TUTO : comment remonter son bas moteur Minarelli P6
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TUTO : comment remonter son bas moteur Minarelli P6
Salut,
il y a quelques temps j'ai fais un tuto pour le forum Testi mais comme je vois qu'il y a ici aussi quelques amateurs de Minarelli, je vous en fais profiter également.
J'ai remonté un P6 et j'ai pris des photos pour montrer autrement ce que la revue technique montre déjà. Je n'ai rien inventé donc.
J'en ai profité pour mettre un système de Kick d'AM6.
Si vous avez des précisions a apporter, n'hésitez pas.
Pour commencer, voilà ce que je veux installer :
Le mien est presque identique puisqu'il vient d'un Minarelli AM6 et la seule différence est que l'extrémité de l'axe a un diamètre inférieur par rapport au P6.
Il m'a fallu fabriquer un bouchon en alu pour le carter gauche car je supprime l'axe du pédalier.
La photo est floue mais on voit que j'ai usiné une gorge pour un joint torique.
Le joint est installé et le bouchon enduit de "scelle bloc" pour ne plus bouger plus tard
Le voilà en place.
Pour le carter droit, j'ai réalisé un douille pour réduire le diamètre de passage car l'axe d'AM6 est plus petit.
La voilà en place.
et vue de l'intérieur du moteur.
il y a quelques temps j'ai fais un tuto pour le forum Testi mais comme je vois qu'il y a ici aussi quelques amateurs de Minarelli, je vous en fais profiter également.
J'ai remonté un P6 et j'ai pris des photos pour montrer autrement ce que la revue technique montre déjà. Je n'ai rien inventé donc.
J'en ai profité pour mettre un système de Kick d'AM6.
Si vous avez des précisions a apporter, n'hésitez pas.
Pour commencer, voilà ce que je veux installer :
Le mien est presque identique puisqu'il vient d'un Minarelli AM6 et la seule différence est que l'extrémité de l'axe a un diamètre inférieur par rapport au P6.
Il m'a fallu fabriquer un bouchon en alu pour le carter gauche car je supprime l'axe du pédalier.
La photo est floue mais on voit que j'ai usiné une gorge pour un joint torique.
Le joint est installé et le bouchon enduit de "scelle bloc" pour ne plus bouger plus tard
Le voilà en place.
Pour le carter droit, j'ai réalisé un douille pour réduire le diamètre de passage car l'axe d'AM6 est plus petit.
La voilà en place.
et vue de l'intérieur du moteur.
dedeheck- Membre pro
- Nombre de messages : 395
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015
Re: TUTO : comment remonter son bas moteur Minarelli P6
Voilà donc mes carters tout propres. On voit déjà la bague réductrice dont je parlais avant.
Je monte le roulement d'arbre primaire. Un modèle non étanche irait aussi ici.
Je mets la rondelle de calage sous le train secondaire.
Pour me faciliter la vie, je fais un repère au feutre dans l'alignement du point mort.
J'installe une fourchette dans la rainure du crabot inférieur.
et avec des doigts de sage femme, il faut installer en même temps le tambour de sélection, l'arbre secondaire et enfiler la fourchette sur un petit axe !
ATTENTION : j'oubliais, il faut mettre dans son logement, un ressort et sa bille sous le tambour de sélection.
Je contrôle que le ressort, la bille et le creux de point mort sont bien alignés (mon trait au feutre )
Il faut maintenant installer les 2 autres fourchettes avec leur axe.
Installer d'abord les 2 fourchettes dans les rainures respectives.
et enfiler l'axe dans les trous de fourchette jusqu'en butée à l'aide d'un marteau.
Voilà pour l'arbre secondaire.
Je monte le roulement d'arbre primaire. Un modèle non étanche irait aussi ici.
Je mets la rondelle de calage sous le train secondaire.
Pour me faciliter la vie, je fais un repère au feutre dans l'alignement du point mort.
J'installe une fourchette dans la rainure du crabot inférieur.
et avec des doigts de sage femme, il faut installer en même temps le tambour de sélection, l'arbre secondaire et enfiler la fourchette sur un petit axe !
