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Message  dom54 Sam 17 Juin 2017 - 18:46

Bonjour
J'ai 60 ans et suis amoureux des belles mécaniques !
je me lance dans la restauration d'un moteur Motom 48 culbuté mais il me manque les vis platinées.
Où pourrais je dénicher cette pièce ?

J'ai un petit moteur que je n'arrive pas à identifier, je mettrai un message prochainement quand j'aurais réussi à comprendre le mécanisme d'insertion de photos.
Hé oui les URL, HTML , BB code, j'en passe et des meilleures n'étaient pas enseignés à l'époque !!! Rolling Eyes
Donc à bientôt
Dom

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Message  POUET Sam 17 Juin 2017 - 22:19

Bonjour

Soit le bienvenu sur le forum quelqu un pourra certainement t aider !
pour les images c est tout simple pas besoin html ou de bb code
regarde içi.
https://50cc.forum-actif.eu/t3478-comment-mettre-une-image-sur-le-forum

cdlt Phil

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Message  JACK177071 Dim 18 Juin 2017 - 0:20

Bonsoir Dom,

déjà avant tout il semblerait qu'il y ait eu 2 modèles de rupteurs
motom 2017-227
motom 2017-225
motom 2017-226

Ensuite pour trouver des vis platinée (rupteur) je pense qu'il va falloir chercher sur des sites italiens ....

donc dans Google tu tapes "contatti"  ou  "ruttore" "Motom" et tu risques de tomber sur des sites du style eBay ou équivalents italiens ...

http://www.befr.ebay.be/itm/CONTATTI-ADAT-IMP-DUCATI-DANSI-CEV-DX-COTIEMME-C180-013558-/252158608993?hash=item3ab5d30661:g:gXYAAOSw~bFWO3Rj

https://www.lavespadue.it/contatti-e-condensatori-moto-guzzi-contatti-ruttore-effe-made-in-italy-per-motom-48-cc-3-serie-ss-motofurgone-motozappa-r-o-c-12421-1.1.25.824.gp.2021.uw

http://www.ebay.it/itm/361083383672

http://www.bebmeccanica.it/contatti-e-puntine/10737-contatti-puntine-contacts-pins-motom-48-ii-serie-fo142.html

http://www.ebay.it/itm/CONTATTI-RUTTORE-CEV-X-LAMBRETTA-150-MOTOM-48-160-IMPIANTO-FILSO/261372505408

http://www.ebay.ie/itm/CONTACTS-CONSEILS-PLATINE-MOTOM-48-3-SERIE-DAUPHIN-160-CECCATO-48-3554-CONTACT-/322545072991?hash=item4b192f3b5f:g:Mg0AAOSwDN1UQBLP

Voilà ... maintenant c'est à toi de voir ce qu'il te faut exactement .....
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Message  moped Dim 18 Juin 2017 - 2:16

Bonjour et bienvenue.
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Message  dom54 Lun 19 Juin 2017 - 8:58

Bonjour
Merci à Jack et Pouet pour votre efficacité et rapidité !
je vais pouvoir insérer mes photos plus facilement et aller à la recherche de ces vis platinées.
Ci dessous 2 photos du moteur inconnu : c'est un 70 cm3 (45 x 45 mm) mono 2 temps à lanceur. Placé horizontalement je le verrai bien sur une tondeuse à gazon mais 70 cm3 c'est peut être un peu léger.....

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A bientôt
Dom Very Happy

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Message  JACK177071 Lun 19 Juin 2017 - 10:16

Placé horizontalement avec la cuve de carbu comme cela ???

ça ressemblerait pas à un moteur Briban ??? forme de la culasse très arrondie ...
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Message  dom54 Mar 20 Juin 2017 - 8:14

Bonjour
Effectivement même en tournant le carbu, la cuve ne serait pas verticale, il est donc peu probable que ce moteur soit utilisé à plat.
J'ai été voir sur Briban tout ce que je pouvais trouver et effectivement le cylindre ressemble à certains modèles mais pas le reste.
Je vais lancer un appel sur un site de motoculture, on verra bien.
Sinon sur le volant magnétique pas grand chose comme indications : T15 mais ça suffit pour identifier un Safi.
le carbu doit être un Gurtner D 12
motom Dsc02612
A bientôt
Dom

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Message  MARQUANT Franck Mar 20 Juin 2017 - 23:07

Bienvenue sur le forum
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Message  dom54 Mer 21 Juin 2017 - 20:30

Bonjour
J'avais posé une question sur les vis platinées de Motom, à laquelle Jack177071 m'avais répondu avec plein de détails et je l'en remercie mais je viens de m'apercevoir qu'il doit manquer encore autre chose ! En effet il n'y a pas de bossage sur la partie intérieure du volant agissant sur les rupteurs pour commander leur ouverture ???!!!
Manquerait-il une pièce ? Mais ou serait-elle fixée ?
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Message  dom54 Sam 24 Juin 2017 - 18:07

