motom
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MARQUANT Franck
moped
JACK177071
POUET
dom54
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motom
Bonjour
J'ai 60 ans et suis amoureux des belles mécaniques !
je me lance dans la restauration d'un moteur Motom 48 culbuté mais il me manque les vis platinées.
Où pourrais je dénicher cette pièce ?
J'ai un petit moteur que je n'arrive pas à identifier, je mettrai un message prochainement quand j'aurais réussi à comprendre le mécanisme d'insertion de photos.
Hé oui les URL, HTML , BB code, j'en passe et des meilleures n'étaient pas enseignés à l'époque !!!
Donc à bientôt
Dom
J'ai 60 ans et suis amoureux des belles mécaniques !
je me lance dans la restauration d'un moteur Motom 48 culbuté mais il me manque les vis platinées.
Où pourrais je dénicher cette pièce ?
J'ai un petit moteur que je n'arrive pas à identifier, je mettrai un message prochainement quand j'aurais réussi à comprendre le mécanisme d'insertion de photos.
Hé oui les URL, HTML , BB code, j'en passe et des meilleures n'étaient pas enseignés à l'époque !!!
Donc à bientôt
Dom
dom54- Membre debutant
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Re: motom
Bonjour
Soit le bienvenu sur le forum quelqu un pourra certainement t aider !
pour les images c est tout simple pas besoin html ou de bb code
regarde içi.
https://50cc.forum-actif.eu/t3478-comment-mettre-une-image-sur-le-forum
cdlt Phil
Soit le bienvenu sur le forum quelqu un pourra certainement t aider !
pour les images c est tout simple pas besoin html ou de bb code
regarde içi.
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cdlt Phil
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POUET- Administrateur
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Re: motom
Bonsoir Dom,
déjà avant tout il semblerait qu'il y ait eu 2 modèles de rupteurs
Ensuite pour trouver des vis platinée (rupteur) je pense qu'il va falloir chercher sur des sites italiens ....
donc dans Google tu tapes "contatti" ou "ruttore" "Motom" et tu risques de tomber sur des sites du style eBay ou équivalents italiens ...
http://www.befr.ebay.be/itm/CONTATTI-ADAT-IMP-DUCATI-DANSI-CEV-DX-COTIEMME-C180-013558-/252158608993?hash=item3ab5d30661:g:gXYAAOSw~bFWO3Rj
https://www.lavespadue.it/contatti-e-condensatori-moto-guzzi-contatti-ruttore-effe-made-in-italy-per-motom-48-cc-3-serie-ss-motofurgone-motozappa-r-o-c-12421-1.1.25.824.gp.2021.uw
http://www.ebay.it/itm/361083383672
http://www.bebmeccanica.it/contatti-e-puntine/10737-contatti-puntine-contacts-pins-motom-48-ii-serie-fo142.html
http://www.ebay.it/itm/CONTATTI-RUTTORE-CEV-X-LAMBRETTA-150-MOTOM-48-160-IMPIANTO-FILSO/261372505408
http://www.ebay.ie/itm/CONTACTS-CONSEILS-PLATINE-MOTOM-48-3-SERIE-DAUPHIN-160-CECCATO-48-3554-CONTACT-/322545072991?hash=item4b192f3b5f:g:Mg0AAOSwDN1UQBLP
Voilà ... maintenant c'est à toi de voir ce qu'il te faut exactement .....
déjà avant tout il semblerait qu'il y ait eu 2 modèles de rupteurs
Ensuite pour trouver des vis platinée (rupteur) je pense qu'il va falloir chercher sur des sites italiens ....
donc dans Google tu tapes "contatti" ou "ruttore" "Motom" et tu risques de tomber sur des sites du style eBay ou équivalents italiens ...
http://www.befr.ebay.be/itm/CONTATTI-ADAT-IMP-DUCATI-DANSI-CEV-DX-COTIEMME-C180-013558-/252158608993?hash=item3ab5d30661:g:gXYAAOSw~bFWO3Rj
https://www.lavespadue.it/contatti-e-condensatori-moto-guzzi-contatti-ruttore-effe-made-in-italy-per-motom-48-cc-3-serie-ss-motofurgone-motozappa-r-o-c-12421-1.1.25.824.gp.2021.uw
http://www.ebay.it/itm/361083383672
http://www.bebmeccanica.it/contatti-e-puntine/10737-contatti-puntine-contacts-pins-motom-48-ii-serie-fo142.html
http://www.ebay.it/itm/CONTATTI-RUTTORE-CEV-X-LAMBRETTA-150-MOTOM-48-160-IMPIANTO-FILSO/261372505408
http://www.ebay.ie/itm/CONTACTS-CONSEILS-PLATINE-MOTOM-48-3-SERIE-DAUPHIN-160-CECCATO-48-3554-CONTACT-/322545072991?hash=item4b192f3b5f:g:Mg0AAOSwDN1UQBLP
Voilà ... maintenant c'est à toi de voir ce qu'il te faut exactement .....
