Carburateur gurtner D12-399 5/57
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JACK177071
Frioux
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Re: Carburateur gurtner D12-399 5/57
On récapitule
1 tu alignes tes repères carter et volant magnétique à 3,5 mm, une fois calé tu donnes un petit coup de marteau au centre du volant magnétique ( j'ai bien dit "petit"c'est juste pour qu'il s'engage bien sur le cône et ne glisse pas pendant que tu vas régler les rupteurs)
2 tu règles l'écartement des rupteurs
3 tu règles le point d'allumage( le moment ou le papier est libéré)
4 tu donnes un tour au moteur à la main et tu revérifies l'écartement et le point d'allumage , si c'est ok tu remets l'écrou et tu bloques le volant magnétique.
Tu peux t'inspirer des tutos que l'on trouve sur le réglage des allumages motobécane,même si ce n'est pas exactement pareil le principe reste le même, en voila un pris au hasard (oublies la partie rodage de la came) tu en en trouveras surement d'autres.
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1 tu alignes tes repères carter et volant magnétique à 3,5 mm, une fois calé tu donnes un petit coup de marteau au centre du volant magnétique ( j'ai bien dit "petit"c'est juste pour qu'il s'engage bien sur le cône et ne glisse pas pendant que tu vas régler les rupteurs)
2 tu règles l'écartement des rupteurs
3 tu règles le point d'allumage( le moment ou le papier est libéré)
4 tu donnes un tour au moteur à la main et tu revérifies l'écartement et le point d'allumage , si c'est ok tu remets l'écrou et tu bloques le volant magnétique.
Tu peux t'inspirer des tutos que l'on trouve sur le réglage des allumages motobécane,même si ce n'est pas exactement pareil le principe reste le même, en voila un pris au hasard (oublies la partie rodage de la came) tu en en trouveras surement d'autres.
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moped- Moderateur
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Re: Carburateur gurtner D12-399 5/57
Tsuck a écrit:tu peux déplacer radialement le point de contact des tes vis platinées sur la came en desserrant la vis de maintient du support des vis platinées puis en le déplaçant (il y a parfois une seconde vis qui est excentré que tu tournes effectuer ce réglage)
MERCI!
Tsuck a écrit:
Peux tu, ou Nevaska, me faire une photo de la jonction entre le pot et le silencieux? sur la mienne c'était un chiffon qui faisait la liaison... J'ai une ouverture d'au moins 10mm au diamètre supérieur sur le silencieux. J'ai usiné une bague en alu avec un épaulement pour combler.
Yep!
Nevaska- Membre actif
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Re: Carburateur gurtner D12-399 5/57
ok, merci moped pour le récap c'est plus clair dans ma tête.
je vais faire l'essai aujourd'hui voir si mon allumage était bien réglé ou pas
je vais faire l'essai aujourd'hui voir si mon allumage était bien réglé ou pas
Frioux- Membre actif
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Re: Carburateur gurtner D12-399 5/57
Hello me revoilà !
Bon j'ai fais des essais, je " des" car vous allez voir pourquoi
Précision j'ai pas fais des essais sur route
Solution À
Le volant juste positioné sur l'axe sans l'enfoncé
J'ai calé mes vis à 0,4
J'ai calé mon point mort à -3,5 mm
Le piston toujours à sa position -3,5mm je met mes repères carter/volant face à face
Je bloc le volant dans cette position
J'enlève ma pige pour laisser le piston libre
Je tourne dans le sens du moteur pour que le rupteur s'ouvre Et ensuite je met ma feuille de tabac entre les vis.
Je reviens en arrière avant que les deux repères viennent face à face. La feuille est bloqué normal.
Mais si comprend quand les deux repères arrivent face à face la feuille devrait être libre. Mais c'est pas le cas je dois continué de tourné et mon repère du volant se trouve à 1 cm du repère
Pourquoi et comment y remédié pour avoir les repères en face, avoir les 0,4 d'espace des vis et 3,5 mm du point m
Solution 2
Je place mon volant au repères avec le piston tjs a -3,5mm je bloc le volant et je devis le réglage du rupteur pour que la feuille lache quand les deux repères se font faces.
Le hic est que à ouverture maxi la vis patiné est ouvert à 0,7 !!