Bonjour
Après avoir cherché un peu partout j'ai enfin identifié le moteur 2 temps dont j'ai passé les photos il y a quelques jours.
Ce n'est pas un moteur de tondeuse mais de pompe à eau de marque Motobloc. C'est en fait la position de la pipe d'admission qui m'a mis la puce à l'oreille et je suis tombé sur exactement le même modèle sur le net.
Voilà une bonne chose de faite, par contre côté Motom, par de réponse des italiens (j'ai envoyé un mail sur un site italien Motom...) ni de ce site concernant le bossage de la came d'allumage inexistant ?!
Donc si quelqu'un a une info, je suis preneur.
Dom

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Message  moped Dim 25 Juin 2017 - 19:30

Bonsoir, la dernière photo est elle bien du même moteur, on ne voit plus le fil ht ni la languette pour la borne ht?
Il n'y a rien sous le plateau car on voit le fil du condo plonger dessous?
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Message  JACK177071 Lun 26 Juin 2017 - 9:14

Salut Dom,

je vois que tu n'as eu aucune réponse pour la came d'ouverture des vis platinée ..... vraiment bizarre, sur les listes de pièces détachées du motom on n'en parle nulle part .... à croire que la came est normalement intégrée AVEC le volant magnétique .... mais si tu dis que tu ne vois aucun excentrique qui pourrait jouer le role de came ... j'ai un doute sur le volant magnétique .... monté sur une autre marque de cyclo  ???

En attendant la seule réponse (éventuelle) que je peux te suggérer c'est de parcourir les nombreuses pages de ce forum italien très sympa ....( les gens répondent aux questions Very Happy  ....) pour espérer voir une photo d'allumage / volant magnétique et éventuellement utiliser le traducteur automatique pour y comprendre un peu ce qui ce raconte Razz .

http://50iniepoca.forumfree.it/?f=7978818
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Message  cigalon Lun 26 Juin 2017 - 10:09

moped a écrit:Bonsoir, la dernière photo est elle bien du même moteur, on ne voit plus le fil ht ni la languette pour la borne ht?
Il n'y a rien sous le plateau car on voit le fil du condo plonger dessous?

si j'ose dire une connerie, je ne vois pas le rupteur...
t'es sur qu'il n'est pas derrière le plateau, avec la came sur le bout du vilo,...
comme le système de réglage de l'avance (déblocage du plateau et rotation avec un tournevis sur de crans...) est sur le plateau, il est logique que la came soit derrière si elle n'est pas sur le volant...
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Message  JACK177071 Lun 26 Juin 2017 - 11:03

comme je te l'avais suggéré j'ai (un peu) fouillé et j'ai trouvé ce sujet où on voit l'intérieur du volant magnétique
http://50iniepoca.forumfree.it/?t=71660969

J'ai un peu essayé d'éclaircir et rendre net cette photo ....
motom Volano11

Alors ça ressemble pas mal au tien et je me demande si la partie "came" avec un excentrique (il n'est pas forcément énorme du style 1mm de montée ..) ne se situe pas entre les 2 marques "marques" visualisées par les 2 flèches rouges ......
Sinon je ne vois pas comment fixer ou caler cet excentrique de façon angulaire (pas de méplat ni de clavette)

motom Volano10


un petit dessin ... en rouge l'excentrique .... c'est ainsi que je vois le truc ..
motom 2017-210

Nota la représentation de la came est très simplifiée car normalement il y a une montée et une descente ....
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Message  dom54 Lun 26 Juin 2017 - 19:06

Ne cherchez plus les vis platinées du Motom ou la came sur le volant magnétique !
De came à cet endroit il n'y en a pas car en fait les vis platinées ne sont pas dans le volant ni en dessous mais à côté sous la petite trappe qui m'intriguait et qui m'a révélé son secret.
Les photos parlent d'elles même.
En fait cette disposition que je ne m'explique pas mécaniquement parlant est peut être caractéristique des moteurs Motom destinées à la moto.....culture; hé oui ce Motom est un moteur qui entraînait autre chose que des roues de cyclo, même si extérieurement il est identique à quelques détails prés (c'est un copain italien qui m'a mis sur la voie).
Je vais changer quelques fils d'allumage car les gaines sont toutes craquelées et  tenter de le démarrer car je suis assez curieux d'entendre le son de ce petit culbuté de 50 cc.
En tous cas un grand merci à ceux qui ont fait des recherches pour résoudre l'enigme. Laughing
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Message  dom54 Lun 26 Juin 2017 - 19:50

Vu sur un site italien.
la photo n'est pas nette mais on distingue quand même sur le côté du volant les vis platinées.
Cette disposition permet peut être dans le cas du motoculteur d'accéder plus facilement aux vis du fait que le volant est enfermé dans son cache pour le refroidissement, mais bon, je ne suis pas convaincu.
motom Motom_10

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Message  JACK177071 Lun 26 Juin 2017 - 20:12

Alors j'ai peut etre une explication technique .... en effet on voit que le volant magnétique comporte aussi la turbine de refroidissement forcé du moteur. Et qui dit ventilation dit air brasé qui n'est pas forcément très propre surtout si vous passez dans un chemin poussiéreux par exemple ... sans parler des jours de pluies .....
Alors il est possible de mettre du vernis de protection sur tout les éléments de l'allumage ....sauf les vis platinées.
Je suppose donc que Motom a fait cette petite modification d'allumage pour les mettre bien à l'abri ....