JACK177071- Documentaliste
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Re: motom
Bonjour et bienvenue.
moped- Moderateur
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moteur inconnu
Bonjour
Merci à Jack et Pouet pour votre efficacité et rapidité !
je vais pouvoir insérer mes photos plus facilement et aller à la recherche de ces vis platinées.
Ci dessous 2 photos du moteur inconnu : c'est un 70 cm3 (45 x 45 mm) mono 2 temps à lanceur. Placé horizontalement je le verrai bien sur une tondeuse à gazon mais 70 cm3 c'est peut être un peu léger.....
A bientôt
Dom
Merci à Jack et Pouet pour votre efficacité et rapidité !
je vais pouvoir insérer mes photos plus facilement et aller à la recherche de ces vis platinées.
Ci dessous 2 photos du moteur inconnu : c'est un 70 cm3 (45 x 45 mm) mono 2 temps à lanceur. Placé horizontalement je le verrai bien sur une tondeuse à gazon mais 70 cm3 c'est peut être un peu léger.....
A bientôt
Dom
dom54- Membre debutant
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Age : 68
Localisation : meurthe et moselle
Cyclos : moteur Serwa
Date d'inscription : 01/02/2017
Re: motom
Placé horizontalement avec la cuve de carbu comme cela ???
ça ressemblerait pas à un moteur Briban ??? forme de la culasse très arrondie ...
ça ressemblerait pas à un moteur Briban ??? forme de la culasse très arrondie ...
JACK177071- Documentaliste
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Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
moteur inconnu
Bonjour
Effectivement même en tournant le carbu, la cuve ne serait pas verticale, il est donc peu probable que ce moteur soit utilisé à plat.
J'ai été voir sur Briban tout ce que je pouvais trouver et effectivement le cylindre ressemble à certains modèles mais pas le reste.
Je vais lancer un appel sur un site de motoculture, on verra bien.
Sinon sur le volant magnétique pas grand chose comme indications : T15 mais ça suffit pour identifier un Safi.
le carbu doit être un Gurtner D 12
A bientôt
Dom
Effectivement même en tournant le carbu, la cuve ne serait pas verticale, il est donc peu probable que ce moteur soit utilisé à plat.
J'ai été voir sur Briban tout ce que je pouvais trouver et effectivement le cylindre ressemble à certains modèles mais pas le reste.
Je vais lancer un appel sur un site de motoculture, on verra bien.
Sinon sur le volant magnétique pas grand chose comme indications : T15 mais ça suffit pour identifier un Safi.
le carbu doit être un Gurtner D 12
A bientôt
Dom
dom54- Membre debutant
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Localisation : meurthe et moselle
Cyclos : moteur Serwa
Date d'inscription : 01/02/2017
bonjour
Bienvenue sur le forum
MARQUANT Franck- Membre debutant
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Localisation : Aire sur la lys 62120
Cyclos : Flandria, Solex et Cycmo GTX
Date d'inscription : 30/12/2012
motom
Bonjour
J'avais posé une question sur les vis platinées de Motom, à laquelle Jack177071 m'avais répondu avec plein de détails et je l'en remercie mais je viens de m'apercevoir qu'il doit manquer encore autre chose ! En effet il n'y a pas de bossage sur la partie intérieure du volant agissant sur les rupteurs pour commander leur ouverture ???!!!
Manquerait-il une pièce ? Mais ou serait-elle fixée ?
J'avais posé une question sur les vis platinées de Motom, à laquelle Jack177071 m'avais répondu avec plein de détails et je l'en remercie mais je viens de m'apercevoir qu'il doit manquer encore autre chose ! En effet il n'y a pas de bossage sur la partie intérieure du volant agissant sur les rupteurs pour commander leur ouverture ???!!!
Manquerait-il une pièce ? Mais ou serait-elle fixée ?
dom54- Membre debutant
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Age : 68
Localisation : meurthe et moselle
Cyclos : moteur Serwa
Date d'inscription : 01/02/2017
motom
Bonjour
Après avoir cherché un peu partout j'ai enfin identifié le moteur 2 temps dont j'ai passé les photos il y a quelques jours.