Quel choix prendre ??
Bon j'ai fais des essais, je " des" car vous allez voir pourquoi
Précision j'ai pas fais des essais sur route
Solution À
Le volant juste positioné sur l'axe sans l'enfoncé
J'ai calé mes vis à 0,4
J'ai calé mon point mort à -3,5 mm
Le piston toujours à sa position -3,5mm je met mes repères carter/volant face à face
Je bloc le volant dans cette position
J'enlève ma pige pour laisser le piston libre
Je tourne dans le sens du moteur pour que le rupteur s'ouvre Et ensuite je met ma feuille de tabac entre les vis.
Je reviens en arrière avant que les deux repères viennent face à face. La feuille est bloqué normal.
Mais si comprend quand les deux repères arrivent face à face la feuille devrait être libre. Mais c'est pas le cas je dois continué de tourné et mon repère du volant se trouve à 1 cm du repère
Pourquoi et comment y remédié pour avoir les repères en face, avoir les 0,4 d'espace des vis et 3,5 mm du point m
Solution 2
Je place mon volant au repères avec le piston tjs a -3,5mm je bloc le volant et je devis le réglage du rupteur pour que la feuille lache quand les deux repères se font faces.
Le hic est que à ouverture maxi la vis patiné est ouvert à 0,7 !!
Quel choix prendre ??
Frioux- Membre actif
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Re: Carburateur gurtner D12-399 5/57
Vėrifie si tu ne peux pas dėplacer entiėrement le plateau d'allumage, si tu n'y arrives pas mets une photo du plateau d'allumage ça donnera peut-être une idėe.
moped- Moderateur
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Re: Carburateur gurtner D12-399 5/57
moped,
Je viens de faire une vérife, le plateau d'allumage est fixer avec les vis qui tiennent les bobines et pas de réglages possible.
voici quelques photos
Je viens de faire une vérife, le plateau d'allumage est fixer avec les vis qui tiennent les bobines et pas de réglages possible.
voici quelques photos
Frioux- Membre actif
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Re: Carburateur gurtner D12-399 5/57
J'épuise toutes vos ressources !
ça sèche
ça sèche
Frioux- Membre actif
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Re: Carburateur gurtner D12-399 5/57
Salut à tous
Alors j'ai fais un essai ce matin assez concluant
À mon problème des options au post précédent, j'ai pris le partis de prendre :
De mettre à -3,5 mm avant point mort
De mettre les deux repères faces a faces carter/volant
Et de regardé ce que cela donnait en ouverture des vis patinées= 0,7 au lieu de 0,4
Je suis partis comme cela et il y a vraiment un grand changement
Meilleur tenue dans les faux plats et une vitesse de pointe entre 57 et 60 les
Pour les côtes, une tenue à 50kms
Rien avoir ce que j'avais avant
Cet apm je vais faire un essai avec le repère du volant un peu avant le repère du carter en ouvrant encore plus la vis du rupteur pour que ça la la feuille avant le repère du carte
Alors j'ai fais un essai ce matin assez concluant
À mon problème des options au post précédent, j'ai pris le partis de prendre :
De mettre à -3,5 mm avant point mort
De mettre les deux repères faces a faces carter/volant
Et de regardé ce que cela donnait en ouverture des vis patinées= 0,7 au lieu de 0,4
Je suis partis comme cela et il y a vraiment un grand changement
Meilleur tenue dans les faux plats et une vitesse de pointe entre 57 et 60 les
Pour les côtes, une tenue à 50kms
Rien avoir ce que j'avais avant
Cet apm je vais faire un essai avec le repère du volant un peu avant le repère du carter en ouvrant encore plus la vis du rupteur pour que ça la la feuille avant le repère du carte
Frioux- Membre actif
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Re: Carburateur gurtner D12-399 5/57
Perso je privilégierais ta deuxième solution: mettre l'écartement à 0,40 (ce n'est pas pour rien que le constructeur donne cette valeur, il y a un peu de marge mais 3/10éme c'est peut-être beaucoup) et décaler le volant magnétique pour que le point d'allumage soit bien à 3,5 d'avance.
