Favor Alter imperator
+4
Margeride15320
JACK177071
Nevaska
Tsuck
8 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Favor Alter imperator
Bonjour !
Voici ma Favor Alter bi vitesses à main de 1954. Je l'ai reçu à Noël dernier! j'ai trouvé un autre moteur sur leboncoin qui est actuellement dessus. Il a juste fallut s'occuper de l'embrayage (en liège) et de la carburation pour le relancer. Le moteur d'origine sera refait à 100%, mais j'ai d'autres projets à finir avant (de cylindré supérieur!). Elle n’évoluera pas plus que l'état actuel en dehors d'un nettoyage plus profond et d'une couche de vernis transparent. La mécanique est revue (freins, articulations divers, câbles/gaines et moteur).Reste également à lui faire une béquille (le support est arraché) et lui trouver une autre selle. J'ai les sacoches qui vont avec, elles seront bientôt de retour.
Je suis preneur d'une méthode ou d'un produit pour enlever les soufflets d'amortisseur qui se sont décomposés sur le garde boue avant, sans abîmer la peinture.
Voici ma Favor Alter bi vitesses à main de 1954. Je l'ai reçu à Noël dernier! j'ai trouvé un autre moteur sur leboncoin qui est actuellement dessus. Il a juste fallut s'occuper de l'embrayage (en liège) et de la carburation pour le relancer. Le moteur d'origine sera refait à 100%, mais j'ai d'autres projets à finir avant (de cylindré supérieur!). Elle n’évoluera pas plus que l'état actuel en dehors d'un nettoyage plus profond et d'une couche de vernis transparent. La mécanique est revue (freins, articulations divers, câbles/gaines et moteur).Reste également à lui faire une béquille (le support est arraché) et lui trouver une autre selle. J'ai les sacoches qui vont avec, elles seront bientôt de retour.
Je suis preneur d'une méthode ou d'un produit pour enlever les soufflets d'amortisseur qui se sont décomposés sur le garde boue avant, sans abîmer la peinture.
Tsuck- Membre actif
- Nombre de messages : 100
Age : 35
Localisation : Alsace
Cyclos : beaucoup, principalement des mob
Date d'inscription : 16/01/2017
Re: Favor Alter imperator
Salut Tsuck!
Si jamais tu refais le moteur je suis preneur de conseils! Et si jamais, j'habite moi aussi en Alsace...
J'ai pour ma part 2 Favor animées par un alter, dont une imperator. Quelle huile mets-tu (boite de vitesse)?
A+!
Si jamais tu refais le moteur je suis preneur de conseils! Et si jamais, j'habite moi aussi en Alsace...
J'ai pour ma part 2 Favor animées par un alter, dont une imperator. Quelle huile mets-tu (boite de vitesse)?
A+!
Nevaska- Membre actif
- Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: Favor Alter imperator
Bonjour,
pour l'huile tu devrais trouver ton bonheur dans cette notice d'entretien
et quelques pubs d'époque
pour l'huile tu devrais trouver ton bonheur dans cette notice d'entretien
et quelques pubs d'époque
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Favor Alter imperator
Bonjour JACK177071,
Merci pour les docs!
Hiver: BP Energol Type HD 20W
Eté: BP Energol Type HD 30
Est-ce à dire qu'il faut une huile monograde 20 pour l'hiver et 30 pour l'été?
J'ajoute une question, qui intéressera peut-être Tsuck, quelqu'un aurait une feuille des mines? Introuvable...
Merci pour les docs!
Hiver: BP Energol Type HD 20W
Eté: BP Energol Type HD 30
Est-ce à dire qu'il faut une huile monograde 20 pour l'hiver et 30 pour l'été?
J'ajoute une question, qui intéressera peut-être Tsuck, quelqu'un aurait une feuille des mines? Introuvable...
Nevaska- Membre actif
- Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: Favor Alter imperator
Salut tout le monde,
Pour l'huile, je ne sais plus ce que j'ai mis dedans, mais au vu de ce que j'ai en stock, j'ai du mettre de l'huile moteur minerale 15w40. (a moins que ce soit la même que les flandria et tracteur de la très épaisse, ou celle de Zundapp...)