Ce n'est pas un moteur de tondeuse mais de pompe à eau de marque Motobloc. C'est en fait la position de la pipe d'admission qui m'a mis la puce à l'oreille et je suis tombé sur exactement le même modèle sur le net.
Voilà une bonne chose de faite, par contre côté Motom, par de réponse des italiens (j'ai envoyé un mail sur un site italien Motom...) ni de ce site concernant le bossage de la came d'allumage inexistant ?!
Donc si quelqu'un a une info, je suis preneur.
Dom
Après avoir cherché un peu partout j'ai enfin identifié le moteur 2 temps dont j'ai passé les photos il y a quelques jours.
Ce n'est pas un moteur de tondeuse mais de pompe à eau de marque Motobloc. C'est en fait la position de la pipe d'admission qui m'a mis la puce à l'oreille et je suis tombé sur exactement le même modèle sur le net.
Voilà une bonne chose de faite, par contre côté Motom, par de réponse des italiens (j'ai envoyé un mail sur un site italien Motom...) ni de ce site concernant le bossage de la came d'allumage inexistant ?!
Donc si quelqu'un a une info, je suis preneur.
Dom
dom54- Membre debutant
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Age : 68
Localisation : meurthe et moselle
Cyclos : moteur Serwa
Date d'inscription : 01/02/2017
Re: motom
Bonsoir, la dernière photo est elle bien du même moteur, on ne voit plus le fil ht ni la languette pour la borne ht?
Il n'y a rien sous le plateau car on voit le fil du condo plonger dessous?
Il n'y a rien sous le plateau car on voit le fil du condo plonger dessous?
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: motom
Salut Dom,
je vois que tu n'as eu aucune réponse pour la came d'ouverture des vis platinée ..... vraiment bizarre, sur les listes de pièces détachées du motom on n'en parle nulle part .... à croire que la came est normalement intégrée AVEC le volant magnétique .... mais si tu dis que tu ne vois aucun excentrique qui pourrait jouer le role de came ... j'ai un doute sur le volant magnétique .... monté sur une autre marque de cyclo ???
En attendant la seule réponse (éventuelle) que je peux te suggérer c'est de parcourir les nombreuses pages de ce forum italien très sympa ....( les gens répondent aux questions ....) pour espérer voir une photo d'allumage / volant magnétique et éventuellement utiliser le traducteur automatique pour y comprendre un peu ce qui ce raconte .
http://50iniepoca.forumfree.it/?f=7978818
je vois que tu n'as eu aucune réponse pour la came d'ouverture des vis platinée ..... vraiment bizarre, sur les listes de pièces détachées du motom on n'en parle nulle part .... à croire que la came est normalement intégrée AVEC le volant magnétique .... mais si tu dis que tu ne vois aucun excentrique qui pourrait jouer le role de came ... j'ai un doute sur le volant magnétique .... monté sur une autre marque de cyclo ???
En attendant la seule réponse (éventuelle) que je peux te suggérer c'est de parcourir les nombreuses pages de ce forum italien très sympa ....( les gens répondent aux questions ....) pour espérer voir une photo d'allumage / volant magnétique et éventuellement utiliser le traducteur automatique pour y comprendre un peu ce qui ce raconte .
http://50iniepoca.forumfree.it/?f=7978818
JACK177071- Documentaliste
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Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: motom
moped a écrit:Bonsoir, la dernière photo est elle bien du même moteur, on ne voit plus le fil ht ni la languette pour la borne ht?
Il n'y a rien sous le plateau car on voit le fil du condo plonger dessous?
si j'ose dire une connerie, je ne vois pas le rupteur...
t'es sur qu'il n'est pas derrière le plateau, avec la came sur le bout du vilo,...
comme le système de réglage de l'avance (déblocage du plateau et rotation avec un tournevis sur de crans...) est sur le plateau, il est logique que la came soit derrière si elle n'est pas sur le volant...
Re: motom
comme je te l'avais suggéré j'ai (un peu) fouillé et j'ai trouvé ce sujet où on voit l'intérieur du volant magnétique
http://50iniepoca.forumfree.it/?t=71660969
J'ai un peu essayé d'éclaircir et rendre net cette photo ....
Alors ça ressemble pas mal au tien et je me demande si la partie "came" avec un excentrique (il n'est pas forcément énorme du style 1mm de montée ..) ne se situe pas entre les 2 marques "marques" visualisées par les 2 flèches rouges ......
Sinon je ne vois pas comment fixer ou caler cet excentrique de façon angulaire (pas de méplat ni de clavette)
un petit dessin ... en rouge l'excentrique .... c'est ainsi que je vois le truc ..
Nota la représentation de la came est très simplifiée car normalement il y a une montée et une descente ....
http://50iniepoca.forumfree.it/?t=71660969
J'ai un peu essayé d'éclaircir et rendre net cette photo ....
Alors ça ressemble pas mal au tien et je me demande si la partie "came" avec un excentrique (il n'est pas forcément énorme du style 1mm de montée ..) ne se situe pas entre les 2 marques "marques" visualisées par les 2 flèches rouges ......
Sinon je ne vois pas comment fixer ou caler cet excentrique de façon angulaire (pas de méplat ni de clavette)
un petit dessin ... en rouge l'excentrique .... c'est ainsi que je vois le truc ..
Nota la représentation de la came est très simplifiée car normalement il y a une montée et une descente ....
JACK177071- Documentaliste
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motom
Ne cherchez plus les vis platinées du Motom ou la came sur le volant magnétique !
De came à cet endroit il n'y en a pas car en fait les vis platinées ne sont pas dans le volant ni en dessous mais à côté sous la petite trappe qui m'intriguait et qui m'a révélé son secret.
Les photos parlent d'elles même.
En fait cette disposition que je ne m'explique pas mécaniquement parlant est peut être caractéristique des moteurs Motom destinées à la moto.....culture; hé oui ce Motom est un moteur qui entraînait autre chose que des roues de cyclo, même si extérieurement il est identique à quelques détails prés (c'est un copain italien qui m'a mis sur la voie).
Je vais changer quelques fils d'allumage car les gaines sont toutes craquelées et tenter de le démarrer car je suis assez curieux d'entendre le son de ce petit culbuté de 50 cc.
En tous cas un grand merci à ceux qui ont fait des recherches pour résoudre l'enigme.
De came à cet endroit il n'y en a pas car en fait les vis platinées ne sont pas dans le volant ni en dessous mais à côté sous la petite trappe qui m'intriguait et qui m'a révélé son secret.
Les photos parlent d'elles même.
En fait cette disposition que je ne m'explique pas mécaniquement parlant est peut être caractéristique des moteurs Motom destinées à la moto.....culture; hé oui ce Motom est un moteur qui entraînait autre chose que des roues de cyclo, même si extérieurement il est identique à quelques détails prés (c'est un copain italien qui m'a mis sur la voie).
Je vais changer quelques fils d'allumage car les gaines sont toutes craquelées et tenter de le démarrer car je suis assez curieux d'entendre le son de ce petit culbuté de 50 cc.
En tous cas un grand merci à ceux qui ont fait des recherches pour résoudre l'enigme.
dom54- Membre debutant
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Date d'inscription : 01/02/2017
Re: motom
Vu sur un site italien.
la photo n'est pas nette mais on distingue quand même sur le côté du volant les vis platinées.
Cette disposition permet peut être dans le cas du motoculteur d'accéder plus facilement aux vis du fait que le volant est enfermé dans son cache pour le refroidissement, mais bon, je ne suis pas convaincu.
la photo n'est pas nette mais on distingue quand même sur le côté du volant les vis platinées.
Cette disposition permet peut être dans le cas du motoculteur d'accéder plus facilement aux vis du fait que le volant est enfermé dans son cache pour le refroidissement, mais bon, je ne suis pas convaincu.
dom54- Membre debutant
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Date d'inscription : 01/02/2017
Re: motom
Alors j'ai peut etre une explication technique .... en effet on voit que le volant magnétique comporte aussi la turbine de refroidissement forcé du moteur. Et qui dit ventilation dit air brasé qui n'est pas forcément très propre surtout si vous passez dans un chemin poussiéreux par exemple ... sans parler des jours de pluies .....
Alors il est possible de mettre du vernis de protection sur tout les éléments de l'allumage ....sauf les vis platinées.
Je suppose donc que Motom a fait cette petite modification d'allumage pour les mettre bien à l'abri ....
Imaginez un grain de poussière ou une goutte de pluie dans les vis platinées
En prime une belle coupe d'un moteur 48SS
Par contre concernant le volant magnétique à turbine, toutes les marques ne prennent pas autant de précautions que Motom: par exemple Minarelli sur ses moteurs utilitaires ne modifiait pas la position des vis platinées qui devaient se débrouiller avec les diverses saletés .....
Alors il est possible de mettre du vernis de protection sur tout les éléments de l'allumage ....sauf les vis platinées.
Je suppose donc que Motom a fait cette petite modification d'allumage pour les mettre bien à l'abri ....