Dernière édition par moped le Lun 20 Nov 2017 - 0:57, édité 1 fois
moped- Moderateur
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Re: Carburateur gurtner D12-399 5/57
Salut moped
2e essai de cet Apm pas concluant
Donc ou je reprend mon réglage du matin. Mais la vache c'est vachement dure de le refaire. Le rupteur me laisse aucune marge. Je demande même si les vis platinés ne sont pas usées ce qui ferait que je n'ai plus de jeu pour les réglages.
J'essayerai ton réglage
2e essai de cet Apm pas concluant
Donc ou je reprend mon réglage du matin. Mais la vache c'est vachement dure de le refaire. Le rupteur me laisse aucune marge. Je demande même si les vis platinés ne sont pas usées ce qui ferait que je n'ai plus de jeu pour les réglages.
J'essayerai ton réglage
Frioux- Membre actif
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Cyclos : Favor Impérator 70cc 2 vitesses
Date d'inscription : 11/11/2017
Re: Carburateur gurtner D12-399 5/57
Tsuck, la liaison coude d'échappement-silencieux est rendu étanche par un morceau de caoutchouc dont une lèvre protubérante dépasse coté coude d'échappement
Nevaska- Membre actif
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Re: Carburateur gurtner D12-399 5/57
pas très esthétique tout cela
Merci quand même
Merci quand même
Frioux- Membre actif
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Date d'inscription : 11/11/2017
Re: Carburateur gurtner D12-399 5/57
si tu as un réglage qui envois du bois, garde le!
sinon, les repères c'est bien pour avoir un point de comparaison, sinon :
-règle tes vis platinées à 0.4 (+/- ce que tu veux!) (pas la peine de bloquer le volant sur l'arbre pour ça)
-positionne ton piston à -3.5mm du PMH
-met ta feuille entre les vis platinées
-met en place le volant, sans le verrouiller sur l'arbre
-fais le tourner dans le sens de rotation jusqu'à ce que la feuille se libère (que les vis platinées s'ouvrent quoi..!)
-on ne bouge plus!
-un petit coup de maillet sur le volant pour le verrouiller sur le cône (pas la peine de flinguer les roulements!)
-verrouille avec l'écrou
-va rouler
pour essayer un autre reglage, joue sur la position du piston (-3.2mm ou -3.7mm, si il y adu mieux on va un peu plus loin jusqu'à ce que ce moins bien puis on revient en arrière et on affine..)
Pour le carbu, je n'ai pas trouvé d'annotation sur les miens :
je ne suis pas allé voir celui que j'ai en ce moment sur l'Impérator, il est différent (et comme la semaine je ne suis pas chez moi, on relance d'une semaine).
Nevaska, merci pour l'info! je vais rester sur mon bourrelet en alu!
sinon, les repères c'est bien pour avoir un point de comparaison, sinon :
-règle tes vis platinées à 0.4 (+/- ce que tu veux!) (pas la peine de bloquer le volant sur l'arbre pour ça)
-positionne ton piston à -3.5mm du PMH
-met ta feuille entre les vis platinées
-met en place le volant, sans le verrouiller sur l'arbre
-fais le tourner dans le sens de rotation jusqu'à ce que la feuille se libère (que les vis platinées s'ouvrent quoi..!)
-on ne bouge plus!
-un petit coup de maillet sur le volant pour le verrouiller sur le cône (pas la peine de flinguer les roulements!)
-verrouille avec l'écrou
-va rouler
pour essayer un autre reglage, joue sur la position du piston (-3.2mm ou -3.7mm, si il y adu mieux on va un peu plus loin jusqu'à ce que ce moins bien puis on revient en arrière et on affine..)
Pour le carbu, je n'ai pas trouvé d'annotation sur les miens :
je ne suis pas allé voir celui que j'ai en ce moment sur l'Impérator, il est différent (et comme la semaine je ne suis pas chez moi, on relance d'une semaine).
Nevaska, merci pour l'info! je vais rester sur mon bourrelet en alu!
Tsuck- Membre actif
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Localisation : Alsace
Cyclos : beaucoup, principalement des mob
Date d'inscription : 16/01/2017
Re: Carburateur gurtner D12-399 5/57
Ok Tsuck
NO stress avec toi
Je vais reprendre vos deux propositions.
Avec cette histoire je commence a jouer au apprenti sorcier dans tout les sens et je crois que je commence a bien comprendre comment marche la bête.
