LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES CYCLOMOTEURS ANCIENS
Bonjour
Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site des passionnés des anciens cyclomoteurs.
Inscrivez vous et faites nous une petite présentation sympa [obligatoire] histoire de faire connaissance afin de rejoindre notre grande famille !!
vous accederez ainsi dés 10 messages aux annonces et a la documathéque privée.
A bientot !!
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Condensateur

+9
dedeheck
testastretta
terrot1932
Actarus
record
JACK177071
Jack Cyclologue
moped
L'Ardennais
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Condensateur Empty Condensateur

Message  L'Ardennais Mer 20 Juil 2016 - 21:31

Bonjour,
J'intitule le sujet "Condensateur?" pour attirer le chaland, maintenant et plus tard, car c'est un problème à notre époque pour trouver de bons condensateurs  Twisted Evil . Peu importe la fixation, voir l'encombrement car ils sont souvent de volumes similaires, de toute façon on peut aussi les fixer à l'extérieur  Idea .
Donc la question est: Où peut-on trouver de bons condensateurs? Évidemment il s'agit des condensateurs d'allumage  screwy . Je pose la question à ceux qui savent et qui commandent au même endroit sachant que ça fonctionnera à chaque fois, ou qui ont fait leur petite réserve. Ceux qui savent pas vraiment sont prié pour l'instant de ne pas trop polluer le post  Mad , c'est déjà assez difficile comme ça de s'y retrouver, mais ils peuvent en profiter ce qui ne leur fera pas de mal.
Merci les gars  merci2 .

L'Ardennais
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 146
Localisation : Rethel 08300
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur Empty Re: Condensateur

Message  moped Jeu 21 Juil 2016 - 22:42

Bonsoir, un condensateur même neuf peut être claqué au moment ou tu le montes ou claquer au bout de quelques heures. Si tu en prends de marque connue il y a bien sur moins de risques. Pour mon flandria je n'achetais que du bosch et je n'ai pas eu de problémes. En ce moment sur le malag et le testi j'ai fait quelque chose inspiré du lien ci dessous avec des condos de même type et de même valeur mais d'une autre marque et avec des pattes longues pour simplifier le montage. Ca fait un an que sa tourne sans problémes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne lecture
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2584
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur Empty Re: Condensateur

Message  L'Ardennais Jeu 21 Juil 2016 - 23:29

Bonsoir et merci "Mopeds", enfin un qui répond, sont tous en vacances ou quoi?  Sad
Oui, voilà, j'avais déjà lu cette histoire de "condensateur magique", c'est le genre de réponse que j'attendais  good . Pasque moi aussi j'ai déjà mis des condos neufs qui fonctionnaient pas et je te dis pas comment mes carbus étaient toujours nickel pendant un an, vu que tout l'allumage de ma vieille Guzzi  était neuf et que je l'avais mis hors de cause quand elle ratatouillait et que je pensais que ça venait d'eux. Pis un jour, tilt! paf
C'est pourquoi je pose la question sur les condos, pour ne pas me faire encore avoir.
En ce moment, le soir je fais un tour de mob, je change tous les jours, un jour l'AV76, le lendemain le BBRT, le solex, le 102, etc... Pas encore la Flandria, elle est loin d'être remontée, ce sera pour cet hiver je pense  Very Happy . Donc quand je prends l'AV76, elle s'arrête pile-poil à chaque fois au même endroit après environ 6 km. J'attends 1/2 heure et c'est reparti. J'ai essayé avec une autre bobine (pas neuve), pareil, 2 autres condos (pas neufs), pareil, donc je cherche... Le BBRT, lui, a fait l'aller et retour plein pot, 12 km, mais en arrivant à la maison il a calé et impossible de le redémarrer tout de suite. 1/2 heure après ça allait. Donc je cherche, aussi... Le solex lui, ça va, il ne me lâche pas  good .

