Mon Solex 2200
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JACK177071
Jack Cyclologue
mikoyan74
terrot1932
THE PEPERE
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Mon Solex 2200
Quelques photos de la bête 









THE PEPERE- Membre debutant
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Re: Mon Solex 2200
bonjour,
Il est très sympa ton 2200.
Il fonctionne ? immatriculé ?
Il est très sympa ton 2200.
Il fonctionne ? immatriculé ?
terrot1932- Moderateur
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Re: Mon Solex 2200
Je vais le remettre en route, je ne l'ai pas encore immatriculé.
J'ai également des sacoches ainsi que le bidon solexine.
J'ai également des sacoches ainsi que le bidon solexine.
THE PEPERE- Membre debutant
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Re: Mon Solex 2200
Sympa ce petit solex ! un 2200 t'as de la chance c'est facile à immatriculer !
Un conseil si il roule, roule car à restaurer entièrement c'est loooooooong !
Un conseil si il roule, roule car à restaurer entièrement c'est loooooooong !
mikoyan74- Membre debutant
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Re: Mon Solex 2200
Si on le repeint entièrement ; il perd son âme.
Jack Cyclologue- Membre tres actif
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Re: Mon Solex 2200
Jack Cyclologue a écrit:
Si on le repeint entièrement ; il perd son âme.
entièrement d'accord avec toi. Ce Solex est en suffisament bon état pour uniquement ne refaire que du cosméthique "léger".
Faut dire que je déteste particulièrement ces cyclos repeints polish / lustrés avec des chromes "miroirs", dans un état mieux que neuf (de l'époque ....).
Ca me fait plus penser à un bibelot que l'on met dans une vitrine .... un bel objet ... sans ame ..
JACK177071- Documentaliste
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Re: Mon Solex 2200
J'avais bien l'intention de le laisser dans son jus.
Je suis de votre avis, il faut garder "l'âme" de ces
cyclos.
Je suis de votre avis, il faut garder "l'âme" de ces
cyclos.
THE PEPERE- Membre debutant
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Cyclos : PUCH MONZA/SOLEX/MOTOBECANE
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Re: Mon Solex 2200
Oui "Jack" (les 2), ainsi que "Pépère", vous voulez dire en fait les restaurer comme "Record" le fait?
À ce sujet je me suis toujours posé la question depuis que je suis ici, à savoir pourquoi "certains" nous poussent à laisser nos brêles dans leur jus bien que parfois elles soient en piteux état, alors qu'eux les restaurent le plus souvent en aspect neuf. Désirent-ils insidieusement éliminer une certaine "concurrence"? 


L'Ardennais- Membre actif
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Re: Mon Solex 2200
houla il n y a pas de concurrence la dedans on plonge dans le comparatisme insidieux !!
laisser dans son jus ou refaire un cyclo ?
une decision a prendre lorsque l on refait un cyclo sport :
bien souvent c est a partir de pieces recupérées de çi de la donc on n a pas vraiment le choix il faut refaire l integralité !!
a moins que l on ai la chance d en récuperer un complet et qu il soit sauvable en l etat ce qui est rare.
deja a cause des reservoir qui sont l une des partie qui morflent le plus usure choc enfoncement rouille de méme les selles craquées
qui sont elles aussi des points fragile.
un solex c est autre chose trés souvent ils sont complet les selles ont résistées les reservoirs sont moins exposés
il y a aussi cet esprit franchouillard que l on veut garder
cette peinture noire un peu style emaillé qui est bien particulière de plus les solex ont été produit pendant bien longtemps
donc tout refaire a neuf donnerais l impression d un solex récent ce qui n est pas forcément le cas.
aprés c est selon les gouts de chacun et le budget restauration n est pas le méme!!
personne ne vous empeche de faire une restau compléte si vous vous en sentez le courage.

