Optimisation moteur flandria 3.6cv
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Mathieu Viollet
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Re: Optimisation moteur flandria 3.6cv
Voilà comment font les copains sur les tambours de leurs anglaises :
"Pour le frein, il faut un tour à banc rompu qui permet de tourner la roue complète.
D'abord on vérifie que le rayonnage est bien fait (même tension sur tous les rayons).
Ensuite on rectifie le tambour.
Ensuite on fait regarnir les mâchoires du frein avec plus d'épaisseur que nécessaire.
Ensuite on écarte les mâchoires du frein comme elles doivent l'être quand on freine, et on les rectifie au tour à la cote finie du tambour rectifié, moins deux dizièmes de jeu au total.
Le résultat est un frein qui freine et qui est parfaitement centré."
Tu peux te renseigner dans un gros garage poids lourds ils ont le tour qui permet de ne pas dé-rayonner.
"Pour le frein, il faut un tour à banc rompu qui permet de tourner la roue complète.
D'abord on vérifie que le rayonnage est bien fait (même tension sur tous les rayons).
Ensuite on rectifie le tambour.
Ensuite on fait regarnir les mâchoires du frein avec plus d'épaisseur que nécessaire.
Ensuite on écarte les mâchoires du frein comme elles doivent l'être quand on freine, et on les rectifie au tour à la cote finie du tambour rectifié, moins deux dizièmes de jeu au total.
Le résultat est un frein qui freine et qui est parfaitement centré."
Tu peux te renseigner dans un gros garage poids lourds ils ont le tour qui permet de ne pas dé-rayonner.

fanfan- Membre debutant
- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 08/12/2016
Re: Optimisation moteur flandria 3.6cv
Pour le tour à banc rompu, je vais me renseigner. après comme j'ai un petit tour , si je dérayonne je suis autonome
pour la rectif des machoires, je le fais déjà comme ça : un flasque de frein de mon stock est utilisé pour positionner les machoires avec leur cames de la manière la plus optimum, le cable étant remplacé par une tige filetée permettant le réglage d'écartement de la came. la flasque a été modifiée pour ajouter des vis et des rondelles larges pour bien maintenir les machoires pendant le tournage. puis vitesse lente, et j'amène à la cote nominale de la piste. Jusque là ça a bien fonctionné sur mes P0 mais les moyeux sont bien plus rigides, un banc rompu permettrait de prendre en compte les tensions du rayonnage.

pour la rectif des machoires, je le fais déjà comme ça : un flasque de frein de mon stock est utilisé pour positionner les machoires avec leur cames de la manière la plus optimum, le cable étant remplacé par une tige filetée permettant le réglage d'écartement de la came. la flasque a été modifiée pour ajouter des vis et des rondelles larges pour bien maintenir les machoires pendant le tournage. puis vitesse lente, et j'amène à la cote nominale de la piste. Jusque là ça a bien fonctionné sur mes P0 mais les moyeux sont bien plus rigides, un banc rompu permettrait de prendre en compte les tensions du rayonnage.
Mathieu Viollet- Membre tres actif
- Nombre de messages : 202
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/12/2012
Re: Optimisation moteur flandria 3.6cv
pour remplacer un tour à banc rompu j'ai déjà vu des gens qui se bricolent un tour traditionnel (mais il faut un tour de taille moyenne, avec un axe de broche percé et un sens de rotation inverse)

il faut réaliser un plateau étagé avec différents taraudages pour faire des bridages du moyeu, réaliser un bati mécano-soudé assez solide et surtout bien fixé pour pouvoir fixer les chariots et porte-outil du tour, une grande tige filetée et son écrou. Après c'est du tournage. La seule chose qu'il faut vérifier c'est de s'assurer que l'écrou de la tige fileté ne se dévisse pas ..... un contre écrou n'est pas un luxe
En plus il faut se méfier de cette grande roue avec ses rayons qui tourne .... et risque d'arracher les habits ou des longs cheveux .... donc un bleu de travail bien fermé et les cheveux bien rangés sont "vitaux" .... et surtout ne pas tourner trop vite car l'équilibrage ne sera pas parfait d'où risque de grosses vibrations si on tourne trop vite
Alors c'est sùr que c'est un "gros" bricolage qui se justifie uniquement si on s'en sert de temps en temps .....