Pour la fiche des mines, je la cherche aussi. L'assurance que j'ai ne fais pas ressortir les bonnes infos pour faire la Carte Grise. J'ai préparé un dossier FFVE, mais je ne l'ai pas encore envoyé (j'ai 4 motos à faire d'abord, je temporise un peu les dépenses...).
Nevaska, d'ou viens tu en Alsace? je suis du secteur de Ribeauvillé, même si ce n'est pas ma priorité on pourrai jeter un oeil aux entrailles de ce moteur de concert.
Pour l'huile, je ne sais plus ce que j'ai mis dedans, mais au vu de ce que j'ai en stock, j'ai du mettre de l'huile moteur minerale 15w40. (a moins que ce soit la même que les flandria et tracteur de la très épaisse, ou celle de Zundapp...)
Pour la fiche des mines, je la cherche aussi. L'assurance que j'ai ne fais pas ressortir les bonnes infos pour faire la Carte Grise. J'ai préparé un dossier FFVE, mais je ne l'ai pas encore envoyé (j'ai 4 motos à faire d'abord, je temporise un peu les dépenses...).
Nevaska, d'ou viens tu en Alsace? je suis du secteur de Ribeauvillé, même si ce n'est pas ma priorité on pourrai jeter un oeil aux entrailles de ce moteur de concert.
Tsuck- Membre actif
- Nombre de messages : 100
Age : 35
Localisation : Alsace
Cyclos : beaucoup, principalement des mob
Date d'inscription : 16/01/2017
Re: Favor Alter imperator
Je suis de Strasbourg et te remercie pour cette proposition. Je ne veux pas te forcer la main et si ce n'est pas ta priorité rien ne presse
Je n'avais pas vu la dégoulinade des soufflets d'amortisseurs...impressionnant
Je n'avais pas vu la dégoulinade des soufflets d'amortisseurs...impressionnant
Nevaska- Membre actif
- Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: Favor Alter imperator
Debut 2018 (ce qui laisse que 3mois..) on pourrait se caler ça. Pour le moment mes efforts passent la-dessus (royal enfield 350 wd/co de 1944) :
Tsuck- Membre actif
- Nombre de messages : 100
Age : 35
Localisation : Alsace
Cyclos : beaucoup, principalement des mob
Date d'inscription : 16/01/2017
Re: Favor Alter imperator
Et beh voilà qui semble un peu plus complexe que l'alter! Beau projet!
Nevaska- Membre actif
- Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: Favor Alter imperator
juste pour terminer, la présentation de la Favor Alter dans le Moto Revue 1310 de octobre 1956
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Favor Alter imperator
Drôle de carénage pour le phare
Merci pour le partage
Merci pour le partage
Nevaska- Membre actif
- Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: Favor Alter imperator
Salut!
L'un de vous aurait des infos sur les déclinaisons des moteurs alter?
J'ai 2 50cc, en vérité un C.M 50 qui est un 49cc et un P.K 50 qui est un 50. Je n'ai pas trouvé de trace du PK 50 sur la toile...
L'un de vous aurait des infos sur les déclinaisons des moteurs alter?
J'ai 2 50cc, en vérité un C.M 50 qui est un 49cc et un P.K 50 qui est un 50. Je n'ai pas trouvé de trace du PK 50 sur la toile...
Nevaska- Membre actif
- Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: Favor Alter imperator
il faut consulter la section documentation
Je n'ai jamais entendu parler de version PK50 mais j'avais trouvé la photo d'un moteur Alter aux carters plus "rustiques" .... une version plus ancienne ???? le PK50 ??
C'est dans ce sujet
https://50cc.forum-actif.eu/t4228-document-technique-moteur-alter
Je n'ai jamais entendu parler de version PK50 mais j'avais trouvé la photo d'un moteur Alter aux carters plus "rustiques" .... une version plus ancienne ???? le PK50 ??
C'est dans ce sujet
https://50cc.forum-actif.eu/t4228-document-technique-moteur-alter
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Favor Alter imperator
Merci JACK17701, je l'avais pas encore la pub 1956. C'est assez spécial ce carénage, ça fait très anachronique, on dirait une modification faite après coup au milieu des 60' ou 70'!
Nevaska, as tu une commande de starter sur tes Favor? j'ai bien un levier sur le carburateur, mais rien qui n'est prévu pour le commander à distance, une fois les carters en place il n'y a plus moyen d'y accéder, ce qui me fait pédaler de plus en plus longtemps maintenant que la température baisse!