L'Ardennais
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 146
Localisation : Rethel 08300
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur Empty Re: Condensateur

Message  moped Ven 22 Juil 2016 - 0:20

Sur l'av 76 si tu as l'allumage avec la bobine qui fait en même temps bt et ht c'est connu que ça peut causer ce probléme, mais difficile à déterminer si c'est le condo ou la bobine qui fait des siennes ou éventuellement les deux. Par acquit de conscience, la mise à l'air libre du réservoir est aussi à verifier sur ce genre de pannes. Au moment de la panne tu démontes la bougie, tu la remets dans l'anti parasite et le tout à la masse, un coup de pédale et tu vois ce que ça fait, si étincelle faible et orangée normalement condo hs ( ou/et bobine sur la tobec, le condo étant ce que je change en premier)
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2584
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur Empty Re: Condensateur

Message  L'Ardennais Ven 22 Juil 2016 - 8:42

Hé oui, donc chercher le ou les coupables en tâtonnant  scratch  , ce que je fais, mais comme ici nous sommes sur un forum de cyclos anciens et que beaucoup ont eu certainement ce genre de problèmes, je me dis que certains ont peut-être découvert l'astuce pour déterminer rapidement l'origine de la panne  Idea . Selon les symptômes, les mesures, ou je ne sais quoi d'autre, par exemple en ayant sous la main LE condo dont ils sont certain qu'il fonctionne et qu'ils peuvent déjà éliminer cette partie. J'ai déjà procédé autrefois à la séparation des bobines HT et BT et c'est sûr que c'est la solution idéale et je me dirige vers cette solution  good , mais j'aime bien être certain qu'une pièce est défectueuse, et connaître LA méthode pour le déterminer précisément ferait faire "un grand bond en avant" (comme disait le "grand timonier" de mon époque, jeune) screwy
Et tu vas me répondre: "On en est tous au même point Thierry"... Sad

L'Ardennais
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 146
Localisation : Rethel 08300
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur Empty Re: Condensateur

Message  moped Ven 22 Juil 2016 - 12:31

Bien sur il y a une méthode pour tester les condos, tu dois pouvoir retrouver ça sur internet. De mémoire et vite fait, il faut le décharger et mesurer le courant quand tu le recharges avec la formule de calcul par rapport à sa capacité tu vois si c'est cohérent.
Moi je fais simple, je remplace en cas de doute et systématiquement quand je refais un cyclo.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2584
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur Empty Re: Condensateur

Message  L'Ardennais Ven 22 Juil 2016 - 14:50

J'étais électricien et je sais mesurer les condos, avec un capacimètre par exemple, option sur tout bon testeur universel ça va pas trop mal, ou même avec l'ohmmètre, mais voilà, tout ça c'est à froid, quand le cyclo démarre... Comment se comporte un condo lorsqu'il est chaud, et à partir de quelle température? Tout ça je maîtrise pas trop. Pour la bobine, j'y réfléchissais ce matin en pédalant (tour de vélo, pas dans la semoule Rolling Eyes ), il faudrait peut-être effectuer une mesure à froid entre la masse et le fil de bougie sans anti-parasite puis une autre dés que la panne survient. Une différence serait significative si par exemple de quelques milliers d'ohms on descendait brutalement à une moitié de cette valeur. Je tenterai l'opération. Je retiens tout de même ton conseil indirect de prendre un condo avec une marque genre Bosch, plutôt qu'un pas cher fabriqué on ne sait où  No .

L'Ardennais
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 146
Localisation : Rethel 08300
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur Empty Re: Condensateur

Message  L'Ardennais Ven 22 Juil 2016 - 20:20

Bon, voilà, j'ai remis d'équerre avec une autre bobine et un bon condo (normalement). Les 5 bonnes bobines en ma possession font 4000 ohms en sortie, mesuré à la bobine, au connecteur et pour finir à la sortie fil bougie (cosse), comme ça la présence possible de faux-contact est éliminée. Faut toujours aussi vérifier la présence du petit ressort dans le connecteur côté bobine  paf . Je roulerai donc sans anti-parasite. Donc suite et résultat peut-être demain si j'ai la panne. Faudra pas que j'oublie le testeur en partant... screwy

L'Ardennais
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 146
Localisation : Rethel 08300
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur Empty Re: Condensateur

Message  moped Ven 22 Juil 2016 - 20:54

Plutot que d'acheter un condo bosch pour faire des tests lance toi direct dans l'achat de condos "magiques" ça coûte trois fois rien sur le net et c'est une expérience intéressante, quitte à les monter juste en volant, c'est pas polarisé et c'est assez simple à faire.
Changer en même temps deux éléments soupçonnés d'être défectueux c'est à mon avis pas trés judicieux, si la panne disparait tu ne sauras pas quel élément est défectueux.
Tiens nous au courant. Very Happy
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2584
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur Empty Re: Condensateur