laisser dans son jus ou refaire un cyclo ?
une decision a prendre lorsque l on refait un cyclo sport :
bien souvent c est a partir de pieces recupérées de çi de la donc on n a pas vraiment le choix il faut refaire l integralité !!
a moins que l on ai la chance d en récuperer un complet et qu il soit sauvable en l etat ce qui est rare.
deja a cause des reservoir qui sont l une des partie qui morflent le plus usure choc enfoncement rouille de méme les selles craquées
qui sont elles aussi des points fragile.
un solex c est autre chose trés souvent ils sont complet les selles ont résistées les reservoirs sont moins exposés
il y a aussi cet esprit franchouillard que l on veut garder
cette peinture noire un peu style emaillé qui est bien particulière de plus les solex ont été produit pendant bien longtemps
donc tout refaire a neuf donnerais l impression d un solex récent ce qui n est pas forcément le cas.
aprés c est selon les gouts de chacun et le budget restauration n est pas le méme!!
personne ne vous empeche de faire une restau compléte si vous vous en sentez le courage.
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POUET- Administrateur
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Re: Mon Solex 2200


L'Ardennais- Membre actif
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Re: Mon Solex 2200
L'Ardennais a écrit:Oui "Jack" (les 2), ainsi que "Pépère", vous voulez dire en fait les restaurer comme "Record" le fait?À ce sujet je me suis toujours posé la question depuis que je suis ici, à savoir pourquoi "certains" nous poussent à laisser nos brêles dans leur jus bien que parfois elles soient en piteux état, alors qu'eux les restaurent le plus souvent en aspect neuf. Désirent-ils insidieusement éliminer une certaine "concurrence"?
Ouh là


Je ne dis pas non plus que j'aimerais les "rats bikes" toutes pourries et rouillées .... mais s'il y a des gens qui aiment ça, c'est formidable .... pour eux
Alors je ne dis pas qu'il ne faut rien restaurer, une épave, une roue complètement rouillée, une selle déchirée, un réservoir cabossé doivent etre réparés ou changés. Mais quand on a la chance d'avoir un cyclo ancien (ce Solex) dans un bel état, je pense que la restauration peut conserver quelques petites traces des années passées.
Mais après si quelqu'un veut le décaper, repeindre, refaire les chromes et faire briller tout ça de mille feux et que ça lui fait plaisir , eh bien je suis heureux de voir son bonheur

Et puis le monde est fait (ou devrait etre) fait de différences et de tolérance ... mais la tolérance c'est aussi de pouvoir dire qu'on n'aime pas trop ce que l'autre a fait .... et vice-versa. Après il convient d'exprimer tout ça avec tact et délicatesse

Mais si ce fourbe Ardennais vient semer la zizanie


JACK177071- Documentaliste
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Re: Mon Solex 2200
J 'ai dis " Si on le repeint entièrement ; il perd son âme. "
Çà n 'empêche pas de le peindre .
Le fait de trouver qu'il perd son âme est totalement subjectif.
Chacun fait comme il le sent .
Personnellement , je ne refais jamais les chromes à neuf c 'est hors de prix
Et si la machine est trop bien restaurer ça t'oblige à mettre un compteur beaucoup moins kilométré voire un neuf.
Jack Cyclologue- Membre tres actif
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Re: Mon Solex 2200
Deux "Houlà!" (ou "Ouh là") tout de même! J'ai donc pas mal réussi mon coup
, et encore, on a pas vu passer "Record" le sus-cité... 
De toute façon ça anime le forum en attendant les post plus "techniques "


De toute façon ça anime le forum en attendant les post plus "techniques "

L'Ardennais- Membre actif
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Re: Mon Solex 2200
Plus techenique ? tu veux savoir quoi sur les Solex 2200 ?
Je les connais un peu .
Je les connais un peu .
Jack Cyclologue- Membre tres actif
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Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 30/01/2016
Re: Mon Solex 2200
Moi, rien, je connais aussi un tout petit peu les solex, j'ai restauré un 3300. Non, je voulais simplement dire que discuter de choses et d'autres comme la conversation au-dessus où j'ai foutu volontairement un peu le bordel, permettait de passer le temps en attendant que des sujets ou des questions techniques apparaissent. Voilà, c'est tout, maintenant 

