Réglage carter sélecteur pied
4 participants
Page 1 sur 1
Réglage carter sélecteur pied
Bonjour à tous,
Je rencontre quelques soucis pour le réglage lors de la mise en place d'un carter extérieur gauche avec sélecteur de vitesses au pied.
Il y a la possibilité de régler le positionnement du levier actionné par le mécanisme se trouvant dans le carter.
En fonction de la position de ce fameux levier, la première saute mais les trois autres vitesses passent sans problème pour une position ou lorsque je modifie légèrement la position du levier la première reste bien enclenchée mais impossible de passer la troisième et la quatrième...
Avez-vous déjà rencontré ce type de soucis?
Existe-t-il des carter pour moteurs 3 vitesses et d'autres pour moteurs 4 vitesses?
Merci d'avance pour vos réponses.
Amicalement,
Charles
Je rencontre quelques soucis pour le réglage lors de la mise en place d'un carter extérieur gauche avec sélecteur de vitesses au pied.
Il y a la possibilité de régler le positionnement du levier actionné par le mécanisme se trouvant dans le carter.
En fonction de la position de ce fameux levier, la première saute mais les trois autres vitesses passent sans problème pour une position ou lorsque je modifie légèrement la position du levier la première reste bien enclenchée mais impossible de passer la troisième et la quatrième...
Avez-vous déjà rencontré ce type de soucis?
Existe-t-il des carter pour moteurs 3 vitesses et d'autres pour moteurs 4 vitesses?
Merci d'avance pour vos réponses.
Amicalement,
Charles
Actarus- Membre actif
Cyclos : Flandria
Re: Réglage carter sélecteur pied
Hello
Tu aurai du placer cette question dans la rubrique "mécanique en général" pour avoir plus de réponses .
J'ai eu exactement le même problème sur ma sp 537 5s , la solution a été de remplacer le carter complet car celui d'origine avait trop d'usure (axe de sélecteur , basculeur usé , ect...) . Maintenant les vitesses passent bien .
a+
alain
Tu aurai du placer cette question dans la rubrique "mécanique en général" pour avoir plus de réponses .
J'ai eu exactement le même problème sur ma sp 537 5s , la solution a été de remplacer le carter complet car celui d'origine avait trop d'usure (axe de sélecteur , basculeur usé , ect...) . Maintenant les vitesses passent bien .
a+
alain
Dernière édition par alf77 le Mar 22 Aoû 2017 - 20:48, édité 1 fois
alf77- Membre pro
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Normalement il y a un réglage à effectuer sur la fourchette qui va sur l'axe de sélection(voir ce chapitre dans la rubrique technique du forum )mais il est vrai que si le sélecteur rapporté à du jeu dans ces bagues en bronze ou mécanisme le réglage ne sert à rien ,ce sélecteur n'a existé que sur les boîtes 4v permettant ce mode de sélections
record- Co Administrateur
Cyclos : flandria
Il y a au moins deux réglages à faire , un sur le ressort du basculeur et l'autre sur celui de la fourchette sur le dessus de la boite . Sur le carter d'origine de mon moteur , l'axe du sélecteur avait trop de jeux (bague en bronze usée) , ensuite la pointe de guidage du ressort sur le basculeur était très usé , donc très mauvais guidage du basculeur . Pour finir , les deux arrêtes du basculeur étaient très usées , donc mauvais positionnement sur le levier de sélection des vitesses . J'ai conservé ce carter car il est possible de passer un coup de fraise sur le guide en bronze pour le virer (il semble être placé au coulage de l'alu) et ensuite en placer un neuf avec montage en force . Il est aussi possible d'usiner une bague en bronze qui corrige l'usure de l'axe de sélection .
a+
alain
a+
alain
alf77- Membre pro
Cyclos : flandria sp 537 5s de 72,record de 69,indiana de 70 et une bleu motobecane
Un grand merci pour toutes ces précisions. Je vérifierai l'éventuelle usure du mécanisme lorsque je serai rentré à la maison fin de cette semaine.
Actarus- Membre actif
Je pense avoir découvert le souci qui empêche la première de rester engagée.
J'ai acheté un moteur 4 vitesses avec kick en mauvaise état et j'ai reconditionné ce moteur avec un carter de 3 vitesses à pédales.
Il y avait sur le moteur 4 vitesses une découpe dans le carter bas moteur côté allumage, qui ressemblait plus à un éclat ou un bris de l'aluminium.
Il semble que la fourchette vient buter contre le dessus du carter, entre le volant magnétique et le pignon de sortie, et empêche donc la première de s'engager pleinement.
Je vais vérifier correctement avant de faire mon incision dans le carter.
Je vous dirai si cela fonctionne prochainement.
J'ai acheté un moteur 4 vitesses avec kick en mauvaise état et j'ai reconditionné ce moteur avec un carter de 3 vitesses à pédales.
Il y avait sur le moteur 4 vitesses une découpe dans le carter bas moteur côté allumage, qui ressemblait plus à un éclat ou un bris de l'aluminium.
Il semble que la fourchette vient buter contre le dessus du carter, entre le volant magnétique et le pignon de sortie, et empêche donc la première de s'engager pleinement.
Je vais vérifier correctement avant de faire mon incision dans le carter.
Je vous dirai si cela fonctionne prochainement.
Actarus- Membre actif
Bonsoir, il y a bien une encoche d'origine sur le 4v.
moped- Moderateur
Merci pour ta réponse Moped.
En effet, je viens de voir sur le net que cette encoche est d'origine sur certains 4 vitesses.
L'encoche avait vraiment l'air "artisanale" sur le mien que je n'avais pas tilté de suite...
En effet, je viens de voir sur le net que cette encoche est d'origine sur certains 4 vitesses.
L'encoche avait vraiment l'air "artisanale" sur le mien que je n'avais pas tilté de suite...
Actarus- Membre actif
Moi non plus je n'ai pas tilté de suite à l'exposé de ton problème, j'avais eu le même tour quand à 15 ans un copain m'avait donné une plaque pour les vitesses a pied et que j'ai voulu la monter sur mon mistral à vitesses à main.
moped- Moderateur