il faut réaliser un plateau étagé avec différents taraudages pour faire des bridages du moyeu, réaliser un bati mécano-soudé assez solide et surtout bien fixé pour pouvoir fixer les chariots et porte-outil du tour, une grande tige filetée et son écrou. Après c'est du tournage. La seule chose qu'il faut vérifier c'est de s'assurer que l'écrou de la tige fileté ne se dévisse pas ..... un contre écrou n'est pas un luxe
En plus il faut se méfier de cette grande roue avec ses rayons qui tourne .... et risque d'arracher les habits ou des longs cheveux .... donc un bleu de travail bien fermé et les cheveux bien rangés sont "vitaux" .... et surtout ne pas tourner trop vite car l'équilibrage ne sera pas parfait d'où risque de grosses vibrations si on tourne trop vite
Alors c'est sùr que c'est un "gros" bricolage qui se justifie uniquement si on s'en sert de temps en temps .....
JACK177071- Documentaliste
- Nombre de messages : 3798
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015
Re: Optimisation moteur flandria 3.6cv
Vu le peu d'épaisseur de tôle des moyeux flandria n'est ce pas un peu risqué de les rectifier? Quelqu'un a t il déja fait la manip?
moped- Moderateur
- Nombre de messages : 2542
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Optimisation moteur flandria 3.6cv
C'est très faible l'épaisseur ce que l'on retire.
cyclos55- Membre VIP
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Age : 73
Localisation : Lorraine/Meuse
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: Optimisation moteur flandria 3.6cv
Je ne m'amuserai pas à fabriquer un banc rompu, surtout vue la taille du tour que j'ai et le peu de fois que j'aurai à l'utiliser
quand aux cheveux longs, Brandi pourra certifier que je n'ai pas de souci de ce côté
J'ai trois solutions, soit je passe par un atelier poids lourds, soit j'embête un pote qui a un vieux tour à banc rompu ( de 1930!) soit je dérayonne et je me débrouille. mais c'est quand même la roue rayonnée qui offrira le plus de certitudes quand au retrait du faux rond de moyeu.
pour l'épaisseur retirée, je dirais qu'elle sera maximum de 2/10°, c'est pas énorme et n'enlèvera pas de solidité au moyeu.

quand aux cheveux longs, Brandi pourra certifier que je n'ai pas de souci de ce côté

J'ai trois solutions, soit je passe par un atelier poids lourds, soit j'embête un pote qui a un vieux tour à banc rompu ( de 1930!) soit je dérayonne et je me débrouille. mais c'est quand même la roue rayonnée qui offrira le plus de certitudes quand au retrait du faux rond de moyeu.
pour l'épaisseur retirée, je dirais qu'elle sera maximum de 2/10°, c'est pas énorme et n'enlèvera pas de solidité au moyeu.
Mathieu Viollet- Membre tres actif
- Nombre de messages : 202
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/12/2012
Re: Optimisation moteur flandria 3.6cv
Tout à fait c'est l'histoire de quelques dixièmes.
fanfan- Membre debutant
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Cyclos : Flandria record de 1963,Kreidler RS de 1970,Peugeot BB3SP 1962,Motobécane SP50 1962
Date d'inscription : 08/12/2016
Re: Optimisation moteur flandria 3.6cv
L'usure du moyeu tambour se visualise en bout de portée si plus d'un demi millimètre ça devient chaud pour la rectification usure y compris(car peu de matière) de mémoire je n'ai pas souvenir qu'un réparateur de cycles faisait une telle intervention car souvent ovalisés,pourquoi ne pas passer en moyeu 120 idem jante 17pcs de série SP que le 90 monté sur ce Sportif
record- Co Administrateur
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Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: Optimisation moteur flandria 3.6cv
Vaudrait mieux repartir avec un moyeux neuf ............
Jack Cyclologue- Membre tres actif
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Date d'inscription : 30/01/2016
Re: Optimisation moteur flandria 3.6cv
bof même neuf pas sur que ça freine mieux... je n'ai quasiment pas de schimmi dans la fourche au freinage donc l'ovalisation ne doit pas être très importante. et puis trouver un moyeu neuf, pas si simple!
Mathieu Viollet- Membre tres actif
- Nombre de messages : 202
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/12/2012
Re: Optimisation moteur flandria 3.6cv
Personnellement , j'ai vendu 600 cyclos , je n'ai jamais rectifié les freins .
machoires neuves , détalonnage à la lime traits de scie en croix nétoyage du tambour à l'acétone
et polissage à la toile gros grains .........faut que ça brille comme un miroir .... le gros grains laisse des stries qu'on croise .
.......monter la roue à l'horizontale sur l'étau . un tourne la roue 1/4 de tour toutes les dix secondes et l'autre tire trés fort sur la toile à marie
il faut sentir les grains de aime el riz mordre dans le métal .........il faut y mettre du muscle .
Jack Cyclologue- Membre tres actif
- Nombre de messages : 257
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 30/01/2016
Re: Optimisation moteur flandria 3.6cv
beaucoup de discutions mais toujours pas de photos du périple...........................