Pour ton carbu qui est sur ta favor je veux bien que tu regarde quel est sa ref.
A suivre
NO stress avec toi
Je vais reprendre vos deux propositions.
Avec cette histoire je commence a jouer au apprenti sorcier dans tout les sens et je crois que je commence a bien comprendre comment marche la bête.
Pour ton carbu qui est sur ta favor je veux bien que tu regarde quel est sa ref.
A suivre
Frioux- Membre actif
- Nombre de messages : 123
Age : 54
Localisation : Nantes
Cyclos : Favor Impérator 70cc 2 vitesses
Date d'inscription : 11/11/2017
Re: Carburateur gurtner D12-399 5/57
La lèvre protubérante dont je parle (étanchéité du pot) semble être un montage d'origine: ma Svelte et ma Favor ont la même chose. C'est discret!
S'agissant des bougies, là j'ai un gros doute: long culot ou court culot?
S'agissant des bougies, là j'ai un gros doute: long culot ou court culot?
Nevaska- Membre actif
- Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: Carburateur gurtner D12-399 5/57
Salut Tsuck, et aux autres acteurs du forum
Me re-voila après quelques jours de pose !
Alors ce matin je me suis remis sur mon calage de l'avance.
Je suis pas mal, j'ai comme réglage :
- 3,5 m avant point mort
0,4 mm d'espace au rupteur
Mais mes repères ne sont pas face a face, ils sont décalés d'environ 9mm (repères du volant avancé par rapport au repère carter).
Et j'ai retrouvé un ralentis qui tiens et devient réglable (car pas le cas avant), grasse a la mise en place en bout de pipe un joint torique.
Cela marche beaucoup mieux. Mais il y a un mais...
A) elle a tendance faire des petites ratatouille de temps ?? je pense faire demain un changement dans mes réglages mais lesquel ? (déplacement du volant ? déplacement du piston a -3,8 ou l'inverse au lieu de -3,5 d'origine ?? ou écartement rupteur plus important ??)
B) et elle démarre plus a chaud (sauf quand je lui met une autre bougie qui elle est froide) ??
Me re-voila après quelques jours de pose !
Alors ce matin je me suis remis sur mon calage de l'avance.
Je suis pas mal, j'ai comme réglage :
- 3,5 m avant point mort
0,4 mm d'espace au rupteur
Mais mes repères ne sont pas face a face, ils sont décalés d'environ 9mm (repères du volant avancé par rapport au repère carter).
Et j'ai retrouvé un ralentis qui tiens et devient réglable (car pas le cas avant), grasse a la mise en place en bout de pipe un joint torique.
Cela marche beaucoup mieux. Mais il y a un mais...
A) elle a tendance faire des petites ratatouille de temps ?? je pense faire demain un changement dans mes réglages mais lesquel ? (déplacement du volant ? déplacement du piston a -3,8 ou l'inverse au lieu de -3,5 d'origine ?? ou écartement rupteur plus important ??)
B) et elle démarre plus a chaud (sauf quand je lui met une autre bougie qui elle est froide) ??
Frioux- Membre actif
- Nombre de messages : 123
Age : 54
Localisation : Nantes
Cyclos : Favor Impérator 70cc 2 vitesses
Date d'inscription : 11/11/2017
Re: Carburateur gurtner D12-399 5/57
Les ratatouilles tu es sur que cela vient toujours de l'allumage et non pas de la carburation
Wesson- Membre pro
- Nombre de messages : 766
Localisation : Banlieue Toulousaine
Cyclos : Malaguti olympique 69
Date d'inscription : 30/10/2017
Re: Carburateur gurtner D12-399 5/57
Salut Wesson
Oui effectivement avant de faire les modifies sur l'allumage je vais si pas un soucis avec mon gicleur.
J'ai plusieurs numéros, je vais faire des essais.
À l'origine c'est un 24 et j'ai mis depuis quelque temps un 22 et cela marchais mieux mais avec des réglages d'avance différent.
Il y a aussi du côté du réglage piston qui est à 3,5 du point haut d'origine. Car l'essence n'étant plus la même que maintenant, paraîtrait t'il que cela peux changé ce réglage.