ATTENTION : j'oubliais, il faut mettre dans son logement, un ressort et sa bille sous le tambour de sélection.
Je contrôle que le ressort, la bille et le creux de point mort sont bien alignés (mon trait au feutre )
Il faut maintenant installer les 2 autres fourchettes avec leur axe.
Installer d'abord les 2 fourchettes dans les rainures respectives.
et enfiler l'axe dans les trous de fourchette jusqu'en butée à l'aide d'un marteau.
Voilà pour l'arbre secondaire.
dedeheck- Membre pro
- Nombre de messages : 395
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Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015
Re: TUTO : comment remonter son bas moteur Minarelli P6
Maintenant, il faut installer l'arbre primaire.
Pour pas être emmerdé, je colle avec de la graisse la rondelle de calage sur le roulement.
Puis j'enfile l'axe avec précaution. Il y a toujours les dents d'un pignon qui se trouve dans le chemin. Donc, il faut tourner avec un doigt les pignons fous de l'arbre secondaire pour faciliter le passage.
Quand l'arbre primaire arrive en butée, les pignons doivent être alignés.
En faisant tourner à la main l'arbre, on doit déjà pouvoir passer les vitesses avec le barillet qui commande les fourchettes. Je reviens au point mort (trait de feutre).
Mettre en place la rondelle d'appui du roulement.
C'est au tour de l'axe de sélecteur. Les 2 pattes de son ressort doivent enserrer l'arrêtoir.
J'aime pas trop la pâte à joint alors j'ai essayé la méthode d'autrefois. J'ai enduit la portée de joint de graisse.
Pour bien centrer les joints, je fais dépasser légèrement les tubes guide.
et je graisse la portée de l'autre carter.
Bon je dois avouer que d'habitude je monte les joints spi en dernier mais là je me suis aperçu que ma boite était un peu dure a tourner. Donc je l'ai réouverte, c'est pour ça que sur la photo suivante je met un peu d'huile sur le joint spi pour ne pas abîmer ses lèvres.
Si vous avez le choix, mettez le joint plus tard.
Maintenant, instant délicat où il faut assembler les carters ensemble en espérant que rien ne coince !
On peut s'aider d'un maillet mais pas d'un marteau.
On fait prendre toutes les vis mais on serre pas.
A côté du maillet, vous aviez vu mon marteau, et bien c'est pour enfiler à fond les tubes centreurs !
Maintenant, on peut serrer les vis en partant du centre du moteur vers la périphérie .
Résultat, un moteur propre qui bave pas la pâte à joint bleue. Reste à découper au cutter le joint qui dépasse pour que ce soit parfait.
Comme ma boite était encore un peu dure a tourner, j'ai mis un petit coup de chasse goupille en bout d'axe secondaire. Ca l'a centré et la boite tourne nickel.
Pour faire le dernier test, je monte le pignon de sortie et je le bloque à l'aide d'un outil maison pour serrer l'écrou.
Je met aussi le sélecteur de vitesses.
A l'aide du sélecteur et en faisant tourner l'arbre primaire à la main, je regarde que tout fonctionne bien et que le pignon de sortie est bien entraîné.
.
Pour pas être emmerdé, je colle avec de la graisse la rondelle de calage sur le roulement.
Puis j'enfile l'axe avec précaution. Il y a toujours les dents d'un pignon qui se trouve dans le chemin. Donc, il faut tourner avec un doigt les pignons fous de l'arbre secondaire pour faciliter le passage.
Quand l'arbre primaire arrive en butée, les pignons doivent être alignés.
En faisant tourner à la main l'arbre, on doit déjà pouvoir passer les vitesses avec le barillet qui commande les fourchettes. Je reviens au point mort (trait de feutre).
Mettre en place la rondelle d'appui du roulement.
C'est au tour de l'axe de sélecteur. Les 2 pattes de son ressort doivent enserrer l'arrêtoir.
J'aime pas trop la pâte à joint alors j'ai essayé la méthode d'autrefois. J'ai enduit la portée de joint de graisse.