L'Ardennais- Membre actif
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Localisation : Rethel 08300
Date d'inscription : 28/04/2016
Re: Mon Solex 2200
https://servimg.com/view/17046655/15
http://mobokaz-47.over-blog.com/article-solex-black-and-roll-70828046.html
Même moteur que le 3800 mais avec un allumage électronique et un pot catalyptique .
Jack Cyclologue- Membre tres actif
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Localisation : HERAULT
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Re: Mon Solex 2200
Salut
Je ne vais pas rentrer dans le débat, quoique je considère qu'une mob ancienne, même si je lui donne un petit nom, n'a pas exactement une âme
Je serais curieux de voir à quoi ressemble un allumage électronique sur un solex. c'est le montage hongrois d'origine ou bien c'est un ajout de ta part?
J'ai aussi un Solex 2200, qui est copartagé avec Madame. Celle-ci étant plus "tatillonne" que moi sur l'aspect, nous avons choisi un 2200 repeint mais moteur à refaire, comme ça je n'avais pas à m'embêter avec la peinture
En revanche le 3800 de mon arrière grand père lui ne recevra pas de peinture neuve, je vais le remettre en route après un long sommeil pour que mon Papa puisse s'en servir l'année prochaine lors de son départ en retraite. Tout charme serait perdu à voir cette pièce familiale repeinte, et un peu l'âme de Pépé quelque part, donc à part les consommables et le moteur qui sera refait à neuf, le cadre quant à lui ne sera que lustré et rustolisé si nécessaire pour lui conserver sa patine d'antan.
Mais c'est bien l'avantage de la liberté d'expression, chacun fait comme il veut, et chacun peut dire ce qu'il en pense
Je ne vais pas rentrer dans le débat, quoique je considère qu'une mob ancienne, même si je lui donne un petit nom, n'a pas exactement une âme

Je serais curieux de voir à quoi ressemble un allumage électronique sur un solex. c'est le montage hongrois d'origine ou bien c'est un ajout de ta part?
J'ai aussi un Solex 2200, qui est copartagé avec Madame. Celle-ci étant plus "tatillonne" que moi sur l'aspect, nous avons choisi un 2200 repeint mais moteur à refaire, comme ça je n'avais pas à m'embêter avec la peinture



Mais c'est bien l'avantage de la liberté d'expression, chacun fait comme il veut, et chacun peut dire ce qu'il en pense

Mathieu Viollet- Membre tres actif
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Date d'inscription : 15/12/2012
Re: Mon Solex 2200
Ton "4600" est pas mal, il a un style homogène et sympa, néanmoins ce guidon lui enlève un peu le côté, le look, le pédigré "Solex", par contre le frein avant à tambour, bien qu'il "jure" aussi un peu, doit amener pas mal de confort au freinage, car c'est bien connu: "Rien n'arrête un Solex, même pas ses freins". L'allumage électronique sur un Solex ne doit pas, je pense, apporter d'amélioration, l'allumage d'origine est fiable, sauf peut-être après un redémarrage suite à quelques années d'inutilisation. Le moteur ne tournant pas vite et ne chauffant pas exagérément il n'est pas extrêmement sollicité, et il est plus facilement réparable en cas de panne. Tout ceci n'est que mon point de vue personnel. Si c'est toi qui teint le Blog "Mobokaz-47" , il est très bien, belles photos, articles succincts, mais faut pas s'arrêter, il y a des fans.
Pour ce qui est de la restauration, il y a c'est vrai le côté "vécu" qu'il faudrait conserver, on appellera cela "patine" ou comme on voudra. C'est lorsque l'oxydation a pris le dessus qu'il y a dilemme. Quelques traces à camoufler ça peut encore aller mais si on s'approche du tas de rouille...Le problème aussi peut se poser lorsqu'on a remplacer quelques pièces par des neuves qui se mettent alors à jurer avec le reste. Rien que les pneus parfois...
Pour ce qui est de la restauration, il y a c'est vrai le côté "vécu" qu'il faudrait conserver, on appellera cela "patine" ou comme on voudra. C'est lorsque l'oxydation a pris le dessus qu'il y a dilemme. Quelques traces à camoufler ça peut encore aller mais si on s'approche du tas de rouille...Le problème aussi peut se poser lorsqu'on a remplacer quelques pièces par des neuves qui se mettent alors à jurer avec le reste. Rien que les pneus parfois...
L'Ardennais- Membre actif
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Re: Mon Solex 2200
Mon 4 600 je l'ai acheté alors qu'il trainait depuis 4 ans dans une cabane de pécheur à 30 métres de la mer.
Le sel avait fait des ravages 4 ans de plus et il aurait été dissout . Je n'en aurais pas donné dix sous .
Je l'ai eu pour 50 Francs à l'époque .
Mon blog , il fait sa vie ; je rajoute quelques trucs de temps en temps .
Jack Cyclologue- Membre tres actif
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Re: Mon Solex 2200
THE PEPERE a écrit:Je vais le remettre en route, je ne l'ai pas encore immatriculé.
J'ai également des sacoches ainsi que le bidon solexine.
Surveille bien le réservoir quand même, parfois la rouille est vraiment méchante et tu te retrouve avec des trous cachés par la peinture car la tole est très fine
mikoyan74- Membre debutant
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Re: Mon Solex 2200
Sur le Net il y a pas mal de "mordus du Solex ou du galet"
. Perso, je pense que le seul vrai problème au redémarrage d'un solex, hormis l'allumage et son rupteur isolé qu'il faut bien nettoyer et faire attention au réglage, ce sont les billes de la pompe qui restent collées. Mais le mien redémarre en 3 mètres tous les ans après 1 ans d'arrêt. C'est une bonne bête de somme mais que, hélas je n'utilise pas assez souvent. Puisque le moteur était à poil je lui ai mis un cylindre TUM 80 A, lequel est un poil plus performant que le 80, enfin si on peut dire "performant" pour un solex... 