Message  L'Ardennais Ven 22 Juil 2016 - 21:12

Pour les condos tu as raison. Pour la partie défectueuse après remplacement de plusieurs pièces ce n'est pas interdit de revenir en arrière, pièce par pièce, je suis patient. Surtout quand je suis certain que ça a remarché correctement, après c'est du gâteau, c'est moins stressant  Cool , et ça permet enfin par élimination, de trier ce qui est bon et ce qui ne l'est pas dans le stock ancien de plusieurs années. Mon job autrefois était dépanneur et souvent il ne fallait pas trop tâtonner sinon on se faisait jeter des pierres  Mad . Une fois remis en état on faisait le point, je ne suis pas né de la dernière couvée  screwy .

L'Ardennais
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 146
Localisation : Rethel 08300
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur Empty Re: Condensateur

Message  moped Ven 22 Juil 2016 - 22:12

Dans une vie de pas encore retraité je faisais du montage et dépannage clim gros et petits systémes, au prix des piéces de ces bestiaux tu ne pouvais trop te permettre de changer juste pour voir. Deux écoles, deux méthodes.
moped
moped
Moderateur
Moderateur

Nombre de messages : 2584
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur Empty Re: Condensateur

Message  Jack Cyclologue Ven 22 Juil 2016 - 22:20


J 'ai toujours changé les rupteurs en parallèle du condensateur .

Et l'antiparasite avec la bougie .

Vu le prix de la main d'oeuvre ,on ne peut pas se permettre de trainer .

Je ne posais pas de rustine non plus

Et je changeais souvent le pneu lors des crevaisons .
Jack Cyclologue
Jack Cyclologue
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 257
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur Empty Re: Condensateur

Message  L'Ardennais Ven 22 Juil 2016 - 22:26

Dés l'instant que c'est le client qui paye jesors

L'Ardennais
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 146
Localisation : Rethel 08300
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur Empty Re: Condensateur

Message  Jack Cyclologue Ven 22 Juil 2016 - 22:47


Si le client ne revient pas trop tôt il est content.

Et de plus je rendais toujours les piéces changées

Comme décalaminer un pot de 103 par exemple revient plus cher que d'en monter un neuf .

Je rendais le vieux pot calaminé au client , s'il voulait passer deux heures à le gratter .
Jack Cyclologue
Jack Cyclologue
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 257
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur Empty Re: Condensateur

Message  JACK177071 Sam 23 Juil 2016 - 0:22

il y aura toujours la notion du "économiquement réparable" que tout bon professionnel sait rapidement apprécier avec les années et l'expérience.
Mais après il faut savoir si son honnèteté passe avant ou après son chiffre d'affaire.


Une fois dans mon ancienne boite, un cadre m'a dit qu'il faut savoir "traire" le client (comme un vache) sinon il vaut mieux travailler chez l'Abbé Pierre ou l'Armée du Salut .....C'est certain que la réussite (l'argent, pas le salaire, je parle du patrimoine...) passe souvent par un tel état d'esprit ...


Le commerce c'est pas un monde de bisounours Crying or Very sad 
Quand tu es patron tout Euro que tu fais économiser au client n'est pas dans ta poche.....Après certains parleront de fidélisation de la clientèle ....
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4011
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur Empty Re: Condensateur

Message  L'Ardennais Sam 23 Juil 2016 - 3:28

"C'est certain que la réussite (l'argent, pas le salaire, je parle du patrimoine...)"

S'il y a bien une raison que je devrais citer pour laquelle rien ne va plus dans notre société ce serait bien celle là, l'association "sinequanone"  study de la réussite et de l'argent.

L'Ardennais
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 146
Localisation : Rethel 08300
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur Empty Re: Condensateur

Message  Jack Cyclologue Sam 23 Juil 2016 - 10:46



Tu peux arnaquer ton client à la condition qu'il pense que c'est lui qui a fait une bonne affaire sur ton dos .

Quand tu changes de la piéces , tu explique pourquoi et tu préviens avant.

La facturation était fluctuante celons l'humeur et la tête du client .