Pour bien centrer les joints, je fais dépasser légèrement les tubes guide.
et je graisse la portée de l'autre carter.
Bon je dois avouer que d'habitude je monte les joints spi en dernier mais là je me suis aperçu que ma boite était un peu dure a tourner. Donc je l'ai réouverte, c'est pour ça que sur la photo suivante je met un peu d'huile sur le joint spi pour ne pas abîmer ses lèvres.
Si vous avez le choix, mettez le joint plus tard.
Maintenant, instant délicat où il faut assembler les carters ensemble en espérant que rien ne coince !
On peut s'aider d'un maillet mais pas d'un marteau.
On fait prendre toutes les vis mais on serre pas.
A côté du maillet, vous aviez vu mon marteau, et bien c'est pour enfiler à fond les tubes centreurs !
Maintenant, on peut serrer les vis en partant du centre du moteur vers la périphérie .
Résultat, un moteur propre qui bave pas la pâte à joint bleue. Reste à découper au cutter le joint qui dépasse pour que ce soit parfait.
Comme ma boite était encore un peu dure a tourner, j'ai mis un petit coup de chasse goupille en bout d'axe secondaire. Ca l'a centré et la boite tourne nickel.
Pour faire le dernier test, je monte le pignon de sortie et je le bloque à l'aide d'un outil maison pour serrer l'écrou.
Je met aussi le sélecteur de vitesses.
A l'aide du sélecteur et en faisant tourner l'arbre primaire à la main, je regarde que tout fonctionne bien et que le pignon de sortie est bien entraîné.
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dedeheck- Membre pro
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Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015
Re: TUTO : comment remonter son bas moteur Minarelli P6
Très bien, un tuto utile pour ceux qui hésitent à démonter et remonter leur P6.
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2612
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: TUTO : comment remonter son bas moteur Minarelli P6
Maintenant que la boite est terminée, voyons le coté allumage.
J'ai récupéré un allumage électronique d'AM6. Il faut reproduire sur la platine d'AM6 les trous de fixation-réglage comme l'ancienne platine du P6 d'origine.
Avec 3 vis, on refixe les bobines sur le support. Mettre la clavette en place.
Enfilez le volant magnétique. Pour le serrage, je me suis encore fabriqué un outil pour retenir le volant.
Coté gauche terminé.
On passe du coté embrayage. Refixez la goulotte avec ses 3 vis.
J'en ai parlé au début du tuto, je voulais remplacer ça,
par ça.
Il faut donc usiner une bague réductrice que j'ai fixé au "scelle bloc".
Mettre en place la roue à rochets entraînée.
Puis la roue à rochets entraîneuse.
Le ressort conique (il a un sens).
Le mécanisme en orientant comme sur la photo le trou qui recevra le ressort.
On met en place le ressort.
Voilà le logement dans le carter extérieur qui recevra le ressort.
et la position qu'il doit occuper.
Alors maintenant je vous fait un montage à blanc sans le carter pour comprendre comment monter le système correctement;
Mettre le ressort en place.
Pour entraîner l'axe dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, j'enfile le kick sur son axe.
Pour tourner (d'un quart de tour ), il faut dévisser la vis butée. C'est la vis du moteur AM6, son filetage est identique !
On resserre la vis pour que son téton vienne faire butée lorsqu'on relâche le kick.
Voilà la position repos.
Du coup, le kick se retrouve en position bizarre.
qu'il suffit de réemboîter dans les bonnes cannelures.
Essai : le kick entraîne la boite et remonte tout seul en position repos.
Mais, c'était un montage pour essai. Je réouvre pour terminer l'embrayage.
J'ai récupéré un allumage électronique d'AM6. Il faut reproduire sur la platine d'AM6 les trous de fixation-réglage comme l'ancienne platine du P6 d'origine.
Avec 3 vis, on refixe les bobines sur le support. Mettre la clavette en place.
Enfilez le volant magnétique. Pour le serrage, je me suis encore fabriqué un outil pour retenir le volant.
Coté gauche terminé.
On passe du coté embrayage. Refixez la goulotte avec ses 3 vis.