Nevaska, as tu une commande de starter sur tes Favor? j'ai bien un levier sur le carburateur, mais rien qui n'est prévu pour le commander à distance, une fois les carters en place il n'y a plus moyen d'y accéder, ce qui me fait pédaler de plus en plus longtemps maintenant que la température baisse!
Tsuck- Membre actif
- Nombre de messages : 100
Age : 35
Localisation : Alsace
Cyclos : beaucoup, principalement des mob
Date d'inscription : 16/01/2017
Re: Favor Alter imperator
c'est bizarre j'avais jamais remarqué que le modèle Super Rallye présenté au salon 1958 dans Moto Revue était un dérivé cyclosport de l'Impérator avec un réservoir horizontal assez rustique juste posé sur le cadre de l'Impérator. Par contre la version commercialisée avait un réservoir beaucoup mieux intégré visuellement
le "proto" du salon .... ça sent le bricolage vite fait.
Il me semble voir en arrière plan de la photo une Imperator
la version définitive beaucoup plus réussie esthétiquement
Par contre il y a toujours un cyclo Favor assez mystérieux dont le moteur Le Poulain au vilebrequin longitudinal m'a toujours intrigué .....
A t il été vraiment commercialisé ?? le moteur n"a jamais beaucoup fait parler de lui ... un flop ????
un sujet qui traite de ce moteur ... sans nom
https://50cc.forum-actif.eu/t4603-document-technique-moteur-le-poulain-transversal-1950-le-meconnu
le "proto" du salon .... ça sent le bricolage vite fait.
Il me semble voir en arrière plan de la photo une Imperator
la version définitive beaucoup plus réussie esthétiquement
Par contre il y a toujours un cyclo Favor assez mystérieux dont le moteur Le Poulain au vilebrequin longitudinal m'a toujours intrigué .....
A t il été vraiment commercialisé ?? le moteur n"a jamais beaucoup fait parler de lui ... un flop ????
un sujet qui traite de ce moteur ... sans nom
https://50cc.forum-actif.eu/t4603-document-technique-moteur-le-poulain-transversal-1950-le-meconnu
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Favor Alter imperator
JACK177071 a écrit:il faut consulter la section documentation
Je n'ai jamais entendu parler de version PK50 mais j'avais trouvé la photo d'un moteur Alter aux carters plus "rustiques" .... une version plus ancienne ???? le PK50 ??
Je me fais doucement aux rubriques du forum
Effectivement l'alter présenté semble antérieur aux CM50/VL95. Le PK 50 ressemble en tout point au CM 50. Seule la cylindrée affichée change un petit peu. Il s'agit peut-être d'un changement de nom commercial très peu de temps après la commercialisation de cyclo équipés de la déclinaison 50cc (enfin, 49/50cc). On peut même imaginer des choses folkloriques: qui sait, dans ces années là, P.K pouvait faire allusion à une chose à laquelle la marque ne voulait pas être associée!
Tsuck a écrit:Merci JACK17701, je l'avais pas encore la pub 1956. C'est assez spécial ce carénage, ça fait très anachronique, on dirait une modification faite après coup au milieu des 60' ou 70'!
Nevaska, as tu une commande de starter sur tes Favor? j'ai bien un levier sur le carburateur, mais rien qui n'est prévu pour le commander à distance, une fois les carters en place il n'y a plus moyen d'y accéder, ce qui me fait pédaler de plus en plus longtemps maintenant que la température baisse!
Oui ça fait très cyclo sport!
Non, aucune commande au guidon (ni ailleurs). Etonnant...
Attend, sur ma Svelte, pas encore remise en état, pendouille depuis le carburateur un truc auquel je n'associais jusqu'à présent aucune destination. Il s'agit d'une tige de fer au bout de laquelle se trouve une petite section (1,5cm de long environ, 0,6cm de diamètre) de tube. Je prendrai une photo et la posterai.
Nevaska- Membre actif
- Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: Favor Alter imperator
JACK177071, je suis amoureux du moteur "Le Poulain au vilebrequin longitudinal"! tu nous as sorti un magnifique truc!
Je ne suis pas sur que le cyclosport "rally" soit beaucoup mieux fini en vrai. il y a une grande différence d'intégration des carters entre la pub pour l'Impérator et le vrai.