L'Ardennais- Membre actif
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Date d'inscription : 28/04/2016
Re: Mon Solex 2200
Je me suis fait taper méchamment sur les doigts, et sans doute avec raison, pour mes post ci-dessus ayant trait aux niveaux des restaurations, ils n'étaient destinés qu'à la plaisanterie mais ont suscité une vive "polémique interne" . Peut-être était-ce de mauvais goût mais je ne m'en suis pas rendu compte. Je m'en excuse publiquement auprès des intéressés qui se reconnaitront. 
Je prend tout sur moi afin que cela n'aille inutilement plus loin, ce forum est sympa et doit le rester.

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L'Ardennais- Membre actif
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Re: Mon Solex 2200
Il n y a pas eu de probléme !!chacun a exposé son avis.
c est comme cela un forum on expose on débat le tout en restant correct dans une ambiance conviviale.
c est trés bien comme cela
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c est trés bien comme cela

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POUET- Administrateur
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Localisation : din mn'igloo chez les chtis
Cyclos : I LOVE FLANDRIA
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Re: Mon Solex 2200
HelloJack Cyclologue a écrit:Que pense tu du mien un 4600 hongrois ou chinois .?
https://servimg.com/view/17046655/15
http://mobokaz-47.over-blog.com/article-solex-black-and-roll-70828046.html
Même moteur que le 3800 mais avec un allumage électronique et un pot catalyptique .
je trouve que ce solex moderne a très bien évolué , si le vrais solex avait suivit ce chemin , il serait peut être encore 100% français . Quelque légères touches de modernité pour la sécurité et le confort , tout en gardant au maximum l'aspect original . Je ne suis pas trop pour les copies , mais la j'adhère

a+
alain
alf77- Membre pro
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Re: Mon Solex 2200
Jack Cyclologue a écrit:Que pense tu du mien un 4600 hongrois ou chinois .?
https://servimg.com/view/17046655/15
http://mobokaz-47.over-blog.com/article-solex-black-and-roll-70828046.html
Même moteur que le 3800 mais avec un allumage électronique et un pot catalyptique .
Salut Jack
t'es sùr que c'est un S4600 ??? Ca serait pas plutôt un Black'n Roll S4800 de Mopex ???

http://www.blacknroll.com/presentation_BnR.htm
JACK177071- Documentaliste
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