Jack Cyclologue
Jack Cyclologue
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 257
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur Empty Re: Condensateur

Message  record Sam 23 Juil 2016 - 12:16

On est partis de loin pour en arriver à faire une thèse économique .......... Laughing
plus sérieusement je rejoins Jack cyclologue en étant professionnelle on ne peut s'attarder à faire des économies de bout de chandelles (pour le client ) même à l'époque du franc donc comme dit rupteur, condensateur, bougie ,antiparasite neuf un client satisfait c'est un client qui revient avec en prime les bonnes explications et justifications du remplacements des pièces citées
et jusqu'à preuve du contraire je n'ai jamais connue de mémoire un réparateur artisan de cycles qui est devenue riche à millions
pour ma part je reste toujours fidèle au montage initiale(pièces première monte ) reste l'adaptable de bonne qualité en dernier recours
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Nombre de messages : 2742
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur Empty Re: Condensateur

Message  L'Ardennais Sam 23 Juil 2016 - 12:32

Tant qu'il ne s'agit que d'un condo, d'une bougie, d'un rupteur et d'un anti-parasite... Mais parfois ça va plus loin avec ceux qui ne connaissent rien.
Parfois c'est bien de dire les choses ouvertement, sincèrement, dans ce monde d'hypocrites ou chacun cherche à bouffer l'autre coûte que coûte, à un point tel que ça en est devenu un sport. Le pognon, la domination, but ultime... Une thèse économique et sociétale.

L'Ardennais
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 146
Localisation : Rethel 08300
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur Empty Re: Condensateur

Message  Jack Cyclologue Sam 23 Juil 2016 - 12:56



Pour moi , il a été impossible que je me fasse de l'argent avec les réparations et l'entretien , ni la vente de machines neuves
marge 5 à 8 pour % ni la vente de mélange deux temps.
Seule vrai activité qui payait un peu , la vente de cyclos d'occasion et de piéces détachées neuves ou d'occasions.
Dommage qu'il y ai eu trop de charges ,j'ai préféré vendre mon fond , ça ne m'amusait plus.
Jack Cyclologue
Jack Cyclologue
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 257
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur Empty Re: Condensateur

Message  JACK177071 Sam 23 Juil 2016 - 13:49

Jack Cyclologue a écrit:

Pour moi , il a été impossible que je me fasse de l'argent avec les réparations et l'entretien , ni la vente de machines neuves
marge 5 à 8 pour %  ni la vente de mélange deux temps.
Seule vrai activité qui payait un peu , la vente de cyclos d'occasion et de piéces détachées neuves ou d'occasions.
Dommage qu'il y ai eu trop de charges ,j'ai préféré vendre mon fond , ça ne m'amusait plus.

oui mais peut-être que si les réparateurs n'étaient pas devenus des "échangeurs de modules complets" les marges auraient été maintenues ....

Un exemple: Un boitier neuf de frein ABS revient 50€ maxi sortie usine (j'ai travaillé dans une boite d'électronique ..) et il est facturé 1000€ au client. Mais si celui-ci tombe en panne (un bète fusible à 20cts peut claquer ...) on refacture à nouveau 1000€ au client. Alors je suis d'accord ce n'est pas le motociste sur le terrain qui prend les 900€ de marge (2 fois !!! pour la pièce neuve lors de la vente et pour la pièce de rechange ..) mais quelque part cette pratique n'est possible que parce que la "vraie" réparation a été abandonnée par les pros .... alors 1800€ de marges ne se sont pas envolées pour tout le monde ....et pour le client un fusible à 20cts + 1 heure de M.O réparation lui a couté 1000€ + le montage !!!
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4011
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur Empty Re: Condensateur

Message  record Sam 23 Juil 2016 - 16:12

Pas tout à fait d'accord avec cette conclusion un peu sommaire le réparateur n'est pas le fabricant, qui met en avant beaucoup de critère dont la 1ère est la garantie le fait de remplacer un objet complet à mis des décennies à s'instaurer et voulue pour effectivement faire des ventes, le réparateur d'antan puisque c'est bien de cela qu'on parle hélas une époque révolue aujourd'hui ne poussait pas trop à la consommation puisque tributaire de sa clientèle et s'atteler encore à faire des réparations de fortune à la demande du client j'ai beaucoup côtoyer ces petits artisans réparateurs et aucun  n'avait cette optique et subissait la marche en avant de la technologie des concepteurs et fabricants ,aujourd'hui tout est réparable à condition de trouver les bonnes pièces de substitutions  et de bonnes connaissances mais à quel prix....!
record
record
Co Administrateur
Co Administrateur