Je vais voir cela après avoir fait des essais avec d'autres gicleurs
Oui effectivement avant de faire les modifies sur l'allumage je vais si pas un soucis avec mon gicleur.
J'ai plusieurs numéros, je vais faire des essais.
À l'origine c'est un 24 et j'ai mis depuis quelque temps un 22 et cela marchais mieux mais avec des réglages d'avance différent.
Il y a aussi du côté du réglage piston qui est à 3,5 du point haut d'origine. Car l'essence n'étant plus la même que maintenant, paraîtrait t'il que cela peux changé ce réglage.
Je vais voir cela après avoir fait des essais avec d'autres gicleurs
Frioux- Membre actif
- Nombre de messages : 123
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Localisation : Nantes
Cyclos : Favor Impérator 70cc 2 vitesses
Date d'inscription : 11/11/2017
Re: Carburateur gurtner D12-399 5/57
mieux vaut tard que jamais...
voici les 2 types de carbus que j'ai, montés sur des moteurs alter (50cm3 et 70cm3) :
celui que j'ai actuellement sur la mienne est un D12.398. Et le starter peu être commandé par un cable, ce qui n'est pas le cas des autres (pas de marquage en dehors de la marque).
voici les 2 types de carbus que j'ai, montés sur des moteurs alter (50cm3 et 70cm3) :
celui que j'ai actuellement sur la mienne est un D12.398. Et le starter peu être commandé par un cable, ce qui n'est pas le cas des autres (pas de marquage en dehors de la marque).
Tsuck- Membre actif
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Localisation : Alsace
Cyclos : beaucoup, principalement des mob
Date d'inscription : 16/01/2017
Re: Carburateur gurtner D12-399 5/57
Merci Tsuck,
Ton D12 398 9 57 est bien le même que le miens sur ma vl95
Il est monté sur le vl95 aussi ?
Je vois aussi que tu na pas de joint au bout de la pipe comme moi. Sauf que j'en ai mis un pour l'instant.
Je vois aussi que tu as aussi la fente derriere la bague de serrage pipe/carbu
Petite info pour le starter :
Il y a une petite tige qui sort du trou (mon trait jaune sur la photo) qui quand tu donne un grand coup d'acelerateur fait sauter ton starter tout simplement.
Ton D12 398 9 57 est bien le même que le miens sur ma vl95
Il est monté sur le vl95 aussi ?
Je vois aussi que tu na pas de joint au bout de la pipe comme moi. Sauf que j'en ai mis un pour l'instant.
Je vois aussi que tu as aussi la fente derriere la bague de serrage pipe/carbu
Petite info pour le starter :
Il y a une petite tige qui sort du trou (mon trait jaune sur la photo) qui quand tu donne un grand coup d'acelerateur fait sauter ton starter tout simplement.
Frioux- Membre actif
- Nombre de messages : 123
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Localisation : Nantes
Cyclos : Favor Impérator 70cc 2 vitesses
Date d'inscription : 11/11/2017
Re: Carburateur gurtner D12-399 5/57
Salut Frioux,
effectivement tu as la commande possible du starter par le cable et tu le fait sauté en donnant du gaz, c'est sur les autres que je ne sais pas trop comment le commande à distance.
J'ai effectivement la même fente, c’est elle qui permet de serrer le carbu sur la pipe. Elle résulte de l'usinage de fente sous la vis de serrage. Une fois mon carbu bien au fond sur la pipe je n'ai pas de problèmes d’étanchéité.
Pour ma part le D12 398 9 57 était et est monté sur un CM50, qui semble d'origine. J'ai 2 fois l'autre modèle, un monté sur un cm50 et l'autre sur un VL95.
effectivement tu as la commande possible du starter par le cable et tu le fait sauté en donnant du gaz, c'est sur les autres que je ne sais pas trop comment le commande à distance.
J'ai effectivement la même fente, c’est elle qui permet de serrer le carbu sur la pipe. Elle résulte de l'usinage de fente sous la vis de serrage. Une fois mon carbu bien au fond sur la pipe je n'ai pas de problèmes d’étanchéité.
Pour ma part le D12 398 9 57 était et est monté sur un CM50, qui semble d'origine. J'ai 2 fois l'autre modèle, un monté sur un cm50 et l'autre sur un VL95.
Tsuck- Membre actif
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