J'en ai parlé au début du tuto, je voulais remplacer ça,
par ça.
Il faut donc usiner une bague réductrice que j'ai fixé au "scelle bloc".
Mettre en place la roue à rochets entraînée.
Puis la roue à rochets entraîneuse.
Le ressort conique (il a un sens).
Le mécanisme en orientant comme sur la photo le trou qui recevra le ressort.
On met en place le ressort.
Voilà le logement dans le carter extérieur qui recevra le ressort.
et la position qu'il doit occuper.
Alors maintenant je vous fait un montage à blanc sans le carter pour comprendre comment monter le système correctement;
Mettre le ressort en place.
Pour entraîner l'axe dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, j'enfile le kick sur son axe.
Pour tourner (d'un quart de tour ), il faut dévisser la vis butée. C'est la vis du moteur AM6, son filetage est identique !
On resserre la vis pour que son téton vienne faire butée lorsqu'on relâche le kick.
Voilà la position repos.
Du coup, le kick se retrouve en position bizarre.
qu'il suffit de réemboîter dans les bonnes cannelures.
Essai : le kick entraîne la boite et remonte tout seul en position repos.
Mais, c'était un montage pour essai. Je réouvre pour terminer l'embrayage.
dedeheck- Membre pro
- Nombre de messages : 395
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015
Re: TUTO : comment remonter son bas moteur Minarelli P6
Avant de remettre la cloche, mettre la rondelle de calage.
on met en place la cloche.
Vérifier que les rainures qui accueillent les disques ne soit pas trop marqués.
Encore une rondelle de calage
Le premier plateau entraîneur
mettre en place la rondelle frein. Normalement la forme intérieur doit faire arrêtoir sur l'axe mais chez moi l'axe ne dépassait pas assez.
J'ai donc mis du "Loctite" frein écrou.
Pour la suite, plus de batterie pour les photos !!!
Mais c'est pas compliqué. Mettre un disque garni, puis un lisse acier puis un garni etc.
Pour le pignon en bout de vilo, pensez à bien dégraisser les portées.
La prochaine fois que je remonte un moteur, j'expliquerai comment je calcule l'épaisseur des rondelles de calages .
Allez courage, c'est à votre tour.
on met en place la cloche.
Vérifier que les rainures qui accueillent les disques ne soit pas trop marqués.
Encore une rondelle de calage
Le premier plateau entraîneur
mettre en place la rondelle frein. Normalement la forme intérieur doit faire arrêtoir sur l'axe mais chez moi l'axe ne dépassait pas assez.
J'ai donc mis du "Loctite" frein écrou.
Pour la suite, plus de batterie pour les photos !!!
Mais c'est pas compliqué. Mettre un disque garni, puis un lisse acier puis un garni etc.
Pour le pignon en bout de vilo, pensez à bien dégraisser les portées.
La prochaine fois que je remonte un moteur, j'expliquerai comment je calcule l'épaisseur des rondelles de calages .
Allez courage, c'est à votre tour.
dedeheck- Membre pro
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Localisation : Moselle
Date d'inscription : 03/05/2015
Re: TUTO : comment remonter son bas moteur Minarelli P6
Sur le forum Testi, Ben44 m'a donné un conseil:
Pour le grand axe des fourchettes je conseille le montage avec un peu de frein (du bleu pour un démontage futur éventuel ) car il peut prendre du jeu lors de l'ouverture des carters sans l'outillage .
les consequences du jeu;
l'axe se met de travers,les fourchettes aussi,celles-ci force sur les crâbos,et la suite.... casse de l'emmanchement de la fourchette sur le carter gauche...vécu...
Pour le grand axe des fourchettes je conseille le montage avec un peu de frein (du bleu pour un démontage futur éventuel ) car il peut prendre du jeu lors de l'ouverture des carters sans l'outillage .
les consequences du jeu;
l'axe se met de travers,les fourchettes aussi,celles-ci force sur les crâbos,et la suite.... casse de l'emmanchement de la fourchette sur le carter gauche...vécu...
dedeheck- Membre pro
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Date d'inscription : 03/05/2015
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