Nombre de messages : 2742
Localisation : 67
Cyclos : flandria
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur Empty Re: Condensateur

Message  JACK177071 Sam 23 Juil 2016 - 16:34

record a écrit:Pas tout à fait d'accord avec cette conclusion un peu sommaire le réparateur n'est pas le fabricant, qui met en avant beaucoup de critère dont la 1ère est la garantie le fait de remplacer un objet complet à mis des décennies à s'instaurer et voulue pour effectivement faire des ventes, le réparateur d'antan puisque c'est bien de cela qu'on parle hélas une époque révolue aujourd'hui ne poussait pas trop à la consommation puisque tributaire de sa clientèle et s'atteler encore à faire des réparations de fortune à la demande du client j'ai beaucoup côtoyer ces petits artisans réparateurs et aucun  n'avait cette optique et subissait la marche en avant de la technologie des concepteurs et fabricants ,aujourd'hui tout est réparable à condition de trouver les bonnes pièces de substitutions  et de bonnes connaissances mais à quel prix....!

on peut tergiverser sur la responsabilité de chacun mais les faits sont là: aujourd'hui une pièce ridicule qui claque (et qui avant était remplaçable) coute aujourd'hui 1000/1200€ ......
Tu trouves normal maintenant que sur une voiture on te change la pompe à eau à chaque fois que la courroie de distri est changée ??? Une poulie réglable de tension serait possible ..... et la pompe à eau pourrait durer 200 000 km .... Comme je l'ai dit plus haut le client est une vache à traire ....
JACK177071
JACK177071
Documentaliste
Documentaliste

Nombre de messages : 4011
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur Empty Re: Condensateur

Message  Jack Cyclologue Sam 23 Juil 2016 - 19:45



J 'ai essayé de travailler en ayant pignon sur rue en philosophe

J'ai vite abandonné 10 ans m'ont suffit pour me rendre compte que ça allait de pire en pire

de tout les côtés , fourniseurs , fabricants , charges , clientéle .paperasses , escrocs divers . frais de banques , dégradations , vols , agressions.

Le client est roi entendait -on dire pas chez moi , chez moi c'était moi le patron .

Jack Cyclologue
Jack Cyclologue
Membre tres actif
Membre tres actif

Nombre de messages : 257
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur Empty Re: Condensateur

Message  L'Ardennais Sam 23 Juil 2016 - 20:51

Je suis heureux que ce sujet se soit développé, ce n'est peut-être pas la bonne rubrique mais bon, "l'occasion fait le larron". J'attendais que la conversation évolue et je me permet d'en rajouter une louche.
Ce que tu avances n'est pas a généraliser Jack, vu le boulot de remplacement d'une courroie de distribution en général, il est plus judicieux d'en profiter pour remplacer cette satanée pompe à eau inaccessible et entraînée par ladite courroie, laquelle pour le coup a donc déjà le même nombre de km de la courroie, souvent 150 000 km ou plus, et qui pourrait lâcher quelques km après la sortie du garage, ce qui serait dommage. Et en ce qui concerne ce que l'on jette à cause d'une pièce défectueuse, je prendrai pour te contredire par exemple une imprimante ou une machine à laver pour lesquelles cette pièce, un roulement indémontable ou une puce, ne valent que quelques euros. Ceci dit je n'ai jamais été dans le commerce et je ne le regrette pas, j'aurais souvent mal dormi après avoir eu l'impression de voler les clients. Dans la ville prés de chez moi, Rethel, il y avait dans les années 70, 4 marchands de cycles, vélos, cyclos et motos, surtout cyclos pour les quatres bien sûr, tous très sympas, très biens. Aujourd'hui il en reste un seul, très bien aussi, mais qui peine à gagner sa vie. Il vend plus cher qu'Internet évidemment, mais j'y vais quand même de temps à autre, on y perd quelques euros mais il y a la discussion, très important ça la discussion  good . L'humain quoi...

L'Ardennais
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 146
Localisation : Rethel 08300
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur Empty Re: Condensateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum