TUTO: comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo
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rolitom67
dedeheck
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TUTO: comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo
Pour le calcul des rondelles de calage du vilo, j'avais fais également un tuto sur le forum Zundapp mais c'est pareil pour un Minarelli.
Pour remonter un vilebrequin, il se pose toujours la question des rondelles de calage, voici l'explication en images.
Le principe est simple. On calcule la place disponible dans le moteur auquel on soustrait l'ensemble des pièces qui composent l'embiellage et avoir un jeu de fonctionnement de 0,1 mm.
Commençons par calculer la place disponible. Elle se trouve en additionnant la place disponible dans le carter gauche + la place disponible dans le carter droit + l'épaisseur du joint.
Place disponible dans le carter gauche :
J'ai mesuré 37,5 à l'aide d'un pied de profondeur.
Place disponible dans le carter droit :
Je trouve 30,3mm.
Pour le joint, j'ai pris un micromètre.!
Résultat, mon joint fait 0,2mm (peut varier suivant les pochettes de joints !)
Il y a plus qu'a faire une addition. 37,5 +30,3 +0,2 = 68,0
Voilà la première partie effectuée, passons maintenant à l'ensemble des pièces qui composent l'embiellage.
En premier, j'ai mesuré la largeur du vilo au pied à coulisse : 39,2 mm
Puis l'épaisseur de la rondelle de position gauche (en théorie 0,5 mm). La mienne fait 1,43 mm
Celle de droite maintenant (0,5 aussi en théorie). Résutat : 1,48
Attention, ces rondelles ont un chanfrein qui doit être orienté vers le vilo.
Pour les 2 roulements, leur qualité de fabrication fait que les dimensions sont justes au centième près.
Celui de gauche, un 6203 C3 fait 12 mm de large.
Celui de droit, un 6302 C3 fait 13 mm.
En faisant l'addition, on a :
Vilo 39,20
rondelle position gauche 1,43
rondelle position droite 1,48
roulement gauche 12,00
roulement droit 13,00
_________
67,11
J'arrondi à 67,10
Donc la place disponible : 68,00
- l'ensemble vilo : 67,10
__________
jeu : 0,90
Zundapp préconise 0,1 de jeu latéral. IL y a donc 0,8 mm de jeu en trop, Qu'il faut compenser avec des rondelles d'épaisseur.
Au démontage, il y avait 2 rondelles à gauche (une de 0,5 et une de 0,2 ) et une à droite (de 0,5 ), soit 1,2 mm de rondelles.
Il va falloir modifier si non le vilo se retrouve coincé dans les carters.
Dans mon stock de pièces, j'ai fais l'inventaire des rondelles dont je dispose.
Si je garde la rondelle de 0,5 à droite, il faut que je mette 2 rondelles à gauche (une 0,1 et une de 0,2 ) et à ce moment j'aurais mon épaisseur de 0,8 mm avec le jeu constructeur de 0,1 mm.
Vous voyez, c'est pas compliqué. Il y a plus qu'a assembler.
Attention, beaucoup de personne ne savent pas comment monter des roulements !
Le principe de base : la bague qui tourne doit être monter serrée.
Si on l'applique à notre problème, c'est la bague intérieure du roulement qui tourne avec le vilebrequin qui doit être montée serrée. On peut le faire à la presse ou comme je l'ai fais (parce que j'ai pas encore de presse !). On met le vilo au congélateur une nuit et on monte le lendemain les roulements qui eux sont restés au chaud dans l'atelier !
La dilatation fait que les roulements se montent tout seul !
Autre remarque : méfiez vous de tout ce qui est refabriqué !
Regardez sur la photo suivante les trous de passage des vis !
Il faut reprendre la majorité des trous à l'emporte pièce.
Encore un peu de temps de perdu mais rien de grâve.
Allez courage, c'est à vous .
Pour remonter un vilebrequin, il se pose toujours la question des rondelles de calage, voici l'explication en images.
Le principe est simple. On calcule la place disponible dans le moteur auquel on soustrait l'ensemble des pièces qui composent l'embiellage et avoir un jeu de fonctionnement de 0,1 mm.
Commençons par calculer la place disponible. Elle se trouve en additionnant la place disponible dans le carter gauche + la place disponible dans le carter droit + l'épaisseur du joint.
Place disponible dans le carter gauche :
J'ai mesuré 37,5 à l'aide d'un pied de profondeur.
Place disponible dans le carter droit :
Je trouve 30,3mm.
Pour le joint, j'ai pris un micromètre.!
Résultat, mon joint fait 0,2mm (peut varier suivant les pochettes de joints !)
Il y a plus qu'a faire une addition. 37,5 +30,3 +0,2 = 68,0
Voilà la première partie effectuée, passons maintenant à l'ensemble des pièces qui composent l'embiellage.
En premier, j'ai mesuré la largeur du vilo au pied à coulisse : 39,2 mm
Puis l'épaisseur de la rondelle de position gauche (en théorie 0,5 mm). La mienne fait 1,43 mm
Celle de droite maintenant (0,5 aussi en théorie). Résutat : 1,48
Attention, ces rondelles ont un chanfrein qui doit être orienté vers le vilo.
Pour les 2 roulements, leur qualité de fabrication fait que les dimensions sont justes au centième près.
Celui de gauche, un 6203 C3 fait 12 mm de large.
Celui de droit, un 6302 C3 fait 13 mm.
En faisant l'addition, on a :
Vilo 39,20
rondelle position gauche 1,43
rondelle position droite 1,48
roulement gauche 12,00
roulement droit 13,00
_________
67,11
J'arrondi à 67,10
Donc la place disponible : 68,00
- l'ensemble vilo : 67,10
__________
jeu : 0,90
Zundapp préconise 0,1 de jeu latéral. IL y a donc 0,8 mm de jeu en trop, Qu'il faut compenser avec des rondelles d'épaisseur.
Au démontage, il y avait 2 rondelles à gauche (une de 0,5 et une de 0,2 ) et une à droite (de 0,5 ), soit 1,2 mm de rondelles.
Il va falloir modifier si non le vilo se retrouve coincé dans les carters.
Dans mon stock de pièces, j'ai fais l'inventaire des rondelles dont je dispose.
Si je garde la rondelle de 0,5 à droite, il faut que je mette 2 rondelles à gauche (une 0,1 et une de 0,2 ) et à ce moment j'aurais mon épaisseur de 0,8 mm avec le jeu constructeur de 0,1 mm.
Vous voyez, c'est pas compliqué. Il y a plus qu'a assembler.
Attention, beaucoup de personne ne savent pas comment monter des roulements !
Le principe de base : la bague qui tourne doit être monter serrée.
Si on l'applique à notre problème, c'est la bague intérieure du roulement qui tourne avec le vilebrequin qui doit être montée serrée. On peut le faire à la presse ou comme je l'ai fais (parce que j'ai pas encore de presse !). On met le vilo au congélateur une nuit et on monte le lendemain les roulements qui eux sont restés au chaud dans l'atelier !
La dilatation fait que les roulements se montent tout seul !
Autre remarque : méfiez vous de tout ce qui est refabriqué !
Regardez sur la photo suivante les trous de passage des vis !
Il faut reprendre la majorité des trous à l'emporte pièce.
Encore un peu de temps de perdu mais rien de grâve.
Allez courage, c'est à vous .
dedeheck- Membre pro
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Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015
joint carter
Bravo pour ton travaille,personnellement dans mes trucs et astuces
j'utilise une feuille à joint de 0,2 ou,O,25 pour les carter moteur,+ je colle
les joints avec de la pâte bleu(au silicone) pour joints.
Je découpe mes joints d'après un gabarit en carton fort(+ou- 0,8mm d'épaisseur)
que j'ai tracé puis découpé , en enduisant mes carters avec du bleu de méthylène ou un colorant similaire.
je tape à l'emporte pièces d'un diamètre légèrement inférieur au diam.des
visses ,les trous des visses.
j'utilise une feuille à joint de 0,2 ou,O,25 pour les carter moteur,+ je colle
les joints avec de la pâte bleu(au silicone) pour joints.
Je découpe mes joints d'après un gabarit en carton fort(+ou- 0,8mm d'épaisseur)
que j'ai tracé puis découpé , en enduisant mes carters avec du bleu de méthylène ou un colorant similaire.
je tape à l'emporte pièces d'un diamètre légèrement inférieur au diam.des
visses ,les trous des visses.
Re: TUTO: comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo
Depuis que j'ai fais mon post, j'ai trouvé une astuce. Il faut trempé les joints papier quelques secondes dans l'eau. Le papier imbibé se déforme légèrement et accepte de se placer comme il faut sans refaire les trous à l'emporte pièce comme je le faisais.
dedeheck- Membre pro
- Nombre de messages : 395
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015
Re: TUTO: comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo
Bonjour,
le papier joint neuf est sec et il faut détendre les fibres du papier en l enduisant de graisse de chaque coté en le mettant sur un papier journal ,attendre un peut que la graisse pénètre dans le papier et comme cela les trous tombent en face au montage.
le papier joint neuf est sec et il faut détendre les fibres du papier en l enduisant de graisse de chaque coté en le mettant sur un papier journal ,attendre un peut que la graisse pénètre dans le papier et comme cela les trous tombent en face au montage.
sparting50- Membre actif
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Localisation : achères
Date d'inscription : 14/10/2014
Re: TUTO: comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo
Les tremper dans l'eau ou les enduire de graisse,le but est le même comme tu le dis c'est de rendre de la souplesse au papier.
dedeheck- Membre pro
- Nombre de messages : 395
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015
Astuce
Autre astuce pour le montage des roulement sur le vilo est de les faires tremper dans un bain huile bouillante afin de les dilater et sa rentre tous seul après chauffe des carter a la lampe à souder . ATTENTION ne pas appuyer a la presse ou choquer sur la soie opposer, mettre une interplaque au milieu afin de ne pas déséquilibrer le vilebrequin en pincement.
cavalcone10- Membre VIP
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Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: TUTO: comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo
Merci pour ces conseils.