BRANDI- Membre VIP
- Nombre de messages : 1927
Age : 72
Localisation : LA ROCHE SUR YON 85000
Date d'inscription : 03/11/2009
Re: Optimisation moteur flandria 3.6cv
le plus chiant c'est de mettre les lien vers les miniatures en fait 
Mais avant les photos, une question : comment faites-vous pour traiter l'étanchéité entre cylindre et tube d'échappement? je n'ai pas vu dans ma part list de quelconque joint entre les deux, du coup ça fuit comme panier percé, pas top pour l'échappement ! Un amateur de MZ rencontré aux Millevaches m'a dit de faire un joint en cuir, qui polymérisera à la chauffe se collant entre tube et cylindre, testé sur sa MZ et approuvé.
Ceci étant d'origine il devait bien y avoir un joint à cet endroit, et j'aimerais bien savoir ce qu'il y avait!
Allez pour les voyeurs !
Point de vue au dessus de Saint Cirq Lapopie

Saint Cirq dans la brume, la descente à 10% verglacée, trop classe!

Comme j'étais le premier sur le plateau, quelques cargaisons de bois. Même pour ça le Flandria se comporte bien!

Prémices du campement

La K4 de mon pote Baphi

Tout et n'importe quoi monte aux Millevaches, même les livreurs en Vespa!

L'arrivée triomphale de notre copine Ise, François et Jean. De quoi inspirer Delacroix moi je dis!

Le maître queue au fourneau, crevettes flambées à l'eau de vie de cidre de mon grand père, miam!

Faut pas mollir!

Maroille braisé direct arrivé de Picardie, une tuerie!

Le side GT10 Poubelle, génial!

Cette fois un carénage poubelle sur un side Triumph, magnifique! Il m'a doublé au retour, l'enchantement des oreilles...

Mon coup de coeur, Une MZ 250 Banane avec remorque faite maison et skis très bien réalisés. beau souci du détail et savoir faire au top.

Un nain en bus... Ah non j'm'a gouré, une Nimbus 4 pattes, ce moteur est vraiment très beau.

La Liberté guidant le peuple, ou Delacroix le retour! Le sieur en photo a fait les Millevaches en 71, un vrai Ancien!

La découverte du week-end, encore de notre nouvel Ami Picard, les Anguilles fumées sur les tartines grillées, merveille de finesse pour les papilles

Ambiance...

Dernière photo au retour, sous Saint Cirq


Mais avant les photos, une question : comment faites-vous pour traiter l'étanchéité entre cylindre et tube d'échappement? je n'ai pas vu dans ma part list de quelconque joint entre les deux, du coup ça fuit comme panier percé, pas top pour l'échappement ! Un amateur de MZ rencontré aux Millevaches m'a dit de faire un joint en cuir, qui polymérisera à la chauffe se collant entre tube et cylindre, testé sur sa MZ et approuvé.
Ceci étant d'origine il devait bien y avoir un joint à cet endroit, et j'aimerais bien savoir ce qu'il y avait!
Allez pour les voyeurs !
Point de vue au dessus de Saint Cirq Lapopie

Saint Cirq dans la brume, la descente à 10% verglacée, trop classe!

