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Mathieu Viollet
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Message  fanfan Sam 17 Déc - 21:53

Voilà comment font les copains sur les tambours de leurs anglaises :

"Pour le frein, il faut un tour à banc rompu qui permet de tourner la roue complète.
D'abord on vérifie que le rayonnage est bien fait (même tension sur tous les rayons).
Ensuite on rectifie le tambour.
Ensuite on fait regarnir les mâchoires du frein avec plus d'épaisseur que nécessaire.
Ensuite on écarte les mâchoires du frein comme elles doivent l'être quand on freine, et on les rectifie au tour à la cote finie du tambour rectifié, moins deux dizièmes de jeu au total.
Le résultat est un frein qui freine et qui est parfaitement centré."

Tu peux te renseigner dans un gros garage poids lourds ils ont le tour qui permet de ne pas dé-rayonner. Cool

fanfan
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Message  Mathieu Viollet Dim 18 Déc - 9:15

Pour le tour à banc rompu, je vais me renseigner. après comme j'ai un petit tour , si je dérayonne je suis autonome Wink

pour la rectif des machoires, je le fais déjà comme ça : un flasque de frein de mon stock est utilisé pour positionner les machoires avec leur cames de la manière la plus optimum, le cable étant remplacé par une tige filetée permettant le réglage d'écartement de la came. la flasque a été modifiée pour ajouter des vis et des rondelles larges pour bien maintenir les machoires pendant le tournage. puis vitesse lente, et j'amène à la cote nominale de la piste. Jusque là ça a bien fonctionné sur mes P0 mais les moyeux sont bien plus rigides, un banc rompu permettrait de prendre en compte les tensions du rayonnage.

Mathieu Viollet
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Message  JACK177071 Dim 18 Déc - 13:13

pour remplacer un tour à banc rompu j'ai déjà vu des gens qui se bricolent un tour traditionnel (mais il faut un tour de taille moyenne, avec un axe de broche percé et un sens de rotation inverse)
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il faut réaliser un plateau étagé avec différents taraudages pour faire des bridages du moyeu, réaliser un bati mécano-soudé assez solide et surtout bien fixé pour pouvoir fixer les chariots et porte-outil du tour, une grande tige filetée et son écrou. Après c'est du tournage. La seule chose qu'il faut vérifier c'est de s'assurer que l'écrou de la tige fileté ne se dévisse pas ..... un contre écrou n'est pas un luxe

En plus il faut se méfier de cette grande roue avec ses rayons qui tourne .... et risque d'arracher les habits ou des longs cheveux .... donc un bleu de travail bien fermé et les cheveux bien rangés sont "vitaux" .... et surtout ne pas tourner trop vite car l'équilibrage ne sera pas parfait d'où risque de grosses vibrations si on tourne trop vite

Alors c'est sùr que c'est un "gros" bricolage qui se justifie uniquement si on s'en sert de temps en temps .....
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Message  moped Dim 18 Déc - 19:36

Vu le peu d'épaisseur de tôle des moyeux flandria n'est ce pas un peu risqué de les rectifier? Quelqu'un a t il déja fait la manip?
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Message  cyclos55 Lun 19 Déc - 7:18

C'est très faible l'épaisseur ce que l'on retire.

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Message  Mathieu Viollet Lun 19 Déc - 7:44

Je ne m'amuserai pas à fabriquer un banc rompu, surtout vue la taille du tour que j'ai et le peu de fois que j'aurai à l'utiliser Laughing
quand aux cheveux longs, Brandi pourra certifier que je n'ai pas de souci de ce côté mort de rire
J'ai trois solutions, soit je passe par un atelier poids lourds, soit j'embête un pote qui a un vieux tour à banc rompu ( de 1930!) soit je dérayonne et je me débrouille. mais c'est quand même la roue rayonnée qui offrira le plus de certitudes quand au retrait du faux rond de moyeu.
pour l'épaisseur retirée, je dirais qu'elle sera maximum de 2/10°, c'est pas énorme et n'enlèvera pas de solidité au moyeu.

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Message  fanfan Lun 19 Déc - 8:41

Tout à fait c'est l'histoire de quelques dixièmes.

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Message  record Lun 19 Déc - 14:52

L'usure du moyeu tambour se visualise en bout de portée si plus d'un demi millimètre ça devient chaud pour la rectification usure y compris(car peu de matière) de mémoire je n'ai pas souvenir qu'un réparateur de cycles faisait une telle intervention car souvent ovalisés,pourquoi ne pas passer en moyeu 120 idem jante 17pcs de série SP que le 90 monté sur ce Sportif
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Message  Jack Cyclologue Lun 19 Déc - 17:16



Vaudrait mieux repartir avec un moyeux neuf ............
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Message  Mathieu Viollet Mar 20 Déc - 6:38

bof même neuf pas sur que ça freine mieux... je n'ai quasiment pas de schimmi dans la fourche au freinage donc l'ovalisation ne doit pas être très importante. et puis trouver un moyeu neuf, pas si simple!

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Message  Jack Cyclologue Mar 20 Déc - 10:40



Personnellement , j'ai vendu 600 cyclos , je n'ai jamais rectifié les freins .

machoires neuves , détalonnage à la lime traits de scie en croix nétoyage du tambour à l'acétone

et polissage à la toile gros grains .........faut que ça brille comme un miroir .... le gros grains laisse des stries qu'on croise .

.......monter la roue à l'horizontale sur l'étau . un tourne la roue 1/4 de tour toutes les dix secondes et l'autre tire trés fort sur la toile à marie

il faut sentir les grains de aime el riz mordre dans le métal .........il faut y mettre du muscle .
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Message  BRANDI Mar 20 Déc - 17:58

beaucoup de discutions mais toujours pas de photos du périple........................... regardepdr regardepdr
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Message  Mathieu Viollet Mer 21 Déc - 7:56

le plus chiant c'est de mettre les lien vers les miniatures en fait Very Happy

Mais avant les photos, une question : comment faites-vous pour traiter l'étanchéité entre cylindre et tube d'échappement? je n'ai pas vu dans ma part list de quelconque joint entre les deux, du coup ça fuit comme panier percé, pas top pour l'échappement ! Un amateur de MZ rencontré aux Millevaches m'a dit de faire un joint en cuir, qui polymérisera à la chauffe se collant entre tube et cylindre, testé sur sa MZ et approuvé.
Ceci étant d'origine il devait bien y avoir un joint à cet endroit, et j'aimerais bien savoir ce qu'il y avait!



Allez pour les voyeurs !

Point de vue au dessus de Saint Cirq Lapopie
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Saint Cirq dans la brume, la descente à 10% verglacée, trop classe!
Optimisation moteur flandria 3.6cv - Page 3 P1130013

Comme j'étais le premier sur le plateau, quelques cargaisons de bois. Même pour ça le Flandria se comporte bien!
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Prémices du campement
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La K4 de mon pote Baphi
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Tout et n'importe quoi monte aux Millevaches, même les livreurs en Vespa!
Optimisation moteur flandria 3.6cv - Page 3 P1130015

L'arrivée triomphale de notre copine Ise, François et Jean. De quoi inspirer Delacroix moi je dis!
Optimisation moteur flandria 3.6cv - Page 3 P1130016

Le maître queue au fourneau, crevettes flambées à l'eau de vie de cidre de mon grand père, miam!
Optimisation moteur flandria 3.6cv - Page 3 P1130021

Faut pas mollir!
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Maroille braisé direct arrivé de Picardie, une tuerie!
Optimisation moteur flandria 3.6cv - Page 3 P1130017

Le side GT10 Poubelle, génial!
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Cette fois un carénage poubelle sur un side Triumph, magnifique! Il m'a doublé au retour, l'enchantement des oreilles...
Optimisation moteur flandria 3.6cv - Page 3 P1130115

Mon coup de coeur, Une MZ 250 Banane avec remorque faite maison et skis très bien réalisés. beau souci du détail et savoir faire au top.
Optimisation moteur flandria 3.6cv - Page 3 P1130119

Un nain en bus... Ah non j'm'a gouré, une Nimbus 4 pattes, ce moteur est vraiment très beau.
Optimisation moteur flandria 3.6cv - Page 3 P1130118

La Liberté guidant le peuple, ou Delacroix le retour! Le sieur en photo a fait les Millevaches en 71, un vrai Ancien!
Optimisation moteur flandria 3.6cv - Page 3 P1130113

La découverte du week-end, encore de notre nouvel Ami Picard, les Anguilles fumées sur les tartines grillées, merveille de finesse pour les papilles
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Ambiance...
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Dernière photo au retour, sous Saint Cirq
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Mathieu Viollet
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Message  arthur.ciao Mer 21 Déc - 9:09

LES mzistes y a toujours plein aux milllevaches
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Message  fanfan Sam 4 Fév - 9:39

Merci pour les sympathiques photos Mathieu (souvenirs souvenirs) et encore bravo bravo7

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Message  Grégory Dim 5 Fév - 15:08

grining grining grining grining grining
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Message  e1000 Mer 16 Mai - 12:45

BRANDI a écrit:Optimisation moteur flandria 3.6cv - Page 3 2012-010

pour moi je monte des pistons conséquents!!!!!!!!!!!!! sans toucher aux transferts avec des carbus dell orto a cuves séparées de 20 22
et encore dimanche les 26 participants a la ballade de 130 km ont bien vus mes numéro de plaque..........................

Bonjour,
Où puis-je trouver ce piston?
Quel diamètre et quelle cylindrée au final?

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Message  BRANDI Jeu 17 Mai - 8:20

ceux sont des pistons fabriqués sur mesure
je n ai pas calculé mais je doit être dans les 60cc
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Message  e1000 Ven 18 Mai - 6:24

Merci!
Le carbu Dell'Orto 20 à cuve séparée, ça va pas être évident à faire passer sur un Majestic... avec les cache-moteur d'origine, je pense!
J'aimerais essayer de gagner un peu en cylindrée pour gagner un peu de couple et pouvoir entrainer 1 dent de plus au PSB.
J'ai vu sur le forum qu'un Hollandais vendait des pistons en 42mm?
quelqu'un aurait-il l'adresse,
Quel carbu puis-je monter sur un Majestic en gardant les cache d'origine?
Les pistons espagnols pour GIMSON 50 (licence Flandria) sont-ils compatibles?
Ils sont dispos en43mm pour pas cher

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