Imaginez un grain de poussière ou une goutte de pluie dans les vis platinées nogood

En prime une belle coupe d'un moteur 48SS

motom 2017-014



Par contre concernant le volant magnétique à turbine, toutes les marques ne prennent pas autant de précautions que Motom: par exemple Minarelli sur ses moteurs utilitaires ne modifiait pas la position des vis platinées qui devaient se débrouiller avec les diverses saletés .....
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Message  JACK177071 Mar 27 Juin 2017 - 13:29

dom54 a écrit:Ne cherchez plus les vis platinées du Motom ou la came sur le volant magnétique !
De came à cet endroit il n'y en a pas car en fait les vis platinées ne sont pas dans le volant ni en dessous mais à côté sous la petite trappe qui m'intriguait et qui m'a révélé son secret.
Les photos parlent d'elles même.
En fait cette disposition que je ne m'explique pas mécaniquement parlant est peut être caractéristique des moteurs Motom destinées à la moto.....culture; hé oui ce Motom est un moteur qui entraînait autre chose que des roues de cyclo, même si extérieurement il est identique à quelques détails prés (c'est un copain italien qui m'a mis sur la voie).
Je vais changer quelques fils d'allumage car les gaines sont toutes craquelées et  tenter de le démarrer car je suis assez curieux d'entendre le son de ce petit culbuté de 50 cc.
En tous cas un grand merci à ceux qui ont fait des recherches pour résoudre l'enigme. Laughing

motom Dsc02614

 il y a un truc que je ne m'explique pas dans ce moteur "agricole" scratch

La came de rupteur est donc placé sur un arbre ... mais lequel ???

L'arbre primaire ... oui mais il ne tourne pas à la même vitesse que le vilebrequin .... et s'arrète quand on embraye .... le moteur calerait  ....



Sinon Motom aurait pu créer un 3ème arbre pour le rupteur ??? super compliqué Evil or Very Mad  cela revient presque à créer un nouveau moteur ... Donc rajouter un pignon de renvoi vers l'arbre primaire qui permettrait de retrouver la bonne vitesse de rotation ...puis  mettre 2 paliers .... vraiment compliqué. Ou alors mettre un pignon supplémentaire sur le vilebrequin (ou tailler un pignon dans la soie de vilebrequin) .... oui mais comment faire un rapport de transmission 1:1 avec un tel entraxe... il faut 2 gros pignons .... y a assez de place ???



Bref j'ai vraiment du mal à comprendre ce moteur modifié  qui est vraiment très différent du moteur "moto" ....


Mais alors tu peux vraiment l'utiliser pour ton cyclo ??? .... les rapports de boite de vitesses sont ils vraiment les mèmes ???

Quitte à faire un moteur profondément modifié pour la motoculture Motom aurait pu faire des modifications majeures rendant le moteur agricole non utilisable pour un cyclomoteur ...


Vraiment j'aimerais bien voir un éclaté de ce moteur pour y comprendre quelque chose What a Face



Voici comment je me l'imagine .... vraiment compliqué ... à moins qu'ils aient mis une chaine entre le vilebrequin  et l'arbre rupteur ?? pas très prècis une chaine pour créer un point d'allumage nogood
motom Numyri10


Dernière édition par JACK177071 le Mer 28 Juin 2017 - 9:24, édité 1 fois
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Message  boranboran Mar 27 Juin 2017 - 20:52

salut je viens de voir les postes ,ce que vous oublie c'est que c'est pas un 2t mais un 4t
une simple cam te ferais allumé tous les tours
donc il reste les commande desmodromique ou les chaines de commande un pignon un chaîne et un autre pignon avec 2 fois plus de dents que le premiers pour allumé tout les 2 tours



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Message  cigalon Mar 27 Juin 2017 - 21:33

boranboran a écrit:salut je viens de voir les postes ,ce que vous  oublie c'est que c'est pas un 2t mais un 4t
une simple cam te ferais allumé tous les tours
donc il reste les commande desmodromique ou les chaines de commande un pignon un chaîne et un autre pignon avec 2 fois plus de dents que le premiers pour allumé tout les 2 tours  



Une étincelle chaque tour, c'est a dire une étincelle "perdue", ça fonctionne très bien,
par exemple les Flat Twin BMW envoient une étincelle à chaque tour, tantôt perdue à droite, tantot perdue à gauche.
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Message  dedeheck Jeu 29 Juin 2017 - 21:29

Les citroën 2cv aussi si je ne m'abuse.
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Message  flanflan Ven 30 Juin 2017 - 7:52

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