Comme j'étais le premier sur le plateau, quelques cargaisons de bois. Même pour ça le Flandria se comporte bien!

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Le side GT10 Poubelle, génial!

Cette fois un carénage poubelle sur un side Triumph, magnifique! Il m'a doublé au retour, l'enchantement des oreilles...

Mon coup de coeur, Une MZ 250 Banane avec remorque faite maison et skis très bien réalisés. beau souci du détail et savoir faire au top.

Un nain en bus... Ah non j'm'a gouré, une Nimbus 4 pattes, ce moteur est vraiment très beau.

La Liberté guidant le peuple, ou Delacroix le retour! Le sieur en photo a fait les Millevaches en 71, un vrai Ancien!

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Mathieu Viollet- Membre tres actif
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Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/12/2012
Re: Optimisation moteur flandria 3.6cv
LES mzistes y a toujours plein aux milllevaches
arthur.ciao- Membre pro
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Age : 23
Localisation : DEUX SEVRES
Cyclos : Des cyclos et des motos anciennes
Date d'inscription : 16/09/2016
Re: Optimisation moteur flandria 3.6cv
Merci pour les sympathiques photos Mathieu (souvenirs souvenirs) et encore bravo 

fanfan- Membre debutant
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Localisation : Drôme
Cyclos : Flandria record de 1963,Kreidler RS de 1970,Peugeot BB3SP 1962,Motobécane SP50 1962
Date d'inscription : 08/12/2016
Grégory- Membre tres actif
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Localisation : Belgique
Cyclos : Flandria Consul, Gigi, Yamaha FS1
Date d'inscription : 14/10/2014
Re: Optimisation moteur flandria 3.6cv
BRANDI a écrit:
pour moi je monte des pistons conséquents!!!!!!!!!!!!! sans toucher aux transferts avec des carbus dell orto a cuves séparées de 20 22
et encore dimanche les 26 participants a la ballade de 130 km ont bien vus mes numéro de plaque..........................
Bonjour,
Où puis-je trouver ce piston?
Quel diamètre et quelle cylindrée au final?
e1000- Membre actif
- Nombre de messages : 149
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/11/2010
Re: Optimisation moteur flandria 3.6cv
ceux sont des pistons fabriqués sur mesure
je n ai pas calculé mais je doit être dans les 60cc
je n ai pas calculé mais je doit être dans les 60cc
BRANDI- Membre VIP
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Age : 72
Localisation : LA ROCHE SUR YON 85000
Date d'inscription : 03/11/2009
Re: Optimisation moteur flandria 3.6cv
Merci!
Le carbu Dell'Orto 20 à cuve séparée, ça va pas être évident à faire passer sur un Majestic... avec les cache-moteur d'origine, je pense!
J'aimerais essayer de gagner un peu en cylindrée pour gagner un peu de couple et pouvoir entrainer 1 dent de plus au PSB.
J'ai vu sur le forum qu'un Hollandais vendait des pistons en 42mm?
quelqu'un aurait-il l'adresse,
Quel carbu puis-je monter sur un Majestic en gardant les cache d'origine?
Les pistons espagnols pour GIMSON 50 (licence Flandria) sont-ils compatibles?
Ils sont dispos en43mm pour pas cher
Le carbu Dell'Orto 20 à cuve séparée, ça va pas être évident à faire passer sur un Majestic... avec les cache-moteur d'origine, je pense!
J'aimerais essayer de gagner un peu en cylindrée pour gagner un peu de couple et pouvoir entrainer 1 dent de plus au PSB.
J'ai vu sur le forum qu'un Hollandais vendait des pistons en 42mm?
quelqu'un aurait-il l'adresse,
Quel carbu puis-je monter sur un Majestic en gardant les cache d'origine?
Les pistons espagnols pour GIMSON 50 (licence Flandria) sont-ils compatibles?
Ils sont dispos en43mm pour pas cher
e1000- Membre actif
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Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/11/2010
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