Perso, je chauffe au four à 100° les carters et bagues intérieures; je congèle le vilo et les blagues exterieurs.
Perso, je chauffe au four à 100° les carters et bagues intérieures; je congèle le vilo et les blagues exterieurs.
gpnam- Membre tres actif
- Nombre de messages : 244
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019
Re: TUTO: comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo
Bonjour,
Hier, j’ai tenté le mesurage.
Problème 1 : le profondeur n’est pas la même partout.
Problème 2: il y a un épaulement et une buselure au niveau de l’axe du vilebrequin; il faut être sûr que le niveau est le même (entre le vilo et la buselure).
J’essaye puis je verrai!
A votre avis?
Merci
Hier, j’ai tenté le mesurage.
Problème 1 : le profondeur n’est pas la même partout.
Problème 2: il y a un épaulement et une buselure au niveau de l’axe du vilebrequin; il faut être sûr que le niveau est le même (entre le vilo et la buselure).
J’essaye puis je verrai!
A votre avis?
Merci
gpnam- Membre tres actif
- Nombre de messages : 244
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019
Re: TUTO: comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo
Sur quelle moteur? Si le constructeur préconise de caler il faut sinon se n'est clairement pas la peine, aucune utilité.
Perso je le fais que sur les mina car le constructeur préconise et sur moteur actuelle préparer en scooter.
Perso je le fais que sur les mina car le constructeur préconise et sur moteur actuelle préparer en scooter.
cavalcone10- Membre VIP
- Nombre de messages : 1960
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: TUTO: comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo
Si le jeu latéral est trop grand, cela ne va-t-il pas poser des problèmes et créer des efforts sur la bielle?
Si le jeu est trop faible voir négatif (quasi impossible), le vilebrequin va être serré et cela va créer des frottements, échauffements, usures, ....
Je demande votre avis.
Sur moteur Sachs 50 et 98 cc d’avant 1955 même d’avant 1940....
Merci pour les conseils.
Si le jeu est trop faible voir négatif (quasi impossible), le vilebrequin va être serré et cela va créer des frottements, échauffements, usures, ....
Je demande votre avis.
Sur moteur Sachs 50 et 98 cc d’avant 1955 même d’avant 1940....
Merci pour les conseils.
gpnam- Membre tres actif
- Nombre de messages : 244
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019
Re: TUTO: comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo
Je connais pas ses moteurs.
Un jeu négatif va détruire par effort latéral tes roulements.
Normalement les roulements sont monté serré sur les carters et le vilo. On peu caller un vilo se n'est pas interdit.
Se qui peu se passer lors d'un vilo non centré, c'est que le pied de bielle touche les bords du piston. C'est extrême met du vécu.
Un vilo ne doit pas nager en latéral cela voudrait dire que soit les carters sont usés ou les soies de vilebrequin.
Un jeu très gras sur les soies est permis et la oui on peu caller afin que le vilo ne touche pas les carter met c'est très rare que cela touche. On ira caller sur la partie où il y a l'effort de traction comme scooter côté variateur et mecaboites côté embrayage.
Il faut prendre en compte l'épaisseur du joint écrasé.
Un jeu négatif va détruire par effort latéral tes roulements.
Normalement les roulements sont monté serré sur les carters et le vilo. On peu caller un vilo se n'est pas interdit.
Se qui peu se passer lors d'un vilo non centré, c'est que le pied de bielle touche les bords du piston. C'est extrême met du vécu.
Un vilo ne doit pas nager en latéral cela voudrait dire que soit les carters sont usés ou les soies de vilebrequin.
Un jeu très gras sur les soies est permis et la oui on peu caller afin que le vilo ne touche pas les carter met c'est très rare que cela touche. On ira caller sur la partie où il y a l'effort de traction comme scooter côté variateur et mecaboites côté embrayage.
Il faut prendre en compte l'épaisseur du joint écrasé.
cavalcone10- Membre VIP
- Nombre de messages : 1960
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: TUTO: comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo
Pour rebondir sur une de tes réponses le congélateur n'est pas nessecaire. Le four bon quand tu as pas le choix sinon décapeur ou lampe a souder sa y va pareil et sa t'évite de faire gueulé madame et de polluer ton four
cavalcone10- Membre VIP
- Nombre de messages : 1960
Localisation : aube
Cyclos : malaguti
Date d'inscription : 20/05/2008
jeromec- Membre debutant
- Nombre de messages : 30
Localisation : chessy(69)
Date d'inscription : 07/03/2024
Re: TUTO: comment calculer l'épaisseur des rondelles de calage du vilo
Quand les roulements sont scellés, il ne faut pas les séparer d'où il faut faire le bon choix quant à ce qu'on chauffe ou refroidit...
Si le roulement se démonte, c'est plus facile
Si le roulement se démonte, c'est plus facile
gpnam- Membre tres actif
- Nombre de messages : 244
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/12/2019
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