le progrés n'est pas toujours celui que l'on croit (ou qu'on veut nous le faire croire)
Page 1 sur 1
le progrés n'est pas toujours celui que l'on croit (ou qu'on veut nous le faire croire)
Cela fait de nombreuses années que les gens du marketing nous "vendent" leurs dernières trouvailles techniques en nous vantant leur labos de recherche plein d'ingénieurs .
Or plus on se plonge dans les articles anciens (les vieux Moto Revue pour mon cas) et plus on se rend compte que finalement quasiment toutes les idées "nouvelles" ont été trouvées (et parfois testées) il y a plusieurs dizaines d'années parfois.
Les exemples sont nombreux: le cantilever recrée par Yamaha dans les années 70, le moteur à contre-piston Motobécane 99Z déjà commercialisé par DKW dans les années 50 ...... entre autres .....
Et donc je me posais des questions sur l'injection d'essence que l'on trouve aujourd'hui sur les moteurs catalysés, le plus ancien cas que je connaissais c'était la Mercedez Benz 300SL des années 50 ..... mais pour la moto ???
J'ai des souvenirs de certaines Kawasaki Z1000 ou Z1300 6cyl à injection dans les années 80/82 mais avant cela ??
Alors il semblerait selon cet article Moto Revue que dès 1936 !!!! oui il y a 80 ans !!! des essais étaient déjà menés. Et déjà à l'époque l'article soulignait la faculté à pouvoir rendre la combustion aussi efficace à bas ou haut régimes et surtout le rendement était déjà évalué à 20% de mieux que le carbu ...... tout ça il y a 80 ans ...
Alors la prochaine fois qu'on vous annoncera la dernière "nouveauté", dites vous bien que si ce progrès arrive (seulement) maintenant il y a peut etre de la stratégie là dedans ....
Qui a parlé du syndrome IPhone 2 3 4 4S 5 5S 5C 6 6Plus SE 7 7Plus .... on en est au numéro 8 ??? ou j'ai déjà du retard ???
Or plus on se plonge dans les articles anciens (les vieux Moto Revue pour mon cas) et plus on se rend compte que finalement quasiment toutes les idées "nouvelles" ont été trouvées (et parfois testées) il y a plusieurs dizaines d'années parfois.
Les exemples sont nombreux: le cantilever recrée par Yamaha dans les années 70, le moteur à contre-piston Motobécane 99Z déjà commercialisé par DKW dans les années 50 ...... entre autres .....
Et donc je me posais des questions sur l'injection d'essence que l'on trouve aujourd'hui sur les moteurs catalysés, le plus ancien cas que je connaissais c'était la Mercedez Benz 300SL des années 50 ..... mais pour la moto ???
J'ai des souvenirs de certaines Kawasaki Z1000 ou Z1300 6cyl à injection dans les années 80/82 mais avant cela ??
Alors il semblerait selon cet article Moto Revue que dès 1936 !!!! oui il y a 80 ans !!! des essais étaient déjà menés. Et déjà à l'époque l'article soulignait la faculté à pouvoir rendre la combustion aussi efficace à bas ou haut régimes et surtout le rendement était déjà évalué à 20% de mieux que le carbu ...... tout ça il y a 80 ans ...
Alors la prochaine fois qu'on vous annoncera la dernière "nouveauté", dites vous bien que si ce progrès arrive (seulement) maintenant il y a peut etre de la stratégie là dedans ....
Qui a parlé du syndrome IPhone 2 3 4 4S 5 5S 5C 6 6Plus SE 7 7Plus .... on en est au numéro 8 ??? ou j'ai déjà du retard ???
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4222
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
le scooter à 3 roues
dans cette série des inventions "marketing" actuellement proposées par de grands publicitaires alors que ce "progrès" existait depuis longtemps (mais oublié depuis), nous avons cela .....
Piaggio nous a fait en 2006 un super plan com sur le nouveau MP3 révolutionnaire !!! sauf que dans un Moto Revue de 1952 cette invention existait déjà ... oh bien sùr le train avant était nettement moins sophistiqué mais l'idée était là
REVOLUTION ????? oui si on veut ......
Alors je ne voudrais vexer aucun lecteur actuellement utilisateur d'un 3 roues mais à l'époque il s'agissait d'un scooter pour handicapés / invalides
Piaggio nous a fait en 2006 un super plan com sur le nouveau MP3 révolutionnaire !!! sauf que dans un Moto Revue de 1952 cette invention existait déjà ... oh bien sùr le train avant était nettement moins sophistiqué mais l'idée était là
REVOLUTION ????? oui si on veut ......
Alors je ne voudrais vexer aucun lecteur actuellement utilisateur d'un 3 roues mais à l'époque il s'agissait d'un scooter pour handicapés / invalides
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 4222
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Sujets similaires
» Interrupteur Favor Alter
» le coin detente des craignos
» Vos photo d'époque cyclo temps des yéyés garage
» REGLAGE CARBU 19 sur SP 747
» OTUS P6 KIT
» le coin detente des craignos
» Vos photo d'époque cyclo temps des yéyés garage
» REGLAGE CARBU 19 sur SP 747
» OTUS P6 KIT
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum