaire.

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Message  record Lun 22 Jan 2018 - 16:37

Il serait étonnant que les pignons de BV des 3,6cv/4,3CV et 5cv soit pareil sur chaque rapports . Dans l'ordre références pièces
3,6cv_28-32-19-23 dents
5cv   _24-32-23-28    "
quand à affirmer  pour le Sportif IV rien dans les données techniques d'usine et catalogues pièces
Maintenant pour le proto cross d'usine équipé de la BV 3vit. effectivement il y a des rapports plus courts


Dernière édition par record le Mar 23 Jan 2018 - 14:58, édité 1 fois
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Message  alf77 Lun 22 Jan 2018 - 19:10

Pour le 3.6cv , je ne sais pas , j'en ai un mais je ne l'ai jamais ouvert , pour les 4.3cv et 5cv , j'ai les mêmes pignons , seul le primaire change , j'ai même un rapport primaire pour 5cv identique au 4.3cv Question . je ne sais pas à quoi était destiné ce rapport ???.
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