Est ce toujours un Impérator avec l'arrière rigide (celui que l'on voit en arrière plan sur la photo est en cadre rigide).
Nevaska, j'ai jeté un coup d'oeil au carbu (ça fait un bout de temps qu'il est planqué derrière son carter) et tel qu'est fait le starter une commande ne marcherai pas, il y a une languette à tirer manuellement pour enlever le starter une fois enclenché. Heureusement c'est en pente devant chez moi, ça laisse de la marge pour démarrer l'hiver.
Je ne suis pas sur que le cyclosport "rally" soit beaucoup mieux fini en vrai. il y a une grande différence d'intégration des carters entre la pub pour l'Impérator et le vrai.
Est ce toujours un Impérator avec l'arrière rigide (celui que l'on voit en arrière plan sur la photo est en cadre rigide).
Nevaska, j'ai jeté un coup d'oeil au carbu (ça fait un bout de temps qu'il est planqué derrière son carter) et tel qu'est fait le starter une commande ne marcherai pas, il y a une languette à tirer manuellement pour enlever le starter une fois enclenché. Heureusement c'est en pente devant chez moi, ça laisse de la marge pour démarrer l'hiver.
Tsuck- Membre actif
- Nombre de messages : 100
Age : 35
Localisation : Alsace
Cyclos : beaucoup, principalement des mob
Date d'inscription : 16/01/2017
Re: Favor Alter imperator
Etrange cette histoire de starter, les ingés ont-ils ?
J'ai changé l'huile de la boite, remplacée par de la SAE 30 avec un faible niveau de détergents.
Et ben c'pas terrible. A froid l'embrayage prend mais si elle a tourné un peu auparavant, malheur à celui qui voudra la relancer: ça patine! Cela étant la monograde 30 ne devrait-elle pas avoir la même viscosité à froid et à chaud?
Quelle autre chose est à vérifier?
J'ai changé l'huile de la boite, remplacée par de la SAE 30 avec un faible niveau de détergents.
Et ben c'pas terrible. A froid l'embrayage prend mais si elle a tourné un peu auparavant, malheur à celui qui voudra la relancer: ça patine! Cela étant la monograde 30 ne devrait-elle pas avoir la même viscosité à froid et à chaud?
Quelle autre chose est à vérifier?
Nevaska- Membre actif
- Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: Favor Alter imperator
Après vérification, j'ai mis cette huile :
http://boutique.pieces-pour-mobylette-ancienne.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=783&category_id=28&option=com_virtuemart&Itemid=2
J'avais aussi l'embrayage qui patinait, même à froid et après vidange. J'ai démonté l'embrayage, degraissé toutes les pièces ( les garnitures en liège avaient une espèce de film visqueux), brossé le liège , tout nettoyé/brossé et après remontage plus aucun soucis. Je voulais acheter du liège pour refaire l'embrayage, mais comme je n'ai plus de soucis, ça attendra la réfection du moteur que j'ai en stock.
Il me semble que tu peux tricher sur la tension des ressorts l'embrayage, je les avaient serré un peu plus qu'à l'origine au départ, j'ai remis la bonne depuis.
http://boutique.pieces-pour-mobylette-ancienne.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=783&category_id=28&option=com_virtuemart&Itemid=2
J'avais aussi l'embrayage qui patinait, même à froid et après vidange. J'ai démonté l'embrayage, degraissé toutes les pièces ( les garnitures en liège avaient une espèce de film visqueux), brossé le liège , tout nettoyé/brossé et après remontage plus aucun soucis. Je voulais acheter du liège pour refaire l'embrayage, mais comme je n'ai plus de soucis, ça attendra la réfection du moteur que j'ai en stock.
Il me semble que tu peux tricher sur la tension des ressorts l'embrayage, je les avaient serré un peu plus qu'à l'origine au départ, j'ai remis la bonne depuis.
Tsuck- Membre actif
- Nombre de messages : 100
Age : 35
Localisation : Alsace
Cyclos : beaucoup, principalement des mob
Date d'inscription : 16/01/2017
Re: Favor Alter imperator
Salut!