Imaginez un grain de poussière ou une goutte de pluie dans les vis platinées
En prime une belle coupe d'un moteur 48SS
Par contre concernant le volant magnétique à turbine, toutes les marques ne prennent pas autant de précautions que Motom: par exemple Minarelli sur ses moteurs utilitaires ne modifiait pas la position des vis platinées qui devaient se débrouiller avec les diverses saletés .....
JACK177071- Documentaliste
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Date d'inscription : 25/12/2015
Re: motom
il y a un truc que je ne m'explique pas dans ce moteur "agricole"dom54 a écrit:Ne cherchez plus les vis platinées du Motom ou la came sur le volant magnétique !
De came à cet endroit il n'y en a pas car en fait les vis platinées ne sont pas dans le volant ni en dessous mais à côté sous la petite trappe qui m'intriguait et qui m'a révélé son secret.
Les photos parlent d'elles même.
En fait cette disposition que je ne m'explique pas mécaniquement parlant est peut être caractéristique des moteurs Motom destinées à la moto.....culture; hé oui ce Motom est un moteur qui entraînait autre chose que des roues de cyclo, même si extérieurement il est identique à quelques détails prés (c'est un copain italien qui m'a mis sur la voie).
Je vais changer quelques fils d'allumage car les gaines sont toutes craquelées et tenter de le démarrer car je suis assez curieux d'entendre le son de ce petit culbuté de 50 cc.
En tous cas un grand merci à ceux qui ont fait des recherches pour résoudre l'enigme.
La came de rupteur est donc placé sur un arbre ... mais lequel ???
L'arbre primaire ... oui mais il ne tourne pas à la même vitesse que le vilebrequin .... et s'arrète quand on embraye .... le moteur calerait ....
Sinon Motom aurait pu créer un 3ème arbre pour le rupteur ??? super compliqué cela revient presque à créer un nouveau moteur ... Donc rajouter un pignon de renvoi vers l'arbre primaire qui permettrait de retrouver la bonne vitesse de rotation ...puis mettre 2 paliers .... vraiment compliqué. Ou alors mettre un pignon supplémentaire sur le vilebrequin (ou tailler un pignon dans la soie de vilebrequin) .... oui mais comment faire un rapport de transmission 1:1 avec un tel entraxe... il faut 2 gros pignons .... y a assez de place ???
Bref j'ai vraiment du mal à comprendre ce moteur modifié qui est vraiment très différent du moteur "moto" ....
Mais alors tu peux vraiment l'utiliser pour ton cyclo ??? .... les rapports de boite de vitesses sont ils vraiment les mèmes ???
Quitte à faire un moteur profondément modifié pour la motoculture Motom aurait pu faire des modifications majeures rendant le moteur agricole non utilisable pour un cyclomoteur ...
Vraiment j'aimerais bien voir un éclaté de ce moteur pour y comprendre quelque chose
Voici comment je me l'imagine .... vraiment compliqué ... à moins qu'ils aient mis une chaine entre le vilebrequin et l'arbre rupteur ?? pas très prècis une chaine pour créer un point d'allumage
Dernière édition par JACK177071 le Mer 28 Juin 2017 - 9:24, édité 1 fois
JACK177071- Documentaliste
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Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: motom
salut je viens de voir les postes ,ce que vous oublie c'est que c'est pas un 2t mais un 4t
une simple cam te ferais allumé tous les tours
donc il reste les commande desmodromique ou les chaines de commande un pignon un chaîne et un autre pignon avec 2 fois plus de dents que le premiers pour allumé tout les 2 tours
une simple cam te ferais allumé tous les tours
donc il reste les commande desmodromique ou les chaines de commande un pignon un chaîne et un autre pignon avec 2 fois plus de dents que le premiers pour allumé tout les 2 tours
boranboran- Moderateur
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Re: motom
boranboran a écrit:salut je viens de voir les postes ,ce que vous oublie c'est que c'est pas un 2t mais un 4t
une simple cam te ferais allumé tous les tours
donc il reste les commande desmodromique ou les chaines de commande un pignon un chaîne et un autre pignon avec 2 fois plus de dents que le premiers pour allumé tout les 2 tours
Une étincelle chaque tour, c'est a dire une étincelle "perdue", ça fonctionne très bien,
par exemple les Flat Twin BMW envoient une étincelle à chaque tour, tantôt perdue à droite, tantot perdue à gauche.
Re: motom
Les citroën 2cv aussi si je ne m'abuse.
dedeheck- Membre pro
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Re: motom
si quelqu'un veut jardiner il est a vous pour 200€
avant que je le pose sur le coin coin
flanflan
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