J'ai entrepris la même chose que toi, après dégraissage et ponçage léger l'embrayage "prend" bien
Je viens de voir que j'ai deux carbu différents. J'en posterai des photos
J'ai entrepris la même chose que toi, après dégraissage et ponçage léger l'embrayage "prend" bien
Je viens de voir que j'ai deux carbu différents. J'en posterai des photos
Nevaska- Membre actif
- Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: Favor Alter imperator
Tsuck a écrit:Je ne suis pas sur que le cyclosport "rally" soit beaucoup mieux fini en vrai. il y a une grande différence d'intégration des carters entre la pub pour l'Impérator et le vrai.
oui je pense que tu as raison car j'ai trouvé la photo d'un Favor Rally où le réservoir a l'aspect beaucoup moins esthétique que la publicité ... à moins qu'il y ait eu 2 versions ...
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4219
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Favor Alter imperator
Bonjour Messieurs je rebondis ce message qui date un peu, mais je constate que Nevaska a un moteur alter type Pk je suis à la recherche d'un moteur de ce type Si vous voyez mon message je suis interessé. Merci
Margeride15320- Membre debutant
- Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Clermont Ferrand
Cyclos : Riva sport rsi, poney AG1 AG2, Favor imperator, Favor super Rally,peugeot rally
Date d'inscription : 18/10/2018
Re: Favor Alter imperator
Salut!
Je suis toujours dans le coin
A priori j'ai pas prévu de me séparer de ce moteur, sa petite spécificité, même si elle ne tient qu'au type indiqué sur la plaque moteur, m'intéresse. Tu en sais plus sur ce moteur?
Nevaska
Je suis toujours dans le coin
A priori j'ai pas prévu de me séparer de ce moteur, sa petite spécificité, même si elle ne tient qu'au type indiqué sur la plaque moteur, m'intéresse. Tu en sais plus sur ce moteur?
Nevaska
Nevaska- Membre actif
- Nombre de messages : 126
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: Favor Alter imperator
Bonsoir merci pour votre réponse. Je recherche ce moteur pour monter sur mon super rally, le mien est HS et il est de ce type type PK, et mon moteur est de ce type. Je suis prêt pour redonner vie à mon rally que j'ai présenté dans le forum a cassé par tirelire ou proposer un échange . Merci
Margeride15320- Membre debutant
- Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Clermont Ferrand
Cyclos : Riva sport rsi, poney AG1 AG2, Favor imperator, Favor super Rally,peugeot rally
Date d'inscription : 18/10/2018
Re: Favor Alter imperator
Bonsoir
Je me permet de venir au nouvelle. Je suis en train de restaurer aussi une favor comme la votre. Ou en êtes vous ?
Je suis en train de regarder pour le moteur, les disque d'embrayage sont HS s'avez vous ou en trouver ?
Je me permet de venir au nouvelle. Je suis en train de restaurer aussi une favor comme la votre. Ou en êtes vous ?
Je suis en train de regarder pour le moteur, les disque d'embrayage sont HS s'avez vous ou en trouver ?
Jérèm/03- Membre debutant
- Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : VARENNES SUR ALLIER
Date d'inscription : 02/06/2019
Re: Favor Alter imperator
Salut jérèm,
Avec du retard au cas ou.
Pour les disques d'embrayage en liège tu trouvera le kit dans une pochette des deux diamètres sur base de terrot 100
Petit modèle : Diam.9,5mm - Epais.6mm - Grand modèle : Diam.15mm -Epais.6mm.
Kit de 90 pièces : (45 petits + 45 grands), soit 3 disques d'embrayage.
Avec du retard au cas ou.
Pour les disques d'embrayage en liège tu trouvera le kit dans une pochette des deux diamètres sur base de terrot 100
Petit modèle : Diam.9,5mm - Epais.6mm - Grand modèle : Diam.15mm -Epais.6mm.
Kit de 90 pièces : (45 petits + 45 grands), soit 3 disques d'embrayage.
Frioux- Membre actif
- Nombre de messages : 123
Age : 54
Localisation : Nantes
Cyclos : Favor Impérator 70cc 2 vitesses
Date d'inscription : 11/11/2017
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» un ptit nouveau avec une Favor 70cm3
» Favor moteur Alter
» ALTER FAVOR 70cc
» Favor TYP VAL / Alter 70ccm
» Interrupteur Favor Alter
» Favor moteur Alter
» ALTER FAVOR 70cc
» Favor TYP VAL / Alter 70ccm
» Interrupteur Favor Alter
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum